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Le post de l\'entretien de la transmission
- Pneuplat
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Merci ! C'est donc possible.
Cyclo13, c'est "juste" pour le plaisir d'essayer de voir se créer une courbe de tendance. ça sera toujours moins rapide et moins fiable que de vérifier la l'allongement de la chaîne je te le reconnais :)
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- david38
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lesatelierseclaires-manager.com/#!/projects/outi...ent-interchangeables
(et pour faire du home trainer en mode "écolo", un vélo broyeur de plastique : fablab66.fr//#!/projects/velobroyeur-a-plastique :lol: )
Région Grenobloise
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- albator83
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Le Squirt "longue durée" tient pas mal à la pluie : même après quasi 5h sous le déluge je m'attendais à voir la chaîne toute sèche voire rouillée en fin de cyclo (et après séchage, vu que je n'ai pas nettoyé le vélo de suite)... rien de tout ça, je pourrais presque repartir avec juste un coup de chiffon agréablement surpris, c'est à noter dans le cadre d'un voyage sur plusieurs jours (= quand on n'a pas le bac ultrasons à dispo tous les soirs pour faire la totale).
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- teamdindon
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Je suis passé à la lubrification de ma chaîne à la cire chaude sur mon vélo de CLM.
J'ai utilisé le cire Silca "secret chain wax" : silcavelo.eu/products/secret-chain-wax-blend
Elle a plutôt bonne presse sur le site zerofrictioncycling.com.au/ et c'est aussi confirmé par des tests qu'on a fait au labo sur une transmission de piste.
Je l'ai appliquée sur une chaîne shimano neuve, préalablement bien nettoyée (bains de white sprit + nettoyage au bac à ultrasons avec du dégraissant). C'est plutôt rapide sur une chaîne neuve, beaucoup moins sur une chaîne qui a déjà servi (au moment ou j’écris, ma chaîne de VTT qui a toujours été lubrifié au squirt en est à son 4ème bain qui ressort toujours noir).
Au niveau application, j'ai laissé la cire dans le sachet, fait fondre au bain marie et j'ai trempé la chaîne dedans et laissé refroidir jusqu'à ce que la cire liquide commence à tirer en surface. Après réflexion, je pense que j'ai peut-être attendu une petite minute de trop.
J'ai laissé égoutter et refroidir puis j'ai manipulé la chaîne à la main pour permettre aux maillons de pivoter.
Montage sur le vélo et quelques tours de pédalier sur pied d'atelier (ça balance pas mal de copeaux partout) et je suis allé faire une sortie d'une soixantaine de km et ça ne crachait plus de copeaux au retour. Je déconseille de faire un premier galop d'essai sur home-trainer. Un coup de chiffon sec (il y a encore un peu de cire en surface et ça accroche davantage le chiffon qu'une chaîne lubrifiée au squirt). Je l'ai ensuite utilisée une deuxième fois en course.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- lebad
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Avec l'habitude, le process se fait vite et bien, en fait seulement des petites étapes à faire pendant qu'on fait le reste de l'entretien.
1 - une chaine super clean (perso : 4 bocaux + secousses dans du white-spirit, le 4e sort tout propre, puis un bac d'alcool + ultrasons durant 5' pour finir le job et éviter les résidus gras).
2 - finalement je n'utilise pas le sac de billes, je trouve que c'est trop long. Donc j'ai sorti toutes les billes et mises dans une vieille casserole dédiée. Je la mets dans un vieux autocuiseur à riz dès le début du nettoyage de chaine, et la mixture est prête à la fin du passage aux ultrason. Comme ça, 0 perte de temps.
3 - chaine enfilée sur une tige métallique, je la fais patauger avec des secouses jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle d'air. Il y en a beaucoup au début... ça pénètre.
4 - dernière étape la plus difficile, savoir quand sortir. Trop tard, on se retrouve avec un tonne de cire et de copeaux ensuite. Trop tôt j'imagine que c'est moins grave. Je fais donc un ou des tests en sortant lentement ma tige métallique et vois comment ça fige et avec quelle épaisseur.
5 - comme TeamD.
Franchement, c'est bluffant de propreté et de sensation de "c'est tout bien comme il faut" sur le vélo.
Une recharge tous les 400 bornes avec le flacon de la même marque. Je refais la totale après 1000-1500 km environ selon météo.
