Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 1 semaine #189634 par albator83
Personne... après si ça peut augmenter la valeur de mon appartement, je ne dis pas non :whistle: (bien que je vive à Fontaine, pas Grenoble)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 1 mois 1 semaine #189635 par stam
Une ville sans quartier de deal, sans vols, sans pollution... pourquoi pas sans SDF et sans prostitution aussi, tant qu'on y est... hummmm... :icon_ohwell Disneyland ? (et encore, pour la pollution, à l'est de Paris, ça me paraît compromis)

Généralement, ce genre de classement (un magazine français sort aussi le sien chaque année, histoire de doper ses ventes à Rennes et à Limoges) repose sur la qualité de l'air, les infrastructures de TC et/ou le temps perdu dans les bouchons, les écoles, les universités, l'emploi, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11114
  • Remerciements reçus 1214
il y a 1 mois 1 semaine #189636 par jfd_
Quand on utilise le lien de stam, il n'est pas étonnant que Grenoble sorte en haut du pavé au vu des critères de départ du classement. (Espérance de vie, vitesse d'internet, etc, etc,....).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 378
il y a 1 mois 1 semaine #189637 par Christoph3

Une ville sans quartier de deal, sans vols, sans pollution... pourquoi pas sans SDF et sans prostitution aussi, tant qu'on y est... hummmm... :icon_ohwell Disneyland ?

Paris pendant les Jeux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 1 semaine #189638 par albator83
oui, mais ça dure 2 semaines (allez, +2 autres avec les jeux paralympiques).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 378
il y a 1 mois 1 semaine #189646 par Christoph3
Pas sûr, les Parisiens seront revenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6922
  • Remerciements reçus 1732
il y a 1 mois 1 semaine #189676 par gillesF78
Un peu d'antipublicité pour Grenoble :P

Grenoble : La CRS 8 est arrivée en renfort - 22/08
À présent, l'agglomération grenobloise fait face à une montée de la violence avec une multiplication de règlements de comptes liés au trafic de drogue. Une nouvelle fusillade a éclaté la nuit dernière à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. C'est la 7? en l'espace d'un mois, un homme a été blessé. On en parle avec : Frédéric Fernandes, envoyé spécial BFMTV à Grenoble (Isère). Et Stéphane Sellami, grand reporter police-justice BFMTV.

source

et autre article de France Bleu :
"La crainte d'une balle perdue" : à Échirolles, une opération de police pour lutter contre le trafic et les fusillades

ça dure depuis des mois :
Trafic de drogue à Grenoble : "On peut envoyer plusieurs camions de CRS, ce n'est que ponctuel"

Et ce n'est pas nouveau :
Banditisme, trafics : à Grenoble, le Mistral sanglant
Lundi 7 septembre 2020

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 161
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #189716 par david38

(le 1m50 réglementaire est juste une vue de l'esprit pour la plupart)

Je pense que la plupart ne sont même pas au courant de cette règle


il suffit pourtant de regarder les panneaux qui sont sur le bord de la route (au moins 3 en montant vers Engins, je suis quasi sûr qu'il y en a aussi en allant vers St-Nizier).

Et que les autres pensent que, comme il y a une bande cyclable, ça n'est plus valable.


Effectivement, ce n'est plus valable si tu es sur la bande cyclable malheureusement : chacun doit respecter sa "file" et ne pas empiéter sur l'autre... C'est ce qui nous avait été dit au boulot lors d'une session démo angle mort,etc... avec les bus de la métro


Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #189718 par albator83
Alors oui, je confirme qu'en montant dans le Vercors (Engins ou St-Nizier) le panneau est là pour rappeler la distance... par contre je ne savais pas que ça devenait caduc avec une bande cyclable, j'apprends un truc là.
Une chose est sûre en revanche : la bande cyclable n'est pas continue sur la montée de St-Nizier, ni celle d'Engins... et le comportement des automobilistes ne bouge pas d'un iota (mais bon, on pourrait en débattre des heures dans le sujets "mobilités" j'imagine :whistle: ).

Tout ça pour dire que finalement, ce n'est pas si mal d'habiter en vallée... s'il me fallait vélotaffer tous les jours pour monter/descendre du plateau (+ les sorties vélo "sportives" en-dehors du plateau vertaco), ça me gonflerait assez vite (même avec les artifices gravel genre ancienne voie du tram, etc).

Sur une note plus positive, la lumière du soleil déclinant derrière les arbres de la Molière était incroyable :cheer:
Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3989
  • Remerciements reçus 733
il y a 1 mois 6 jours #189719 par teamdindon

Effectivement, ce n'est plus valable si tu es sur la bande cyclable malheureusement : chacun doit respecter sa "file" et ne pas empiéter sur l'autre... C'est ce qui nous avait été dit au boulot lors d'une session démo angle mort,etc... avec les bus de la métro


Cette "exception" n'est pas écrite explicitement dans le code de la route (Articles R414-4 à R414-17). Il faut parfois se méfier des formateurs et de l'interprétation qu'il peuvent faire.
La seule source fiable, c'est la loi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6922
  • Remerciements reçus 1732
il y a 1 mois 6 jours #189720 par gillesF78
De toutes façons, les gens se foutent de savoir si ce qu'ils font respecte le code de la route. Ils roulent et Basta !

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Monseigneur38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3989
  • Remerciements reçus 733
il y a 1 mois 6 jours #189723 par teamdindon
Je me faisais la remarque récemment que depuis 20 ans que j'ai le permis de conduire, personne ne m'avait jamais demandé si je l'avais. Zéro contrôle hormis la douane qui n'a pas pour objet le respect du code de la route.
Même mon boulot me rembourse des frais de mission en voiture sans savoir si j'ai bien le permis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #189725 par albator83
Pareil : permis B en septembre 2001 = les FDO ne me l'ont jamais demandé :whistle:
Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6922
  • Remerciements reçus 1732
il y a 1 mois 6 jours #189726 par gillesF78
Mon permis de conduire est vérifié :
- à chaque fois que je perds un ou plusieurs points
- à chaque fois que j'assure ma voiture

Mon employeur me demande de justifier de l'assurance de ma voiture.

Si une personne conduit sans permis, elle sera confrontée à un problème un jour ou l'autre :
- en cas d'accident
- en cas de contravention
...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3989
  • Remerciements reçus 733
il y a 1 mois 6 jours #189727 par teamdindon
Tu te doutes bien que celui qui roule sans permis roule également sans assurance.
Effectivement, il aura un problème en cas d'accident, mais tu peux potentiellement avoir un problème encore plus gros s'il s'avère que c'est toi la victime de l'accident alors que tu roulais peinard dans ta bande cyclable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6922
  • Remerciements reçus 1732
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #189728 par gillesF78
En 2021, on évaluait à 800 000 le nombre de conducteurs sans permis.

Le Fonds de Garantie des Victimes (FGV) est là pour indemniser les victimes de ces criminels.

Et ca coute de plus en plus cher :


Source : www.fondsdegarantie.fr/actualites/le-barometre-d...-assurance-routiere/

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 190
il y a 1 mois 4 jours - il y a 1 mois 4 jours #189746 par Monseigneur38

De toutes façons, les gens se foutent de savoir si ce qu'ils font respecte le code de la route. Ils roulent et Basta !


J’ai débuté ma carrière pro en tant que conducteur ( marchandises et ensuite voyageurs ) ne faisant pas de vélo mais avec une connaissance du danger avec les formations, je pensé avoir pris toutes les dispositions pour dépasser en sécurité. Puis jnai commencé le vélo et la je me suis rendu compte sue j’etais loin d’être exemplaire au volant.
Par la suite j’ai formé des conducteurs, autant dire que j’ai fais la chasse au mauvais comportement.
1: Quand j’ai passé le code de la route, on nous présente les cyclistes comme «  un danger à éviter » sur la route. Ce discours est vraiment contre productif
2 : on parle des panneaux mais il y a un réel mroblème de dimensions des panneaux de signalisation. C’est écrit trop petit dessus, en roulant à 90km/h ( même moins vite ) on a pas bien le temps de prendre en compte l’information. Alors je ne parlerai pas des gens avec problèmes de vue, les distraits et ceux avec le téléphone
Dernière édition: il y a 1 mois 4 jours par Monseigneur38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3989
  • Remerciements reçus 733
il y a 1 mois 4 jours #189747 par teamdindon

il y a un réel problème de dimensions des panneaux de signalisation. C’est écrit trop petit dessus, en roulant à 90km/h ( même moins vite ) on a pas bien le temps de prendre en compte l’information. Alors je ne parlerai pas des gens avec problèmes de vue, les distraits et ceux avec le téléphone


Sur ce point, je ne suis pas trop d'accord.
Hormis les panonceaux "Les jeudi et samedi matin de 6h00 à 13h30", je trouve que c'est plutôt facilement lisible, et ces derniers concernent généralement des panneaux de sens interdit ou de stationnement dans des cas où leur non-respect a peu de chances d’entrainer un accident grave.
Je ne sais pas trop ce que ça donne en routine quotidienne pour les panonceaux qui mentionnent un poids limite. N'étant pas concerné par ces derniers, j'accorde assez peu d'attention à la valeur qui y figure.

Le point noir principal à mon sens, c'est le non respect des distances de sécurité, latérales dans le cas de dépassement de cyclistes, et entre véhicules lors de la circulation au quotidien. C'est pour ça que je déteste conduire une voiture.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6922
  • Remerciements reçus 1732
il y a 1 mois 5 jours #189750 par gillesF78
Un autre point noir est le dépassement sans visibilité dans les virages sur les routes de montagne.

En cas de véhicule arrivant en face, ça peut faire mal.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 161
il y a 1 mois 5 jours #189752 par david38

Effectivement, ce n'est plus valable si tu es sur la bande cyclable malheureusement : chacun doit respecter sa "file" et ne pas empiéter sur l'autre... C'est ce qui nous avait été dit au boulot lors d'une session démo angle mort,etc... avec les bus de la métro


Cette "exception" n'est pas écrite explicitement dans le code de la route (Articles R414-4 à R414-17). Il faut parfois se méfier des formateurs et de l'interprétation qu'il peuvent faire.
La seule source fiable, c'est la loi.


Salut Teamdindon,

Si tu as les articles du code de la route qui "clarifient"cet aspect, ça m'intéresse. Je cherche depuis longtemps sans trouver quelque chose qui me satisfasse... Les articles que tu cites correspondent pour moi (et je peux me tromper ;-) ) au cas où les deux véhiculent circulent dans la même voie mais pas au cas où les deux véhiculent sur 2 voies parallèles.

Cela dit, il me semble que chercher un article précis reste du "pinaillage" car le code de la route précise quelque part que le conducteur d'un véhicule (quelque soit ce véhicule) ne doit pas mettre en danger les autres usagers de la route et laisser une distance suffisante quand il passe à côté...

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.703 secondes
Propulsé par Kunena