- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- demonter boitier pedalier
Recherche Kunena
demonter boitier pedalier
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1245
Curieux pour les joints absents...
Pour la région Toulousaine, c'est parce que si cela avait été le cas, j'aurais pu te filer un coup de main
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
Bon j'ai tiré toute mes forces sur cette foutue coupelle. Rien à faire, quand bien même, si j'arrive à l'enlever, la partie centrale (qui flotte librement entre les deux roulements) va beaucoup me gêner pour enlever ces roulements?!
merci
ps, sur cette photo, il n y a qu'une coupelle d'enlevée..?
- Gawain
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
- jfd_
- Administrateur
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
je crois que je vais quand même tout changer, je trouve mes pieds trop écartés et aussi les bouts d'axe dépassent trop du cadre: il fait 68 mm , contre un axe de 113 mm. En générale pour un 68 mm on prend plutôt du 107/110 non?
Sinon il n'ya vraiment pas beaucoup de boitier carré en titane qui se vendent!
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1257
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
- jfd_
- Administrateur
Il n'y a pas vraiment de règle en la matière car l'écartement du pédalier (que l'on appelle le Q-Factor) doit aussi intégrer la forme des manivelles pour arriver à l'écartement des pédales. Donc, 107, 110 ou 113, rien de choquant à priori pour moi. Tu pourrais mesurer combien tu as entre les deux faces extérieures des manivelles? (un conseil : monte une manivelle à 180° de sa position normale, comme cela, la mesure est bien plus facile).re,
je crois que je vais quand même tout changer, je trouve mes pieds trop écartés et aussi les bouts d'axe dépassent trop du cadre: il fait 68 mm , contre un axe de 113 mm. En générale pour un 68 mm on prend plutôt du 107/110 non?
Sinon il n'ya vraiment pas beaucoup de boitier carré en titane qui se vendent!
Pour les boitiers à axe Ti, si, il en reste encore au moins 3 disponibles en Europe :
1. Le Spécialités TA Axix Ti cité par Stam
2. Le PMP MC-02
3. Le Tune AC-38
C'est quand même bien dommage que tu ne lui redonnes pas une jeunesse...
Edit : pour la taille du roulement, regarde sur les flancs. Tu dois avoir une référence genre 6802 ou 61903 ou qque chose comme ça. Tu pourrais dire ce que tu lis?
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1257
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
entre les deux faces des manivelles, niveau pedales j'ai 15 cm. Pas de chiffre sur les roulement , seulement, "France ADR AY7Z"
Le tune AC38 m'interesse.
- jfd_
- Administrateur
Pour le Tune AC-38, tu trouves cela surtout sur les magasins en ligne allemands. Par exemple, Star Bike (faut faire gaffe à choisir le bon modèle car comme tu peux voir, il y a de multiples variantes.
Si je te demandais la mesure entre les faces extérieures des deux manivelles, c'est pour estimer le Q Factor du pédalier. 150mm n'est pas une grosse valeur. Je ne pense donc pas qu'il soit judicieux pour toi de prendre en axe plus court comme tu l'évoquais précédemment
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
Rien ne vas plus, en plus du jeux de l'axe, le pédalier est tordu, très difficile de passer le grand plateau et la chaîne frotte souvent contre le dérailleur avant . En plus de ça, le boitier entier a maintenant du jeux dans le cadre comme si le filetage était insuffisant..
- jfd_
- Administrateur
Tu pourrais faire une photo du carré de la manivelle, coté petit plateau?
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
Sinon je viens de faire une série de test qui me prouvent que c'est bien l'axe qui est tordu et non pas le pédalier. Je n'ais pas fais la photo du carré gauche désolé, pourquoi tu en voulais une?
Bon je m’apprête à acheter sur le site que tu m'as donné mais j'hesite entre le 107 mm JIS BSA 68 mm et le 113 mm JIS BSA 68 mm.
- jfd_
- Administrateur
Je suis sceptique sur le fait que l'axe soit tordu... A titre personnel, j'aurais du mal à bien le discerner tant que je n'ai pas des roulements en bon état.
Pour la longueur, fais attention si tu en changes pour du plus court que tout passe bien au niveau de la base AR droite :wink: Tu te sens mal avec le Q Factor actuel?
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
Oui je pense qu'avec du moins de 113 je serai plus a l'aise , l’idéale ce serait 110 mm.
J'ai un dilemme , changer tout ou bien acheter des roulements au risque que ça ne résolve pas le problème (c'est peut être aussi les roulements qui font que c'est tordu).
Je vais chercher de mon coté mais comme tu semble t'y connaitre, tu as des références de roulements de haute qualité?
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Qu'est-ce qui te fait arriver à cette conclusion ?
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
puis j'ai monté un autre pédalier sur le même boitier , la c’était tordu!
- jfd_
- Administrateur
Mais, en toute franchise (ne le prends pas mal), je crains au vu de l'échange que nous avons depuis quelque temps que ce changement ne soit quelque peu compliqué si tu n'es pas bien équipé et si tu ne sais pas exactement quoi faire (histoire que tu ne te retrouves pas coincé ou que tu n'abîmes pas les neufs).
Puisque tu souhaites malgré tout réduire la longueur d'axe, regarde du coté de PMP : il y a de la longueur 111mm de disponible. Ici (attention, pour être monté ce boitier nécessire une clef spécifique).
Je ne suis toutefois pas convaincu que réduire le longueur de l'axe du BdP soit la meilleure des choses à faire vu les mesures de Q Factor que tu as donné.