Recherche Kunena

Mot-clé

demonter boitier pedalier

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89688 par victor
demonter boitier pedalier a été créé par victor
Bonsoir,

En ayant trop forcé dans une bosse mon pédalier à pris du jeux, enfait c'est l'axe du boitier de pédalier qui a du jeux, j'aimerais donc tout démonter mais pour ce faire il me faut quoi comme outils? (c'est un boitier carré comme celui ci: www.alibabike.com/1125-large/boitier-de-pedalier...rre-bsa-68x113mm.jpg )

Je pense à:

une clef allen,
une extracteur de manivelle
et une sorte d'extracteur de boitier?

merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #89689 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Un petit explicatif

toutenvelo.centerblog.net/3026524-Demonter-le-boitier-de-pedalier

Pour les outils, il faut prévoir, de quoi enlever les manivelles, une cle pour les vis de serrage, et un extracteur peut etre utile si les manivelles ne sortent pas facilement.

Ensuite un outil pour dévisser les cuvettes.

Il y a plusieurs possibilités en fonction de ton jeu de pédalier je pense.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 6 mois #89690 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: demonter boitier pedalier


Je pense à:

une clef allen,
une extracteur de manivelle
et une sorte d'extracteur de boitier?


Salut,

Tu as tout bon, le dernier outil s'appelle plutôt un "démonte boitier". Au moment de le démonter (le boitier) il faudra juste faire attention au sens du filetage différent de chaque côté (sens des aiguilles d'une montre à droite pour dévisser et l'inverse de l'autre côté), sinon tu risques de forcer comme un boeuf sans aucun résultat.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89708 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
re,

merci j'ai acheté tous les outils. Sauf que impossible d'extraire la manivelle, le bras de levier est trop petit, et même si j'y arrive, je risque de galérer pour la remonter non? Normalement le remontage se fait a la main u il faut un autre outil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89709 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Rectification les amis , en forçant comme un bourin c'est sorti et pas de problème pour le remontage je crois , puré je l'imaginais pas aussi lourde ma manivelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #89714 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
re,

Alors j'ai deux problèmes là ou j'en suis;

Quand je monte le boitier dans le cadre, a peine je sers, les roulements se bloquent, pourtant en démontant , c’était bien séré et les roulement étaient fluide.. Il ya une manip' spéciale à faire?

Aussi, je n'arrive pas a renfoncer autant les manivelles dans l'axe du pédalier, il me faudrait un 'monte manivelle' ça doit bien exister, sinon je dois développer au montage et à la main ,la même force qu'a l'extraction avec l'outil??


Merci
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 6 mois #89717 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Alors, attention au montage du nouveau boitier car si tu foires le filetage du cadre...t'es dans la merde!
Des pistes:
-nettoyer le filetage
-bien graisser
-t'assurer que tu es bien ne train de le visser droit
-vérifier que tu tournes biens dans le bon sens

Si jamais le filetage était déjà abimé...il faut retarauder...et là il faut un outil très particulier (et couteux) que les bons vélocistes ont.

Pour le montage des manivelles, tu mets la manivelle sur l'axe puis elle s'enfonce lorsque tu sers la vis avec le cache (la toute première que tu as du démonter avant d'utiliser l'extracteur).

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 6 mois #89718 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Heu aussi, pour ton histoire de manivelle pas assez enfoncée, tu es certain d'avoir acheté un boitier avec la même longueur d'axe?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89723 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
re gawain et merci surtout..

Non je n'ai pas acheté de nouveau boitier, c'est le même et pour enfoncer la manivelle oui je n'avais plus pensé à la vis du cache!
Le filetage est parfait, je peux tout visser à la main, le seul truc c'est qu'a peine je sers les roulement se bloquent, comme si ils etaient compressé.. c'est bizarre..

La marque c'est TTP , totalement inconnu apparemment mais c'est pas dl'a merde je crois , il est tout en titane!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 6 mois #89727 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
TTP avec axe en titane? je ne vois pas... Tu aurais la possibilité de faire une/des photos? Cela me permettrait de voir comment te guider le cas échant pour remonter. En dehors du cadre, quand tu as le boitier dans tes mains, l'axe tourne librement ou bien tu sens par moments un "gratouillage"?

Combien de kms environ a ce BdP?

Pour la marque, ce ne serait pas des fois PMP?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89736 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
là j'ai tout remonté et ca tient .. a suivre
Oui j'ai fais une photo du boitier , je te réponds demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 6 mois #89737 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Heu...c'était quoi le but de l'opération si tu remets le boitier qui est manifestement mort?
Si l'axe a du jeu comme tu le dis dans ton premier post, ton boitier est HS.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #89738 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
voila

Le boitier , c'est bien ttp , il ya que les roulements qui sont en acier.



Je ne sais pas si c'est normal mais toute les parties (axe, zones filetées et coque creuse au centre) tournent librement par rapport au autres..
Oui il ya un gratouillage mais assez uniforme, sans acoups .
Ce boitier doit avoir 10000 km

[edit] Ah oui aussi, il n'ya qu'une seule zone filetée qui peut s'enlever (celle du coté gauche)..
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 6 mois #89739 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Alors...seul l'axe doit tourner. De toutes les façons, si ce n'est pas le cas tu ne devrais pas pouvoir tourner les manivelles une fois le boitier dans le cadre.
Si ça gratouille, il faut changer...à moins qu'il fasse partie de ces rares boitiers dont les roulements sont réglables en ajustant les coupelles. Mais même dans ce cas, si ça gratte, c'est que c'est usé.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89743 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Le démontage m'a permis de savoir que c'est l'axe qui a du jeux et pas les manivelles ni le boitier tout entier.. Je vais le changer .. juste comme ca quelqun connait cette marque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 6 mois #89747 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Sauf si tu peux démonter les roulements et les remplacer à l'identique, c'est bien tout le boîtier qu'il te faut remplacer ! Dans ce cas, fais attention à la longueur de l'axe pour reprendre le même, à la largeur de boîte (68 pour la route, 68 ou 73mm pour le vtt) et au type de carré (ISO ou JIS).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #89765 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Je ne connaissais pas cette marque. En fouillant pas mal, j'ai trouvé sur MTBR . TTP = Tandem Titanium Project. Marque espagnole disparue il y a environ 10 ans qui donnait dans l'ultra-haut de gamme et les pièces ultra légères

Un photo issue de MTBR d'un BdP similaire au tien (sans la protection centrale) :


Ce type de boitier de pédalier, au vu des coupelles de serrage a le jeu des roulements qui est ajusté en serrant les-dites coupelles plus ou moins. Je mentionne cela par analogie aux anciens Race Face Taperlock (acier ou Ti) et par rapport à la photo MTBR.

Cela permet de mettre en pression la bague extérieure du roulement en laissant l'intérieur libre sans contraintes radiale. Si l'on serre trop, on arrive à tout bloquer. Pour monter ces boitiers, un clef dynamo est un outil indispensable si l'on ne veut pas altérer les roulements au montage.

Pour démonter les rlts, usuellement, un maillet et un étau suffit. Le fait que tu indiques qu'une coupelle ne sorte pas est quelque part le signe d'un entretient pas "très fréquent" :p (j'ai juste?).

En tout état de cause, avec un axe titane, le BdP n'est pas à jeter. Il faut lui remplacer les roulements. 10000km, c'est +/- dans la norme de la fréquence de remplacement que j'ai sur les TaperLock (je suis plutôt vers 12000 ou un peu plus). A mon avis, le souci majeur que tu vas avoir si tu veux lui redonner de la fluidité, c'est de trouver les joints qui vont avec les coupelles si ces derniers sont HS.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89775 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Yes super merci !
Et bien le mien c'est le même que sur la photo sauf que l'axe est rond et pas carré (au centre). (le mien fait 190 g avec la protection centrale)

D'ailleurs celle ci flotte casi librement entre les roulements, je peux l'enlever? elle serre à quoi?

Et bien sur je n'ai pas réussi à enlever la deuxième (on est sûr qu'on peut??) ni les roulements (j’essaierai plus fermement)

Tu parles de quels joints pour les coupelles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 6 mois #89791 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier

Yes super merci !
Et bien le mien c'est le même que sur la photo sauf que l'axe est rond et pas carré (au centre). (le mien fait 190 g avec la protection centrale)

D'ailleurs celle ci flotte casi librement entre les roulements, je peux l'enlever? elle serre à quoi?

Et bien sur je n'ai pas réussi à enlever la deuxième (on est sûr qu'on peut??) ni les roulements (j’essaierai plus fermement)

Tu parles de quels joints pour les coupelles?

Je ne suis pas certain à 100% que ce soit exactement le même.

Normalement, la pièce centrale est là pour protéger les roulements. Ce n'est pas une pièce pour les caler mais il ne doit pas y avoir de jeu. Si l'on prend des roulements de très bonne qualité au niveau étanchéité, elle n'est pas absolument nécessaire.

Toutefois, si elle flotte, c'est que les roulements sont HS.

Les joints, ce sont ceux qui normalement sont présents sur les coupelles, au contact de l'axe. Ils sont là pour éviter que les cochonneries ne viennent directement sur le roulement.

Si tu n'es pas trop mécano vélo, c'est sur que ce n'est pas évident à démonter proprement. Il faut du doigté. Et de l'outillage pour remettre les roulement sans les mascagner.

Tu ne serais pas de la région Toulousaine des fois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #89797 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
non pas de la région toulousaine mais genevoise! pourquoi?

Je vais la virer la pièce centrale et changer les roulements aussi mais avant tu m'assures qu'ils sont enlevable et la deuxième coupelle aussi?
Et oui, bizarre je n'avais pas ces joints..
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena