Recherche Kunena

Mot-clé

Protections contre la pluie (pieds et autres...)

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 6 mois #167252 par pasqup01
Dieu sait que, n'aimant pas beaucoup la pluie sur le vélo, j'ai essayé moultes solutions pour m'en préserver... Concernant les pieds, rien n'y a fait, ça finit toujours par passer... trous liés aux cales, par capillarité des chaussettes, même en serrant les hauts des couvres-chaussures (gore-tex, Néoprène, etc.) comme un garot... Bref, en mode cyclo, je fais surtout en sorte de prendre de bonnes chaussettes Merino car je sais que, même mouillées, elles me garderont le pied au chaud et c'est le principal.
En mode velotaf, je privilégierais sans hésiter du change...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 6 mois #167254 par stam

Pour les surchaussures ça finit par rentrer... pas trop par les trous de cales, surtout par la cheville (au-dessus).
C'est vrai qu'on pourrait créer un sujet là-dessus (y'en n'a pas déjà un d'ailleurs ?).

Il y a son grand frère "protection des pieds contre le froid"...

[Tenue de Pluie] : Boh, imperméable, cela fini toujours par passer un peu. C'est en fait une sorte d'atténuateur pour mon expérience perso. Mais cela dépend du nombre de kilomètres à se taper quoi.

Dieu sait que, n'aimant pas beaucoup la pluie sur le vélo, j'ai essayé moultes solutions pour m'en préserver... Concernant les pieds, rien n'y a fait, ça finit toujours par passer... trous liés aux cales, par capillarité des chaussettes, même en serrant les hauts des couvres-chaussures (gore-tex, Néoprène, etc.) comme un garot... Bref, en mode cyclo, je fais surtout en sorte de prendre de bonnes chaussettes Merino car je sais que, même mouillées, elles me garderont le pied au chaud et c'est le principal.
En mode velotaf, je privilégierais sans hésiter du change...


Cuissard + surchaussures, je n'ai aucun doute que ça finit par dégouliner. Mais avec un sur-pantalon imperméable, qui recouvre les sur-chaussures, j'ai la faiblesse de penser que mes 30-35' de vélotaf ne devraient pas venir à bout de la protection. Pour un trajet plus long, avec un sur-pantalon on finit par être trempé de sueur ; sans, on finit par se mouiller les pieds par les jambes, et là en effet il vaut mieux du change.

Mes sur-chaussures néoprène assez fines ayant largement passé la date de péremption, je pense investir dans 2 paires : une néoprène + épaisse pour le froid, une étanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 6 mois #167261 par david38
1- la pluie, ça mouille... :pafmur:
2- Quelles que soient les couvre-chaussures que j'ai essayées, je finis avec les pieds mouillés mais ce qui fait la différence de façon sensible, c'est avec ou sans garde-boue sur la roue avant...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167262 par pasqup01

2- Quelles que soient les couvre-chaussures que j'ai essayées, je finis avec les pieds mouillés mais ce qui fait la différence de façon sensible, c'est avec ou sans garde-boue sur la roue avant...

De mon côté, j'ai plus l'impression que, plus que la roue AV (avant des chaussures bien protégé, eau projetée presque vers l'AV par la rotation), c'est la roue AR qui me projette de la flotte (justement tout le dos-AR jambes en raison de la rotation de la roue) : soit qui va ruisseler via le haut du cuissard, soit venir sur les chaussures en leur arrière (eau déviée par le tube vertical)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 6 mois #167263 par albator83
Effectivement, en usage vélotaf "long" (> 10 km), ne pas négliger l'efficacité des garde-boue :yaisse:
Pour mon usage (10min max) je me contente d'un surpantalon DKT basique "fit" (j'ai pris un modèle typé trail exprès) et/ou des guêtres de rando par-dessus mes chaussures "civiles" (Salomon Goretex de rando légère, tige basse... comme le Grenoblois de base ^^).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 3 ans 6 mois #167264 par gillesF78
Actuellement, j'utilise :
un garde boue avant : www.probikeshop.fr/garde-boue-avant-sks-s-board/123283.html
un garde boue arrière : www.probikeshop.fr/garde-boue-avant-et-arriere-s...e-pro-xl/123281.html

L'arrière est fragile. J'ai du le rafistoler avec un morceau de garde boue lui aussi cassé...



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167268 par stam

Pour mon usage (10min max) je me contente d'un surpantalon DKT basique "fit" (j'ai pris un modèle typé trail exprès)

Pas bête ça, je ne pense jamais à regarder dans les rayons voisins... c'est vrai que mon sur-pantalon DKT vélo est large... pratique car taille serrée et jambes très longues, mais un peu trop large dans le bas.

