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demonter boitier pedalier
- victor
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Une chose qu'on a pas évoquée; si je passe de 113 mm à 107 mm, je suppose que ça va poser un problème pour le passage des vitesses, en tous cas la chaîne va être un peu tordue.. Faudra t-il faire des modifications , du style déplacer la cassette plus vers la roue (par exemple)?
merci
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- wwwfabien
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Ensuite il faudra régler ton dérailleur avant, en desserrant la butée basse et en serrant la butée haute.
Je ne vois pas comment tu pourrais déplacer la cassette ?
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- victor
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En mesurant ça ne peut pas toucher. Peut être une dernière chose, quelle différence entre un boitier BSA et ITA?
merci
[edite] Jfd , tu me parles de BSC , quelle difference avec BSA ?
[edite2] Ok il s'agit du sens de filetage, qui change de sens selon BSA ou ITA, mais pour BSC?
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- victor
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- jfd_
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- victor
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- Seb-@.
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Re, ben voila j'ai acheté le boitier Tune AC 38 ! Monté ce soir, plus de jeux du tout le truc a l'air mega robuste . Par contre une fois le boitier dans le cadre les roulements tournent vraiment difficilement à cause de la pression énorme.. j’espère que ils vont se faire.
Qu'appelles-tu "difficilement" ? Si tu compares à des roulements de roue, un BB est en effet souvent bien plus dur. Les étanchéités sont très renforcées, cela frotte davantage. Tu ajoutes aussi une lubrification différente (taux de remplissage et type de lubrifiant), elle implique plus de frottements visqueux. Bref, rien d'anormal a priori. Avec le temps de roulage, cela devrait se fluidifier. Suivant le matériel, il faut parfois être très patient : pour mes roulements BB30 - des modèles à étanchéités renforcées - il m'a fallu attendre au bas mot 3/4000 km avant que les roulements tournent "tout seuls"
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- jfd_
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désolé, j'ai confondu avec le BdP de chez PMP qui comporte cette indication.je n'ai rien vu sur d’écrit sur les coupelles.
Quoi qu'il en soit, ce que tu écris me parait un peu curieux même si Seb-@ apporte très probablement une bonne partie de l'explication. Et comme à distance, ce n'est pas facile de bien estimer les choses, pourrais-tu faire l'essai suivant pour mieux voir? : Chaine enlevée du pédalier, tu le lances à la main. Combien de tours fait-il tout seul sur la lancée?
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- victor
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- jfd_
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- wwwfabien
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Ptain j'aimerais bien avoir des roulements de boitier (autre que sur les boitiers carré) qui durent 3000-4000 km !
Re, ben voila j'ai acheté le boitier Tune AC 38 ! Monté ce soir, plus de jeux du tout le truc a l'air mega robuste . Par contre une fois le boitier dans le cadre les roulements tournent vraiment difficilement à cause de la pression énorme.. j’espère que ils vont se faire.
Qu'appelles-tu "difficilement" ? Si tu compares à des roulements de roue, un BB est en effet souvent bien plus dur. Les étanchéités sont très renforcées, cela frotte davantage. Tu ajoutes aussi une lubrification différente (taux de remplissage et type de lubrifiant), elle implique plus de frottements visqueux. Bref, rien d'anormal a priori. Avec le temps de roulage, cela devrait se fluidifier. Suivant le matériel, il faut parfois être très patient : pour mes roulements BB30 - des modèles à étanchéités renforcées - il m'a fallu attendre au bas mot 3/4000 km avant que les roulements tournent "tout seuls"
Surtout pour les clients en BB30
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- lebad
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Jusqu'il y a peu, je disais : mon seul regret sur mon VTT Altira, c'est le BB30 ! Par contre, l'Hollowgram, c'est top.
Ptain j'aimerais bien avoir des roulements de boitier (autre que sur les boitiers carré) qui durent 3000-4000 km !
Re, ben voila j'ai acheté le boitier Tune AC 38 ! Monté ce soir, plus de jeux du tout le truc a l'air mega robuste . Par contre une fois le boitier dans le cadre les roulements tournent vraiment difficilement à cause de la pression énorme.. j’espère que ils vont se faire.
Qu'appelles-tu "difficilement" ? Si tu compares à des roulements de roue, un BB est en effet souvent bien plus dur. Les étanchéités sont très renforcées, cela frotte davantage. Tu ajoutes aussi une lubrification différente (taux de remplissage et type de lubrifiant), elle implique plus de frottements visqueux. Bref, rien d'anormal a priori. Avec le temps de roulage, cela devrait se fluidifier. Suivant le matériel, il faut parfois être très patient : pour mes roulements BB30 - des modèles à étanchéités renforcées - il m'a fallu attendre au bas mot 3/4000 km avant que les roulements tournent "tout seuls"
Surtout pour les clients en BB30
Je tuais 2-3 paires par an
Toutefois, un pote (merci à lui, il nous lit régulièrement incognito ) m'a trouvé des roulements industriels. Ils sont depuis 1 an sur mon vélo et ça fonctionne toujours parfaitement !! Un peu de graisse Phil Wood 2 fois par an, par précaution, et roule ma poule.
Comme quoi...
EDIT : cette année, je n'ai roulé qu'avec un VTT, celui-là. Et 8 courses sur 10 dans la boue, la vraie.
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- jfd_
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@lebad : qu'appelles-tu plus précisément roulements industriels? C'est "juste" une version de roulements à étanchéité renforcée, non?
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- Seb-@.
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Le plus ridicule, c'est qu'il suffit d'un lubrifiant adapté et de joints efficaces pour éviter les problèmes rencontrés fréquemment... et après rodage et quand le roulement est "chaud" (lubrifiant froid, c'est sûr : frottements visqueux), le roulement ne tourne pas mal du tout. En charge, c'est même totalement imperceptible, comme frottement. On arrive même à avoir des rendements supérieurs à ces roulements que l'on trouve trop souvent.
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- Seb-@.
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Je n'avais pas vu le chiffre annoncé par Seb-@... (lu trop vite ). Fumage de moquette ou bien déception de la course de F1 hier?
M'attaquer sur les prestations de Ferrari, c'est vraiment dégueu
Non, véritablement une durée de dingue avant d'avoir des "roulements qui tournent tout seuls". Je n'avais jamais vu cela avant. Il faut dire que j'avais demandé des étanchéités renforcées XXXL méga-top-plus. Sauf que depuis que je les ai, quand l'Hollogram gratouille, c'est seulement de la boue passée entre le cache poussière et le roulement. Démontage, nettoyage, graissage, et ça repart.
Ah oui : en rentrant des épreuves vraiment boueuses, le "traditionnel" passage à l'éléphant bleu du coin ne traumatise pas les roulements. Et franchement, quand je lave, je lave
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- lebad
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C'est du 2RS inox. Pour la marque, je ne sais plus (ou peut-être n'ai je même jamais fait gaffe).Je n'avais pas vu le chiffre annoncé par Seb-@... (lu trop vite ). Fumage de moquette ou bien déception de la course de F1 hier?
@lebad : qu'appelles-tu plus précisément roulements industriels? C'est "juste" une version de roulements à étanchéité renforcée, non?
En tout cas, ça m'a réconcilié avec le BB30 !
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- teamdindon
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Je crois qu'avec le BB30, il faut se détourner des roulements vendus par les marques du cycle. Avec cette sacro-sainte manie de faire des roulements qui tournent rien qu'en les regardant, on a des trucs minables qui laissent passer des litres de flotte.
Tout est dit. D'accord avec toi à 100 %
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- albator83
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Je n'avais pas vu le chiffre annoncé par Seb-@... (lu trop vite ). Fumage de moquette ou bien déception de la course de F1 hier?
M'attaquer sur les prestations de Ferrari, c'est vraiment dégueu
Non, véritablement une durée de dingue avant d'avoir des "roulements qui tournent tout seuls". Je n'avais jamais vu cela avant. Il faut dire que j'avais demandé des étanchéités renforcées XXXL méga-top-plus. Sauf que depuis que je les ai, quand l'Hollogram gratouille, c'est seulement de la boue passée entre le cache poussière et le roulement. Démontage, nettoyage, graissage, et ça repart.
Ah oui : en rentrant des épreuves vraiment boueuses, le "traditionnel" passage à l'éléphant bleu du coin ne traumatise pas les roulements. Et franchement, quand je lave, je lave
Y'a pas de quoi traumatiser quoi que ce soit d'ailleurs... faut juste penser à regraisser derrière (quelquesoit le roulement).
Vaut mieux laver à fond et laisser un truc propre pour la nouvelle graisse que de regraisser par-dessus une couche de poussière/cambouis
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- Seb-@.
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Au passage, un truc qui fonctionne très bien pour les conditions extrêmes, à mettre à l'extérieur des roulements à protéger : de la graisse au silicone. C'est radical !
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- Eric
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Vous changez vos roulements/boitiers tous les combiens de KM ??
Et le graissage ??? Tous les combiens ??
Car sur mes vélos de route, je ne le fais jamais ....même après 30 .000 bornes ....
Merci d'avance, Eric
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