Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #185538 par lebad
Ma maison natale est au milieu des vignes de Crozes-Hermitage... je vous raconte pas.. spectacle de l'hélico et tout et tout pour moi aussi...
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185660 par pasqup01
J'ai profité d'un déplacement pour, durant le train, avoir quelques lectures sur le net dont les deux ci-dessous qui ont un rapport avec le fil et que je soumets à votre sagacité :

La première : on a dit mille fois ici (je crois) ce type de conclusion, mais là c'est avec une approche sociologique qui complète la question technico-financière sous un angle social, c'est pas inintéressant AMHA
theconversation.com/et-si-lecologie-cetait-pluto...lles-voitures-214495

et en élargissant le débat des mobilités douces ou "moindres"...
La seconde : je ne ne nous y imaginais pas si bon élève... Evidemment tout est perfectible (dont cette mesure) et cela ne veut pas dire qu'il faut s'endormir sur cette médaille en chocolat (ne rien faire de plus) mais moi ça m'a fait plaisir dans un French bashing trop souvent ressenti (entre des écolos radicaux et des anti-écolos non moins radicaux) voire le marasme ambiant des news... parce que je trouve même au contraire que ce genre d'infos - cette reconnaissance - donne encore plus envie de faire des efforts
theconversation.com/rse-les-pays-nordiques-un-mo...es-francaises-214600

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 6 mois 2 semaines #185662 par Thomkart
"Aujourd’hui, un grand nombre de concessions automobiles ne sont plus équipées pour intervenir sur des véhicules dénués de systèmes de diagnostic électronique, et les mécaniciens ne sont plus formés pour intervenir sur une mécanique commercialement dépassée. Dès lors, la maintenance incombe largement aux possesseurs qui développent, aux fil de leurs interventions, un attachement à la voiture dont ils prennent soin, ainsi qu’une connaissance fine qui leur permet de croire que leur objet perdurera encore longtemps à leurs côtés."
Même chose sur le forum pour ceux qui entretiennent leurs vieux Colnago encore a patins et en mécanique (mode humour on hein 😁)
Sinon je me sens un peu dans ce cas avec mon camion (pas si vieux, a peine 10 ans) mais dont je fais les entretiens et réparations moi même, je finis par bien le connaître, et me dit qu'il a encore un bel avenir si je continue d'en prendre soin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185663 par pasqup01

Même chose sur le forum pour ceux qui entretiennent leurs vieux Colnago encore a patins et en mécanique (mode humour on hein 😁)


Je ne sais pourquoi j'aurais tendance à le prendre pour moi :lol:


Pour autant, il faut préciser :
Le Colnago ne vieillit pas : il murît.
Et la chevelure de son propriétaire ne blanchit pas : son casque s'illumine
Avé ! :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185665 par gillesF78
Arf, c'est sûr que la fabrication d'une automobile est très polluante, et qu'il vaut mieux faire rouler le plus longtemps possible une bagnole que de la remplacer par une neuve... sauf si les performances environnementales de l'usage de la nouvelle bagnole sont significativement meilleures (emissions co2/km).

Concernant la phase d'utilisation, les voitures électriques polluent 6x moins que les voitures thermiques pour une même distance parcourue. Sans parler de la qualité de l'air qui est bien moins détériorée par les voitures électriques.

Lorsqu'il est possible de prendre le vélo ou la trottinette ou les pieds, c est encore mieux pour économiser la voiture, le carburant, les pneus, l'espace urbain, etc

Une image :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 mois 2 semaines #185666 par jfd_
Qui a réalisé ce graphe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185668 par gillesF78

Qui a réalisé ce graphe?


Source : Le tableau ci-dessus, extraite de l’étude Le véhicule électrique dans la transition énergétique en France, montre le potentiel de réchauffement global en tonnes d’équivalent CO2 (t CO2 -éq) pour 2016 et 2030. Celle-ci représente les différentes phases du cycle de vie d’une citadine thermique (VT) et d’une citadine électrique (VE) ainsi que leur part dans l’impact sur le climat.www.greenmove.fr/2019/09/21/zoom-sur-limpact-env...oitures-electriques/

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 6 mois 2 semaines #185669 par cycloflamand
Passer à l'électrique... rien que le coût CO2 de production de la voiture, de production d'électricité pour la recharger (car on sera de plus en plus dépendants des Allemands et leurs centrales à charbon :whistle: ) me laisse une marge pour tirer des dizaines de milliers de kilomètres avec ma Logan essence (je parcours moins de 10000km/an).
Et puis l'autonomie pour partir en vacance, c'est pas rien... Parlez-en à tous ces Californiens obligés de bivouaquer dans la pampa faute de pouvoir recharger leur Tesla en pleine période de thanks-giving !
Et sur le marché des vans, fourgons aménagés, camping-car (dans nos recherches pour un avenir moyennement proche), le diesel est roi ! J'ai du mal à voir une révolution verte d'ici 2040, dead-line imposée par nos élites pour passer tout le parc automobile en voiture "à courant" :icon_ohwell
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 mois 2 semaines #185672 par stam
Ouaip... nos politiques ont pensé le modèle pour ceux qui font 15.000-50.000 km/an avec un usage quotidien, il va falloir qu'ils apportent assez vite une réponse pour ceux qui font 500-10.000km/an avec un usage épisodique. Perso, 1500-2000km/an avec ma vieille Laguna de 23 ans, je ne vois pas quelle voiture électrique en propriété me rendra le même service avec une empreinte carbone aussi faible. Il va falloir développer l'auto-partage, les services de location de proximité (aujourd'hui je n'ai pas de loueur à moins de 10km), ou on va tous acheter une voiture électrique, un non-sens total.
Au taf, en ZI, j'ai un loueur à 300m, en TTC 6€/jour pour une Clio + 0,28€/km + essence : un déplacement de 150km me revient 0,37€/km HT (0,45 en TTC) tout compris. On a une voiture en LLD et tout le reste se fait en location, c'est top.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185674 par pasqup01
On voit que, au-delà des questions de logiques environnementales, les logiques économiques vont peser et mêmes sur les plus vertueux (faible kilométrage) qui vont souffrir parce qu'ils n'appartiennent pas à l'écart type autour de la gaussienne des utilisateurs ciblés
Je crains également que certains acteurs touchés par le chamboulement du business model de la voiture, ne nous inventent des trucs genre "entretien impérieux tous les ans avec changement des câbles élec + vidange des batteries". Car j'ai plutôt cru comprendre des retours que l'entretien devenait quasi-inexistant : même les plaquettes de freins durent comme pas possible eu égard au freinage régénératif. J'imagine la tête de tous les centres autos / garage (et ceux qui y travaillent)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 2 semaines #185675 par albator83
T'inquiète, avant que tout le parc "thermique" soit remplacé par de l'électrique... il se sera passé une génération de garagistes. Minimum.
La moindre bagnole électrique c'est 20000-25000 € en neuf ou occasion, et c'est la fourchette très basse : en-dehors de toute considération écolo, faudra qu'on m'explique comment un foyer "non aisé" pourra remplacer sa vieille familiale diesel :icon_ohwell

Sachant qu'aujourd'hui on serre les fesses l'hiver pour que nos centrales nucléaires ne claquent pas devant la demande électrique pour se chauffer, je rigole... jaune :pafmur:
Dans un monde idéal/utopique où la majorité des foyers français va brancher son auto électrique au secteur en rentrant à 18h + le chauffage programmé qui se met en route en fin de journée... :lol: Faudra construire un paquet d'EPR pour éviter le blackout, et très vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 2 semaines #185676 par albator83

Ouaip... nos politiques ont pensé le modèle pour ceux qui font 15.000-50.000 km/an avec un usage quotidien, il va falloir qu'ils apportent assez vite une réponse pour ceux qui font 500-10.000km/an avec un usage épisodique. Perso, 1500-2000km/an avec ma vieille Laguna de 23 ans, je ne vois pas quelle voiture électrique en propriété me rendra le même service avec une empreinte carbone aussi faible. Il va falloir développer l'auto-partage, les services de location de proximité (aujourd'hui je n'ai pas de loueur à moins de 10km), ou on va tous acheter une voiture électrique, un non-sens total.
Au taf, en ZI, j'ai un loueur à 300m, en TTC 6€/jour pour une Clio + 0,28€/km + essence : un déplacement de 150km me revient 0,37€/km HT (0,45 en TTC) tout compris. On a une voiture en LLD et tout le reste se fait en location, c'est top.


Amen : je suis un peu dans le même cas que toi... puisque ma C3 Picasso essence de 2015 est Crit'Air 1. 8 ans = 80000 km, utilisation principale pour les longs trajets/vacances > 400 km (en électrique il me faudrait un monstre haut de gamme pour avoir autant d'autonomie sans recharger).
Elle claquera bien avant qu'elle ne soit "interdite" en métropole, à ce moment-là ce sera LLD (même si ça fera suer de louer une voiture en longue durée, alors que je viens de me débarrasser du crédit immo :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185677 par Fredhamster

Sachant qu'aujourd'hui on serre les fesses l'hiver pour que nos centrales nucléaires ne claquent pas devant la demande électrique pour se chauffer, je rigole... jaune :pafmur:
Dans un monde idéal/utopique où la majorité des foyers français va brancher son auto électrique au secteur en rentrant à 18h + le chauffage programmé qui se met en route en fin de journée... :lol: Faudra construire un paquet d'EPR pour éviter le blackout, et très vite.


Pas besoin d'EPR, pour répondre aux pics, EDF utilise les centrales thermiques.

Les solutions du côté de la production :
Pour répondre à cette importante demande, des moyens de production d'électricité comme les centrales thermiques peuvent être activés en complémentarité des centrales nucléaires.

www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/jeunes-ense...-electrique-en-hiver

Bref, quand tout le monde sera équipé d'électriques, on roulera tous au charbon. :whistle:

Mais c'est sûr que l'auto-partage est la vraie solution écologique. A chaque instant il y a plus de voitures à l'arrêt qu'en mouvement.
Franchement si je pouvais disposer facilement d'une voiture quand j'en ai besoin, je me passerais bien d'une voiture personnelle.
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185680 par jfd_
@Gillesf78: ok pour la source de ton graphique. Je comprends mieux les chiffres qui me paraissent quelque peuen décalage avec les références que j'ai en tête.

@Fredhamster : Pas vraiment. Centrale thermique en France, c'est essentiellement des unités à gaz /cycle combiné et quelques turbines à combustion (gaz aussi). Le gaz étant la moins pire des énergies fossiles. Il n'y a plus aucune centrale à fioul en France métropolitaine. Il n'en reste qu'outre mer. Outre mer où il y a aussi des unités de production à moteurs diesel lents. Pour les deux unités de production charbon qui ont un peu tourné l'hiver dernier, je ne sais pas si elles seront encore actives cet hiver ou pas :wonder:

...,/...Car j'ai plutôt cru comprendre des retours que l'entretien devenait quasi-inexistant : même les plaquettes de freins durent comme pas possible eu égard au freinage régénératif. J'imagine la tête de tous les centres autos / garage (et ceux qui y travaillent)

Pas besoin de voiture électrique pour faire durer très longtemps les plaquettes/garnitures. Adapter sa conduite en anticipant un maximum est super efficace. Mon petit exemple : Logan MCV essence/E85 de 12 ans/106000km. Tout est d'origine. Les plaquettes (que je surveille) sont tout juste à mi-usure.
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 6 mois 2 semaines #185682 par Forza!!!

Sachant qu'aujourd'hui on serre les fesses l'hiver pour que nos centrales nucléaires ne claquent pas devant la demande électrique pour se chauffer, je rigole... jaune :pafmur:
Dans un monde idéal/utopique où la majorité des foyers français va brancher son auto électrique au secteur en rentrant à 18h + le chauffage programmé qui se met en route en fin de journée... :lol: Faudra construire un paquet d'EPR pour éviter le blackout, et très vite.


Pas besoin d'EPR, pour répondre aux pics, EDF utilise les centrales thermiques.

Les solutions du côté de la production :
Pour répondre à cette importante demande, des moyens de production d'électricité comme les centrales thermiques peuvent être activés en complémentarité des centrales nucléaires.

www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/jeunes-ense...-electrique-en-hiver

Bref, quand tout le monde sera équipé d'électriques, on roulera tous au charbon. :whistle:

Mais c'est sûr que l'auto-partage est la vraie solution écologique. A chaque instant il y a plus de voitures à l'arrêt qu'en mouvement.
Franchement si je pouvais disposer facilement d'une voiture quand j'en ai besoin, je me passerais bien d'une voiture personnelle.


Cela ne peut avoir aucun avenir autre que de niche.

Moi comme quiconque, personne ne veut prêter sa voiture à des personnes qui pourront expédier ni vu ni connu leurs crottes de nez dans ton habitacle, qui poseront des mains poisseuses sur le volant, qui malmèneront la mécanique sur les ralentisseurs ou trottoirs, en tirant à froid sur les rapports...

Quant à la voiture électrique, c'est une idée à peu près aussi géniale que la voiture à air comprimé.

Tu pourrais là aussi faire le plein des 500 kg supplémentaires de bonbonnes d'air soit en charge "rapide" de 30 minutes sur l'autoroute, soit en 8 heures tout à la pompe à vélo dans ton garage.

(il suffit d'étrangler toujours plus la voiture thermique hyper pratique avec des taxations atteignant désormais vers les 50 000 Euros par véhicule neuf, et autres augmentations d'une même veine)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 mois 2 semaines #185683 par jfd_
@forza : on connaît ton opinion et elle est respectée ici. Essaie quand même de ne pas écrire trop de bêtises (cf le montant de taxation sur le fin de ton propos).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 mois 2 semaines #185684 par stam
Forza a raison de rappeler la question de la taxation... non que je partage son point de vue (les taxes "injustes" représentent à peine 50% des coûts de la bagnole qu'on aime tant et qui creuse notre dette), mais parce que le pari de l'électrique est fait sans financement des infrastructures de transport : aujourd'hui l'électricité de recharge n'est pas taxée, si demain il y avait 100% de véhicules électriques, il faudrait trouver 100% de l'argent ailleurs que dans les poches des automobilistes, au lieu de 50%...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185685 par gillesF78
En Norvège, 80% des voitures neuves sont électriques.
Au début, le gouvernement exonérait de TVA toutes les voitures électriques. Maintenant, la défiscalisation ne concerne que les véhicules dont les prix est inférieur à 500 000 couronnes (= 43222€).
Donc les Tesla ne sont plus exonérées de la TVA norvégienne à 25%.

Tout est un problème de thunes... (salaire médian à 3120 €, source www.combien-coute.net/salaire-moyen/norvege/)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 24
il y a 6 mois 2 semaines #185686 par ETR1000
Salut,

Concernant la bagnole je ne reviendrais jamais à une thermique. J’ai acheter une Zoé en 2014, utilisable dans un rayon de 100 bornes, à l’époque quasiment aucune borne publique.
En 2016 j’ai eu l’opportunité de racheter la model S d’un membre de ma famille qui est taxi. Depuis 2018 c’est l’unique voiture du foyer, aucune pannes, je ne me fends plus les lombaires à changer l’huile, les plaquettes, embrayage etc…

En 2020, je me suis motivé à poser 3kWc de photovoltaïque sur ma toiture et c’est là l’énorme avantage de l’électrique, on peut produire chez soi l’énergie nécessaire. Je ne connais personne qui a un puit de pétrole chez lui.
Je suis bien conscient que ma voiture électrique avec 350kg de batteries n’est pas la solution à long terme, déjà déplacer 60kg avec un engin de 1900kg, ensuite autre énorme problème même en occasion c’est cher et les prix ne baisseront jamais vu que les voitures chinoises accessibles n’auront plus de bonus en 2024.

Au moins elle ne pollue pas l’air, au moins localement. Parce que quand je me fais un gimenez dans St Niz et qu’un mazout me double pied au plancher en lâchant un nuage de calamine, je me demande si mes poumons ne prendraient pas moins cher en restant dans mon canapé à fumer des Marlboro.
Moins de pollution sonore aussi c’est relaxant pour les oreilles. Avant qu’il achète sa taycan mon voisin me faisait des cold start avec sa rs6 akrapovic à 5h du matin pour aller bosser, ça faisait trembler toute la baraque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christoph3, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185687 par gillesF78

Parce que quand je me fais un gimenez dans St Niz et qu’un mazout me double pied au plancher en lâchant un nuage de calamine, je me demande si mes poumons ne prendraient pas moins cher en restant dans mon canapé à fumer des Marlboro.


Ah, on a le même sentiment concernant les voitures qui nous enfument...

Ca me rappelle l'entretien que nous avions eu avec un commercial de chez Peugeot en 2014 quand on cherchait à changer notre 206 essence... Le mec nous assurait que les nouveaux moteurs diesel avec ad blue et pure tech et chépaquoi étaient plus propre que les essence, et de toutes façons il ne nous laissait pas le choix puisqu'il n'y avait pas de motorisation essence pour les voitures utilitaires et "break" familiales que l'on recherchait...
Quelques mois plus tard, il y a eu l'affaire du Diesel Gate chez Volkswagen, et tous les constructeurs ont commencé à abandonner le Diesel parce qu'ils ne pouvaient plus atteindre les performances environnementales qu'ils prétendaient atteindre avant ( source ).
Tout cela sans compter que les propriétaires de Diesel entretiennent mal leur voiture et qu'elles finissent toutes par cracher un max de "particules pas fines" :
- la vanne EGR ne marche plus : pas grave, on la vire... et on s'en fiche que ce soit illégal.
- le pot catalytique et le filtre a particules doivent être changés : no way, trop cher...

Et pendant ce temps, on se coltine des véhicules qui crachent noir et qui puent à chaque accélération.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.330 secondes
Propulsé par Kunena