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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

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il y a 1 an 1 mois #185709 par albator83
Chacun ses aspirations personnelles ;) note que le télétravail a changé beaucoup de choses ; ce n'est évidemment pas le cas partout mais quand tu "t'emmerdes" seulement 2j par semaine dans les bouchons grenoblois pour vivre au calme côté Grésivaudan ou Bièvre (le reste en TT), ça peut valoir le coup suivant l'activité du conjoint, les enfants, etc.

In fine tout est affaire de compromis.
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il y a 1 an 1 mois #185710 par gillesF78
Moi, j'aime bien les jolis dessins et les graphiques...Mais lisez quand même les sources citées qui sont passionnantes...


(source : reporterre )


(source : cigales )


(source : le Moniteur, lire la section "Ce qu'il faut retenir" )


(source : Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain, The conversation, 7 juin 2020 Article avec un volet historique, un peu philosophique, qui est très ouvert (trop à mon goût) )

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il y a 1 an 1 mois #185711 par stam

Je milite juste pour favoriser l'habitat au plus près du lieu de travail.
Bien évidement dans des territoires à faible densité la maison de village ou même la ferme rénovée ont du sens. A condition de ne pas faire 30km pour aller bosser dans la ville la plus proche!

Voilà, c'est ça... avec la limite du changement de métier : je suis passé de 4km à 15km, alors certes je le fais toujours, et même +, à vélo, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. La mobilité du logement n'est pas non plus très facilitée, il y a à creuser là-dessus. On s'est sérieusement posé la question de prendre un appart' en ville pour se rapprocher des lieux de travail, mais en gardant la maison... ce qui n'est pas non plus raisonnable d'un point de vue environnemental.

Et si faire des déplacements de 10 ou 15km dans le limousin semble acceptable c'est pour moi une ineptie autour d'une grande agglomération.

Quoi ?! tu sous-entends que Limoges n'est pas une grande agglomération ? Limoges METROPOLE, on parle bien de la même ? :angry: :lol:
Les déplacements sont acceptables parce que le réseau routier n'est pas engorgé. Les mêmes déplacements dans 10 ans ne le seront plus. Ca sera sûrement la faute des pistes cyclables qui auront volé l'espace dédié à la voiture.

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il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #185713 par pasqup01

Je milite juste pour favoriser l'habitat au plus près du lieu de travail.
Bien évidement dans des territoires à faible densité la maison de village ou même la ferme rénovée ont du sens. A condition de ne pas faire 30km pour aller bosser dans la ville la plus proche!

Voilà, c'est ça... avec la limite du changement de métier : je suis passé de 4km à 15km, alors certes je le fais toujours, et même +, à vélo, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. La mobilité du logement n'est pas non plus très facilitée, il y a à creuser là-dessus. On s'est sérieusement posé la question de prendre un appart' en ville pour se rapprocher des lieux de travail, mais en gardant la maison... ce qui n'est pas non plus raisonnable d'un point de vue environnemental.


ça m'a fait sourire en lisant car j'ai presque fait l'inverse. Sur la base d'un mouvement intra-institution (changement de composante), j'ai divisé mon temps et distance de trajet par 2 il y a une dizaine d'année. Maintenant, j'habite du "bon côté" de la ville. Il est parfois question de nous déménager pour optimiser le patrimoine... peu imaginable de me reloger à chaque fois
Merci aussi, Stam, de rappeler que faire à vélo ces distances peut nous paraître anodin, mais pas forcément pour le vulgum pecus ; on peut trop facilement l'oublier ici
N.B. ça me rappelle un copain - une machine - qui avait le même job étudiant que moi. Il se pointait au taf à vélo sans la moindre goutte de sueur malgré les Km... impensable pour moi et alors je n'aurais pas été présentable pour le taf

Et si faire des déplacements de 10 ou 15km dans le limousin semble acceptable c'est pour moi une ineptie autour d'une grande agglomération.

Quoi ?! tu sous-entends que Limoges n'est pas une grande agglomération ? Limoges METROPOLE, on parle bien de la même ? :angry: :lol:


Faut-il rappeler que Limoges Métropole - et oui messieurs, c'est bien son nom... - est la deuxième agglomération en taille de la région Nouvelle Aquitaine (après Bordeaux of course), elle-même plus grande région (en surface) de France. B)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par pasqup01.
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il y a 1 an 1 mois #185721 par Christoph3
On en revient toujours là :

(à partir de 3'35)
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il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #185724 par stam


(source : Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain, The conversation, 7 juin 2020 Article avec un volet historique, un peu philosophique, qui est très ouvert (trop à mon goût) )

Les limites de Limoges étant caractéristiques, aucun mal à la repérer sur cette carte, et elle est en rouge foncé. Est donc considéré comme néo-rural quelqu'un qui migre d'une "grande ville" à Limoges :side: ... La carte représente en fait les sorties des métropoles vers le reste de la France (métropole = +650k habitants dans l'aire urbaine d'une ville ou d'une conurbation d'au moins 400k - Limoges n'a d'ailleurs pas le statut de métropole, contrairement à ce que ses maires successifs voudraient faire croire). Ca me semble une définition plutôt large de la néoruralité.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par stam.
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il y a 1 an 1 mois #185748 par Lafoy
Chez moi pas trop de stress sur le périph
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il y a 1 an 1 mois #185749 par albator83
avec une bien belle monture :good:

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il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #185776 par gillesF78
J'ai fait un séjour à Marseille de mardi soir à jeudi matin. En arrivant à la gare Saint Charles, j'ai vu les cadavres de scooter et de vélos brûlés.

Un gros problème du vélo / trottinette / scooter reste le vol, c'est le vandalisme. Personnellement, je me suis déjà fait vandaliser mon vélo 2 fois à Grenoble (tentatives de vol avec 1 cadenas endommagé à la gare, puis 1 cadre endommagé place Grenette).
Je ne veux plus laisser mon vélo attaché à la gare de Grenoble pendant mes voyages en train.




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Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.
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il y a 1 an 1 mois #185786 par albator83
C'est clair... c'est pour moi un énorme frein à la "multi-modalité" : même avec un U qui coûte plus cher que mon vieux vélotaf de récup, je n'envisagerais pas une seconde de laisser une journée/nuit dehors à Grenoble (je ne parle pas de Marseille, je n'ai jamais vu pire endroit niveau vandalisme/violence en France :pafmur: ).
D'une manière générale en France, on part de très (trop ?) loin de toute manière...
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il y a 1 an 1 semaine #186119 par Monseigneur38
La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de la 3e édition de l’étude sur le « Partage de la route »

Sur 11 pays sondés, c'est notamment en France que le sentiment de sécurité à vélo est le plus faible.
La source :
fondation.vinci-autoroutes.com/fr/pousse-toi-que...s-partager-la-route/

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il y a 1 an 6 jours #186120 par stam
Très surpris de figurer parmi la minorité de cyclistes qui ont déjà grillé un feu rouge... Quand je circule à vélo, je regarde autour de moi et j'ai l'impression d'être parmi les plus disciplinés - tout en assumant ne pas confier ma sécurité exclusivement au Code de la Route. Mais je n'ai pas encore tout lu, c'est peut-être une enquête qui dénombre 30 millions d'usagers du vélo en France, sur la base de la réponse à la question "avez-vous utilisé un vélo au moins une fois au cours des 12 derniers mois". Dans ce cas, qu'il y ait 12M de cyclistes ayant déjà grillé un feu rouge, là oui je comprends.

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il y a 1 an 6 jours #186121 par gillesF78
Certaines digues de l'Isère où se trouvent une "voie verte" sont fermées pour cause d'inondation :

20231115_1...pact.mp4


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il y a 1 an 6 jours - il y a 1 an 6 jours #186122 par albator83
ah ouais quand même... merci pour l'info :good:
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par albator83.

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il y a 1 an 6 jours #186124 par david38

Très surpris de figurer parmi la minorité de cyclistes qui ont déjà grillé un feu rouge... Quand je circule à vélo, je regarde autour de moi et j'ai l'impression d'être parmi les plus disciplinés - tout en assumant ne pas confier ma sécurité exclusivement au Code de la Route. Mais je n'ai pas encore tout lu, c'est peut-être une enquête qui dénombre 30 millions d'usagers du vélo en France, sur la base de la réponse à la question "avez-vous utilisé un vélo au moins une fois au cours des 12 derniers mois". Dans ce cas, qu'il y ait 12M de cyclistes ayant déjà grillé un feu rouge, là oui je comprends.


C'est comme les contrats d'assurance : il faut lire les petites lignes. Ici, il y a "dans les situations où cela n'est pas autorisé par la signalisation"! Donc on (moi :P ) peut penser que beaucoup de cyclistes croient sincèrement avoir le droit de passer au rouge!

En plus du score avec les feux rouges et les trottoirs, je suis assez surpris avec le "87 % des piètons ont déjà traversé en dehors de tout passage protégé" ! Il y a un paquet de Saints en France qui respectent scrupuleusement le code de la route!

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il y a 1 an 6 jours #186125 par stam

En plus du score avec les feux rouges et les trottoirs, je suis assez surpris avec le "87 % des piètons ont déjà traversé en dehors de tout passage protégé" ! Il y a un paquet de Saints en France qui respectent scrupuleusement le code de la route!

Et qui vont même bien au-delà du Code de la Route, puisque traverser hors des clous est tout à fait autorisé... on est même prioritaire du moment qu'on s'engage "régulièrement"... ce qui est interdit, c'est de traverser hors des clous quand il y a un passage protégé à moins de 50m.
Bref, une enquête qui se fonde sur des a priori pour aboutir à des clichés, merci Vinci Autoroutes ! :lol:

Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

La priorité aux piétons n'est pas liée aux passages protégés, mais à la régularité de l'engagement... En clair, si je me présente pour traverser la chaussée en manifestant mon intention, je suis prioritaire et si l'automobiliste en a la capacité, il doit s'arrêter. Ce qui fait très peu de situations où l'automobiliste peut passer tranquillou sous le nez d'un piéton qui veut traverser.
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il y a 1 an 6 jours #186126 par stam

Certaines digues de l'Isère où se trouvent une "voie verte" sont fermées pour cause d'inondation

Très étonnamment, les bords de Vienne à Limoges ne sont pas submergés. J'ai vu des épisodes beaucoup plus impressionnants dans un passé assez récent. Absorption efficace de l'eau par les sols du bassin versant ? Remplissage des barrages EDF en amont ?
Pourtant on s'est pris 400mm en 4 semaines et on est en train d'atteindre notre mètre forfaitaire de précipitations annuelles, avec 50 jours d'avance.

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il y a 1 an 6 jours - il y a 1 an 6 jours #186127 par Christoph3
Là, y'a eu des grosses pluies (surtout sur les Savoies) et un bon coup de redoux qui a bien fait fondre la neige.
La digue est aussi aussi logiquement interdite en amont de Grenoble.

www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigi...erie=H&ZoomInitial=3
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par Christoph3.

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il y a 10 mois 4 jours - il y a 10 mois 4 jours #186756 par stam

Vivement que Béchu me subventionne 50€ par moyeu en "bonus réparation" !!!

Ton correcteur automatique a fourché, c'est 50€ par semaine que M. Béchu va te donner, car il a lu les publications de son ministère :



Et encore, c'est en plafonnant ton kilométrage à 100km, sinon tu coûterais trop à cause du bénéfice social de ta pratique cycliste :side: ...

Edit : avec ce genre d'estimations "alakon", je ne sais pas si mon vélotaf "rapporte" socialement 35x0,58€ / A-R ~20€ nets, ou s'il faut ajouter le fait qu'il évite 35km en voiture. J'ai tendance à penser que c'est l'option 2, car je pourrais aussi faire ce trajet en bus (si j'avais 4h à perdre chaque jour), donc pas de raison de penser que le bénéfice du vélo est raisonné en fonction d'un trajet évité en voiture. Mais il faudrait lire la méthodo des cabinets Vertigogo Lab et Inddigo - dont le nom me laisse penser qu'il est + spécialiste du logiciel InDesign que de modélisation mathématique.
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Dernière édition: il y a 10 mois 4 jours par stam.

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il y a 7 mois 3 semaines #187609 par Lafoy
flip.it/a-QqwF

Peut-être une avancée sur la pollution, je n ai pas pris le temps d éplucher le sujet pour comprendre l intérêt de Michelin ( peut être la mesure de l usure des pneus ? )
Mais ça paraît intéressant

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