EDIT : je crois donc que je vais faire pareil avec ma chaine "saison pourrie"...
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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Super ! Donc tu peux garder une chaine pour les courses, et l'utiliser avec une cassette spéciale courses aussi ? (On peut tolérer le squirt restant sur les plateaux et galets).
Pour l'instant, je n'ai fait que le vélo de CLM, que je n'utilise que pour des courses ou des entraînements par beau temps, donc j'ai une seule chaîne.
Pour les plateaux/chaîne, je me contente de les nettoyer à la brosse + eau savonneuse et j'essuie consciencieusement les galets avec un chiffon.
Pour les autres vélos, je vais probablement me faire une chaîne de course, qui passe ensuite en chaîne d'entraînement une fois la chaîne d'entraînement actuelle usée.
2 - finalement je n'utilise pas le sac de billes, je trouve que c'est trop long. Donc j'ai sorti toutes les billes et mises dans une vieille casserole dédiée. Je la mets dans un vieux autocuiseur à riz dès le début du nettoyage de chaine, et la mixture est prête à la fin du passage aux ultrason. Comme ça, 0 perte de temps.
Je pense que je vais faire la même chose pour mon prochain trempage. L'immersion dans le sac n'est pas super pratique.
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- teamdindon
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Si vous utilisez un bac ultra-son pour nettoyer la chaine (60°C), pourquoi ne pas utiliser le même bac pour chauffer la cire au bain-marie ?
Le point de fusion de la cire Silca est à 72°C. Mon bac à ultrason peut monter à 80°C sur le papier, ça devrait suffire, mais je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.
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- gillesF78
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L'intérêt serait :
Si vous utilisez un bac ultra-son pour nettoyer la chaine (60°C), pourquoi ne pas utiliser le même bac pour chauffer la cire au bain-marie ?
Le point de fusion de la cire Silca est à 72°C. Mon bac à ultrason peut monter à 80°C sur le papier, ça devrait suffire, mais je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.
- d'utiliser moins de matos, et de salir moins de matos,
- d'utiliser la chaleur du nettoyage pour ensuite faire fondre la cire (quelques centimes d'électricité et g CO2 économisés)
Région Grenobloise, GillesF78
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- sandatos
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je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.
ça peut marcher si t'as pas de femme.
Si la mienne me voit utiliser le cuiseur à riz pour ma chaîne de vélo, je vais passer un mauvais quart d'heure...
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- laurent.a
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je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.
ça peut marcher si t'as pas de femme.
Si la mienne me voit utiliser le cuiseur à riz pour ma chaîne de vélo, je vais passer un mauvais quart d'heure...
Je ne vois qu'une solution pour palier à ton problème : changer de femme 😁
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- teamdindon
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je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.
ça peut marcher si t'as pas de femme.
Si la mienne me voit utiliser le cuiseur à riz pour ma chaîne de vélo, je vais passer un mauvais quart d'heure...
Ma compagne attend de voir comment ça tient dans la durée pour y passer aussi les chaînes de ses vélos.
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- sandatos
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- stam
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- albator83
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- ETR1000
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Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, je suis tombé par hasard sur cet article ce matin :
www.lederailleur.fr/shimano-va-rappeler-760-000-...que-daccident-29307/
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- teamdindon
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Quelqu'un sait si ça concerne les 2 manivelles ou uniquement les droites ? Toutes les casses que j'ai vues étaient au niveau de l'étoile.
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- sandatos
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Décollement de la manivelle droite (côté plateaux)
www.matosvelo.fr/index.php?post/4510/shimano-lan...acement-de-pedaliers
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- albator83
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Ça fait un moment que le problème est connu sur ces pédaliers. Vu le volume concerné, ça va coûter assez cher à Shimano. C'est moche à dire mais je pense qu'ils attendaient les premières blessures avant de faire quoi que ce soit.
Quelqu'un sait si ça concerne les 2 manivelles ou uniquement les droites ? Toutes les casses que j'ai vues étaient au niveau de l'étoile.
Bon en fait le rappel concerne le monde entier.
760000 unités rappelées/contrôlées, ça fait vraiment beaucoup mieux vaut prévoir un pédalier de secours en attendant ; avant que le SAV contrôle et remplace tous les pédaliers défectueux
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