- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Freins à disque sur vélo de route
Recherche Kunena
Freins à disque sur vélo de route
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 805
il y a 1 jour 23 heures - il y a 1 jour 23 heures #192039
par teamdindon
Sur mon route patins et sur mon vélotaf (patins lui aussi), j'ai une usure vraiment conséquente des patins, et ce depuis que j'habite dans une agglomération dense. Je pense qu'il doit y avoir une quantité nettement supérieure de débris abrasifs.
C'est vraiment significatif. Sur une semaine de vélotaf où je me prend la flotte à chaque trajet, je suis capable de d'user 50% de patins neufs (Shimano standards pour jante alu).
Et le contrecoup, c'est que je suis bon pour remplacer les jantes alu tous les 3~4 ans environ, avec le boulot de rayonnage que ça engendre. Rien que pour ça, je suis prêt à remplacer des plaquettes plus souvent.
Réponse de teamdindon sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pour moi, les principaux inconvénients sont plutôt du côté de la taille des manettes (en version méca) et l'usure importante des plaquettes. En trois ans de disque sur route, j'en suis à mon troisième jeu de plaquette à l'arrière (disque en 140) et deuxième à l'avant (disque en 160) (et je roule plutôt peu, je suis autour des 80 kg en ce moment), 0 purge, 0 nettoyage spécial ou dévoilage de disque (2 paires de roues). Pour le même usage, je pense que je n'aurai pas usé un jeu de patin.
Sur mon route patins et sur mon vélotaf (patins lui aussi), j'ai une usure vraiment conséquente des patins, et ce depuis que j'habite dans une agglomération dense. Je pense qu'il doit y avoir une quantité nettement supérieure de débris abrasifs.
C'est vraiment significatif. Sur une semaine de vélotaf où je me prend la flotte à chaque trajet, je suis capable de d'user 50% de patins neufs (Shimano standards pour jante alu).
Et le contrecoup, c'est que je suis bon pour remplacer les jantes alu tous les 3~4 ans environ, avec le boulot de rayonnage que ça engendre. Rien que pour ça, je suis prêt à remplacer des plaquettes plus souvent.
Dernière édition: il y a 1 jour 23 heures par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Membre platinium
-
il y a 1 jour 20 heures #192042
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
+1 : les routes en agglo dense sont vraiment dégueux (même sans pluie, juste ce qu'on ramasse comme poussière/crasse sur les pneus... affolant).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.107 secondes