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Meilleures roues carbone pneu (tubless) à patin ?

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il y a 2 ans 10 mois #173141 par Christoph3
Entre mettre des sous sur la jante ou la moyeu, mon choix est vite fait : ça serait le moyeu.
La jante est plus exposé est il est fort possible de devoir la changer.
Du coup, dans le choix du monteur, la proximité est un facteur important.

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il y a 2 ans 10 mois #173142 par cycloflamand

On est plusieurs ici à rouler sur du LB, et je pense que les retours sont plutôt très positifs. Bon pour ma part je n'ai pas encore monté celles à patins donc :blush: ... mais un copain en monte "professionnellement" pour tous types d'usages, et c'est sans souci.
Surtout qu'au final, entre du haut de gamme chinois et du très haut de gamme européen, il y a <50 grammes d'écart.

Si c'était pour moi, pour la "paire de roues de ma vie", je ne sais pas si je mettrais du made in EU tip top à 800€ la jante (Schmolke), alors qu'au même poids LB sort des jantes à <200€ rendues en Europe et Duke vend sa Baccara à 400€.
Pour l'anecdote, j'ai monté mes premières carbones en 2010, c'étaient des Winium à 250€ la jante, et à l'époque c'était horriblement cher :pafmur: ...


J'ai bien fait de suivre ce post avec intérêt... Moi qui ai en tête de dégotter à l'avenir des roues carbones 55mm pas trop chères, les Light-Bicycles m'ont l'air pas mal du tout : 1,5 kg pour des roues tubeless, à ce tarif là, bonne affaire :side:

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il y a 2 ans 10 mois #173144 par PEB

Pour les "chinoises", à toi de voir, mais :
- du chinois sans intermédiaire au "meilleur prix", c'est à fuir ;
- du chinois revendu par un monteur comme Duke, j'irais les yeux fermés ;
- entre les 2, du chinois sans intermédiaire par une marque reconnue, type Light-Bicycle (si un monteur te propose ça), ce serait pour moi ça me poserait zéro problème de conscience.
On est plusieurs ici à rouler sur du LB, et je pense que les retours sont plutôt très positifs. Bon pour ma part je n'ai pas encore monté celles à patins donc :blush: ... mais un copain en monte "professionnellement" pour tous types d'usages, et c'est sans souci.
Surtout qu'au final, entre du haut de gamme chinois et du très haut de gamme européen, il y a <50 grammes d'écart.

Si c'était pour moi, pour la "paire de roues de ma vie", je ne sais pas si je mettrais du made in EU tip top à 800€ la jante (Schmolke), alors qu'au même poids LB sort des jantes à <200€ rendues en Europe et Duke vend sa Baccara à 400€.
Pour l'anecdote, j'ai monté mes premières carbones en 2010, c'étaient des Winium à 250€ la jante, et à l'époque c'était horriblement cher :pafmur: ...


Alors, pour mes "chinoises" c'est une connaissance spécialiste du carbone et du montage de roue qui les achète, les contrôle et les monte. J'ai fait dû faire + de 50.000km avec les 2 paires dont je dispose, sans soucis. Par contre, il ne peut me garantir que sur une longue descente bien sinueuse (avec des camping car qui t'obligent à freiner), il n'y a pas de risque de délaminage. D'où ma prudence et le fait que je me rabatte sur les mavic quand je suis dans l'Oisans (même la descente de la Bérarde sous l'orage, ça "ralenti" suffisamment ;-) ). en tout cas, je ne connaissais ni Schmolke (pour l'EU), ni LB ou Duke. (bon, si je connaissais bien le sujet, je n'aurai pas ouvert le post :blush: ) Je vais regarder ça aussi!

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il y a 2 ans 10 mois #173145 par PEB

Entre mettre des sous sur la jante ou la moyeu, mon choix est vite fait : ça serait le moyeu.
La jante est plus exposé est il est fort possible de devoir la changer.
Du coup, dans le choix du monteur, la proximité est un facteur important.


L'avantage, c'est que je n'ai pas prévu d'avoir à choisir: ce sera des bons moyeux et des bonnes jantes :P ! Et de la prudence pour ne pas les abimer et devenir vert de rage :petard:

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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173147 par gillesF78

Alors, merci pour vos retours.
La fiabilité et la durabilité sont des critères essentiels pour moi (moyeux, jantes, rayons). Le poids est un critère important, mais pas primordial. En gros, je cherche à moins d'1,5kg (la paire, sans pneu). J'ai bien conscience qu'en cherchant une roue à pneu, fiable et durable, rigide et un minimum aéro (hauteur > 40mm), je ne trouverai pas à moins de 1200/1300 g.
Il vaut mieux une roue "lourde" avec laquelle on fini sa course, qu'une légère HS au moindre nid de poule... Donc le but du jeu, c'est pas "trop" lourde. Là, j'ai des Mavic tubless dont je suis satisfait, mais à presque 1,7kg (et surtout c'est une horreur pour monter les pneu tubless dessus => je me dis qu'en cas de soucis -au-delà des capacités de protection du préventif-, j'en ai pour 30mn à mettre une chambre à air, si j'y arrive :pafmur: ). J'ai des "chinoises" à pneu à 1,5kg dont je suis également très satisfait, mais je ne leur fait pas confiance pour les longues descentes...


A te lire, j'ai l'impression qu'il te faut des Corima à pneus : comme elles sont non-tubeless, les pneus seront plus faciles à monter... Ou bien des jantes en alu...
Le gain aéro est très faible sur des roues : 3w à 35 km/h, 7w à 45 km/h...








Lien article "Tendances aéro 2019: roues, cadres, casques, tenues."

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Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par gillesF78.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173154 par gillesF78
J'ai ce qu'il te faut : jantes non-tubeless kinlin xr200, rayons aero sapim cx-ray (le top), 1400 grammes la paire.
460€
www.rosebikes.fr/rose-r-twenty-five-28700-c-roue...le_size=28%22%2F700C

Ha, mince, c'est de l'aluminium ! :P

Sinon j'utilise ce montage en jantes plus aérodynamiques, non tubeless, à 1415g la paire, montée chez alpins wheels, 750€ :
www.jpracingbike1.com/fr/kinlin-xr-270-alu-pneus...uleur_des_moyeu-noir


Petit inconvénient : les roulements doivent être changés plus souvent que sur les dt swiss, mavic...

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Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par gillesF78.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173155 par PEB

J'ai ce qu'il te faut : jantes non-tubeless kinlin xr200, rayons aero sapim cx-ray (le top), 1400 grammes la paire.
460€
www.rosebikes.fr/rose-r-twenty-five-28700-c-roue...le_size=28%22%2F700C

Ha, mince, c'est de l'aluminium ! :P

Sinon j'utilise ce montage en jantes plus aérodynamiques, non tubeless, à 1415g la paire, montée chez alpins wheels, 750€ :
www.jpracingbike1.com/fr/kinlin-xr-270-alu-pneus...uleur_des_moyeu-noir


Petit inconvénient : les roulements doivent être changés plus souvent que sur les dt swiss, mavic...


Merci pour toutes ces suggestions que je n'avais pas envisagée :good:
NB: J'ai longtemps été "pro-alu" pour les roues, ne voyant l'intérêt du carbone que pour les cadres. Mais je dois reconnaître que mes "chinoises" ou ma Mavic en carbone surpassent les alus (pourtant de très bonnes roues) que j'ai pu avoir en terme de mixte rigidité/ légerté/ aéro... Bien sûr pour des longues descentes sous la pluie, l'alu reste un meilleur choix, mais actuellement la "longue descente sous la pluie" c'est une fois tous les 3 ans pour moi B)
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par PEB.

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il y a 2 ans 10 mois #173156 par lebad
Si tu veux te faire plaisir et que le budget passe au second plan, je partirais sur des jantes Duke ou Bikebeat entre 35 et 45 de haut. Corima n'est plus dans le coup, selon moi, pour les pneus.
Pour les moyeux, si tu les veux pour la vie, Chris King R45. L'entretien minimal est très simple et assure plusieurs années de roulage tranquille (il faut savoir nettoyer le système de roue libre mais il se démonte facile en enlevant l'axe. Puis pour bien faire il faut ôter le cache poussière des roulements - il est prévu pour - nettoyer et regraisser un peu). Si tu veux le faire en profondeur, tu m'envoies tes roues ou tu les donnes à ton monteur qui aura les outils pour démontage/nettoyage de fond en comble. Ton moyeu ressort neuf. J'ai des modèles VTT depuis plus de 10 ans qui sont encore d'apparence neuve.
Sinon, autres marques réputées comme DT swiss mais là si y a un changement de roulement, c'est un peu moins facile. Mais les boutiques savent faire ça.
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il y a 2 ans 10 mois #173163 par PEB

Si tu veux te faire plaisir et que le budget passe au second plan, je partirais sur des jantes Duke ou Bikebeat entre 35 et 45 de haut. Corima n'est plus dans le coup, selon moi, pour les pneus.
Pour les moyeux, si tu les veux pour la vie, Chris King R45. L'entretien minimal est très simple et assure plusieurs années de roulage tranquille (il faut savoir nettoyer le système de roue libre mais il se démonte facile en enlevant l'axe. Puis pour bien faire il faut ôter le cache poussière des roulements - il est prévu pour - nettoyer et regraisser un peu). Si tu veux le faire en profondeur, tu m'envoies tes roues ou tu les donnes à ton monteur qui aura les outils pour démontage/nettoyage de fond en comble. Ton moyeu ressort neuf. J'ai des modèles VTT depuis plus de 10 ans qui sont encore d'apparence neuve.
Sinon, autres marques réputées comme DT swiss mais là si y a un changement de roulement, c'est un peu moins facile. Mais les boutiques savent faire ça.


Un grand merci pour toutes ces suggestions auxquelles je n'avais pas pensé. Je ne sais pas si le gars que je connaissais monte toujours des roues, sinon, il faudra que j'en trouve un autre. Le couplage Chris King R45 avec des jantes Duke pourrait donner quelque chose de pas mal. Je n'avais jamais entendu parlé de Bikebeat. Leurs roues montée sont en plus à des prix très raisonnables (comparé aux Lightweight, Corima ou Mavic haut de gamme...). Super ! :good:

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il y a 2 ans 10 mois #173172 par laurent.a
Tu es dans quel coin ? Histoire de te conseiller un monteur ;-)

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il y a 2 ans 10 mois #173175 par PEB

Tu es dans quel coin ? Histoire de te conseiller un monteur ;-)


Du côté de La Rochelle depuis plus de 15 ans. C'est tout plat ici.. :pafmur: (mais je suis originaire de Grenoble et passe une bonne partie de mes vacances sur le plateau de la Matheysine, d'où mon souhait de roue relativement légères et fiables -en plus d'être aéro et rigides- :petard: )

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il y a 2 ans 10 mois #173177 par laurent.a
Jpracinracingbike1.com est en Vendée pas bien loin. La maison mère de Duke. Tu seras très bien conseillé ;-)
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il y a 2 ans 10 mois #173180 par PEB
Super, grâce à vos conseils, je passe d'un projet "générique" à un montage à la carte :good:

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il y a 2 ans 10 mois #173184 par Circus
J'interviens tardivement sur le sujet...

Montagne artisanal chez Top Wheels. Ca correspond à ce que te proposent Laurent et Pierre.

Perso, j'ai des jantes tubeless Venn507 (exactement les mêmes que les dernières Aeolius de Bontrager), moyeux CarbonTi. 1370g la paire. Autour de 1500€ si mes souvenirs sont bons.
J'en suis enchanté.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173191 par lebad

J'interviens tardivement sur le sujet...

Montagne artisanal chez Top Wheels. Ca correspond à ce que te proposent Laurent et Pierre.

Perso, j'ai des jantes tubeless Venn507 (exactement les mêmes que les dernières Aeolius de Bontrager), moyeux CarbonTi. 1370g la paire. Autour de 1500€ si mes souvenirs sont bons.
J'en suis enchanté.

Et François est sans aucun doute un des tout meilleurs monteurs (et il comprend parfaitement la mécanique de la roue et les aspects techniques pertinents) en France :good: :good:
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par lebad.
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il y a 2 ans 10 mois #173192 par Christoph3
Pour te donner des idées, sur le site d'Alpin's Wheel, tu peux simuler ton montage. Ici
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il y a 2 ans 10 mois #173197 par PEB
Excellent :good:
Un grand merci pour tous ces retours et ces liens!
C'est vraiment top d'avoir un forum qui peut donner autant de conseils pertinents aussi rapidement :cheer:

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il y a 2 ans 10 mois #173214 par gillesF78
Pour te donner une idée de ce qu'il ne faut pas faire, regarde les photos de Charly42 : :lol:
www.strava.com/activities/5473810615#comments

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il y a 2 ans 10 mois #173236 par Charly42
Bon alors effectivement après 3ans1/2 sans aucun problème sur mes roue carbone tubless à patins LB, mardi apres la descente du col d u bouquet vers Nîmes: la jantes avant frottait sur le patin!!!
Je regarde deplus prêt et en fait la jante c'est écartée sur 7/10cm du périmètre ... je pense de suite à un gros coup de chaud car avec du 32/33°c une descente de dingue, ùais pas si longue, je me dis que c'est la col carbone qui a chauffer... et la jantes a "laché".

Mais mais il est également vrai que j'ai pris un bon nid de poule il a 15 jours... ???
D'apres LB c'est pas un pb de chauffe mais un nid de poule qui est la conséquence...

Donc je sais pas!! peut être nid poule qui l'a fragilisé puis la descente a finit de l’achever??

à bloc!!!
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il y a 2 ans 10 mois #173238 par gillesF78
Si tu t'es pris un gros nid de poule sans crever, c'est que le choc n'était pas fort (même en tubeless).

C'est dans l'intérêt de LB de mettre ça sur le dos du nid de poule.

Région Grenobloise, GillesF78

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