- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
GENERAL
- Tu as fait quoi aujourd'hui???
Recherche Kunena
Tu as fait quoi aujourd'hui???
- albator83
-
- Membre platinium
-
Aujourd'hui, j'étais à la ramasse comme c'est fréquemment le cas en ce moment.
J'ai bien profité du soleil et j'ai monté à basse intensité en bas de I3.
J'ai pu rouler en court tout le long, même en altitude et en descente.
www.strava.com/activities/14090133862
En rentrant, j'ai remonté mon dérailleur sram red 22 wifli que j'ai réparé en remplaçant sa chape avec celle d'un sram rival wifli. L'axe de liaison de la chape, la vis et le ressort sont compatibles entre les modèles red, force, et rival. Il n'y a que le matériau qui change : l'axe du red doit être en titane, et en acier pour les autres.
Je me suis amusé à peser les corps des dérailleurs rival sans chape (152g) et red (140g). On gagne donc 12g en remplaçant le corps du rival par un red.
Je remplacerai peut-être les galets de la chape avec ceux du red composés de roulements "céramique" plus tard.
Inutile de t'embêter avec des galets céramiques : il y fort longtemps j'ai remplacé mes Red par des modèles compatibles Rival/Force à 15 balles = ça fonctionne tout pareil, et c'est aussi résistant dans le temps.
Même remarque pour Shimano d'ailleurs : entre des galets DA ou Ultegra fonctionnement et durée de vie identiques... pourtant je roule énormément.
Sinon j'ai bien transpiré vers 12-13h dans mon premier Luitel de l'année :
www.strava.com/activities/14086897497
VAM similaire à d'habitude, mais en 36*30 c'est quand même plus sympa pour la musculature du bas (et le dos, par ricochet). Surtout avec la fatigue accumulée de la semaine (avec du Savoyères, Planfay, Montaud...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monseigneur38
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 315
Soleil plein, il fait rapidement chaud ( juste ce qu’il faut )
Les 90 premiers kms sont expédiés à 29 de moyenne, quasi du plat mais le tempo est bon, les jambes aussi ! Toujours le doute de se dire si ça va tenir toute la journée.
On passe sous le Grand Colombier pour aller chercher le col. Un peu plus de 7kms à 9% de moyenne, bien calé sur mes W je prend un peu d’avance au pied de la montée pendant que Christophe se ravitaille ( c’est ma seule option pour prendre de l’avance et pas me faire distancer trop tôt !

Bien calé sur mes W, agréablement surpris de passer les forts pourcentages sur le 28, pas eu trop besoin d’user le 32 !
On finira même par se faire la pancarte ( j’ai encore perdu )
40’ de grimpée, en profitant d’un panorama incroyable sur le grand colombier et les plaines autours !
Une descente longue vers Rumilly en profitant des massifs encore bien enneigés en toile de fond.
j’ai laissé une sacrée cartouche dans le col, les petites bosses qui valonnent vers Alby sur Chéran et les bauges me coupent les jambes en deux.
On entre enfin dans les Bauges, des wagons de cyclos parcourent les routes, ça fait plaisir. Ravito à Lescheraine et on va chercher le col du Frêne avec un petit vent de dos qui va bien. 200kms au compteur, et il faut encore rentrer

On embraille un bon retour jusqu’à Grenoble pour boucler ces quelques 250kms et 2800m de D+ en 9h10. Un incroyable 27,4 de moyenne !
Bref une journée mémorable !
Pièces jointes :
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1988
www.strava.com/activities/14100465043
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
- Circus
-
- Membre platinium
-
Le circuit, vous le connaissez, un grand trapèze de 19 bornes dont les deux bords principaux parcourent une crête et une vallée, ce qui signifie qu'il faut bien passer d'une à l'autre à un moment donné par une belle côte de plus de 6 bornes en paliers et dont les deux derniers sont de plus en plus durs. A faire 3 fois pour nous, avec un total de 58,5 km.
L'enjeu va être de tenir dans la bosse aux deux premiers tours. Les années passent, ma VO2 diminue, et chaque année je trouve que réussir la bascule en haut est de plus en plus dur...
Au premier tour, rien à signaler jusqu'à la bosse. On fait tous preuve de solidarité pour ne pas mettre tout le monde dans la bordure à gauche et pour signaler les voitures qui arrivent en face. On arrive même à mettre en place un code pour signaler si elle s'arrête, ralentit ou ne décélère même pas. Dans la bosse, au pied de la montée finale, une voiture oblige ma section du peloton à piler et il me faut faire une bonne relance pour recoller. Bien évidemment derrière ça, les premiers mettent des attaques et ça commence à s’égrener. Je bouche trou sur trou, mais il me manque 30m sur le groupe de tête à la bascule. Derrière, c'est 1 km de crête jusqu'au tapet' de la ligne. Ça ne débranche pas bien évidemment car ça joue la prime et la constitution de l'échappée. Mais on est plusieurs et en collaborant, on rentre 1,5 km après la ligne. On doit être une quarantaine.
Deuxième tour, même scénario, il ne se passe rien dans la vallée, les diverses attaques étant toutes rapidement avortées. Dans la bosse, sur une section plane, je me repositionne dans les premiers. Deux attaques nous font monter très vite mais je garde ma place dans les 20 et je bascule bien plus facilement sur la crête.
Troisième tour, comme chaque année, ça va donc se jouer dans la dernière montée, malgré de nombreuses attaques dans la vallée, dont une sérieuse mais qui n'est composée que de deux coureurs et dont on sait qu'on les reprendra dans la montée. Je n'arrive pas à me replacer à l'avant, certaines équipes sacrifiant des coureurs pour faire le rythme. Je sens d'ailleurs que les jambes ne répondent plus trop... Lorsque ça lance les hostilités à 300m de la bascule, je ne peux pas suivre, comme beaucoup de monde, il me faut rester assis et monter en linéaire. J'ai beau être à 190 bpm et 350w en moyenne, soit ma PMA, ça s'éloigne devant... Jusqu'à la ligne, les différents petits groupes font un chapelet ou chacun suit comme il peut, puis sprinte avec ce qui lui reste de moyens... A ce jeu, je fais 33è.
Un peu déçu pour la dernière bosse (j'aurais aimé réussir à suivre), mais je gagne 30 places par rapport à ma dernière course, sur un circuit bien plus dur. Je fais également un beau CP5'30 à 341w et un max cardiaque à 197 bpm. Reste donc à essayer de perdre quelques kg et à travailler les seuils intermédiaires

Pièces jointes :
- Christoph3
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 409
Et bravo à lui.... l'organisateur est un copain qui gère une exploitation d'asperges, ça ne s'invente pas...
Petite sortie récup de mon côté. J'étais vraiment parti pour faire pas grand-chose et en fait les sensations étaient bien meilleures qu'espérées.
Ceci dit, on peut avoir de bonnes sensations et pas de W.
- albator83
-
- Membre platinium
-
Hier je savais que j'allais ramasser vent du nord la dernière heure dans le Vercors, donc j'ai fait le dos rond... et ça ne s'est pas trop mal passé (compte tenu de la charge de la semaine) :
www.strava.com/activities/14097156645
En descendant le col de Romeyère à presque 60 km/h de moyenne sans pédaler, je me doutais bien qu'il y aurait retour de bâton à partir de la Bourne/Méaudre

- stam
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1294
Vendredi j'avais anticipé en casant du 30/30 sur mon vélotaf retour, malgré des raideurs résiduelles de quelques séances de renforcement/gainage. C'est marrant comme ça passe facilement, alors que le même état de forme pour une sortie de 3h la transforme en calvaire...
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
Pièces jointes :
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
Pièces jointes :
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 807
Dans les faits, ça s'est plutôt traduit par des séquences entre 5' et 10' en essayant de coller à ce qui serait une allure course.
Pour corser le tout, il y avait un joli vent à ~20 km/h donc difficile de retrouver mes repères puissance/vitesse. Ça m'a en tout cas permis de valider quelques modifications de réglage de position.
L’entrainement sur route ouverte en vélo de CLM, ça reste quand même immensément casse gueule. Je ne sais pas comment font les pros dont le vitesse de croisière est largement 10~15 km/h au-dessus de la mienne. Sur 2 heures d'entraînement, j'ai déjà réussi à me faire 3 belles frayeurs : une sur un coup de vent et 2 sur des nids de poule alors je n'imagine même pas en roulant à leurs vitesses.
- Circus
-
- Membre platinium
-
Bonnes, voire très bonnes sensations : parti pour 4 séries de 8 répétitions en 30/30 à 370w, c'était visiblement trop bas, donc on a monté à 390/400w.Yannick qui se sentait fatigué et qui initialement ne voulait pas faire d'exos a fait toutes les séries avec moi.
Vraiment agréable de rouler le soir avec ce temps, dans un coin sans trop de monde...
Pièces jointes :
- Monseigneur38
-
- Membre premium
-
Sa fait un peu d’échauffement facile en remontant la vallée
On a coché quelques tuiles au soleil. Le mot d’ordre du jour étant de faire de la vélocité et bien gainé dans le dénivelé.
Les jambes répondent présentent, le cardio est resté sage
140kms et 2900m D+ et une bonne répartition G/D et de l’efficacité du pédalage.
On a vu les nuages arriver vers 15h30
La photo a été prise sur la route de la Chapelle St Christophe. Une route à ne pas manquer si vous passez dans le secteur
Pièces jointes :
- albator83
-
- Membre platinium
-
Surtout si on passe par les balcons de Belledonne pour s'éviter l'interminable vallée du Grésivaudan.
De mon côté double Montaud, avec route ouverte mais une tranchée provisoire dégueu (pose fibre en cours, je suppose) qui oblige quasiment à rouler au milieu de la route côté St-Quentin, ou raser le bas-côté dans les gravillons :
www.strava.com/activities/14129600719
Je n'ai pas réussi à éviter l'averse "éclair" dans la descente sur Veurey : le déluge a duré 5min chrono sur 3-4 km, et j'ai retrouvé une route sèche le long de l'Isère... phénomène extrêmement localisé :-P
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
Pièces jointes :
- albator83
-
- Membre platinium
-
Jj'aurais vu davantage de D+ car ça fait déjà 135 km / 3200m en coupant au Barioz et revenant à plat depuis St-Nazaire :
www.strava.com/activities/11547368171
- Monseigneur38
-
- Membre premium
-
Un bien joli coin, que je ne connais que trop peu : j'ai fait une fois le collet d'Allevard -dans la purée de pois- en "décrassage" de la grimpée de Prapoutel à l'automne... mais de Fontaine ça fait une sacrée tirée à vélo.
J’ai une carte TER avec des réductions pour les accompagnateurs

- Circus
-
- Membre platinium
-
Pièces jointes :
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
On ne s'est même pas foulé à passer sur l'autre berge pour faire un semblant de tour.
Pièces jointes :
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
Je commence à piger le truc pour prendre de la vitesse dans les virages (avec l'inclinaison, le centre de gravité parcourt moins de distance donc il fait faire tourner les roues plus vite pour être à énergie constante).
J'ai aussi fait la ruade du débutant en marquant un temps d'arrêt en me rasseyant après un passage en danseuse. Je crois que je ne suis pas passé loin de le correctionnelle.
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
Pièces jointes :