Recherche Kunena

Mot-clé

Meilleures roues carbone pneu (tubless) à patin ?

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173644 par PEB

Concernant les roues d'occasion, je pense qu'il y a peu de risques en regardant les commentaires sur le vendeur, et en prenant contact avec lui par téléphone.

Pour des roues neuves, je pense qu'il ne faut pas être pressé car les stocks sont faibles et les délais de réapprovisionnement très longs.

Un exemple : les 4 pneus et 4 chambres que j'ai commandés il y a un mois ne sont toujours pas arrivés : conti 5000 700x25 et chambre conti race (achat groupé pour des copains). Le fournisseur annonce encore 3 semaines de délais --> 7 semaines au total, si ce n'est pas encore repoussé.


En fait, je ne suis pas du tout habitué à l'usage des sites d'occasions. Du coup, je ne connais pas les pratiques et, dans le doute, m'abstient... Mais effectivement, si c'est un vendeur régulier et que les avis sont ceux de personnes "réelles"...
Oui, pour le neuf, il faut que ce soit en stock, sinon, c'est pour un futur indéterminé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 2 ans 9 mois #173646 par gillesF78
A la limite, demande à des experts comme Lebad ou Laurent.a de trouver / vérifier de "bonnes affaires" sur troc-vélo :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173692 par PEB

Sinon, PEB, encore mieux, un profil de 42mm : veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=61587


Merci Lebad, j'ai contacté le vendeur. Si elles sont toujours à vendre et que je peux changer le corps de roue libre pour du shimano, ça sera nickel... :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173700 par PEB
Sinon, les roues carbone à pneu dans les grands cols, vous pensez vraiment qu'il y a un risque d'explosion de la chambre à air dû au carbone qui ne dissipe pas la chaleur sur les freins à patin?
NB: J'ai fais pas mal de longue descentes (dont plusieurs fois le Ventoux) avec des corima à pneu sans aucun soucis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 9 mois #173701 par lebad
Désolé, je ne peux pas te dire pour tes doutes.
La seule chose de sûre, la personne que tu as contactée est de confiance et sur le papier, ces roues sont top !
Après, l'état de ces roues, je ne sais pas. Et le risque d'éclatement, pour ma part, je ne suis pas compétent pour répondre. Je crois que le risque existe surtout en latex et si tu es gros freineur. Mais si tu roules tubeless, no soucis !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 2 ans 9 mois #173704 par gillesF78
Prends des jantes en aluminium, c'est plus sûr... :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173705 par PEB

Prends des jantes en aluminium, c'est plus sûr... :P


Gilles, j'ai longtemps pensé comme toi. Mais après avoir essayé des jantes carbones, j'ai eu le sentiment que c'était plus rigide (c'est vraiment subjectif et potentiellement placebo) et plus léger (pour une jante haute). Et si je n'ai pas (encore :blush: ) sacrifié à la mode des freins à disques, je sacrifie à celle du carbone :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 9 mois #173706 par albator83
Jamais essayé des jantes carbones à pneu+caa (pour moi le tubeless était un prérequis de base pour rouler en jantes carbones).
Cela étant je connais quelques coureurs qui roulent comme ça à patins, sans problème depuis des années :
- ils évitent de mettre une chambre latex à l'avant (plus sensible à la chaleur/éclatement)
- ils savent freiner dans une descente (= pas de freinage continu à 50 km/h dans l'intégralité de l'Alpe par exemple :whistle: là tu flingues jante et caa à mon avis)

Tu as choisi du matos de qualité, si tu as déjà descendu le Ventoux (un bon test, bien exigeant pour les jantes) en Corima à pneus sans problème y'a pas de raison que ça pète.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 2 ans 9 mois #173707 par IceMole
Pour moi, les jantes carbones ne sont pas forcément un problème dans les longues descentes de cols, mais plus dans les descentes très techniques et pentues qui te font prendre beaucoup de vitesse et obligent à des freinages appuyés et fréquents pour prendre les épingles. Car dans ces cas, la jante a peu le temps de "refroidir".
Alors que dans les longues descentes de grands cols, tu peux souvent laisser filer sur plusieurs hectomètres et ainsi tempérer la jante.
Si je prends un exemple : descendre Joux Plane en Haute-Savoie (11km mais des pentes raides entre 8 et 12% et quelques épingles serrées) sollicite davantage que le Petit Saint Bernard (25km à 4%), ce qui est logique n'est-ce pas ?

Partant de ce constat et mon poids moyen ces dernières années (>90kg), je n'ai eu qu'une seule fois à m'arrêter au cours d'une descente (dans Joux Plane justement) par peur d'explosion. Mais les conditions étaient aussi très particulières car il faisait très chaud (canicule avec >30°c en milieu de journée à plus de 1000m).

Conclusion : cela peut donc dépendre de ton programme, en tout cas selon mon expérience, mais les risques sont toutefois limités.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173712 par laurent.a
passe en tubeless en meme temps !

J'ai les memes jantes en version disque allégée en 36, ca ne me viendrait pas à l'idée de monter une chambre ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173714 par PEB

passe en tubeless en meme temps !

J'ai les memes jantes en version disque allégée en 36, ca ne me viendrait pas à l'idée de monter une chambre ;-)


J'ai déjà des Mavic Tubless. J'en suis très content, malgré le fait qu'elle soient un peu lourdes (1,7/1,8 kg). Ce qui me stresse c'est que c'est quasi impossible de démonter le pneu (au cas où le préventif ne suffise pas et qu'il faille une chambre => j'ai déjà cassé une jante en essayant de changer de pneu).

Les délais pour pas mal de marques sont très long (après l'été, voir l'année prochaine pour des lightweight). Du coup, je pense suivre l'un des 1er conseil qui m'a été donné en allant vers des CAMPAGNOLO BORA ULTRA 50 DARK LABEL à Pneus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 9 mois #173715 par teamdindon
Les Mavic c'est particulier : ils ont complètement déliré sur les cotes fonctionnelles ce qui rend le montage des pneus particulièrement ardu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2920
  • Remerciements reçus 464
il y a 2 ans 9 mois #173716 par cycloflamand

Les Mavic c'est particulier : ils ont complètement déliré sur les cotes fonctionnelles ce qui rend le montage des pneus particulièrement ardu.


Un collègue qui roule en roues mavic tubeless a revendu des GP5000TL qu'il n'arrivait pas à monter sur ses jantes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173717 par laurent.a
sur les jantes duke, le montage/demontage des pneus tubeless (hutchinson/schwalbe) se fait à la main, c'est équivalent à monter un pneu avec chambre sur une jante standard ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 9 mois #173718 par teamdindon

Les Mavic c'est particulier : ils ont complètement déliré sur les cotes fonctionnelles ce qui rend le montage des pneus particulièrement ardu.


Un collègue qui roule en roues mavic tubeless a revendu des GP5000TL qu'il n'arrivait pas à monter sur ses jantes...


Pareil de mon côté : je rachètes à vil prix tous les GP5000TL achetés par mes collègues en Mavic qui n'arrivent pas à les monter. :petard:

Il faut dire que Conti a aussi un peu forcé sur les ajustements pour ce modèle de pneu, donc quand c'est trop ajusté à la fois côté jante et côté pneu, ça coince au montage.
J'ai cru comprendre que Conti avait un peu relâché les ajustements sur les dernières séries produites ais je n'en ai pas encore eu entre les mains pour tester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173743 par PEB
Vu les délais pour avoir 1 paire de roues via les monteurs et vu que les modèles d'occasion que vous m'aviez pointé (baccara) étaient en campa (et que le corps de cassette Shimano n'est plus dispo), j'ai trouvé une paire de lightweight neuves a un prix intéressant. Seul hic, elles sont à boyaux... J'hésite à sauter le pas (après plus de 30 ans de pneu), mais après tout, pourquoi pas ? Vous me conseilleriez quoi comme boyaux pour ce type de roue (et un usage montagne l'été, dont le tri L de l'alpe)? Sachant que, au vu de mon inexpérience en la matière, j'aimerai des boyaux en 1) plutôt résistant à la crevaison, 2) fiables en descente rapide. Je préfère sacrifier sur le poids que sur ces 2 autres éléments. Et je vais essayer de me dégoter un bon tuto "montage de boyaux" sur YouTube :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173776 par PEB
Bon alors, je suis complètement partagé:
Je peux avoir dans les délais impartis une paire de roue en tubless moyeux céramique (jantes en 50, poids environ 1375g) qui me convient bien chez Legend Wheels ou les lightweight boyau, moyeu céramique (poids 1050g) via troc vélo.
Les prix sont sensiblement identiques.
Vendredi je pensais ne rien trouver, aujourd'hui j'ai 2 solutions, mais je dois me décider dans la journée et je suis complètement partagé :pafmur:
J'ai entendu du bien de Legend Wheels. Vous confirmez, ceux qui connaissent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 ans 9 mois #173778 par pasqup01
Les Lightweight, c'est quelle génération ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173781 par gillesF78
Sur ce coup là, je te conseille plutôt les lightweight. :whistle:

Voici les raisons :
- tu verras clairement une différence grâce à la légèreté et à la rigidité
- la conception est exceptionnelle, tant qu'à avoir des roues de luxe, autant être fou... Par contre, sache qu'elles seront difficilement réparables en cas de choc (rayons en carbone collés à la jante et au moyeu).
- en freinage à patins, les jantes à boyau sont un peu plus robustes que celles à pneu
- tu ne te prendra pas la tête à essayer de monter des pneus sur des jantes tubeless
- quand tu les utiliseras, n'oublie pas ton téléphone portable pour appeler à l'aide en cas de crevaison !

Bref, tant qu'à faire, vas y franchement sur le high tech.

Lien sur la réparation des rayons de lightweight :
reparationscarbone.unblog.fr/la-reparation-dun-lightweight-ventoux/

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173783 par pasqup01

- quand tu les utiliseras, n'oublie pas ton téléphone portable pour appeler à l'aide en cas de crevaison !

Rhôoooo... le cliché ! :lol:

J'ai, bien entendu, déjà crevé à boyau. Je me suis toujours - heureusement ! - dépanné tout seul. Je privilégie un boyau de rechange qui te permet à coup sûr de rentrer.
Sinon je peux raconter deux fois où j'ai pas pu rentrer alors qu'à pneu : (1) gomme cisaillée, j'avais bien une chambre de rechange mais elle faisait une hernie à cet endroit... et (2) un deuxième silex pas senti dans le pneu, donc après avoir enlevé le premier et changé la chambre, la seconde de secours a immanquablement pétée au gonflage...

EDIT : sinon, on peut parler du montage facile des tubeless :lol:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena