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- Je teste les grandes roues
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Je teste les grandes roues
- stam
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Pire, je pense qu'à ce niveau des rayons "standard" (cx-ray & co) sont au bord de réagir par déformation élastique, donc le supposé gain de rigidité........ S'il faut mettre des rayons plats de 4mm x 1mm, ça alourdit le bestiau un peu inutilement.
Quel intérêt de dimensionner les jantes pour des tractions à ces valeurs là? Il n'y a sur la marché aucun moyeu qui supporte cela..../...
Tension donné par le constructeur : 180Kgf... .
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- Seb-@.
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A 180kgf, ce dont on ne doit plus être loin, c'est de la limite élastique du rayon. Et là, ce serait un peu ennuyeux !
NB : ça peut arriver avec certains rayons, type DT Revolution (2.0/1.5/2.0 ou pire encore 1.8/1.5/1.8) ou l'équivalent de chez Sapim. Sur une réception de saut un peu violente, il y a des cas d'écrouissage des rayons. Là où ça devient rigolo, c'est que dans la manoeuvre ils peuvent s'allonger de plusieurs mm. Souvent, ça se traduit par une roue... pliée.
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- jfd_
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Sincèrement désolé pour mon propos exempt d'explication
Non ce n'est pas moi, mais, mon monteur attitré normalement (lui ai pas encore posé la question... ) .Tu les montes toi? Faut aussi penser au montage à neutraliser le phénomène d'oxydoréduction qui se forme au contact alu/carbone (écrous de rayons)
Heuuu oxydoréduction: j'ai trouvé ce que c'est, mais quel est le "remède" lors du montage?
Le problème se crée sur les têtes des écrous lors de la mise en tension finale. Le frottement de la tête fait assez souvent partir l'anodisation de l'écrou (qui normalement est protectrice de ce phénomène) au niveau de la tête, sur la surface en appui sur la jante qui transfère à la-dite jante l'effort de traction. Si on ne prend pas les précautions qu'il faut en amont, le risque est donc de se retrouver confronté à une réaction chimique qui va déliter l’aluminium de l'écrou et amener des casses sur les roues. Ce phénomène est lent et peut prendre classiquement plus de 1 an et demi à deux ans avant que les écrous ne cassent sur une roue montée sans précaution par anticipation du phénomène.
Pour éviter que cela ne se produise, il faut éviter le contact direct entre l'aluminium de l'écrou et la fibre de carbone. Éviter le contact ou bien arriver à court-circuiter ce phénomène (qui est une réaction chimique de type pile électrique). Éviter le contact direct pour une roue, pas facile, ce n'est pas l'aéronautique où cela se fait à la conception. Le plus simple est donc d'enduire l’extérieur de l’écrou avec un petit peu de graisse (un simple film très fin est suffisant), d'autant que la graisse va pénétrer un peu dans les fibres de carbone. Mais du coup, il y a contrainte de ne pas "trop nettoyer à fond" la roue car il y a risque de faire partir ladite graisse et de ne plus avoir un effet suffisant. Pour ne pas s'embêter, une solution est d'employer une graisse bien chargé en particules de cuivre (comme celle que l'on emploie avec le titane). Si avec le temps et les nettoyages, la graisse vient à partir, il reste toujours des particules de cuivre écrasées entre la tête d l'écrou et la jante. Cela est suffisant pour contenir la réaction chimique à un niveau qui est assez bas pour ne pas produire le phénomène.
Bon bien sur, comme l'appui écrou-jante est graissé, il y a nécessité de freiner l'écrou au niveau du pas de vis.
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- Charly42
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- teamdindon
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Tu sais, le carbone n'est pas franchement indispensable.
.../...
Juste pour rire : actuellement on finalise les essais de jantes alu vraiment étonnantes. En 29", on est à 340g la jante. Là, j'ai un ami qui roule avec la version 26" (300g). Pour situer le gars : 85kg, ancien trialiste, amateur de pilotage technique qui ne dédaigne pas les sauts. D'ordinaire, il roule en ZTR Flow 26" (490g), les ArchEX (400g) étant trop light pour lui.
Je rejoint ton avis sur le carbone pas forcément indispensable.
Du coup, il y a quoi comme jantes alu 29'' sur le marché dans le même genre que les ZTR Crest (crochets bas, diamètre suffisamment important pour assurer une bonne tenue en tubeless avec des pneus tubetype) mais en perçage avec offset ?
On trouve pas mal de choses chez les monteurs (JP Racing par exemple) mais souvent pas dispo en pièces détachées car je souhaite monter moi-même mes roues.
