Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

• Remerciements reçus 806
il y a 6 jours 15 heures #192003 par teamdindon
Mouarf.
La même chose aujourd'hui et tous les commentaires des réseaux sociaux se réjouiraient de la mort non seulement d'un cycliste mais aussi d'un fonctionnaire qui coûte cher et qui ne sert à rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1984
il y a 6 jours 15 heures #192004 par gillesF78
Ben, tu remplaces "Pierre Curie" par "Antoine Griezmann" par exemple...

Région Grenobloise, GillesF78

il y a 6 jours 58 minutes #192006 par teamdindon

Ben, tu remplaces "Pierre Curie" par "Antoine Griezmann" par exemple...

Monde de merde ... :(

• Remerciements reçus 315
il y a 5 jours 10 heures #192013 par Monseigneur38
Le 5 juin c’est la journée du Challenge Mobilité en région AURA
Vous pouvez inscrire votre entreprise employeur
Toute la comm est offerte pour lancer le challenge en interne B)
Les autorités oeganisateices des transports/mobilités vont mettre en place des offres spéciales voir de la gratuité
:good:
challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

• Remerciements reçus 1397
il y a 4 jours 23 heures #192014 par albator83
Bon rappel, chez nous c'est en place depuis quelques années :good:
Avec des mesures en faveur de la mobilité douce tout au long de l'année :
1) participation employeur jusqu'à 75% de l'abonnement TAG annuel (en gros, les transports en communs illimités sur Grenoble et alentours reviennent à 12-13€ mensuels)
2) forfait deux roues/trottinettes à hauteur de 150 € / an, dès lors qu'on utilise ce moyen de transport pour aller travailler plus de 1/3 de l'année

Le point 2) est très récent (applicable à partir de 2026), ça paiera les consommables de mes vélos... il est cumulable avec le point 1)

il y a 4 jours 20 heures #192017 par gillesF78
150€/an, ça paye non seulement les consommables de vélotaf, mais aussi le vol ;-)

il y a 4 jours 18 heures #192020 par albator83
Pas faux... pour le moment mon vénérable Noël acier fait de la résistance :
1) au boulot le local vélo est fermé, avec passage au gardien à l'entrée = je ne l'attache même pas
2) dans la rue il ne traîne jamais des heures, toujours avec son gros U (même pour 5min)... et il n'intéresse pas grand monde (mono-vitesse, patins)

Depuis 2008, même les roues (basiques) n'ont tenté personne. Je touche du bois (et au pire j'en ai deux-trois vieilles paires en stock).

il y a 4 jours 16 heures #192025 par teamdindon
Ça reste quand même peanuts par rapport à ce que tu peux te faire financer (avec de l'argent public) lorsque tu utilises l'option "frais réels" dans ta déclaration d'impôts.

il y a 4 jours 15 heures - il y a 4 jours 15 heures #192030 par albator83
Je viens de regarder vite fait... à mon avis c'est pas avec 5 km de vélotaf par jour (et je suis gentil) + la bouffe consommée que je vais dépasser les 10% de déduction forfaitaire.
+ les documents justificatifs, etc. bref je passe mon tour, déjà suffisamment de paperasserie à gérer au quotidien.

150€/an c'est mieux que 0 et c'est simple à obtenir (un mail aux RH + attestation sur l'honneur de prendre le vélo mini 73 jours par an pour venir bosser ; pour moi c'est largement le cas) donc je ne cherche pas plus loin.
Dernière édition: il y a 4 jours 15 heures par albator83.

• Remerciements reçus 361
il y a 4 jours 12 heures #192032 par Zeo
Au passage, je trouve que 150€ même si c'est mieux que rien ça fait un peu aumône...

Dans ma boîte on est à 400, mon ancienne c'était même 500€.

Le plafond est à 800€.

Je sais pas si c'est cumulable avec les remboursements TC mais si ce n'est pas le cas, ta boîte se fait de l'argent sur le dos des cyclistes...

il y a 4 jours 11 heures #192035 par albator83
Oui c'est cumulable avec les TC, dont la réduc abonnement pro doit correspondre à 470 € "subventionnés" par an (si je ne gourre pas dans les calculs).
Et encore une fois je préfère une "aumône" que rien du tout... vu que la loi n'oblige à rien sur ce point.

il y a 3 jours 21 heures #192038 par teamdindon

Je viens de regarder vite fait... à mon avis c'est pas avec 5 km de vélotaf par jour (et je suis gentil) + la bouffe consommée que je vais dépasser les 10% de déduction forfaitaire.
+ les documents justificatifs, etc. bref je passe mon tour, déjà suffisamment de paperasserie à gérer au quotidien.

J'ai été incomplet : je faisait référence à l'option "frais réels" lorsqu'elle est utilisée pour se déplacer en voiture, ce qui incite à aller s'installer plus loin car ça permet d'avoir de l'immobilier moins cher, etc., le tout largement subventionné par la collectivité.
C'est très incitatif pour ne pas utiliser de mobilité douce et générer de la pollution (histoire de recoller au sujet)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 3 jours 17 heures #192043 par gillesF78

+1 : les routes en agglo dense sont vraiment dégueux (même sans pluie, juste ce qu'on ramasse comme poussière/crasse sur les pneus... affolant).

C'est pour cela que la qualité de l'air ne sera pas parfaite même avec des voitures électriques :

Alors que les émissions de particules à l’échappement ont très nettement baissé avec la généralisation des filtres à particules, celles hors échappement provenant de l’abrasion des freins, des pneumatiques et des chaussées deviennent prépondérantes et représentent en France en 2019

Source Ademe : www.ademe.fr/presse/communique-national/plus-de-...lus-de-lechappement/

• Remerciements reçus 407
il y a 3 jours 16 heures #192044 par Christoph3
On utilise beaucoup moins les freins avec une voiture électrique.

il y a 3 jours 11 heures - il y a 3 jours 11 heures #192047 par gillesF78

On utilise beaucoup moins les freins avec une voiture électrique.

Oui, mais cela ne suffit pas à résoudre le problème des PM10 et PM2,5... l'usure de la chaussée, des pneus et les poussières soulevées restent très émettrices de particules fines.

source : page 2 de ce rapport de l'Ademe paru en avril 2022

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 jours 11 heures par gillesF78.

il y a 2 jours 19 heures #192052 par albator83
De toute manière le chauffage au bois (l'hiver) pollue quasiment deux fois plus (aux particules fines) que la bagnole (chiffres sur l'agglo grenobloise)... donc autant dire qu'on est loin, très loin d'une atmosphère "parfaite" autour des moyennes/grandes villes :whistle:
Même en supprimant totalement les véhicules à moteur (ce qui n'est pas possible).

Corollaire à l'usure des plaquettes/roues : les taux de particules fines dans le métro/RER parisien sont un vrai souci (alors que c'est un mode de transport "doux", paradoxalement). Mais on dévie du sujet.

Pour revenir à la remarque de teamdindon sur l'usure des jantes : clairement si j'avais du vélotaf long, fréquent et "tout temps" à faire en ville... c'est probablement le premier vélo "route" que j'équiperais avec des disques.
Là je fais 1000 bornes par an avec mon singlespeed sur terrain plat, si c'est le déluge je marche ou prends les TEC... autant dire que j'abimerai une jante sur un nid de poule avant d'user les flancs :whistle: (mes vieilles Mavic Cosmos de 2000 ne sont mêmes pas creusées)

Temps de génération de la page : 0.285 secondes
Propulsé par Kunena