Actuellement, j'utilise :
un garde boue avant : www.probikeshop.fr/garde-boue-avant-sks-s-board/123283.html
un garde boue arrière : www.probikeshop.fr/garde-boue-avant-et-arriere-s...e-pro-xl/123281.html

L'arrière est fragile. J'ai du le rafistoler avec un morceau de garde boue lui aussi cassé...


Je crois bien que j'ai les mêmes... sur mon acier qui traîne dans la remise actuellement car les roues de 700 qui lui sont destinées sont encore en pièces détachées. J'ai toujours un chantier "toilettage d'hiver" prévu au changement d'heure sur les vélos, je regrette de ne pas l'avoir anticipé cette année, car je n'aime pas rouler avec le Le Vacon avec l'eau de pluie comme lubrifiant...


Edit : cestbiendetrebien.com/test-pantalon-impermeable-trail-running-kalenji/
Un test qui fait envie... exactement ce que j'attends d'un pantalon de pluie (sauf le porter sous la douche... quoique, pour le nettoyer c'est peut-être le plus rapide).
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 6 mois #167278 par albator83
:yaisse: c'est exactement le modèle Kalenji que j'utilise en ski nordique quand ça flotte, combiné avec le haut imperméable de la même série chez DKT : léger est très fit, ça tient 1h sous le déluge en gros. A essayer car très près du corps.

Pour le vélo j'ai ce modèle là, plus basique et solide... ça suffit pour 20-30min de vélotaf flotte en gros :
www.decathlon.fr/p/surpantalon-impermeable-de-ra...0180123185443-2-5130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167280 par jfd_
J'ai le même mais d'il y a en gros dix bonnes années. Là, il commence à ne plus être efficace. un peu normal, rien à lui reprocher. Sauf effectivement la coupe très (trop) ample. Je vais regarder la version trail en remplacement. Comme stam, je n'y pensais pas du tout à regarder "ailleurs".

Edit : + garde-boue démontable DKT fixé/vissé à la tige de selle

Et pour les pieds en vélo taf, soit je change de pompes, soit je mets une paire de Garmont Dragontrail LT qui font parfaitement le job pour le coté étanchéité vs pluie tout en restant OK pour le reste de la journée.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 6 mois #167281 par sandatos
j'ai les sur chaussure gore (gore C3). C'est cher, mais c'est efficace, un peu plus d'1 heure de vélotaf je suis pas mouillé.
Détail, je mets le pantalon par dessus. J'ai un surpantalon décathlon, je sais plus le modèle.

www.gorewear.com/eu/fr-fr/c3-gore-tex-sur-chauss...ccessories_overshoes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 6 mois #167284 par lebad

Pour les surchaussures ça finit par rentrer... pas trop par les trous de cales, surtout par la cheville (au-dessus).
C'est vrai qu'on pourrait créer un sujet là-dessus (y'en n'a pas déjà un d'ailleurs ?).

Il y a son grand frère "protection des pieds contre le froid"...

[Tenue de Pluie] : Boh, imperméable, cela fini toujours par passer un peu. C'est en fait une sorte d'atténuateur pour mon expérience perso. Mais cela dépend du nombre de kilomètres à se taper quoi.

Dieu sait que, n'aimant pas beaucoup la pluie sur le vélo, j'ai essayé moultes solutions pour m'en préserver... Concernant les pieds, rien n'y a fait, ça finit toujours par passer... trous liés aux cales, par capillarité des chaussettes, même en serrant les hauts des couvres-chaussures (gore-tex, Néoprène, etc.) comme un garot... Bref, en mode cyclo, je fais surtout en sorte de prendre de bonnes chaussettes Merino car je sais que, même mouillées, elles me garderont le pied au chaud et c'est le principal.
En mode velotaf, je privilégierais sans hésiter du change...


Cuissard + surchaussures, je n'ai aucun doute que ça finit par dégouliner. Mais avec un sur-pantalon imperméable, qui recouvre les sur-chaussures, j'ai la faiblesse de penser que mes 30-35' de vélotaf ne devraient pas venir à bout de la protection. Pour un trajet plus long, avec un sur-pantalon on finit par être trempé de sueur ; sans, on finit par se mouiller les pieds par les jambes, et là en effet il vaut mieux du change.

Mes sur-chaussures néoprène assez fines ayant largement passé la date de péremption, je pense investir dans 2 paires : une néoprène + épaisse pour le froid, une étanche.

J'ai ça pour le vélotaf. Sur 30' ça le fait très bien et surtout c'est très vite mis/enlevé.
www.cyclable.com/694-couvre-chaussures-vaude-bike-gaiter-short.html

Sinon, ne pas négliger le garde-boue avant : il doit descendre bas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167289 par albator83

J'ai le même mais d'il y a en gros dix bonnes années. Là, il commence à ne plus être efficace. un peu normal, rien à lui reprocher. Sauf effectivement la coupe très (trop) ample. Je vais regarder la version trail en remplacement. Comme stam, je n'y pensais pas du tout à regarder "ailleurs".

Edit : + garde-boue démontable DKT fixé/vissé à la tige de selle

Et pour les pieds en vélo taf, soit je change de pompes, soit je mets une paire de Garmont Dragontrail LT qui font parfaitement le job pour le coté étanchéité vs pluie tout en restant OK pour le reste de la journée.


La version trail est très ajustée avec pièces en stretch, pour être portée par-dessus un short sur un UTMB quand ça flotte à 2000m (par exemple).
Donc parfaite avec un cuissard ou pantalon de nordique (qui revient presque au même)... par contre avec un pantalon de ville ou jean ça passait pas : d'où le truc un peu plus large et basique pour le vélotaf :yaisse:
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 7 mois #174649 par stam
Question vélotaf sous la pluie, parce que je suis prévoyant : existe-t-il des sacs à dos suffisamment étanches pour se ramasser la pluie à vélo sans ruiner le PC et les papiers à l'intérieur ?
Jusqu'à présent je mettais le sac à dos sous la veste de pluie... ce qui nuisait inévitablement à la protection du bas du dos, le volume du sac faisant que le bas de la veste remontait assez nettement. Comme ce n'est pas une solution durable, soit je trouve un sac étanche, soit une veste suffisamment ample pour couvrir le sac sans dénuder le haut des fesses ; en pratique, une veste 1 ou 2 tailles trop grande devrait faire l'affaire, j'ai de longs bras, mais si vous connaissez des vestes de pluie répondant à cette description (très longue et un peu ample au niveau du torse), ça m'intéresse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 7 mois #174650 par teamdindon
Ça m'intéresse aussi.
Pour l'instant, j'ai un Dell Premier 15'', la fiche technique dit "étanche", mais si le textile l'est, ce n'est pas le cas des fermetures éclair :(

J'ai bien envie de tester celui-là : www.feelfree.fr/metro/361-1720-sac-a-dos-etanche-metro-15l.html
Qui plus est dispo dans des couleurs un peu pétantes, si jamais ça peut permettre d'être un peu plus visible des automobilistes qu'avec les traditionnels sacs à dos noirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 2 ans 7 mois #174654 par albator83
Sur mon sac à dos DKT y'a une bâche plastique imperméable intégrée et pliable, ça fait le job.
Sans ça le tissu déperlant ne résiste pas longtemps à la moindre grosse averse (moins de 10min).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 7 mois #174658 par pasqup01

Question vélotaf sous la pluie, parce que je suis prévoyant : existe-t-il des sacs à dos suffisamment étanches pour se ramasser la pluie à vélo sans ruiner le PC et les papiers à l'intérieur ?


Dans les prix contenus, tu as la gamme ITIWIT chez D4 ( www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-ca...-etanches/_/N-bnjlzm )
Pas mal d'autres marques font des produits similaires - c'est à dire avec une matière totalement étanche et un haut à roulotter puis cliper. Je pense que c'est une meilleure solution qu'un coupe vent parachute format bibendum Michelin (et qui risque de ne jamais fermer convenablement aux fesses...)
Seul "inconvénient" à ces sacs premiers prix, ils n'ont pas toujours des aménagement intérieurs dédié ordi etc. mais en grimpant en budget on en trouve facilement (par exemple : www.galerieslafayette.com/p/sac+a+dos+polyester+...SFm_mHdRpf2Qbfn-oMmK )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 7 mois #174701 par stam
J'ai vu ça qui me plaît bien en termes de visibilité : www.provizsports.com/eu/nightrider-backpack-30-litres.html

Je suis étonné que chez D4, Vaude ou Ortlieb on ne trouve pas d'aussi "jolies" couleurs ? J'ai loupé quelque chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 7 mois #174708 par teamdindon

Je suis étonné que chez D4, Vaude ou Ortlieb on ne trouve pas d'aussi "jolies" couleurs ? J'ai loupé quelque chose ?


Il faudrait que je parcoure mon historique de navigation, mais dans mes diverses recherches, je me rappelle être tombé sur un sac (l'étanchéité n'avait pas l'air terrible) qui n'existait qu'en noir et dont l'argumentaire marketing disait que c'était une couleur bien adaptée à un environnement professionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #174709 par stam
Ah :icon_ohwell ... chacun ses priorités, la mienne c'est d'arriver vivant au bureau plutôt que d'épargner la rétine de mes collègues.

Edit : et pour les gens soucieux de leur réputation, il y a ça, à enlever très rapidement en arrivant au taf et à enfouir dans une poche du sac : www.provizsports.com/eu/classic-waterproof-backpack-cover.html
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.503 secondes
Propulsé par Kunena