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- jfd_
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Le souci, comme tu le relates, c'est que pour le moment, étant en position de force (voire en monopole) pour ce produit très intéressant et bien particulier, la marque veut contrôler les ventes. Donc, ils imposent leur conditions aux professionnels qui en obtiennent : revente uniquement à condition de ne vendre que des roues complètes avec ces jantes. Interdiction de revente de jantes non montées. Soit disant pour des histoires d'image de marque. D'où le fait que tu n'en trouves pas pour toi. Tu ne veux pas de la CREST à la place? Il y en a un sur le sujet qui en a
Les quelques uns qui ont tenté directement soit n'ont pas reçu de réponse, soit à force d’obstination ont reçu une fin de non recevoir (cela prend plus de 2 mois avec plusieurs relances pour avoir une réponse négative ).
Faudra attendre la réaction de NT. Quand elle sera là, il se pourrait alors que la donne change...
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- Charly42
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Faudra attendre la réaction de NT. Quand elle sera là, il se pourrait alors que la donne change...
oui mais mais Notube lance ces "valor" ..... en carbone ne déplaise alors pas sur qu'il sorte de suite une jante light 29" alu
à bloc!!!
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- teamdindon
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- fcmax
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Pour le moment, tu ne trouveras que des jantes de ce type chez Ryde .
Le souci, comme tu le relates, c'est que pour le moment, étant en position de force (voire en monopole) pour ce produit très intéressant et bien particulier, la marque veut contrôler les ventes. Donc, ils imposent leur conditions aux professionnels qui en obtiennent : revente uniquement à condition de ne vendre que des roues complètes avec ces jantes. Interdiction de revente de jantes non montées. Soit disant pour des histoires d'image de marque. D'où le fait que tu n'en trouves pas pour toi. Tu ne veux pas de la CREST à la place? Il y en a un sur le sujet qui en a
Les quelques uns qui ont tenté directement soit n'ont pas reçu de réponse, soit à force d’obstination ont reçu une fin de non recevoir (cela prend plus de 2 mois avec plusieurs relances pour avoir une réponse négative ).
Faudra attendre la réaction de NT. Quand elle sera là, il se pourrait alors que la donne change...
, mais en 27,5
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- Fredhamster
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A vide, je comprends mais sinon...
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- skippy
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Toutes ces histoires d'inertie des roues, c'est pas un peu négligeable par rapport à l'inertie emmagasinée par le coureur + vélo ?
A vide, je comprends mais sinon...
Oui voir www.vo2cycling.fr/boite-a-outils/programmes-exce...inetique-en-cyclisme
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- Fredhamster
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Par contre si je rajoute 200g sur chaque roue (c'est beaucoup), ça passe à 2.2%, soit 0.3% de plus, c'est surtout sur la différence ressentie au niveau de cette inertie que je suis un peu sceptique...
Par contre je ne parle pas de la différence de tailles de roues, je comprends bien qu'en VTT ça roule certainement mieux avec des grandes roues et/ou des roules plus légères.
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- wwwfabien
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Un des inconvénients du 29 pour mon petit niveau et ma pratique c'est l'impression (et la vitesse le confirme) d'être scotché sur terrain meuble, ou en côte. Sur les longues côtes j'ai du mal, le 29 me fatigue plus vite que le 26 ou le 27.5. C'est pour ça que le 27.5 a ma préférence pour du XC/XC Marathon/Raid, enfin des trucs explosifs ou longs mais pas trop engagés. Pour des terrains très techniques ou de l'enduro j'aime bien le 29 qui comble un peu mes lacunes en pilotage/technique.
Pour polémiquer un peu, sur mon mulet je finis des gros Schwalbe en 2.40 avec à l'arrière mon ancienne roue de DH (jante à 580 je crois, poids total sans rien à 1.3 Kg), et bien j'ai l'impression de retrouver une partie des sensations d'un 29 une fois lancé
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- lebad
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Avis sur ce vélo mitigé car il y avait de lourdes incohérences : un pédalier triple avec lequel onn'est jamais à l'aise. Des pneus savonnettes (race king) devant et derrière, montés en chambre ! Ces 2 erreurs me semblent assez incroyables sur un XC à 6000 € !
Et en plus, le dérailleur avant était pas super bien réglé, et je crois que le ressort du dérailleurs éait fatigué. Bref.
Tout de suite, je me sens pas trop mal mais le cintre à la hauteur de la selle ou presque, bof bof, et la potence de 60 mm encore plus bof bof. Je plussois Fabien sur le coup du top tube très long qui a du être compensé.
Je vais pas en raconter plus et aller droit au but. Ca a levé mes derniers doutes : avec un bike plutôt léger et des roues correctes (pas du tout du même niveau que mes 26" aux petits oignons, mais pas trop mauvaises pour ne rien en tirer), les relances sont un peu dures mais on atteint finalement assez vite une vitesse "seuil" où ça devient agréable et roule aussi bien que le 26".
Donc ça m'a confirmé qu'il faut que j'essaie de me faire un montage sympa car en montée, je ne serai pas trop pénalisé, (surtout que je suis du genre à rouler très régulier). Ce point crucial me parait jouable.
Ensuite, cintre hyper (trop) large, potence courte ça fait un peu bizarre. Mais là encore, j'ai pu ressentir que ça reste stable, et on arrive à le faire tourner même si c'est pas une trottinette comme mes 26".
Là encore, ça me parait bien jouable même pour mon petit gabarit. Mais sincèrement, je pense qu'il me faudra plusieurs sorties pour bien prendre mes repères. Et ça risque d'aller plus vite !
Bon, vous avez compris, je vais tenter un montage....
Et l'élu sera en fait un KTM pour lequel j'ai eu un tarif sympa grâce à mon pote Greg d'Espace Vélo Grenoble.
SID, Marta SL (ah, de vrais bons freins !!), mon ancienne transmission XTR 2*9, roues alu "en attendant" (Fabien : pourquoi n'as tu pas mis tes roues en vente 1 semaine plus tôt ) puis jante carbone chinoise.... ça devrait être pas mal. Le point positif, c'est que le KTM est pas trop long et a un angle de direction assez relevé, ça doit le rendre un peu plus vif et joueur. Ca doit être nickel pour assurer une transition sans déception !
A suivre d'ici quelque temps...
ps : les wheeling en 29", c'est facile !! Je me suis bien amusé
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- wwwfabien
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Le KTM est l'un des plus confortables que j'ai testé.
J'avais bien aimé le Spe aussi, il lui manquait juste une fourche de 120 mm au lieu d'une 100 mm pour bien profiter de la facilité des grandes roues en descente.
Je suis en train de réfléchir à mon prochain VTT. Ben oui j'adore mon 26 pouces, j'ai jamais testé un autre vélo avec lequel j'allais aussi vite, sauf un 27.5 proto qui s'en approchait bien sur des sorties pas trop longues (3h max) malgré un poids supérieur.
Mais bon faut que je change, car je ne suis pas à la mode et c'est pas top comme image. Pour dire certains croient encore que AlTira ne fait pas de 29 pouces alors qu'on a du sortir le premier il y a 4-5 ans...
Donc dilemme, 29 pouces ou 27.5 pouces. Bon autant en Enduro/trucs un peu engagés j'aime bien bien mon Lhotse 29 pouces, autant je n'apprécie pas trop le 29 pour le XC/rando/raid/longues distances. Mais bon là n'est pas trop le problème.
Il faut que je prenne le truc à la mode qui va durer, alors 27.5 ou 29 pouces pour un SR typé marathon ?
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- teamdindon
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Bon, vous avez compris, je vais tenter un montage....
Et l'élu sera en fait un KTM pour lequel j'ai eu un tarif sympa grâce à mon pote Greg d'Espace Vélo Grenoble.
SID, Marta SL (ah, de vrais bons freins !!), mon ancienne transmission XTR 2*9, roues alu "en attendant" (Fabien : pourquoi n'as tu pas mis tes roues en vente 1 semaine plus tôt ) puis jante carbone chinoise.... ça devrait être pas mal. Le point positif, c'est que le KTM est pas trop long et a un angle de direction assez relevé, ça doit le rendre un peu plus vif et joueur. Ca doit être nickel pour assurer une transition sans déception !
A suivre d'ici quelque temps...
ps : les wheeling en 29", c'est facile !! Je me suis bien amusé
Quelques remarques :
- SID en 29'' : attention, la chambre positive a un volume très important, ce qui rend la fourche beaucoup plus linéaire que la même en 26''. Shift Up et bientôt Rock Shox devraient commercialiser des cales de réduction qui viennent se mettre sous le bouchon de gonflage.
- XTR en 2x9 : tu as prévu quoi comme braquet ? Avec des roues plus grandes, il faut quand même bien réduire la démultiplication et les cassettes 9v avec un 36 dents sont assez rares. Ceci dit, tu montes plus vite que moi donc tu n'as peut-être pas besoin d'aussi petits braquets.
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- servodep
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Fallait demander pour les roues, j'ai toujours des tarifs chez Hope
Le KTM est l'un des plus confortables que j'ai testé.
J'avais bien aimé le Spe aussi, il lui manquait juste une fourche de 120 mm au lieu d'une 100 mm pour bien profiter de la facilité des grandes roues en descente.
Je suis en train de réfléchir à mon prochain VTT. Ben oui j'adore mon 26 pouces, j'ai jamais testé un autre vélo avec lequel j'allais aussi vite, sauf un 27.5 proto qui s'en approchait bien sur des sorties pas trop longues (3h max) malgré un poids supérieur.
Mais bon faut que je change, car je ne suis pas à la mode et c'est pas top comme image. Pour dire certains croient encore que AlTira ne fait pas de 29 pouces alors qu'on a du sortir le premier il y a 4-5 ans...
Donc dilemme, 29 pouces ou 27.5 pouces. Bon autant en Enduro/trucs un peu engagés j'aime bien bien mon Lhotse 29 pouces, autant je n'apprécie pas trop le 29 pour le XC/rando/raid/longues distances. Mais bon là n'est pas trop le problème.
Il faut que je prenne le truc à la mode qui va durer, alors 27.5 ou 29 pouces pour un SR typé marathon ?
çà ne rejoindrait-il pas le sujet "quand l'industrie du cycle se moque de nous" ?
c'est donc bien une question de mode donc de marketing
je repose la question : depuis le temps qu'on sait faire des grandes roues (bien avant le "mountain bike"), pourquoi aucun ingénieur de l'industrie du cycle n'y avait pensé avant
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- lebad
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Merci, je suis conscient de tout ça.
Bon, vous avez compris, je vais tenter un montage....
Et l'élu sera en fait un KTM pour lequel j'ai eu un tarif sympa grâce à mon pote Greg d'Espace Vélo Grenoble.
SID, Marta SL (ah, de vrais bons freins !!), mon ancienne transmission XTR 2*9, roues alu "en attendant" (Fabien : pourquoi n'as tu pas mis tes roues en vente 1 semaine plus tôt ) puis jante carbone chinoise.... ça devrait être pas mal. Le point positif, c'est que le KTM est pas trop long et a un angle de direction assez relevé, ça doit le rendre un peu plus vif et joueur. Ca doit être nickel pour assurer une transition sans déception !
A suivre d'ici quelque temps...
ps : les wheeling en 29", c'est facile !! Je me suis bien amusé
Quelques remarques :
- SID en 29'' : attention, la chambre positive a un volume très important, ce qui rend la fourche beaucoup plus linéaire que la même en 26''. Shift Up et bientôt Rock Shox devraient commercialiser des cales de réduction qui viennent se mettre sous le bouchon de gonflage.
- XTR en 2x9 : tu as prévu quoi comme braquet ? Avec des roues plus grandes, il faut quand même bien réduire la démultiplication et les cassettes 9v avec un 36 dents sont assez rares. Ceci dit, tu montes plus vite que moi donc tu n'as peut-être pas besoin d'aussi petits braquets.
Pour la fourche "linéaire", j'attends de voir car avec mon gabarit un peu extrême (light) je suis pas sûr de conclure comme tout le monde. Par ailleurs, je vais tester le piston de détente Shift-up donc on verra. mais je n'exclue pas de plaquer (avec de la graisse) un "mangeur de volume" sous le bouchon d'air. J'ai lu que Romain de shift-up faisait ça en compétition...
Pour les développements, je vais commencer avec 24-36 à l'avant et un cassette 11-34. On verra bien.
@servodep : je pense que Fabien se pose ces questions vis-à-vis de l'image de sa société Altira, pas de sa propre image (car là je pense qu'il s'en fout d'être à la top mode).
Et les grandes roues reviennent sur le devant de la scène parce que l'on peut faire des grandes roues efficaces maintenant (tubeless léger, roues carbone... tout ça n'était pas maîtrisé il y a quelques années seulement).
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- jfd_
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Pis là, c'est Fabien qui vient me contredire quand il me lira
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- servodep
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@servodep : je pense que Fabien se pose ces questions vis-à-vis de l'image de sa société Altira, pas de sa propre image (car là je pense qu'il s'en fout d'être à la top mode).
Et les grandes roues reviennent sur le devant de la scène parce que l'on peut faire des grandes roues efficaces maintenant (tubeless léger, roues carbone... tout ça n'était pas maîtrisé il y a quelques années seulement).
Merci Pierre pour ces éléments de réponse mais je reste un peu sur ma faim ; si d'autres veulent donner leur avis...
Sinon j'avais bien compris que Fabien était obligé d'y aller puisque tout le monde y va (en même temps en plus)
Dans ce cas là si tu suis pas tu meurs (l'industrie stéphanoise passée regorge d'exemple de la sorte)
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