Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168018 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
A
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Lafoy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168022 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Dans une lettre à l ordre des MK le ministre de la santé nous encourage à continuer à travailler et à répéter sans cesse les consignes, et franchement c est ce que nous faisons avec souvent l impression que c est illusoire

On a pas les armes pour vaincre rapidement ce fléau, si on l accepte individuellement et collectivement ce sera plus facile de vivre avec et de se protéger


Oui, mais tout le monde n'est pas d'accord sur le terme "vivre avec" :
- certains pensent qu'ils ne risquent pas grand chose (étudiants, lycéens, etc), et se fichent un peu de l'épidémie...
- certains ne sont pas à risque, mais sont conscient du danger car leurs proches sont des personnes à risque (personnes agées comme les grands parents, ou personnes à risque)
- certains refusent de travailler en présentiel étant donné qu'ils ont des risques élevés ou ont des proches dans ce cas...

Alors bon :
- est-ce qu'on laisse le choix des mesures barrières (gestes barrière, télétravail, fermeture des lycées et universités) ?
- est-ce qu'on oblige tout le monde à prendre des risques en imposant rien à personne ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 5 mois #168023 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
Désolé Gilles j ai tout effacer !
La pluralité des opinions a construit notre démocratie, je me pose juste une question es ce que si ce virus était survenue avant l heure de la toute puissance d internet , aurait ce été plus facile pour les gouvernants de réagir ?
Nous sommes peu sur ce forum à intervenir malgré tout les divergences sont sensibles ( même si ce n est pas le sujet principal du forum )
Pourtant la qualité des interventions est élevé ici, alors imagine la compréhension et l opinion d un panel plus grand que ce forum très pointu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 5 mois #168025 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Un point positif du Covid aujourd'hui : il nous a débarrassé de Trump.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 5 mois #168026 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Houla ! Je ne suis pas aussi optimiste que toi !
Je considère que nous ne vivons pas dans une démocratie, mais plutôt une ploutocratie ou autre !

Pour moi, démocratie, c'est plus que "élections" !

Un exemple de "vraie" démocratie :
tourev.celeonet.fr/Dictionnaire/Democratie_antique.htm

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pym34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 5 mois #168027 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

La pluralité des opinions a construit notre démocratie, je me pose juste une question es ce que si ce virus était survenue avant l heure de la toute puissance d internet , aurait ce été plus facile pour les gouvernants de réagir ?

Il y a des pays qui ont réussi à appliquer aujourd'hui, avec internet, les enseignements de leurs expériences (Sras, Mers). Mais est-ce possible de bien réagir en primo-intention, sans expérience initiale, dans des sociétés dont les dirigeants sont autant sensibles à leur popularité et avec des critiques aussi déformantes sur les RS ? :wonder:
Beaucoup des phénomènes qui occupent les unes (populismes, islamisme radical...) sont des produits du manque d'éducation face à des vérités déformées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 5 mois #168028 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Un point positif du Covid aujourd'hui : il nous a débarrassé de Trump.

Ça se dit beaucoup en effet, j'ai du mal à m'en convaincre : le covid a aussi empêché Biden de faire une vraie campagne (ça m'a fait peur ses meetings tristounes devant 10 personnes pendant que le clown faisait 5 shows par jour... j'ai cru que ça ferait pencher la balance de l'autre côté).
Et puis le covid a permis à Trump de mettre en scène une résurrection en 3 jours, ce qui n'est pas rien quand on s'adresse majoritairement à des chrétiens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168029 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
@gilles Tu cites une démocratie qui avait des castes et des esclavages !

@stam les pays asiatiques chine, Taïwan , Singapour Japon qui ont réussi face au sras, mers, ect on une particularité : le peuple est plus important que l individu dans la vision de chacun et surtout ils se sont isolés, comme l Australie et les NZ
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Lafoy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 3 ans 5 mois #168032 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
C'est même une différence culturelle et sociale fondamentale avec nombre de pays occidentaux... qui fait que le peuple écoute infiniment mieux les consignes venant d'en haut.
Qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Quant aux RS et Internet... je pense que la façon de gouverner aurait été plus "top-down" dans les années 50-60 (vu que le pouvoir contrôlait les médias, clairement), tout en sachant que la peur collective générée par le Covid-19 aurait été largement amoindrie par une communication moindre : la grippe espagnole ou de Hong-Kong ont fait des ravages, jamais mes aïeux (de milieux campagnards ou urbains, peu importe) n'ont réalisé que c'était un truc mondial, qu'il fallait se planquer chez soi pour s'en protéger et protéger les autres... au final des dizaines / centaines de milliers de victimes, mais on ne connaissait pas forcément la cause exacte (seulement le résultat :-( ), donc l'opinion publique ne s'en émouvait pas outre mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 5 mois #168033 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Lafoy : oui, mais aujourd'hui on n'a plus besoin d'esclaves. Les robots et l'énergie les ont remplacés.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 3 ans 5 mois #168039 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Un point positif du Covid aujourd'hui : il nous a débarrassé de Trump.


Ceci dit, un type qui conseille de s'injecter de l'eau de javel dans les veines pour lutter contre un virus ne perd l'élection de la plus grande puissance mondiale que par un écart de 3% des voix.
Et ça, ça fait quand même un peu peur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168040 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Un point positif du Covid aujourd'hui : il nous a débarrassé de Trump.


Ceci dit, un type qui conseille de s'injecter de l'eau de javel dans les veines pour lutter contre un virus ne perd l'élection de la plus grande puissance mondiale que par un écart de 3% des voix.
Et ça, ça fait quand même un peu peur.


Je suis assez d'accord avec ça. N'oublions pas que :
1) il a été élu démocratiquement la fois d'avant
2) il perd de peu
3) vu le bazar (Covid toussa...) que Biden va porter (et forcément le bilan "bof" sauf un miracle auquel il va immanquablement aboutir)
Je tremble déjà pour le coup d'après...
Après, attention aussi, Biden ça reste un "modéré" (proche d'une pensée centriste) au sens anglo-saxon du terme, pas francophone


EDIT : vu sur un autre fofo, elle est pas mal :petard:


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168041 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

Un article intéressant qui sort complètement du discours habituel et qui prend le temps de regarder les choses factuellement sans se laisser déborder par les émotions. :good:
Ça reflète en grande partie mon point de vue notamment sur l'absence de preuves scientifiques sur le ratio bénéfice/risque du confinement...

www.lefigaro.fr/vox/politique/vouloir-arreter-un...ec-ses-bras-20201106

En effet, il y a des analyses intéressantes, merci.

Toutefois, c'est limité sur plusieurs points :
- la comparaison aux autres virus en termes de mortalité. Les chiffres sont sans doute justes mais il oublie de dire qu'avec le SRAS tu avais les symptômes immédiatement et ils étaient très graves. Donc isolement immédiat et "facile" à mettre en place (LE gros problème avec la COVID). Et MERS était, je crois, moins contagieux donc plus facile à contenir. D'autant que c'était en Asie dont on a évoqué la culture.
Donc la comparaison ne tient pas aussi facilement.
- Ensuite, je trouve qu'il ne propose pas de vraie bonne solution. Il laisse croire que les cliniques et les libéraux se tournent les pouces, c'est gonflé. Puis, demande à un chir ou à un pédiatre d'aller s'occuper des covid en étant supervisé par un réanimateur qui est à l'étage au dessus... Bref, il n'est pas compétent (et c'est normal, c'est pas son job), et bien que de bonne volonté, ça marche pas son truc.
En revanche, ça montre bien le problème de sape de ces services qu'on a eu sur ces dernières décennies. Malheureusment, il ne suffit pas de claquer des doigts pour revenir en arrière.

Mais j'ai apprécié le travail de philosophe : prendre le temps de se poser et regarder comment l'humanité a géré des problèmes similaires pour en tirer des enseignements.

EDIT : et pour la grippe, la comparaison marche pas vraiment non plus car on a les vaccins (obligatoire - ou presque ? - au moins chez les soignants. Et bien pris parmi les vieux) qui limitent fortement l'impact qu'elle aurait.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 5 mois #168042 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Houla ! Je ne suis pas aussi optimiste que toi !
Je considère que nous ne vivons pas dans une démocratie, mais plutôt une ploutocratie ou autre !

Pour moi, démocratie, c'est plus que "élections" !

Un exemple de "vraie" démocratie :
tourev.celeonet.fr/Dictionnaire/Democratie_antique.htm


Dans les démocraties antiques, c'était uniquement les "élites" qui y participaient... Après, je ne connais pas la population d’Athènes au Vème siècle avant JC mais je doute que ce soit comparable à un petit pays comme la France ; l'homothétie, ça ne marche pas avec tout...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 5 mois #168048 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Après, je ne connais pas la population d’Athènes au Vème siècle avant JC

En même temps, ils sont tous morts. :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 5 mois #168050 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus

Un article intéressant qui sort complètement du discours habituel et qui prend le temps de regarder les choses factuellement sans se laisser déborder par les émotions. :good:
Ça reflète en grande partie mon point de vue notamment sur l'absence de preuves scientifiques sur le ratio bénéfice/risque du confinement...

www.lefigaro.fr/vox/politique/vouloir-arreter-un...ec-ses-bras-20201106

En effet, il y a des analyses intéressantes, merci.

Toutefois, c'est limité sur plusieurs points :
- la comparaison aux autres virus en termes de mortalité. Les chiffres sont sans doute justes mais il oublie de dire qu'avec le SRAS tu avais les symptômes immédiatement et ils étaient très graves. Donc isolement immédiat et "facile" à mettre en place (LE gros problème avec la COVID). Et MERS était, je crois, moins contagieux donc plus facile à contenir. D'autant que c'était en Asie dont on a évoqué la culture.
Donc la comparaison ne tient pas aussi facilement.
- Ensuite, je trouve qu'il ne propose pas de vraie bonne solution. Il laisse croire que les cliniques et les libéraux se tournent les pouces, c'est gonflé. Puis, demande à un chir ou à un pédiatre d'aller s'occuper des covid en étant supervisé par un réanimateur qui est à l'étage au dessus... Bref, il n'est pas compétent (et c'est normal, c'est pas son job), et bien que de bonne volonté, ça marche pas son truc.
En revanche, ça montre bien le problème de sape de ces services qu'on a eu sur ces dernières décennies. Malheureusment, il ne suffit pas de claquer des doigts pour revenir en arrière.

Mais j'ai apprécié le travail de philosophe : prendre le temps de se poser et regarder comment l'humanité a géré des problèmes similaires pour en tirer des enseignements.

EDIT : et pour la grippe, la comparaison marche pas vraiment non plus car on a les vaccins (obligatoire - ou presque ? - au moins chez les soignants. Et bien pris parmi les vieux) qui limitent fortement l'impact qu'elle aurait.


Il enfonce quand même pas mal de porte ouverte!
La seule idée valable , c est qu’on ne pourra pas faire des confinements à l infini donc effectivement c est grand temps de panser à une autre stratégie, mais tout le monde le pressent.
Pour le public /privé chez moi toutes les opérations non essentielles sont stoppées, la clinique dans laquelle je bosse prête des soignants ( anesthésistes, inf, ash, brancardier) a l hôpital.......qui lui est plein et donc facture des journées Rea covid plein pot
Habituellement 6 a 12 lit rea a l Hopital, maintenant 24 a 3600€/jour pourquoi partager?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168055 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus

Un point positif du Covid aujourd'hui : il nous a débarrassé de Trump.


Ceci dit, un type qui conseille de s'injecter de l'eau de javel dans les veines pour lutter contre un virus ne perd l'élection de la plus grande puissance mondiale que par un écart de 3% des voix.
Et ça, ça fait quand même un peu peur.


Je suis assez d'accord avec ça. N'oublions pas que :
1) il a été élu démocratiquement la fois d'avant
2) il perd de peu
3) vu le bazar (Covid toussa...) que Biden va porter (et forcément le bilan "bof" sauf un miracle auquel il va immanquablement aboutir)
Je tremble déjà pour le coup d'après...
Après, attention aussi, Biden ça reste un "modéré" (proche d'une pensée centriste) au sens anglo-saxon du terme, pas francophone


EDIT : vu sur un autre fofo, elle est pas mal :petard:


D'accord avec toi (et teamdindon sur le si faible écart avec un fou furieux), sauf que l'un comme l'autre sont déjà plutôt agés (77 ans pour Biden, 74 ans pour Trump) : gageons que de nouvelles têtes plus progressistes émergent des deux partis.
Bon on peut aussi tomber sur pire :pafmur: surtout qu'on ne sait absolument pas comment la conjoncture mondiale va évoluer à court / moyen et surtout long terme.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168058 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Impacts Coronavirus

Il enfonce quand même pas mal de porte ouverte!
La seule idée valable , c est qu’on ne pourra pas faire des confinements à l infini donc effectivement c est grand temps de panser à une autre stratégie, mais tout le monde le pressent.


Tout le monde le pressent mais pour le moment nos chers dirigeants manquent cruellement de stratégie moyen ou long terme. On s'enferme dans le dogme que le confinement est l' "arme nucléaire" qui marche à tous les coups. L'article dit attention :
- On a pas de certitude que le succès du premier confinement était uniquement lié au civisme des français ou à une conjugaison de multiples facteurs.
- Ce qui a marché la première fois risque d'être un échec à la seconde car la mise en œuvre ne peut pas être la même pour des raisons économiques, que nombreux sont ceux qui sont lassés par la situation, que la saison n'est plus la même...

Il est plus que temps d'organiser une stratégie plus globale, cet article ne contient pas toutes les réponses mais il liste un certain nombre d'exemple de ce qui a pu marcher ailleurs.

Personne n'a la solution miracle sinon ça se saurait. :(
Mais pour aller chercher le point godwin ;-) je dirai que pour moi le confinement c'est la ligne Maginot sanitaire...
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 5 mois #168074 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Et encore, je peux vous assurer qu'il en manque au moins un à Sainté...

J'ai été testé négatif. Mais 100% sûr d'être faux négatif !
Mme nous a ramené un cadeau pour la semaine de vacances, cadeau pour la remercier de ses 70h de consult et visites dans sa dernière semaine avant vacances (certainement offert à l'occasion d'un visite où elle contrôle pas tout comme au cabinet). On a eu exactement les mêmes symptômes - mini rhume, mal de tête fugace - et on s'est fait tester milieu de vacances quand j'ai eu la tête qui tournait 5' sur un petit bucheronnage anondin, symptome très étrange chez moi. Elle sort +, je sors -
(cf mon message sur le problème des faux négatifs...)

Je me trompe, ou tu t'étais interrogé il y a quelques mois sur d'éventuels symptômes de Covid pour toi-même ? Auquel cas, si c'est une contamination #2, ça peut éventuellement expliquer une moindre charge virale, au moins sur les muqueuses où l'échantillon est prélevé.
Ca n'empêche pas que les faux négatifs existent, à coup sûr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 5 mois #168076 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

Et encore, je peux vous assurer qu'il en manque au moins un à Sainté...

J'ai été testé négatif. Mais 100% sûr d'être faux négatif !
Mme nous a ramené un cadeau pour la semaine de vacances, cadeau pour la remercier de ses 70h de consult et visites dans sa dernière semaine avant vacances (certainement offert à l'occasion d'un visite où elle contrôle pas tout comme au cabinet). On a eu exactement les mêmes symptômes - mini rhume, mal de tête fugace - et on s'est fait tester milieu de vacances quand j'ai eu la tête qui tournait 5' sur un petit bucheronnage anondin, symptome très étrange chez moi. Elle sort +, je sors -
(cf mon message sur le problème des faux négatifs...)

Je me trompe, ou tu t'étais interrogé il y a quelques mois sur d'éventuels symptômes de Covid pour toi-même ? Auquel cas, si c'est une contamination #2, ça peut éventuellement expliquer une moindre charge virale, au moins sur les muqueuses où l'échantillon est prélevé.
Ca n'empêche pas que les faux négatifs existent, à coup sûr...

Non, tu te trompes, pas moi !
Mme avait eu des doutes, mais les symptômes étaient en fait pas si ressemblant qu'on pouvait croire (maintenant qu'elle sait, c'est plus facile de comparer...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.702 secondes
Propulsé par Kunena