Recherche Kunena

Mot-clé

Dopage ça va mieux !!!

• Remerciements reçus 194
il y a 1 semaine 3 jours #193840 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Vinícius Rangel Costa, ancien de la movistar, suspendu 20 mois pour trois no-show.

www.cyclismactu.net/news-cyclisme-route-dopage-u...ur-dopage-90790.html

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1525
il y a 1 semaine 2 jours #193846 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Movistar... qui s'est immédiatement blanchi du cas Lazkano en indiquant qu'il n'avait subi aucun contrôle positif de 2022 à 2024 (quand il était sous contrat chez les Espagnols).
Des baltringues, quand je lis le communiqué : "nous prônons un sport cycliste propre, blablabla"... les mêmes qui ont engagé Quintana quand il s'est fait choppé/viré au Tramadol chez Arkea :whistle: bref.

Même si on suspend les coureurs a posteri, je me demande si un suivi longitudinal "à la culotte" n'est pas le meilleur moyen de chopper les dopés. Sauf si bien sûr, ils sont chargés avant d'être suivis et/ou pros.

• Remerciements reçus 759
il y a 1 semaine 23 heures #193860 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

• Remerciements reçus 1388
il y a 1 semaine 19 heures #193862 par stam
Réponse de stam sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Je n'y resiste pas...

Tu veux dire... tu vas y participer ?? :petard:

Sidérant quand même la facilité avec laquelle ils recrutent sur les podiums olympiques... ça promet de rendre le "record" assez peu probable.

• Remerciements reçus 194
il y a 1 semaine 12 heures #193866 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Même si on suspend les coureurs a posteri, je me demande si un suivi longitudinal "à la culotte" n'est pas le meilleur moyen de chopper les dopés. Sauf si bien sûr, ils sont chargés avant d'être suivis et/ou pros.

Les stages en altitude semblent entrainer des modifs des paramètres sanguins et ça compliquerait le suivi longitudinal (cad son utilisation pour dépister des cas de dopage).

Région Grenobloise

• Remerciements reçus 280
il y a 1 semaine 1 heure #193867 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Les stages en altitude semblent entrainer des modifs des paramètres sanguins et ça compliquerait le suivi longitudinal (cad son utilisation pour dépister des cas de dopage).

Un séjour d'au moins 15 jours à 2000m augmente significativement ton taux d'hématocrite. Comme l'EPO. La seule différence est que ce taux redescendra rapidement avec un retour en plaine, alors qu'avec l'EPO tu peux le maintenir.
Personnellement, je trouve que les séjours en tente hypoxique, même s'ils sont légaux, se rapprochent d'une pratique dopante. Je ne suis pas médecin, mais les effets secondaires sur le système cardiovasculaire me semblent être les mêmes qu'avec la prise d'EPO (sauf qu'ils durent moins longtemps). Même si la plupart des athlètes n'ont pas eu à en souffrir, c'est s'exposer à un risque majeur pour la santé car le corps humain n'est pas fait pour ça (je n'ai plus les références des études en tête, mais l'espérance de vie des populations qui vivent en haute altitude est altérée).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 1 semaine 1 heure - il y a 1 semaine 59 minutes #193868 par albator83
D'accord avec toi : avoir une tente hypoxique chez soi est beaucoup "mieux" que de se piquer à l'EPO, y'a pas débat (et c'est autorisé)... mais pour moi c'est limite niveau éthique.
D'ailleurs c'est une pratique qu'on retrouve chez certains amateurs de haut niveau (cyclosportifs ou skieurs de fond) ; quelques-uns de mes adversaires l'utilisent. Encore une voie sur laquelle je ne souhaitais pas m'engager :whistle: dans la quête éternelle de la performance ultime...

D'ailleurs en parlant de risque de l'altitude pour la santé, récemment Michael Mathews a dû être arrêté quelques mois pour une embolie pulmonaire, suite à un stage en altitude... donc oui ce n'est pas du tout anodin et "magique". Tout en étant suivi très régulièrement par un staff médical.
Donc j'imagine le tableau pour un amateur indépendant qui se fait ce genre de stage très régulièrement sans réel contrôle médical (bien que le risque reste statistiquement faible).
Dernière édition: il y a 1 semaine 59 minutes par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

• Remerciements reçus 280
il y a 6 jours 23 heures #193870 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
D'ailleurs je suis étonné de la facilité pour louer une tente hypoxique. On te dit juste de surveiller ton SpO2 et envisager une supplémentation en fer. Rien sur les impacts sur la santé lié à un sang plus dense... Juste que certaines fédérations sportives sont critiques.
Je ne sais pas si il y a des études sur les effets sur la santé d'une combinaison tente hypoxique + cétones + etc. couplés à un entrainement intensif. Bref, une addition de toutes ces pratiques borderlines me semble délétère: on sait que l'entraînement intensif est "limite". Ajouter des éléments qui permettent d'aller "encore plus loin", c'est plonger dans l'inconnu. L'argument de l'encadrement médical n'est pas un gage de sécurité s'il n'y a pas d'études scientifiques solides sur le sujet (ce qui me semble difficile pour de simples considération éthiques). L'encadrement médical va juste observer ce qui se passe. Ca m'étonnerait qu'ils fassent des publi scientifiques pour dire: "on arrive à augmenter le VO2max de 5%, mais la morbidité augmente également de 10%"...

il y a 6 jours 23 heures #193871 par albator83
A minima un suivi médical fréquent permet de réagir à court terme, c'est déjà ça.
A long terme tu as raison : on ne sait pas réellement ce qui se passe. Mais un sportif professionnel s'en moque, idem pour l'amateur haut niveau qui envisage cette option.
Même question générale sur les grammages délirants de glucides chez les cyclistes (100-120 g/h) ou certains top triathlètes (150 g/h :pafmur: ). Mais on en a déjà parlé ailleurs, et ce n'est pas interdit donc HS ici ;-)

• Remerciements reçus 1375
il y a 5 jours 13 heures - il y a 5 jours 13 heures #193881 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Je n'y resiste pas...

Tu veux dire... tu vas y participer ?? :petard:

Sidérant quand même la facilité avec laquelle ils recrutent sur les podiums olympiques... ça promet de rendre le "record" assez peu probable.

Les deux humoriste Vincent de la RTS sont toujours très bons (découverts lors de mes passages VTT en Suisse).

A couter en intégralité!
Dernière édition: il y a 5 jours 13 heures par jfd_.

• Remerciements reçus 2209
il y a 5 jours 11 heures - il y a 5 jours 11 heures #193882 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Ils sont drôles, mais il n'y a presque que des choses vraies dans ce sketch. La seule chose discutable serait le fait que les 2 fondateurs des enhanced games ont une probité qui serait un gage de confiance. Bon, dubai et las vegas ne sont probablement pas non plus les destinations touristiques qui feraient le plus rever les gens du peuple...

L'humour suisse est quand même spécial.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 jours 11 heures par gillesF78.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena