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Freins à disque sur vélo de route

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il y a 2 ans 1 mois #181511 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Attention, en route, il n'y pas (encore?) le large panel de choix en terme de puissance, endurance, etc, etc que ce que l'on peut trouver en VTT ;-)

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il y a 2 ans 1 mois #181512 par albator83
De ma petite expérience VTT je partirais sur du 160 avant / 140 arrière... que montent les pros avec un gabarit "costaud" ? ça peut donner une idée vu l'allure à laquelle ils dévalent les cols.

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il y a 2 ans 1 mois #181513 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Justement, c'est un paramètre (le diamètre) avec lequel on peut influer sur l'endurance. L'endurance jouant sur la facilité de dosage, du fait d'une meilleure constance d'un freinage à l'autre, pour 15g je ne me poserais pas de question. Après, je conçois que rouler sur route en plaine ne nécessite pas souvent de violents freinages.

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il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #181517 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

De ma petite expérience VTT je partirais sur du 160 avant / 140 arrière... que montent les pros avec un gabarit "costaud" ? ça peut donner une idée vu l'allure à laquelle ils dévalent les cols.

Je ne suis pas pro mais j'ai un gabarit costaud, probablement un des plus lourds du forum à part Nico Pti BN (>88kgs).
160/140 sur mon Filante SLR et ça freine plutôt très très bien et très fort si besoin.
Et comme cela a été dit plus haut par Seb, à 15gr d'écart, je ne vois vraiment pas pourquoi s'en priver dès la monte d'origine.
(En même temps, 15gr pour moi qui ait 5 à 8kg de trop au moins, ça n'est rien du tout :lol: )

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par IceMole.

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il y a 2 ans 1 mois #181518 par Rocky Rider
En fait la question ce serait surtout de savoir s'il y a une grande différence de freinage entre 160 et 140...et si 140 suffisent largement pour une utilisation commune !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

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il y a 2 ans 1 mois #181519 par albator83
Probablement... mais l'essentiel du freinage étant concentré sur l'avant, je surdimensionnerais ce dernier. Hormis l'aspect esthétique (et encore, ça fait 2cm d'écart sur le diamètre) je n'y vois que des avantages.
Et sur mon VTT pur XCO, pour mon gabarit de crevette avec mes faibles talents de descendeur j'avais vu un réel gain entre 160/160 et 180/160.

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il y a 2 ans 1 mois #181527 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Quand j'étais encore léger, je roulais déjà en 180/160 et tout comme toi j'y ai trouvé un réel confort. Ne serait-ce que par une meilleure répartition du freinage, plus naturelle.

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il y a 2 ans 1 mois #181529 par Rocky Rider
Merci à tous pour vos avis.
Je pars donc sur 160/140 et mon vélo aura 15gr de plus à cause de vous :pafmur:


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

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il y a 2 ans 1 mois #181533 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
15g ne te ralentiront pas, un manque de confiance au freinage, si B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocky Rider

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il y a 1 an 4 mois #184414 par lsfjan
Réponse de lsfjan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Bonjour,

J'ai monté sur mon vélo des plaquettes DarkPads (15gr les 2) sur un groupe Ultegra Di2 8170. Avant j'avais les plaquettes d'origine Shimano L05A-RF.
J'ai fait l'étape du tour dimanche et dans les descentes, mes freinages étaient bruyants. Mes disques ne sont pas voilés mais légèrement rayés (ça ne se sent pas en passant le doigt). Est-ce que j'ai fait une erreur de changer de modèles de plaquettes. Faut-il que je change les disques ?

Merci bien pour vos conseils

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il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #184415 par gillesF78
Bravo pour ta cyclo ce dimanche !
Raconte nous comment ça s'est passé.

Ce sujet de bruit de disques est récurrent.

Regarde les réponses ici :

www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...ute?start=640#174719

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par gillesF78.
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il y a 1 an 4 mois #184418 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Plus besoin de cliquer sur le lien de Gilles, j'ai tout déplacé ici ;-)

Question : quelle dureté tes plaquette DarkPad? Céramique ou 1/2 métal?

Pour les disques, si ça ne se sent pas en passant le doigt, alors je crois que l'on peut oublier. Es-tu sur que l'état de surface actuel soit la conséquence de l'usage des DarkPads? Quel est leur kilométrage à ces disques? Ou plus exactement, leur D- cumulé (plus représentatif pour l'usure).
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il y a 1 an 4 mois #184432 par lsfjan
Réponse de lsfjan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Bonjour, c'est des céramique. Au niveau kilométrage, je dirais -de 500km de D-.
J'ai vu sur une vidéo que de passer de plaquettes métalliques à organiques, il fallait changer les disques ?
Merci
Pour l'étape du tour, je suis satisfait de ma course, je fais 1985 au scratch, 105 en M6 en 6h49, pas de crampe, mais trop juste dans les forts % de joux plane.
Bonne fin de journée

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il y a 1 an 2 semaines #186033 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
J'ai fait une purge mercredi sur le vélotaf, et j'ai remarqué que le petit joint o-ring de la vis du maître-cylindre était entamé. Savez-vous en quelle matière il faudrait que son remplaçant soit ? Circuit en huile minérale rose.

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il y a 1 an 2 semaines - il y a 1 an 2 semaines #186034 par gillesF78
En NBR.

www.axesspack.fr/fr/informations-techniques/comp...:~:text=JOINTS%20NBR

Bonne résistance au gonflement au contact d'huiles minérales.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par gillesF78.

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il y a 1 an 2 semaines #186040 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
bonjour
pouvez vous me confirmer que pour démonter les disques centerlock campagnolo sur les boras dernièrement acheté
la clef est identique que celle pour démonter le boitier de pédalier ultra torque
comme pour shimano
merci

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il y a 1 an 2 semaines #186041 par laurent.a
Oui clé à boitier de pédalier pour un ecrou à empreinte externe:



ou clé à cassette pour écrou à empreinte interne:

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il y a 1 an 2 semaines #186052 par sandatos

En NBR.


NBR si c'est un frein à l'huile minérale (Shimano), ou bien en EPDM si c'est un frein au DOT (Sram).

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il y a 1 an 2 semaines - il y a 1 an 2 semaines #186053 par Pneuplat
Bonjour, pour info la couleur rose c'est juste celle de l'huile shimano.
J'ai mis durant des années du LHM Citroën (verte) acheté au rayon auto-moto de grande surface, sans constater de différence (shimano saint et xt).

Pour du vélo-taf, je pense que l'économie en vaut la chandelle si tes freins sont hors garantie. Si non, avec le traçage de l'huile par la couleur shimano pourrait te la refuser.
Anecdote : après une saison pleine bien agressive avec bcp de roulage en station, l'huile est de couleur marron/noire/brulée. Je pense que c'est impossible de connaitre sa couleur de base.

édit : anecdote n°2 : après une saison d'home trainer et plein de montée/descente, l'huile est encore nickel. Ils ont du améliorer la formulation pour qu'elle tienne aussi bien!
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par Pneuplat.

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il y a 9 mois 2 semaines #186926 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
bonjour
disque carbon ti et freins hope 4 pistons
pour améliorer le freinage sur mon lapierre😂😂
c'est vraiment efficace
Pièces jointes :

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