- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- pneumatique en VTT
Recherche Kunena
pneumatique en VTT
- pachag
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 555
- Remerciements reçus 5
Conclusion: mon mano est franchement faut en enfaite je roule aussi à des très basses pressions: 1.4 1.6 sans le savoir alors que pourtant j\'envoie méchamment des que j\'ai la moindre occasion.
Bref pour dire que des basses pressions ne sont pas inenvisageable. j\'ai essayé une fois de mettre 2.2bars réels. jamais plus pour moi c\'est bien trop !!! et je fais 78 80kg tout équipé.
Mais, Quand tu envoies dans les pierres, ta jante ne vient pas s\'écraser sur celle ci ? (Pourtant je ne fais que 57kg)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Pour appuyer sur la fiabilité du montage, j\'ai aussi mis une Olympic dans un rocher. Une vague histoire de tout droit en descente, pouvais pas m\'arrêter. A force de crier au loup à la moindre descente, les organisateurs d\'une rando m\'ont involontairement dissuadé de ralentir avant les descentes. Et avec ma co###rie habituelle, j\'ai accéléré juste avant... de voir qu\'en sortie de courbe, ça plongeait dans du défoncé. Les potes de club de Christophe B. ont vu passer une fusée... et j\'me suis fait une bonne chaleur. Arrêt net dans un rocher, donc. Là aussi, voile ridicule.
Bref, avec un montage aux petits oignons, même des jantes très légères ne bougent pas facilement. Le tout est d\'avoir un bon monteur.
Au niveau des pressions, l\'an dernier pour un montage Mountain King (MK) Supersonic (SS) 2.4 devant / Race King (RK) World Cup 2.2 derrière, dont les volumes - énormes - sont très comparables, je gonflais à :
- 1.4~1.6b devant
- 1.3~1.5b derrière
Cette année, avec mes MK / RK, j\'ai une balance de pression un peu différente. Pour l\'instant, je suis à :
- 1.35~1.45 devant
- 1.4~1.6b derrière.
Mon pilotage actuel charge plus l\'arrière et pas assez l\'avant, ce qui me pose de vrais problèmes dans le technique, j\'ai donc dû modifier mes pressions pour compenser.
Si je reviens à mes habitudes, je devrais être plus agressif sur l\'avant et moins tapper dans le pneu arrière dans les courbes. Je pourrais alors baisser un peu la pression du RK et je devrais remonter un poil celle du MK pour éviter qu\'il se déforme trop. Je précise aussi qu\'actuellement, je pèse 3 bons kg de plus que l\'été dernier et l\'incidence n\'est peut-être pas anodine. D\'autant que ces pneus fonctionnent du tonnerre mais sur une plage de pression très réduite. Trop les gonfler nuit à leur potentiel, la performance s\'effondre et revient au niveau de pneus \"normaux\".
On n\'est pas si loin d\'une approche \"Formule Un\", c\'est assez surprenant au début. Un RK gonflé à une pression inappropriée, ça ne fonctionne pas. Sur une Olympic, pour rouler dans la caillasse, il faudra surgonfler légèrement pour ne pas pincer. Mais l\'utilisation de Protecion plutôt que d\'un WorldCup ou d\'un SS sera plus sage. Tib m\'en a reparlé plusieurs fois, de son expérience sudiste en MK2.4SS / RK2.2WCup Depuis, il monte des Protection dès que le terrain l\'exige.
Par rapport au pincement ou à la rigidité latérale du pneu en appui, les nouvelles jantes plus larges sont un vrai \"plus\". La MMX m\'a beaucoup plus à ce niveau aussi. Du coup, mes prochaines roues perso seront en Crest ou MMX. Le pneu est mieux \"assis\" sur la jante.
Enfin, pour conclure par rapport aux pressions, il faut prendre en compte le modèle de pneu. J\'ai adoré le Conti Explorer SS, pneu qui ne fonctionnait qu\'à haute pression. Pour ma part, c\'était mini 2.4 et maxi 2.7. A l\'opposé, il est clair que les RK/MK peuvent étonner avec leurs basses pressions jusqu\'à 1.3b. Mais c\'est nécessaire pour en tirer le potentiel (pas forcément à 1.3b suivant le poids du pilote et sa manière de rouler), il faut mettre peu de pression.
Après de grosses perforations (clous...) que le latex a mis du temps à reboucher, je me suis trouvé à rouler à très basse pression. Ce n\'était pas confortable du tout, manque de rigidité latérale. Mais enfin, on peut encore rouler. Mesures à l\'arrivée : parfois à peine 1.2b pour le RK monté derrière. Et une fois, pression non-mesurable de manière fiable par mon mano digital (valeur inférieure à 1b). Bon, là, impossible de rouler vite. Mais en parallèle, ce n\'était pas pire que de rouler à moins de 1.5b avec un Explorer SS.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- servodep
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1383
- Remerciements reçus 48
mais bon il faut en faire des tests et des essais pour arriver à de telle conclusion
et 60g par ci et 100g dans celui là , et 1,35bar dans celui ci.....!
j\'ai l\'impression qu\'une vie ne me suffirait pas
moi j\'ai une paire de roue pour le sec et une paire de roue pour le gras
et moins je démonte mieux je me porte (on s\'en fout plein les doigts de cette saleté de préventif )
Born to lose, live to win
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
100g d\'écart, on ne les perçois pas toujours immédiatement. Mais si on fait très souvent le même parcours, on s\'en rend compte et les sensations après pas mal de km parlent d\'elles-mêmes. J\'ai été étonné de la différence de comportement entre deux roues arrières, toutes deux montées avec le même moyeux, les mêmes rayons et par la même personne.
Entre une Olympic (360g) et une MMX (300g), les 60g pourraient sembler anecdotiques. Sauf que là où ma roue en Olympic est une brute, la roue en MMX est plus civilisée et (beaucoup) plus facile à emmener, surtout quand on est limite physiquement. Il y a la rigidité différente et aussi le gain de poids. Bref, une petite différence dans l\'absolu peut générer une grosse différence de comportement. Enfin, une grosse différence pour les pinailleurs Je m\'inclue volontier dans le lot, d\'autant que je suis très sensible au comportement du cadre et des roues.
Côté pneus, les progrès ont été phénoménaux ces dernières années. C\'est valable aussi pour les jantes, avec un peu de retard. Mais le gain procuré par les bons pneus récents est vraiment conséquent, je crois que cela vaut bien la peine de passer un peu de temps à faire quelques essais.
Pour les pressions de mes pneus, j\'ai dû faire des adaptations en roulant avec quelqu\'un, je me suis rendu compte que mes pneus ne fonctionnaient pas au mieux sur un petit single. Arrêt, dégonflage au pif, essai... Coup de chance, cela fonctionne bien mieux devant. Nouvel arrêt, un peu d\'air dans le pneu arrière, on teste... Et là aussi, c\'est mieux.
S\'il suffit de passer 30 minutes sur un chemin représentatif de ses terrains de jeu pour trouver SON réglage, il serait dommage de ne pas le faire. On peut rouler vite avec du matériel pas tout à fait au point, en compensant par le physique ou plus de prise de risque sur le pilotage. Mais si on peut rouler encore plus vite pour le même niveau d\'engagement, pourquoi s\'en passer ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
Ben quoi, c\'est juste l\'inverse...Oh, JF, tu n\'aurais pas déménagé sur Marseille par hasard ? Le voile n\'était pas de 2mm, mais de l\'ordre de moins de 0.5 ! Et il n\'a pas bougé depuis.
Pour le progrès des pneus que tu abordes, c\'est vrai dans l\'absolu. Par contre, c\'est faux pour les coûts d\'achat : ce ne sont pas des progrès mais des régressions vu le prix et le nombre de pneus qu\'il faut passer Quand tu roules beaucoup en terrain pas amical pour les pneus, ça revient vite (très) cher. Ces nouveaux pneus ont bien souvent des durées de vie qui ont franchement réduit. Quand je vois la durée de vie d\'un Explorer Protection, voire d\'un Python Air light par rapport aux actuels produits Conti, Schwalble,...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
C\'est aussi pour ça que je parle d\'approche \"F1\". Outre la nécessité d\'être précis dans les réglages et outre le niveau d\'efficacité qui est vraiment très bon, la durée de vie en a clairement pris un coup.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
depuis novembre 1999, date de sortie des premières Crossmax jusqu\'a mars de cette année, que des crossmax en tubless, et je suis passé en jante notube (alpine) avec rayons cxray, moyeux chris king..... et un SUPER monteur::
pourquoi j\'ai ahceté des crossmax pendant 10ans!!!! :
Super roue , hyper super rendement, sans être bout de bois, et un confort avec des pressions plus basse...
avec des pneus conti\' protection + du préventif (caflatex)
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Tu les as faites monter par qui ?
Lebad...
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dominique C
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 298
- Remerciements reçus 3
Pour les spécialistes des pneus, j\'aurais 2 questionnements :
Le premier est relatif à la comparaison entre 2 types de pneu le rocket ron 2.25 et le bulldog 1.85. J\'utilise ce dernier en ce moment, et il me convient impec dans les terrain boueux - surtout de par sa section assez fine (limite limite d\'ailleurs).
Mon deuxième questionnement est lié au montage avec mes roues - des XT tubeless - : mes pneus bulldog sont ust mais mes rocket ron ne sont pas des pneus tubeless : est ce que leur montage est sans risque sur mes jante tubeless?
Voila , tout cela dans la perspective du week end prochain à l\'offroad de Dijon.
En question subsidiaire, quel pneu serais le mieux adapté pour ce terrain? (pour ceux qui connaisse le parcours - je pense notament à toi Charly)
Merci
Dominique
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Seb-@. écrit:
Tu les as faites monter par qui ?
Lebad...
Good !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Charly42 écrit:
Seb-@. écrit:
Tu les as faites monter par qui ?
Lebad...
Good !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Salut,
Le premier est relatif à la comparaison entre 2 types de pneu le rocket ron 2.25 et le bulldog 1.85. J\'utilise ce dernier en ce moment, et il me convient impec dans les terrain boueux - surtout de par sa section assez fine (limite limite d\'ailleurs).
Mon deuxième questionnement est lié au montage avec mes roues - des XT tubeless - : mes pneus bulldog sont ust mais mes rocket ron ne sont pas des pneus tubeless : est ce que leur montage est sans risque sur mes jante tubeless?
Voila , tout cela dans la perspective du week end prochain à l\'offroad de Dijon.
En question subsidiaire, quel pneu serais le mieux adapté pour ce terrain? (pour ceux qui connaisse le parcours - je pense notament à toi Charly)
Merci
Dominique
1- je ne connais pas le rocket ron.....
2- je sais pas!!!
3- Si il continue à pleuvoir comme ça : Bulldog sens hésiter!!
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pachag
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 555
- Remerciements reçus 5
Enfin, RAS pour moi avec un pilotage pas toujours très propre
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dominique C
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 298
- Remerciements reçus 3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Contre exemple : j\'ai déjà vu des gens déjanter avec des jantes UST + pneus UST, soit disant la solution la plus sûre...
Sur ce genre de montage (celui dont tu parles), c\'est à chacun de se faire sa propre opinion en connaissance de cause.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pachag
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 555
- Remerciements reçus 5
Mais tout du moins, dans le garage, ça tiendra
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Je relance le post car je suis à la recherche de mon pneu arrière pour cette été.
Mon terrain est l\'Alsace donc silex pouvant s\'avérer tranchant. J\'ai déja percé une fois un phutch piranha sur le dessus du pneu. Par contre je n\'ai jamais eu de problème avec les flancs d\'un pneu.
J\'ai fais l\'été dernier avec un furious fred 2.25 race guard. En 2.25 c\'est un bon pneu qui à pression adéquate est pas mal. Bon rendement sur la bande de roulement et un peu de grip en latéral. Néanmoins étant doté de la protection race-guard le dessus du pneu ne travaillait par parfaitement et je percevais un légé manque de déformation. Le terrain en monté pouvant être de marche rocheuse et de sable de grès. Par moment j\'étais vraiment limite en adhérence en monté.
Je pense que sans race-guard il doit être top mais ça me ferait mal de mètre 40€ dans un pneu pour le percer au bout de 3 sorties. D\'un autre coté mon pneu avant est un schwalbe racing ralph non race-guard et il m\'a toujours très bien résisté.
Ma question est: il y a-t-il parmi vous certains qui on déja utilisé le FF sans race-guard. Quid de la résistance ? ( Le comportement je le connais déjà )
D\'autre part. J\'envisageais aussi le race king de continental en 2.2 en supersonic
www.conti-tyres.co.uk/conticycle/ti%20raceking.shtml
Quand est-il du grip latérale, de la résistance, du rendement ?
Également le 3e pneu que j\'envisage est le cobra de hutchinson en 2.25 en version light
www.hutchinsontires.com/fr/catalogue-vtt.php?fic...php&univers=5&pid=95
Je pense que celui si sera assez résistant comparé à mon ex piranha car il fait 560g.
J\'oubliais, pilote tous compris de 78kg. Pilotage fin mais qui aime envoyé. jante ar arch monté aux petits oignons. Et montage notube bien évidemment.
Les critères sont bonne accroche pour pouvoir passer des murs en envoyant les watts le cul sur la selle. Gros volume, poids inférieure à 560g, bonne souplesse du pneu ( le conti en 180TPI à l\'air top pour ça ) et profil bas à bon rendement.
Voila si vous avez déjà testés un de ces pneus, votre avis est le bien venu
edit: je précise que le pneu avant monté avec l\'ensemble sera un rocket-ron en 2.25
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Pour le Conti RK 2.2, les flancs du World Cup ou du Supersonic sont fragiles. Sinon, en montage arrière, le grip latéral est suffisant même s\'il m\'a fallu m\'adapter (au freinage). Super confort, très bonne motricité et rendement excellent sur sol défoncé.
Si tu veux éviter de lacérer tes pneus, tu devrais opter pour le Protection. C\'est le point faible des versions light.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Jusqu\'à présent comme mes trajectoires sont bonnes, malgré le fait que j\'ai toujours pris des versions lights je n\'ai jamais déploré de coupures des flancs. (sauf le piranha que j\'ai eu mais c\'était une version à 400g au lieu de 420 donc très fin )
Le FF m\'a bien réussi mais avec la bande de roulement protégée par contre pareil pour les flancs rien à déplorer.
Bon je pense que le FF en 2.25 simple est à éliminer.
Il me reste à choisir entre le race-king en supersonic ou le cobra de chez hutch. Le cobra je le trouve quand même lourd... :S
quelqu\'un a testé le cobra ?
Ou bien si vous pensez à un pneu auquel je n\'ai pas pensé...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.