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Usure liaison cadre/tige de selle Canyon Aeroad CFR

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il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183595 par HotPyrénées
Depuis que j'ai mon Aeroad CFR (moins de 3000 km), la tige de selle grince.

En cherchant sur le web "creaking seatpost Canyon", on commence à découvrir que le problème est bien connu (et pas que sur le modèle Aeroad CFR mais aussi Aeroad SLX, Ultimate...).

Pour résoudre le problème, je suis les instructions officielles de Canyon
.

Cela fonctionne quelques heures, mais le bruit revient régulièrement et, logiquement, je suppose que celui-ci est multiplié par le fait que la tige de selle soit réglée au max (bras de levier plus important).

Aujourd'hui, fin de Gimenez, la tige de selle sort mais reste sur le cadre (il y a un prolongement, une sorte de pointe, qui a retenu la selle dans le cadre).

Arrivé chez moi, je retire la pièce en caoutchouc qui assure l'étanchéité entre la tige de selle et le cadre.

Je découvre que l'insert en plastique solidaire du cadre est fissuré et que le carbone du cadre est endommagé :
Fichier attaché :


C'est quand même inacceptable un tel défaut de conception pour un vélo de 2022. Cela veut dire qu'il n'y a même pas un test de fatigue.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par HotPyrénées.

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il y a 1 an 1 mois #183596 par gillesF78
Désolé pour ce pépin. J'espère que le SAV de Canyon prendra ses responsabilités !

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 an 1 mois #183597 par Christoph3
Aïe, ça fait mal. Casser sa tirelire et se retrouver avec ce genre de pb, c'est pas cool.
Pareil que GIlles, j'espère que Canyon assurera. Et que de ton côté, tu as un 2nd vélo parce que l'immobilisation du Canyon risque d'être longue.

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il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183598 par pasqup01

C'est quand même inacceptable un tel défaut de conception pour un vélo de 2022. Cela veut dire qu'il n'y a même pas un test de fatigue.


Je ne suis pas sûr que, chez Canyon, ils n'en soient pas conscient dès le départ. Mais leur pari a peut être été : "la fréquence d'apparition générera un coût de SAV moindre au coût de conception + fabrication d'un truc plus solide". Après, on gagne (ou on perd) le pari... D'ailleurs, des politiques retours sur des séries problématiques (cadres, cintres, etc.) cela arrive à de nombreuses marques. La seule question "clef", c'est la gestion du SAV (reconnaissance du cas, rapidité etc.)
C'est un peu comme leur cintre démontable à largeur variable, on peut s'interroger s'il s'agit d'une question d'emballage (mise en carton facile + taille du carton réduite = économies) relatif à la vente à distance plus qu'un véritable bonus utilisateur (fiabilité à moyen terme, intérêt / avoir un cintre à taille fixe mais correspondant à son cas)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par pasqup01.

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il y a 1 an 1 mois #183599 par david38
Canyon n'avait pas arrêté la commercialisation de l'aeroad quelques mois après sa sortie à cause d'un problème avec la tige de selle, le temps d'essayer de le résoudre? Si oui, est-ce que ton modèle ne ferait pas partie de cette première série?

Région Grenobloise

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il y a 1 an 1 mois #183600 par laurent.a

Canyon n'avait pas arrêté la commercialisation de l'aeroad quelques mois après sa sortie à cause d'un problème avec la tige de selle, le temps d'essayer de le résoudre? Si oui, est-ce que ton modèle ne ferait pas partie de cette première série?


Il y avait eu le soucis de casse du cockpit par MVDP !

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il y a 1 an 1 mois #183602 par cycloflamand
A observer la coupe du cadre et de la tige de selle issue de cette video (
), il y avait bien toutes les chances pour que le combo tige de selle flexible+sortie à fond+cycliste pas tout léger aboutisse à un matage du cadre à l'arrière de l'entrée de la tige de selle dans le tube vertical :

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, HotPyrénées

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il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183603 par HotPyrénées
C'est exactement mon diagnostic. Étant donné que je fais quand même 71 kg et que la hauteur de tige est réglée pile sur le max, les dégâts sont plus rapides et significatifs que la moyenne.

J'ai regardé sur internet, le problème est systématique. Certains mettent de la graisse et pâte carbone (recommendation Canyon), d'autres du scotch d'électricien pour combler le jeu.

C'est quand même du bricolage, comment pouvons-nous avoir autant de problèmes sur la plupart des vélos récents ? Ils testent même pas les liaisons principales... Chez Canyon, sur les forums, tous les modèles sont concernés Aeroad CFR, SLX, SL.

Pour le cockpit, ils l'ont changé, mais ont également retiré le seul modèle de prolongateurs compatibles en vente sur leur site (c'était ma première déception, car je l'ai acheté pour avoir un vélo aero mais avec lequel je peux grimper).

Le fait qu'il soit réglable en largeur et démontable pour le transport est effectivement peut-être un moyen d'optimiser leur business plutôt que de satisfaire les besoins des utilisateurs.

Bref, je commence à regretter mon achat, il faudrait un site qui recense les défauts de conception pour toutes les marques et modèles.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par HotPyrénées.

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il y a 1 an 1 mois #183604 par albator83
En tombant sur ton post FB chez Canyon j'ai halluciné... comme le souligne david38 plus haut, le souci ne date pas d'hier (cf rappel début 2022 il me semble, à la fois pour le cockpit trop fragile et la tige de selle pourrie) donc soit tu as eu droit à un "vieux" modèle, soit le problème est toujours et c'est encore plus inacceptable.

Oui tu es plutôt grand et fait plus de 60 kg... mais avec 71 kg tu n'es pas une armoire à glace non plus, et sur un vélo de 10000 balles on attend un peu plus de jugeote niveau ingénierie... et encore pire avec le recul d'un rappel massif y'a plus d'un an. Comment font les Flandriens de chez Alpecin ? ils changent d'Aeroad tous les trimestres (vu le kilométrage et les conditions d'utilisation pour le moins "sévérisées") ?
Bref courage pour la suite, ça me conforte dans mon choix de vélos avec des systèmes bien classiques à tiges rondes + collier (si ça pète je ne peux en prendre qu'à moi-même).

Sur les Flandriennes les tiges semblaient avoir un plastique plus costaud pour protéger des saloperies de la route... mais est-ce vraiment efficace à long terme, et vu les efforts en cisaillement de la tige carrée sur le cadre ça finira forcément par dégommer le carbone, même sans crasse.

Les vélos récents jouent avec les limites des matériaux pour avoir du toujours plus léger, rigide et/ou avec des formes aéro/bizarroïdes (le serrage selle du Trek Madone 2021 ou 2022 valait des points aussi ^^)... forcément y'a plus de loupés qu'avec une tige de selle alu dans un cadre acier.

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il y a 1 an 1 mois #183608 par HotPyrénées
L'Aeroad de VDP doit être broyé régulièrement, surtout après les Flandres.

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il y a 1 an 1 mois #183609 par PEB
Je trouve que ce problème est l'une des malheureuses illustration d'une pression "marketing" à l'innovation constante dans l'industrie du vélo. C'est très bien qu'il y ait des innovations. Il y en a de très pertinentes. Mais un certain nombre sont des aberrations mécaniques. Dans ton cas le gain marginal de poids + aéro de ce montage ne compense pas l'inconvénient majeur de la perte de fiabilité... Comme fut un temps l'idée de placer des freins à patins sous le boitier de pédalier pour un gain aéro hypothétique, mais avec des inconvénients d'entretien, de salissure et surtout que le boitier de pédalier bouge latéralement vs la roue = les patins frottaient en cas de sprint. Il y a plein d'autres exemples...
A mon avis, le problème de Canyon (comme les concurrents) c'est qu'ils ne se donnent pas la peine de tester suffisamment longtemps une solution innovante avant de la mettre sur le marché. Du coup, les clients sont les "bétâ testeurs"...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: papipop

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il y a 1 an 1 mois #183610 par HotPyrénées
Je partage ton avis. Je n'avais pas connaissance de cette aberration de conception de la tige de selle. Je regrette de ne pas avoir plus fouillé le web avant d'investir...

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il y a 1 an 1 mois #183612 par stam
Je te souhaite d'avoir un écho positif auprès de Canyon... mais ça ne donne pas beaucoup confiance sur le long terme, et notamment au-delà de la période de garantie. Pour du matos de ce tarif, c'est indécent.
Et ça éclaire ma "recherche", pas très intensive certes, d'un cadre performant à patins : je vais peut-être placer le critère "performance" (aéro/légèreté) bien en-deçà de celui de fiabilité... et surtout ne pas acheter sans avoir pu voir.

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il y a 1 an 1 mois #183613 par HotPyrénées
Même avec un SAV à l'écoute, cela ne changera pas grand chose malheureusement car c'est une histoire de quelques heures d'utilisation, donc je le revendrai (si quelqu'un en veut...).

Je ne comprends pas comment leur responsabilité de mise en danger n'est pas engagée. La tige de selle s'est sortie sur le plat, mais si cela arrive en pleine descente d'un col c'est quand même pas anodin.

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il y a 1 an 1 mois #183620 par albator83
En effet, c'est dangereux et même si le SAV répare le bazar rapidement (ce qu'il reste à démontrer)... vu la conception ce n'est qu'une question de temps avant que ça se broie à nouveau.
Et à la revente... chaud car les gens commencent à être au courant.

@ stam : pour un usage "long terme", je pense qu'il vaut mieux privilégier une tige ronde bien standard... même quand c'est bien conçu, il suffit qu'un système propriétaire (collier ou tds biscornu) casse sur choc/chute après 10 ans pour qu'il n'y ait plus de pièces de rechange disponibles, et que le cadre parte à la poubelle :pafmur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, HotPyrénées

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il y a 1 an 1 mois #183622 par stam
Oui... exit donc les options "aéro" (Aeroad, Propel...), le plus sage est de se tourner vers un Ultimate, Supersix ou autre vélo polyvalent.

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il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183623 par gillesF78
A mon grand désespoir, beaucoup de marques ont arrêté de vendre leurs cintres standards 31.8mm, potences standard 31.8mm et tiges de selle standard.

Time ne commercialise plus ses cintres, potences "standards" : c'est Deda qui équipe les nouveaux vélos time.

Fizik a arrêté ses excellents composants "cyrano" Rxx (tige de selle, potences, cintres).

On voit même que Colnago (plutôt sobre jusqu'à récemment) commercialise ses V3RS avec des combos cintres et tige de selle spécifique.

Résultat : il est de plus en plus difficile de :
- personnaliser son vélo avec des composants adaptés à sa morphologie,
- monter en gamme son vélo avec des composants plus "light" (standards)
- réparer son vélo parce que les pièces de rechange sont spécifiques à chaque vélo

Et les nouveaux "concepts spécifiques" sont associés à un risque de défaut de conception plus important.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.

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il y a 1 an 1 mois #183626 par albator83
C'est vrai... ceci dit l'offre tds/cintres standards est encore suffisamment vaste (Ritchey, Pro, Deda, Lyti...).

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il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183627 par teamdindon

Oui... exit donc les options "aéro" (Aeroad, Propel...), le plus sage est de se tourner vers un Ultimate, Supersix ou autre vélo polyvalent.


Ce qui est dommage, c'est qu'à la manière des tiges de selle rondes qui se déclinent en 2 ou 3 diamètres courants, il serait super simple de définir un standard de tiges aero avec une section en profil NACA ou elliptique, décliné dans 3 ou 4 dimensions.

Edit : sur le Ultimate, le diamètre de pivot de fourche en 1''1/4 est bien c****t aussi.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par teamdindon.

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il y a 1 an 1 mois #183628 par sandatos
Ça fait pas avancer ton problème, mais pour ma part je suis bien content de rester sur une tige de selle normale (ronde, standard).
Une tige de selle ronde standard, et pareil pour le JDD (voire aussi pour le BDP) ça fait partie de mes critères de choix de vélo.

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