Recherche Kunena

Mot-clé

Dopage ça va mieux !!!

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 7 mois 2 semaines #185205 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Il fut un temps où les vieux (Horner, 41 ans) remportaient parfois un grand tour, et où un français remportait à l'Agliru (Kenny Elisonde).

www.ouest-france.fr/sport/vuelta-20e-etape-kenny...e-historique-1394790

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 2 semaines #185229 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
ah Chris Horner... quelle vaste blague :whistle: dix ans déjà...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 mois 6 jours #185318 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 mois 6 jours #185319 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Difficile à dire et de comparer car on ne connait pas les détails médicaux de ce qui leur arrive.

Par contre, il est vrai que ces accidents cardiaques ou découvertes d'anomalies posent question à mon sens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 6 jours #185325 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Tout à fait, ça ressemble furieusement à ce qui est arrivé à Colbrelli... mais difficile de généraliser/tirer la moindre conclusion.
En revanche, je m'interroge comment des cyclistes professionnels, suivis à l'année par une armée de médecins/cardios tous très compétents (a priori)... peuvent avoir ce genre d'accident sans le moindre signe avant-coureur connu :icon_ohwell à moins que ce soit quelque chose de complètement imprévisible, peu importe le sujet (sédentaire, sportif amateur ou de haut niveau...).

Ceci dit, sans même parler dopage je pense qu'on fait prendre beaucoup de risques aux coureurs pros, qui doivent souvent continuer à courir "coûte que coûte" (surtout en GT) même s'ils sont malades voire -pire- fiévreux... ce qui peut amener à ce genre de complication.
J'ai déjà vu ce genre de comportement chez de jeunes amateurs, alors des coureurs dont c'est le job :whistle:

Un tout autre exemple, rien à voir avec le cardio mais Küng qui se mange une barrière sur le CLM cet aprem, qui explose son casque, visage en sang et remonte quand même sur le vélo pour finir son chrono et tituber une fois la ligne franchie... euh y'avait personne dans l'encadrement pour l'empêcher de continuer avec une potentielle/probable commotion cérébrale ? Il n'était clairement pas lucide pour décider seul à ce moment-là :-(
Sans même parler de finir à 50 de moyenne avec un casque détruit, qui n'aurait eu qu'un effet cosmétique en cas de nouvelle chute...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, teamdindon, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 7 mois 6 jours - il y a 7 mois 6 jours #185328 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Le cas de Van Hooydonck, à la différence de Colbrelli, n'est pas arrivé au bout d'un effort maximal.
Avant eux, je ne sais plus lequel des jeunes frères Turgis a également du stopper sa carrière pour un problème cardiaque.
Ce sont loin d'être les seuls, ils sont en revanche de plus en plus nombreux ...

Quant à Küng, je partage ta réflexion Rodolphe, vu la chute, l'état du casque et son état lorsqu'il a été filmé pour les derniers kilomètres, c'est hallucinant que l'organisation et son équipe nationale ne l'aient pas mis hors course immédiatement. Il n'avait rien à jouer, il ne pouvait rien apporter à une équipe ni ne jouait un classement général individuel sur un GT...
Il a été pris en charge avec un protocole commotion à son arrivée malgré tout, mais c'était totalement imprudent de le laisser finir même à allure "modérée".
Allure qui ne devait pas être si modérée du reste : malgré sa violente chute et le fait d'avoir terminé moins vite qu'il ne l'aurait pu, il finit malgré tout devant notre deuxième français et d'autres très bons rouleurs.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 7 mois 6 jours par IceMole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 6 jours #185330 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Double fracture à la main, fissure à la pommette et commotion pour Küng... qu'il continue son CLM ou pas sa saison était terminée, mais voilà :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 mois 6 jours #185331 par stam
Réponse de stam sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Le cas de Van Hooydonck, à la différence de Colbrelli, n'est pas arrivé au bout d'un effort maximal.

Je ne me suis pas étendu sur la lecture des news, mais rien ne dit qu'il ne descendait pas de son spad après avoir fait un triple Gimenez sur sa séance du matin. :lol:
Dopage ou pas, le contexte sanitaire n'est pas à négliger (Covid / péricardites), mais ça interroge sur ce qu'on fait faire aux sportifs... et le dopage, s'il n'a pas de lien direct avec l'émergence des pathologies, peut être un facteur qui pousse les cyclistes à franchir leurs limites physiologiques sans le ressentir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 7 mois 6 jours #185332 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Le cas de Van Hooydonck, à la différence de Colbrelli, n'est pas arrivé au bout d'un effort maximal.

Je ne me suis pas étendu sur la lecture des news, mais rien ne dit qu'il ne descendait pas de son spad après avoir fait un triple Gimenez sur sa séance du matin. :lol:
Dopage ou pas, le contexte sanitaire n'est pas à négliger (Covid / péricardites), mais ça interroge sur ce qu'on fait faire aux sportifs... et le dopage, s'il n'a pas de lien direct avec l'émergence des pathologies, peut être un facteur qui pousse les cyclistes à franchir leurs limites physiologiques sans le ressentir.


Loin de moi l'idée de penser que cela pourrait ne pas être lié au dopage, je faisais juste une comparaison des circonstances mêmes du moment du malaise.
Je pense comme toi qu'il est demandé toujours plus y compris aux "simples" équipiers.
Il est possible que dans les techniques actuelles de dopage, certaines substances prises permettent d'atténuer encore davantage le ressenti des coureurs eux-mêmes quant à la "vie" de leurs organes, surtout si par obligation ils doivent performer.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 mois 6 jours #185333 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Je n aurais peut-être pas dû poster cette nouvelle dans se sujet mais plutôt dans les fait divers!
L arythmie du sportif d endurance est connue et documentée, mais ça touche normalement après la 50 aine , je pense comme vous qu’en poussant la mécanique au max avec sûrement une panoplie médicamenteuse ( autorisée ou non) qui a pour but d inhiber la douleur, d améliorer le transport d O2, donc de demander plus d’effort au muscle cardiaque ect , on touche les limites
Pour kung je pense qu’il faudra un mort post commotion pour changer les choses…..
D ailleurs si toute les chutes avec un casque qui a simplement touché le sol entraînait une mise hors course je pense qu’il y aurait moins de chute ….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 7 mois 6 jours #185334 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

D ailleurs si toute les chutes avec un casque qui a simplement touché le sol entraînait une mise hors course je pense qu’il y aurait moins de chute ….

Cela permettrait d'éliminer rapidement des coureurs et pourrait entrainer l'effet suivant : j'en pousse certains à la limite voire je m'arrange pour en faire chuter. Certains n'ont pas besoin de ça, du genre Jay Vine :P

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 7 mois 6 jours #185335 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Moi qui suis « l’heureux » possesseur d’un défibrillateur implanté, suite à une arythmie qui ne fut pas loin d’être sans appel, je peux vous affirmer que ce genre d’évènement cardiovasculaire peut survenir sans qu’aucun signe annonciateur ne se soit manifesté. Electrocardiogramme, test d’effort et échographie cardiaque n’avaient pas envisagé que ce genre de choses puissent me toucher à 45 ans. Et je ne parle pas, dans mon cas, de l’impossible influence de la chimie dans ce qui m’est arrivé.

Donc, à mon sens, il faut être prudent en la matière, même si un Colbrelli ou une Jumbo ne sont pas synonyme pour moi de grandes confiances.

Pour l’anecdote, lors de ma dernière visite, le cardiologue, au regard de mon électrocardiogramme actuel, m’a indiqué qu’il était quasi impossible de déceler trace de mes « incidents » à la vue de cet examen, compte tenu de ma très bonne récupération. Ça relativise un peu l’efficacité préventive de ce type d’examen.

Par contre oui, là ou je pense qu’il y a un vrai sujet, c’est sur les conséquences de l’activité physique en période de maladie en général et de fièvre en particulier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, gillesF78, IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 mois 6 jours #185336 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Heureux de lire que tu as bien récupéré :yaisse: :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: papipop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 7 mois 6 jours #185339 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Par contre oui, là ou je pense qu’il y a un vrai sujet, c’est sur les conséquences de l’activité physique en période de maladie en général et de fièvre en particulier.


Il y a environ 197 000 résultats quand on recherche les mots clés "fever cardiomyopathy" dans scholar.google.com/
Il y a environ 1 850 000 résultats quand on recherche les mots clés "cardiomyopathy drug" dans scholar.google.com/

Quand au taux de maladies cardiaque chez les pros, il semble être beaucoup plus élevé que celui du reste de la population dans la même tranche d'âge... Alors y a t'il un biais ?

Liste des cyclistes renommés qui ont du arrêter leur carrière suite à une maladie cardiaque : qui commence ? (ça risque d'être laborieux)

Liste des cyclistes décédés à cause d'un AVC :
cyclingmagazine.ca/sections/news/a-history-of-pr...-from-heart-attacks/
www.dw.com/en/michael-goolaerts-death-raises-que...t-attacks/a-43321799

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thomkart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 6 jours #185340 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Vaste débat... personnellement je suis convaincu -hors dopage- que :
1) on peut faire le meilleur suivi cardio du monde et prendre soin de son corps, le risque zéro n'existe pas (papipop l'a très bien souligné, c'est ce que me rappelle également la cardiologue qui me suit)
2) faire du sport régulièrement à intensité faible/modérée est excellent pour la santé, mais se limer proche de FCmax sur 30/30 ou Gimenez est "moins excellent" (comme tout excès en fait)

Partant de là, je ne suis pas vraiment surpris que des sportifs d'endurance de très haut niveau "usent" prématurément leur appareil cardio-vasculaire et développent à 25-30 ans des pathologies cardiologiques qu'on voit habituellement vers 50+ ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 mois 6 jours - il y a 7 mois 6 jours #185341 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Je ne peux pas estimer la représentative réelle du nombre de réponse sur Google Scholar mais l'écart de 1 à 9 me laisse un peu rêveur...

Quant à la liste des décès sur accident cardiaque, tes deux liens sont édifiants pour se (re-)mettre en tête leur occurrence :yaisse:
Dernière édition: il y a 7 mois 6 jours par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 mois 6 jours #185344 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Double fracture à la main, fissure à la pommette et commotion pour Küng... qu'il continue son CLM ou pas sa saison était terminée, mais voilà :-(


Il avait donc effectivement une commotion ...
Ça veut dire qu'un second choc à la tête (fort probable car doute qu'il disposait de toutes ses facultés d'équilibre après la chute) avec en plus un casque inefficace aurait pu entraîner des lésions cérébrales très graves.
Très grosse erreur du staff et/ou de l'organisation sur ce coup.

On voit aussi là la limite des positions de CLM actuelles où les coureurs ne regardent plus devant eux dans un but de gain aérodynamique. Regarder seulement 3 mètres devant soi en roulant à 60 km/h, ce n'est définitivement pas une bonne idée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 7 mois 6 jours #185347 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Idée pour Garmin (pas sûr que l'UCI soit d'accord) :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 mois 6 jours #185350 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Ou alors faire comme le suggérait Froome, ne plus utiliser de vélos de CLM.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 mois 6 jours #185353 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Salut,

Lors d'une formation sur le risque électrique, le formateur nous a dit qu'il y avait environ 650 morts par jour en France, ~ 300 du cancer et ~ 110 dus à un problème cardiaque. La FFC (l'autre, celle de cardiologie ;-) ) est plus alarmiste : www.fedecardio.org/presse/coeur-des-francais-attention-danger/ . Sans vouloir minimiser le nombre d'accidents cardio-vasculaires chez les cyclistes pro, il faudrait pouvoir comparer par rapport à leur classe d'age dans la population.

A+,

David.

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.734 secondes
Propulsé par Kunena