Recherche Kunena

Mot-clé

demonter boitier pedalier

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 6 mois #89798 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Oui, les roulements sur un axe comme cela (quelle que soit sa matière) sont enlevables. Par contre, ils ne vont pas venir tout seul car c'est usuellement un montage en force. C'est pour cela que je parlais de maillet, d'étau. Pour remonter les roulements sans les forcer, tu places l'axe au congélo une paire d'heures et tu réchauffes les roulements neufs au sèche cheveux (pas trop quand même). Normalement, en sortant l'axe du congélo et en plaçant les roulements tout de suite, cela rentre sans efforts. Si jamais cela ne rentre pas sans effort à fond jusqu'à l'épaulement qui sert de butée, il faut tapoter au maillet mais juste sur la bague intérieur du roulement pour ne pas les abimer (un morceau de gaine électrique PVC rigide peut aider).

Curieux pour les joints absents...


Pour la région Toulousaine, c'est parce que si cela avait été le cas, j'aurais pu te filer un coup de main ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #89840 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
dommage..

Bon j'ai tiré toute mes forces sur cette foutue coupelle. Rien à faire, quand bien même, si j'arrive à l'enlever, la partie centrale (qui flotte librement entre les deux roulements) va beaucoup me gêner pour enlever ces roulements?!


merci

ps, sur cette photo, il n y a qu'une coupelle d'enlevée..?

Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 6 mois #89844 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
La photo que tu nous montres est celle d'un boitier avec des roulements qui ne se démontent pas. Donc rien à voir avec le tiens.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89845 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
re,

ok

J'ai pu enlever le deuxième cache en décuplant la force avec le bras de levier de l'extracteur de boitier..
Mais là , je ne vois pas comment enlever lesroulements, la piece central empêche toute manipulation... des idées?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 6 mois #89889 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Vu que de toute manière, les roulements sont HS, il faut placer dans un étau en déplaçant la pièce centrale et taper avec un maillet comme je l'indiquais dans mon 1er message. Ensuite, tu retournes et tu fais de même pour l'autre roulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89897 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
re,

je crois que je vais quand même tout changer, je trouve mes pieds trop écartés et aussi les bouts d'axe dépassent trop du cadre: il fait 68 mm , contre un axe de 113 mm. En générale pour un 68 mm on prend plutôt du 107/110 non?
Sinon il n'ya vraiment pas beaucoup de boitier carré en titane qui se vendent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 11 ans 6 mois #89904 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Ton axe de pédalier ressemble pas mal à celui d'un Spécialités TA Axix, tu as comparé les longueurs et diamètres d'axe ? Et mesuré les roulements ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 6 mois #89925 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
comme c'est marqué sur la coupelle, 24 mm de diamètre le roulement je crois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #89932 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier

re,

je crois que je vais quand même tout changer, je trouve mes pieds trop écartés et aussi les bouts d'axe dépassent trop du cadre: il fait 68 mm , contre un axe de 113 mm. En générale pour un 68 mm on prend plutôt du 107/110 non?
Sinon il n'ya vraiment pas beaucoup de boitier carré en titane qui se vendent!

Il n'y a pas vraiment de règle en la matière car l'écartement du pédalier (que l'on appelle le Q-Factor) doit aussi intégrer la forme des manivelles pour arriver à l'écartement des pédales. Donc, 107, 110 ou 113, rien de choquant à priori pour moi. Tu pourrais mesurer combien tu as entre les deux faces extérieures des manivelles? (un conseil : monte une manivelle à 180° de sa position normale, comme cela, la mesure est bien plus facile).

Pour les boitiers à axe Ti, si, il en reste encore au moins 3 disponibles en Europe :

1. Le Spécialités TA Axix Ti cité par Stam
2. Le PMP MC-02
3. Le Tune AC-38

C'est quand même bien dommage que tu ne lui redonnes pas une jeunesse...

Edit : pour la taille du roulement, regarde sur les flancs. Tu dois avoir une référence genre 6802 ou 61903 ou qque chose comme ça. Tu pourrais dire ce que tu lis?
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 11 ans 6 mois #89961 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Le 24T de la coupelle ne désigne pas la dimension du roulement, mais le nombre de pas par pouce (Threads per inch), 1,37x24T désigne la dimension des coupelles BSC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 5 mois #90066 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
re,

entre les deux faces des manivelles, niveau pedales j'ai 15 cm. Pas de chiffre sur les roulement , seulement, "France ADR AY7Z"
Le tune AC38 m'interesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #90071 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
:icon_ohwell Surprenant qu'il n'y ait pas de marquage du type que je t'ai suggéré... Parce que le marquage que tu as trouvé indique que ce sont des roulements SKF.

Pour le Tune AC-38, tu trouves cela surtout sur les magasins en ligne allemands. Par exemple, Star Bike (faut faire gaffe à choisir le bon modèle car comme tu peux voir, il y a de multiples variantes.

Si je te demandais la mesure entre les faces extérieures des deux manivelles, c'est pour estimer le Q Factor du pédalier. 150mm n'est pas une grosse valeur. Je ne pense donc pas qu'il soit judicieux pour toi de prendre en axe plus court comme tu l'évoquais précédemment ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 5 mois #90461 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Rebonjour

Rien ne vas plus, en plus du jeux de l'axe, le pédalier est tordu, très difficile de passer le grand plateau et la chaîne frotte souvent contre le dérailleur avant . En plus de ça, le boitier entier a maintenant du jeux dans le cadre comme si le filetage était insuffisant..
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 5 mois #90466 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Tu as fait quoi depuis la dernière fois?


Tu pourrais faire une photo du carré de la manivelle, coté petit plateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #90471 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Rien de particulier depuis la dernière fois, mais les problèmes sont arrivé depuis un sprint en montée.

Sinon je viens de faire une série de test qui me prouvent que c'est bien l'axe qui est tordu et non pas le pédalier. Je n'ais pas fais la photo du carré gauche désolé, pourquoi tu en voulais une?

Bon je m’apprête à acheter sur le site que tu m'as donné mais j'hesite entre le 107 mm JIS BSA 68 mm et le 113 mm JIS BSA 68 mm.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 5 mois #90472 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
La photo, c'était juste parce que je me demandais si l'empreinte du carré n'était pas déformée (ce qui peut arriver assez facilement si le montage n'est pas fait bien correctement).

Je suis sceptique sur le fait que l'axe soit tordu... A titre personnel, j'aurais du mal à bien le discerner tant que je n'ai pas des roulements en bon état.

Pour la longueur, fais attention si tu en changes pour du plus court que tout passe bien au niveau de la base AR droite :wink: Tu te sens mal avec le Q Factor actuel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 5 mois #90473 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
non l'empreinte est tres net.

Oui je pense qu'avec du moins de 113 je serai plus a l'aise , l’idéale ce serait 110 mm.
J'ai un dilemme , changer tout ou bien acheter des roulements au risque que ça ne résolve pas le problème (c'est peut être aussi les roulements qui font que c'est tordu).

Je vais chercher de mon coté mais comme tu semble t'y connaitre, tu as des références de roulements de haute qualité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #90474 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Victor, ce ne serait pas, basiquement, les plateaux qui se seraient voilés ? C'est un truc qui arrive souvent, voire tout le temps dès que l'on a des plateaux un peu light. Sinon, tout comme JF, je verrais davantage une empreinte (le carré) détériorée qu'un axe tordu.

Qu'est-ce qui te fait arriver à cette conclusion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #90476 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
Salut Seb, j'ai monté mon pédalier sur un autre boitier axe carré et sur le même vélo, la ce n’était pas tordu!
puis j'ai monté un autre pédalier sur le même boitier , la c’était tordu!
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 5 mois #90480 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: demonter boitier pedalier
A distance, je ne puis malheureusement pas te fournir de référence précise pour les roulements vu que tu indiques qu'il n'y a pas de marquage normalisé sur les actuels. A la limite, mesure les. Diamètre intérieur, diamètre extérieur, épaisseur.

Mais, en toute franchise (ne le prends pas mal), je crains au vu de l'échange que nous avons depuis quelque temps que ce changement ne soit quelque peu compliqué si tu n'es pas bien équipé et si tu ne sais pas exactement quoi faire (histoire que tu ne te retrouves pas coincé ou que tu n'abîmes pas les neufs).

Puisque tu souhaites malgré tout réduire la longueur d'axe, regarde du coté de PMP : il y a de la longueur 111mm de disponible. Ici (attention, pour être monté ce boitier nécessire une clef spécifique).

Je ne suis toutefois pas convaincu que réduire le longueur de l'axe du BdP soit la meilleure des choses à faire vu les mesures de Q Factor que tu as donné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena