Recherche Kunena

Mot-clé

Meilleures roues carbone pneu (tubless) à patin ?

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173830 par PEB

C'est peut-être aussi simplement parce qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ces possibilités - 2 bonnes options, différentes mais bonnes. "choisir c'est renoncer" ;-)


Les choix cornéliens du cycliste :petard:
Comment fait un cycliste qui ne renonce jamais ?


Un amateur de matériel qui ne renonce jamais monte son musée du vélo dans son garage... :whistle:
Le plus difficile sera ensuite de gérer les scènes de ménage et de rédiger son testament :pinch:


T'as pas vu mon garage... Et il est grand ! :blush:
Ma femme est résignée, au bout de 30 ans. Par contre, j'ai 3 filles qui se contre-foutent des vélos de leur père...
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 9 mois #173831 par pasqup01

C'est peut-être aussi simplement parce qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ces possibilités - 2 bonnes options, différentes mais bonnes. "choisir c'est renoncer" ;-)


Les choix cornéliens du cycliste :petard:
Comment fait un cycliste qui ne renonce jamais ?


Un amateur de matériel qui ne renonce jamais monte son musée du vélo dans son garage... :whistle:
Le plus difficile sera ensuite de gérer les scènes de ménage et de rédiger son testament :pinch:


T'as pas vu mon garage... Et il est grand ! :blush:
Ma femme est résignée, au bout de 30 ans. Par contre, j'ai 3 filles qui se contre-foutent des vélos de leur père...


Tu pouvais mieux faire. Egalement père de 3 enfants, l'achat de mon 3ième Colnago a été exposé comme le moyen de ne fâcher personne à la transmission. Chacun aura le sien ! :petard:

Il suffit alors de jouer avec les triples : si t'as 5 paires de roues, la sixième sera perçue comme un signe d'apaisement :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 9 mois #173847 par gillesF78

...mais je dois me décider dans la journée et je suis complètement partagé :pafmur:


J'ai hâte de connaître ton choix, qui représente tout de même la meilleure paire de roue carbone de l'univers pour les siècles des siècles, amen !

Allez, verdict ? :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173861 par PEB

...mais je dois me décider dans la journée et je suis complètement partagé :pafmur:


J'ai hâte de connaître ton choix, qui représente tout de même la meilleure paire de roue carbone de l'univers pour les siècles des siècles, amen !

Allez, verdict ? :lol:


Hé, hé...
Alors, ça s'est compliqué :angry:

Finalement sensible à l'argument que tu avais donné:

"Sur ce coup là, je te conseille plutôt les lightweight. :whistle:

Voici les raisons :
- tu verras clairement une différence grâce à la légèreté et à la rigidité
- la conception est exceptionnelle, tant qu'à avoir des roues de luxe, autant être fou... Par contre, sache qu'elles seront difficilement réparables en cas de choc (rayons en carbone collés à la jante et au moyeu).
- en freinage à patins, les jantes à boyau sont un peu plus robustes que celles à pneu
- tu ne te prendra pas la tête à essayer de monter des pneus sur des jantes tubeless
- quand tu les utiliseras, n'oublie pas ton téléphone portable pour appeler à l'aide en cas de crevaison !

Bref, tant qu'à faire, vas y franchement sur le high tech
."

Et à celui de Pasqu01 où il "faut se faire confiance", je m'étais dit quitte à essayer quelque chose de nouveau, autant y aller franchement. Donc roues très légères + boyaux = Lightweight.

J'appelle donc mon vendeur. Il est sur le vélo (normal, on est des cyclistes :good: ) et me dit qu'il me rappellera après. Mais a priori, tout est ok.
Comme convenu, on se joint plus tard. Et lui, bien embêté m'annonce qu'il a reçu un SMS d'un autre acheteur qui dit lui avoir envoyé le chèque. Du coup, on attend jeudi midi (courrier) pour voir si le chèque est bien arrivé...

Sinon, je me rabattrai sur les tubless (comme initialement prévu), en espérant qu'ils en ai encore en stock, parce que sinon :pafmur: ...

Et pour répondre à la question des "meilleures roues de l'univers" :tss: , je vais te faire, non une réponse de normand, mais une réponse de philosophe (à prendre au 1er ou au 2nd degré): c'est une quête personnelle sur tes envies, tes rêves (si, si), ta capacité à te remettre en cause, à dépasser certains freins psychologiques (rien que ça :petard: )...
En fait, comme souvent, c'est le processus de choix qui est intéressant et enrichissant. Et d'échanger avec vous, pour enrichir ma réflexion, m'a été très utile. Ca m'a permis d'élargir mes horizons (bon, on est à une toute petite échelle -des roues de vélos- et ça se matérialise par de micro détails -s'ouvrir aux roues artisanales, aux boyaux, etc.-), mais, encore une fois, c'est le processus qui est intéressant. Un grand merci à vous !

Et bien sûr, je vous dirai comment cela se finira jeudi (j'espère :whistle: ) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 9 mois #173871 par gillesF78
Merci pour tes news. ;-)

J'espère que ça se passera bien pour les roues tubeless artisanales !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173960 par PEB
Epilogue ?
Confirmation que les Lightweight boyaux étaient bien vendues (le vendeur avait reçu le chèque de l'autre acheteur potentiel plus réactif que moi :blush: ).
Mais heureusement, le monteur artisanal avait encore des roues en stock. Donc une paire de Legend Wheels 50P PRO III (tubless, jantes de 50mm, 1375 g avec des moyeux DT Swiss 180 EXT -avec les roulements céramiques, tant qu'à faire :P ).Commandées. Seront montées cette après-midi ou lundi et à recevoir fin de semaine prochaine :good: . Je les aurai donc à temps pour le tri LD de l'alpe d'huez (et de manière générale, pour mon séjour alpin).

Après, si ça intéresse, je pourrais vous faire part de mon "ressenti" éminemment subjectif :petard: .

Encore merci à vous pour m'avoir orienté sur la piste des monteurs artisanaux :yaisse:
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par PEB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 9 mois #173961 par HotPyrénées
Tu peux demander une cagoule en néoprène comme geste commercial :lol: , car je pense que l'eau au barrage du Verney va être très froide avec la météo du moment...

Sinon avec du 50 pour les parties roulantes (Allemont-Sechilienne et Lavaldens-Le Périer) ca va fuser :yaisse: . Bien manger dans Ornon malgré la canicule, ca m'a coûté cher dans l'alpe et, pour la première fois de ma vie entraînement/course, j'ai du marcher en CAP tellement j'étais fracassé par le combo chaleur/hypo - un calvaire.

Bon affûtage et du plaisir avec ces nouvelles roues :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173975 par PEB

Tu peux demander une cagoule en néoprène comme geste commercial :lol: , car je pense que l'eau au barrage du Verney va être très froide avec la météo du moment...

Sinon avec du 50 pour les parties roulantes (Allemont-Sechilienne et Lavaldens-Le Périer) ca va fuser :yaisse: . Bien manger dans Ornon malgré la canicule, ca m'a coûté cher dans l'alpe et, pour la première fois de ma vie entraînement/course, j'ai du marcher en CAP tellement j'étais fracassé par le combo chaleur/hypo - un calvaire.

Bon affûtage et du plaisir avec ces nouvelles roues :good:


Merci ;-)
J'ai également fait ce tri en 2019 et j'ai adoré. Etant originaire du coin, je connais les routes par coeur. Effectivement, la température du Verney a toujours été ma principale source d'inquiétude étant très frileux. Mais avec la canicule en 2019, c'était nickel pour moi. Cette année, non seulement cagoule en Néoprène (3mn), mais aussi bonnet en néo (5mn) et top (mix néo et matériau isolant) sous la combinaison. Ca prendra un peu plus de temps à T1, mais ça m'évitera d'être violet, bleu, voir blanc à la sortie de l'eau... :whistle:
Bon allez, dans 8j, je teste les nouvelles roues :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 7 mois #174537 par PEB
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, un petit retour sur mes nouvelles roues (paire de Legend Wheels 50P PRO III tubless, jantes de 50mm, 1375 g avec des moyeux DT Swiss 180 EXT -roulements céramique-) après un séjour de presque 1 mois à la montagne (avec dedans le tri L de l'Alpe d'Huez).

Poids:
Bon, je ne me suis pas amusé à vérifier le poids. En théorie, à moins de 1400g on est dans du léger, idéal pour la montagne. Honnêtement, au niveau poids, de mon point de vue, difficile de ressentir une différence sur 100g.

Freinage:
Excellent. Rien à voir avec mes Mavic en carbone ou mes "générique". Exactement les mêmes sensations que sur des jantes alu. Même sur des freinages d'urgence bien appuyé ou dans des descentes longues (type Croix de Fer). Sentiment de sécurité total. J'ai également roulé une fois sous pluie fine et, a priori, ça freinait bien (à voir sous un déluge).

Aérodynamique:
Sur le plat, à bonne vitesse, je les ai trouvé excellentes (meilleures que mes autres roues carbones à jante haute de même taille). C'est bien sûr subjectif (je n'ai pas fait de mesures sur 1 circuit à puissance donnée), mais un ressenti assez significatif (qui est très motivant sur les portions roulantes).

Sensibilité au vent latéral:
Alors là, par contre, je les ai trouvé très sensibles au vent latéral, par rapport aux autres roues à jantes hautes (et de profil en U) que je possède. Je n'ai pas d'explication, mais dès qu'il y a du vent, il faut vraiment tenir son guidon.

