Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #183868 par gillesF78

Je viens de changer la chaine, qui était usée à 0.5mm après 3525 km...

Donc avec le Squirt :
- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)

Il faudrait que j'essaye le squirt e-bike sur ma chaine pc1130... Il se pourrait que la formule e-bike rallonge la durée de vie de la chaine par rapport à la formule classique.
Sur le site web squirtcycling.us, il est indiqué : "

Squirt E-Bike lube contains the same basic formula as Squirt Chain Lube with added high-pressure lubricants to restrict disproportionate chain wear.


chaine 4 : 2835 km (pc1130, squirt e-bike)



Encore une chaine usée à 0.5 :

- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)

Cette fois, je l'ai remplacée avec une SRAM pc1190 (Red22), et lubrifiée au squirt e-bike...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 9 mois 3 semaines #183869 par jfd_
C'est instructif ta statistique. Même si elle est un peu pauvre en nombre d'échantillons, elle permet de se poser la question de l'intérêt de la version E-Bike face au classique :icon_ohwell Ceci, vu que tu as passé 4 chaines de même type avec deux types de lubrification et que l'on voit un écart. Après, il faudrait aussi injecter la saison d'usage pour consolider (ou pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 mois 3 semaines #183870 par teamdindon
Pour aller un peu plus loin dans la méthodologie, je serais curieux de voir ce que ça donnerait avec une jauge qui mesurerait l'allongement avec une valeur continue et non en mode on/off.
Et avec ce genre d'outil : quel est l'allongement initial d'une chaîne neuve et est-ce constant suivant les modèles et sites de production ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 mois 3 semaines #183881 par HotPyrénées
En plus de la saison, il faut aussi considérer les activités. Par exemple, si la chaîne a fait le printemps pendant lequel il y a eu beaucoup de séances de fractionné à seuil, PMA, PMA++, alors la chaîne va s'user plus vite. Ce printemps, j'ai bouffé mon pneu arrière GP5000 en un temps record à cause de ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #183891 par gillesF78
Pour les pneus, il faut réserver les pneus de compétition aux compétitions. Sinon, on quadruple ce type de dépense...

Hiver : pneus d entraînement "all season" qui sont en fait des pneus hiver
Été : pneus conti gatorskin, ou hutchinson intensive, ou Michelin endurance ou lithion...
Compétition : objectif plaisir et performance...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #183893 par albator83
C'est clair, surtout qu'à l'entraînement on les crame plus vite qu'en course (du moins pour moi : en cyclo longue je ne m'amuse pas à faire des 30/30 ou Gimenez en col).
Le souci c'est que je roule en tubeless sur tous mes vélos... et des pneus robustes pas trop chers ça n'existe pas trop, en fait :-P

Pour recoller au sujet, j'ai repris mon "mulet" KTM avec sa chaîne 11v sur groupe 10v... 9700 bornes et toujours pas d'allongement à 0.75 : une énigme.
Je vais quand même la changer dès que j'aurai reçu ma nouvelle chaîne PC-1070 et la cassette PG-1070 qui va avec.
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 9 mois 3 semaines #183895 par Thomkart
En effet, le tubeless rend compliqué les changements de pneus entraînement/course.
A moins d'avoir deux paires de roues, mais du coup l'économie est moins évidente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 mois 3 semaines #183898 par teamdindon
Pour ma part, vu ce que me coûte ma pratique du vélo, je trouve que gratter quelques dizaines d'euros sur les pneus, ça tient de l'économie de bouts de chandelles.
Les pneus dits "d'entraînement" sont raides et/ou mettent moins en confiance sur la prise d'angle. Ça impacte forcément le plaisir pris à rouler à l'entraînement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, gillesF78, cyclo13, HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 mois 2 semaines #183901 par albator83
Et une glissade sur route mouillée car on a monté des Lithion/Rubino pas chers option "savonnette"... ça peut coûter beaucoup plus cher que 30 ou 40 balles ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 9 mois 2 semaines #183903 par pasqup01
Evidemment, la réponse n'est pas toute faite et dépend de la pratique...

A l'époque où j'avais une petite dizaine de coursettes dans l'année + 4 cyclos, j'avais une paire de roues de guerre dédiée avec la gomme qui va bien

Aujourd'hui, cette année par exemple, mes 3 objectifs furent : le départemental, la sortie club (allure rando) et la limousine (tiens, faut que je pense à faire un CR :whistle: ). Dans ce contexte, le beau matos passerait trop de temps à prendre la poussière

Mon kilométrage modeste dans l'année joue aussi. Tout comme l'optique plaisir : j'ai des belles roues carbones, j'ai plaisir à les rouler, idem pour boyaux veloflex... à mon niveau, mes ambitions et mon volume de roulage, c'est roues carbones + veloflex 90% de l'année. En rappelant que, une paire de boyaux Veloflex au top du top = bien moins cher que l'engagement sur une cyclo avec déplacement

J'ajouterais que, roulant en boyau, s'il me fallait des séances de collage décollage 3x dans l'année, bof bof...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #183904 par gillesF78

Et une glissade sur route mouillée car on a monté des Lithion/Rubino pas chers option "savonnette"... ça peut coûter beaucoup plus cher que 30 ou 40 balles ;-)


C'est sûr. J'en ai déjà fait l'expérience.
C'est pour cela que j'utilise des pneus d'hiver en hiver, qui ont une bonne adherence sur les routes froides et humides, qui sont résistants aussi.
Actuellement, mes pneus d'hiver préférés sont les HUTCHINSON FUSION 5 ALL SEASON ELEVENSTORM. Il faut les enlever quand les températures remontent parce que leur gomme s'use extrêmement vite quand les routes sont chaudes.
Ils ne sont pas donnés : 50% plus cher que les Michelin lithion par exemple...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #183906 par albator83
Pour en revenir à ton échantillon de chaînes Sram plus haut, il sera intéressant de voir le kilométrage de la future chaîne PC-1190.
Il est fort possible qu'à utilisation/entretien égale une chaîne Red (1190) soit plus solide qu'une Rival (1130) ; j'ai déjà constaté cela dans les gammes FSA et Shimano (où je trouve que le meilleur compromis budget/usure est l'Ultegra, tant en chaîne qu'en cassette).

Autrement, à l'usage une chaîne 11v fonctionne bien sur transmission 10v (dérailleurs Sram Force + leviers Sram Red + plateaux Praxis compatibles 10/11)... à un détail près : dès que je tend un peu le dérailleur arrière sur le gros plateau (52*19 ou 52*21) la chaîne a tendance à sauter du galet bas. C'est rare, je m'en rends compte de suite (au son) et un petit coup de rétro-pédalage suffit à corriger mais c'est à noter. Sans doute le mix d'une chaîne 11v un poil plus étroite, sur un galet prévu pour 10v (quand la ligne de chaîne dévie, ça saute).
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #183908 par gillesF78
Une de mes motivations à vérifier soigneusement l'usure de ma chaine est que je vais mettre ce dimanche ma belle cassette SRAM Red 22 qui coûte 280€...
Et les cassettes comme ça ne sont pas très robustes : elles s'usent plus vite que celles de la gamme inférieure.
Elles sont plus légères. Leurs cannelures unifiées (1 cannelure pour 10 pignons) est plus large et marque moins les corps de roue-libre en alu.

Bref, pour moi, rouler toute l'année en "tout SRAM Red" + jantes carbone + Continental GP5000 relève du bling bling ;-)

Je suis un peu familier avec le phénomène : j'ai suivi une stagiaire qui a entre autres mesuré les tolérances de fabrication d'un briquet fabriqué en "surqualité". La boite qui produit les briquets de luxe vante la fabrication "haut de gamme" et son savoir-faire français exclusif...

A l'entrainement, les 100g gagnés sur une cassette haut de gamme et les 100g sur les jantes carbone m'apparaissent être de la surqualité...

Depuis qu'il a fissuré un hauban de son vélo Trek en fibre OCLV, un copain s'amuse à chasser les KOM avec un vieux vélo en acier avec des leviers de vitesse au cadre qui doit peser 11kg. (Rodolphe et HotPyrénnées doivent voir de qui je parle). Bref, on a tous notre niveau de matos bling bling en fonction de notre pratique et de notre budget vélo...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 mois 2 semaines #183910 par albator83
Tout à fait... perso si je vois un petit intérêt à rouler en Dura-Ace par rapport à Ultegra (ça tient quand même mieux dans la durée quand on roule vraiment beaucoup), pour ce qui est cassette/chaîne je prends la gamme en-dessous car ça reste de la pièce d'usure.
Quand bien même une cassette DA durerait 2-3x plus qu'une Ultegra, vu qu'elle est 2-3x plus chère ben... :whistle:

Par contre ce que tu as constaté sur Sram Red me fait tomber à la renverse :pafmur: une cassette "jetable" à 280 € c'est naze.

PS : je ne repère pas trop le cycliste dont tu parles, mais pour avoir débuté le vélo avec manettes au cadre (non-indexée au tout début) sur cadre acier @ 10kg l'ensemble... je ne regrette pas du tout cette période :lol: je préfère quand même largement pédaler sur un vélo à 7-8 kg un minimum réactif avec leviers STI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #183914 par gillesF78
Le cycliste qui "envoie du lourd" est le frère cadet de Jojo Timide...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 mois 2 semaines #183918 par albator83
Ah d'accord, c'est marrant comme passe-temps :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 41
il y a 9 mois 4 jours #184154 par Pneuplat
Bonjour
Est il possible sous GC de créer une ligne de code pour intégrer la puissance en fonction du temps , sur la durée de vie d'une chaîne ?

Je me demande si une constante n'appaitrait pas.
Peut être que pour tenir compte de l'effet des fractionnés qui doivent plus solliciter les chaînes, il faudrait caler un terme type exp.alpha(1+(puissance/ 350) (350 pour 350w, pour accentuer les moments supérieurs a 350w).

Réflexion ouverte que je me pose depuis quelques années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 9 mois 4 jours #184156 par gillesF78
L'intégrale temporelle de la puissance est le travail.

GC donne cette valeur avec la métrique "Work".

En ajoutant un KPI Tile comportant le code suivant, tu peux récupérer le travail effectué avec ta chaine :
(on suppose que la chaine a été changée après une activité dont le code d'entrainement comporte le mot-clé "chaine"
{
keyword <- "chaine";
# array of activities' date
dates <- metrics(date);
# array of activities' distance, work, wcode
distances <- metrics(Distance);
works <- metrics(Work);
wcodes <- metadata("Workout Code");
# distance, date, work since the last workout code containing keyword
res_distances <- c();
res_dates <- c();
res_works <- c();
# temporary values for iterating and summing
tmp_dist <- 0;
tmp_date <- dates[0];
tmp_work <- works[0];
i <- 1;
while (i <= length(distances)) {
tmp_dist <- tmp_dist + distances[i-1];
tmp_work <- tmp_work + works[i-1];
if(wcodes[i] contains keyword) {
append(res_distances, tmp_dist);
append(res_dates, tmp_date);
append(res_works, tmp_work);
tmp_dist <- 0;
tmp_work <- 0;
tmp_date <- dates[i];
}
i <- i+1;
} # end while
append(res_distances, tmp_dist);
append(res_dates, tmp_date);
# Uncomment if Result is the sum of distances
# round(tail(res_distances,1));
# Uncomment if Result is the sum of works
round(tail(res_works,1));
# Uncomment if Result is the sum of days
# Today - tail(res_dates,1);
}

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 9 mois 4 jours #184157 par cyclo13
bonsoir
franchement vous vous triture le cerveau pour rien
que vous fassiez 4ou 5000 kms
ça vous fais économiser combien dans l'année
c'est usé on change et c' tout 😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 9 mois 4 jours #184159 par jfd_
Maurice, le but n'est pas d'économiser.

Cela permet de rajouter un petit moyen sur GC par rapport aux éventuels effets de l'usure d'une chaîne au fil du temps qui pourraient ressortir. Alors certes, cela ne change rien à la vitesse d'usure mais permet d’appréhender comment ladite usure impacte selon l'usage que l'on en a.

Donc, oui, tu as raisons : usé = changement. Cela, c'est constant :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena