Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 7 mois 2 jours #185481 par cycloflamand

Si je suis devenu un peu écolo, ce n'est pas par idéologie (d'ailleurs les partis écologistes ne se soucient plus d'écologie depuis bien longtemps), mais parce que je suis économe et que cela fait partie de mon mode de vie, et je pense ne pas être le seul.


Si je comprends bien ta position, tu es décroissant (simplicité volontaire, pas de longs voyages, etc) ?
Quelle est ta position concernant les aliments bio (par exemple 5 euros la boite de 6 oeufs bio vs 4 euros la boite de 30 oeufs de poules en cage) ?
Pour le moment, lors des matchs nationaux fin du monde vs fin du mois, c'est la fin du mois qui a gagné... (gilets jaunes et chèques carburants).


Je suis radin et casanier, mais pour paraître branché, je veux bien me dire "décroissant". Actuellement, c'est plutôt ma condition physique qui est décroissante :petard:
Je suis méfiant vis à vis du bio, encore une fois le principe de base est louable, mais a été dévoyé par les professionnels de la grande distribution et les industriels ; à mes yeux n'est bio que ce qui sort de mon potager ou de production locales proches de chez moi ou je vois comment travaillent les agriculteurs. Acheter bio en circuit court, via des coopératives de petits producteurs oui, mettre un produit étiqueté bio dans mon caddie de supermarché, non.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 mois 2 jours #185482 par jfd_
Parfaitement d'accord avec ta position sur le bio :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 mois 2 jours #185484 par Lafoy
Deux exemples le vin bio et les bananes c est juste aberrant vu le nombre de traitements employés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 7 mois 1 jour #185488 par cyclo13
bonjour
pour info bio ne veut pas sans traitement 😜

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 mois 1 jour #185489 par stam
Bio = sans produit chimique de synthèse. Donc tout ce qui est naturel (sulfate de cuivre, insecticides "naturels"...) est autorisé. Mais il y a plein de poisons dans la nature... A contrario, l'urine n'est pas autorisée en AB, ce qui est quand même comique.
Et puis il y a beaucoup de dérogations... la banane bio, c'est un nombre hallucinant de molécules synthétiques autorisées... plusieurs dizaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 7 mois 1 jour #185492 par gillesF78
La loi Européenne impose les contraintes du label "production biologique" (marqué "AB" sur les emballages) avec le règlement 2018/848 qui a 10 objectifs (écrits dans l'article 4) :
a) contribuer à la protection de l’environnement et du climat;
b) préserver la fertilité à long terme des sols;
c) contribuer à atteindre un niveau élevé de biodiversité;
d) apporter une contribution notable à un environnement non toxique;
e) contribuer à des normes élevées en matière de bien-être animal et, en particulier, répondre aux besoins comportementaux propres à chaque espèce animale;
f) favoriser les circuits courts de distribution et les productions locales dans les divers territoires de l’Union;
g) encourager la préservation des races rares et autochtones menacées d’extinction;
h) contribuer au développement de l’offre de matériel phytogénétique adapté aux besoins et aux objectifs spécifiques de l’agriculture biologique;
i) contribuer à atteindre un niveau élevé de biodiversité, notamment en ayant recours à un matériel phytogénétique varié, tel que du matériel hétérogène biologique et des variétés biologiques adaptées à la production biologique;
j) encourager le développement des activités de sélection biologique des plantes afin de contribuer à des perspectives économiques favorables pour le secteur biologique.

Ce qui est exclu : les OGM.
Ce qui est fortement restreint au strict minimum : produits chimiques de synthèse, les intrants extérieurs.

Pour mieux comprendre comment les agriculteurs sont sensés arriver à ces objectifs, on peut lire les articles 6 à 51...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 mois 1 jour #185497 par stam
Bon, les gars, c'est le sujet "mobilités" et il me semble qu'il n'y a pas encore eu de sondage "j'aime la bagnole / j'aime pas la bagnole" :petard: ...
En tout cas, c'est officiel et plutôt inattendu, notre Président aime la dette.

Vous n'êtes pas obligés de réagir, hein, sinon on va s'enfoncer dans le débat polémique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 7 mois 1 jour #185498 par Christoph3
A partir du moment où y'en a un qui "l’adore", pas besoin de sondage.
Qui aurait pu prédire ??
Mais bon, le GIEC, c'est politique toussa ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 7 mois 1 jour #185502 par gillesF78
Si on voulait donner plus de poids aux impacts de nos choix sur le long terme, il faudrait faire voter nos futurs votants, y compris ceux qui naitront dans 1 siecle... :whistle:

Comme ce n'est pas possible, il faudrait tenir compte des intérêts de nos futurs votants.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 mois 1 jour - il y a 7 mois 1 jour #185505 par Lafoy

bonjour
pour info bio ne veut pas sans traitement 😜


Bonsoir
Pour les bananes et le vin bio regarde ce qui est autorisé tu va halluciner
Dernière édition: il y a 7 mois 1 jour par Lafoy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 7 mois 1 jour #185506 par gillesF78

Bon, les gars, c'est le sujet "mobilités" et il me semble qu'il n'y a pas encore eu de sondage "j'aime la bagnole / j'aime pas la bagnole" :petard: ...
En tout cas, c'est officiel et plutôt inattendu, notre Président aime la dette.

Vous n'êtes pas obligés de réagir, hein, sinon on va s'enfoncer dans le débat polémique.


Il aurait pu aller plus loin... il aurait pu dire : "En France, on est obsédés par la bagnole. Moi, je suis obsédé par le pouvoir que cela me donne."

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 22 heures - il y a 7 mois 22 heures #185511 par albator83
C'est simple, il suffit de voir la surreprésentation de l'automobile à la TV (pubs, émissions "sport", bricolage, mécano, etc.) et toute l'industrie/emplois générés... dont le mien, indirectement :whistle: (+ celui de mon père, grand-père, oncle quand ils étaient encore en activité...).

D'ailleurs je me demande si les pays "bienveillants" avec les mobilités douces ne sont pas également ceux qui n'ont pas une histoire automobile faible/inexistante... avec un contre-exemple qui me vient immédiatement à l'esprit : l'Allemagne ;-)
Dernière édition: il y a 7 mois 22 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 7 mois 21 heures #185512 par gillesF78
Sur quels critères classerais-tu un pays "bienveillant" ou "malveillant" avec les mobilités douces ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 20 heures #185515 par albator83
Vaste débat... pour le vélo (qui n'est qu'une composante de la mobilité douce) je dirais : qualité des infrastructures cyclables + respect des autres usagers de la route.
Y'a probablement d'autres critères, mais j'ai retrouvé ces deux-là lorsque j'ai pédalé 2 ans du côté de Weil-am-Rhein (proche Bâle).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 6 mois 4 semaines #185528 par sandatos

bonjour
pour info bio ne veut pas sans traitement 😜


Bonsoir
Pour les bananes et le vin bio regarde ce qui est autorisé tu va halluciner


regarde ce qui est autorisé pour le non bio et tu vas halluciner aussi :wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 mois 4 semaines #185529 par stam
L'important, c'est déjà de piger que "bio" n'est pas synonyme de "bon pour la santé".

Ensuite, que bio ne veut pas non plus dire "sans impact sur l'environnement" : de la bouillie bordelaise, c'est bio, mais très loin d'être sans impact sur l'environnement. Les pyrèthrines naturelles utilisées ont un effet neurotoxique sur la faune, etc.

Mais oui, "bio", si l'on fait confiance aux certificateurs, c'est moins mauvais que "pas bio". Est-ce que ça "vaut" la différence de prix avec le conventionnel ? Pas sûr, tout dépend où l'on place la valeur.

Kiwi bio, par exemple... sauf si on a affaire à des manches à balai, un kiwi se produit sans traitement et sans (trop) d'amendements, donc la différence entre bio et conventionnel, bof.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #185530 par sandatos

L'important, c'est déjà de piger que "bio" n'est pas synonyme de "bon pour la santé".


quoi, mon Nocciolata bio n'est pas bon pour la santé ? Merde alors... :wonder:

T'as aussi des différences entre les labels bio.
Par exemple, le label bio bourgeon (Suisse) a aussi des critères éthiques (rémunération et conditions d'emploi des exploitants), ainsi qu'environnementaux : le transport le moins emmeteur de CO2 doit être choisi. Si c'est possible de transporter en train plutôt qu'en camion, ça doit être fait. Et l'avion est interdit.

Alors que le label bio européen par exemple (ou AB français), y'a rien d'imposé côté éthique/social.
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 6 mois 4 semaines #185532 par Lafoy
J habite en bourgogne dans le vignoble, des fois je pars en vtt et je fais demi tour tellement ça pu les pesticides!
J ai un ami qui travaille dans un labo indépendant (lol) d analyse du vin….dans le labo personne ne boit de vin
Maintenant les viticulteurs traitent avec des combinaisons étanches il y a quelques années ils étaient en short
Dans mon enfance c était un spectacle d’aller voir le traitement des vignes par hélicoptère ou petit aéroplane !!!!

Les études sur la santé des travailleurs viticole et habitants des villages sont difficiles à trouver mais ne reflètent pas une espérance de vie énorme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #185534 par jfd_

J habite en bourgogne dans le vignoble, des fois je pars en vtt et je fais demi tour tellement ça pu les pesticides! .../....

Malheureusement, ce n'est pas réservé qu'aux zones viticoles même si ces zones sont probablement plus concernées en quantité au m² que d'autres cultures. Combien de fois ai-je fait la même chose que toi à certaines périodes de l'année dans les coteaux du Lauragais? Je ne sais. Là, point de vignes mais du blé, du tournesol, encore un peu de maïs (mais bcp moins qu'il y a qques années).
Sans parler des traitements faits même avec des vents soutenus que l'on sent à des kilomètres de distance (quand il sont canalisés par les vents dans les "vallées" des coteaux).
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 mois 4 semaines #185537 par teamdindon

J habite en bourgogne dans le vignoble


Idem. Mon beau-père qui habite 1 km en aval du clos Vougeot (à partir de 250 € la bouteille) ne peut pas ouvrir ses fenêtres durant la période de traitement. Il évite aussi de boire l'eau de son puits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.341 secondes
Propulsé par Kunena