Bruit du moyeux:
Je l'ai trouvé très bruyant dès que l'on est en roue libre. De mon point de vue, c'est amusant et non gênant (car la roue tourne de manière très fluide). Probablement dû au système "Ratchet EXP".

Dynamique:
Je ne les ai pas trouvé super réactives (mais j'avais une tension de rayons "moyenne"). C'est une perception très subjective et des rayons plus tendus pourraient changer fortement le comportement. Mon usage compétition étant limité au triathlon, ce n'est pas quelque chose que je recherche.

Confort:
très bon, même si là encore, c'est dur de dissocier les différents éléments qui entrent en ligne de compte (cadre, selle, pneus...).

Esthétique:
Totalement subjectif, mais je les trouve très belles (noir sur mon vélo noir) :P

Pour conclure, je suis très satisfait de mon achat qui correspond bien à mes attentes (freinage sécurisant, roulement fluide, aérodynamiques sans être lourdes), avec comme principales limites une sensibilité au vent latéral et un manque de réactivité avec des rayons à tension "moyenne" (mais pas gênant pour mon usage).

HTH ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PhilG81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 2 ans 7 mois #174538 par albator83
Cool tout ça, mais il manque le principal... on veut des photos :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 2 ans 7 mois #174542 par PhilG81
Je regarde aussi du côté de Legend Wheels (et ailleurs aussi), mais en freinage à disque et sans doute plutôt en 35 mm. Vu le vent que l'on peut avoir dans la région et ton ressenti sur les 50 mm, cela aurait tendance à confirmer mon choix sur du moins haut.

Rien n'est vraiment décidé (le sujet est récurrent chez moi), mais ton retour m'encourage :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 7 mois #174544 par laurent.a
Jantes disque pas trop hautes et legeres et pas trop chères :

Duke Baccara 36c ultra sls2. Bluffé à chaque sortie et une paire juste au dessus des 1.2kg. :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 7 mois #174548 par PEB

Cool tout ça, mais il manque le principal... on veut des photos :D


Zut, j'ai remisé les roues au fond de mon garage pour l'année prochaine (je garde mes belles roues pour la montagne). Si j'ai le courage d'aller tout ressortir je ferai des photos ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 7 mois #174549 par PEB

Jantes disque pas trop hautes et legeres et pas trop chères :

Duke Baccara 36c ultra sls2. Bluffé à chaque sortie et une paire juste au dessus des 1.2kg. :good:


Je suis très content de mes roues, mais les Duke constituaient également un excellent choix sur le papier (juste que les délais étaient bien trop longs au moment où j'ai commandé...).

Après, chez un même fabricant je ne suis pas sûr que l'on puisse extrapoler le comportement d'une roue à patins vers une roue à disque (ou inversement) tant les conceptions diffèrent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 2 ans 7 mois #174550 par albator83
Même avec des jantes identiques : suivant le poids coureur, la géométrie des rayons, leur tension (certains monteurs aiment aller au max, d'autres se laissent plus de marge)... le comportement dynamique varie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 7 mois #174632 par lulu
après bris de ma roue arrière roval clx 40 tubeless dans un nid de poule dans une zone ombragée :pafmur: je me suis relancer sur une paire presque identique trouvée a bon prix en occasion sur le net ...tellement j'ai été conquis de l'expérience de cette marque a tout point de vue, je m'attendais a trouver un choix immense a prix réduit vu que certain passe au disque , et après 3 semaines d'affut je tombais sur des offres deux fois plus cher que lorsque j'ai acheté les miennes il y a 3 ans , ou j'avais fais une toute bonne affaire ou la demande est toujours énorme , pour finir je suis tombé sur une offre 30% plus cher et j'ai foncé ... pas certain d'avoir fait le bon choix quand je vois l'état catastrophique des routes a côté de chez moi , pour finir vais devoir prendre la bagnoles pour les 20 premiers kilomètres et accédé au endroit encore potable :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 7 mois #174639 par gillesF78
Lulu : il faut oublier les jantes carbone dans ton coin. ;-)
Il y a plein de jantes alu qui tiennent très bien la route et sont réparables par un artisan : dt swiss rr511, la nouvelle mavic open pro, kinlin xr270...
Garde tes roues en carbone pour les grandes occasions...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 7 mois #174673 par lulu

Lulu : il faut oublier les jantes carbone dans ton coin. ;-)
Il y a plein de jantes alu qui tiennent très bien la route et sont réparables par un artisan : dt swiss rr511, la nouvelle mavic open pro, kinlin xr270...
Garde tes roues en carbone pour les grandes occasions...


les grandes occasions c'est tout les jours matin quand je me lève encore vivant :petard:
mai bon tu as raison si je casse encore une ( deux jante sur 20 ans de pratique) je laisse mes ksyrium exalith qui passe partout .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena