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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #186753 par jfd_
Attention sur des DT240, le roulement de bout de CRL peut parfois être casse-c******* à extraire, même avec des extracteurs. Jamais fait avec le kit d’outillage DT Swiss car vraiment hors de prix (mais avec, ce doit être réellement plus simple au vu de sa composition).

Les 2/3 d'une paire d'Aksium, vu le temps à y passer (MO) plus la fourniture de 6 rlts, je trouve assez correct.

Clair qu'avec 123rlts, on peut s'en sortir très bien coté €€. Mais parfois sur certains modèles de moyeux, il y a vraiment des dimensions employées à la con : par exemple, la paire de CLD White Industries que j'ai, à l'AV, c'est une dimension quasi introuvable.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par jfd_.

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il y a 1 mois 1 semaine #186754 par cyclo13

Attention sur des DT240, le roulement de bout de CRL peut parfois être casse-c******* à extraire, même avec des extracteurs. Jamais fait avec le kit d’outillage DT Swiss car vraiment hors de prix (mais avec, ce doit être réellement plus simple au vu de sa composition).

Les 2/3 d'une paire d'Aksium, vu le temps à y passer (MO) plus la fourniture de 6 rlts, je trouve assez correct.

Clair qu'avec 123rlts, on peut s'en sortir très bien coté €€. Mais parfois sur certains modèles de moyeux, il y a vraiment des dimensions employées à la con : par exemple, la paire de CLD White Industries que j'ai, à l'AV, c'est une dimension quasi introuvable.


une petite astuce de vieux
avant de monter les roulements vérifier si ils sont bien graissés
en enlevant la protection délicatement et les regraisser une fois par ans
désolé pour le hors sujet

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il y a 1 mois 1 semaine #186755 par gillesF78
Vivement que Béchu me subventionne 50€ par moyeu en "bonus réparation" !!!

(non, non, pas de politique ici)

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 mois 1 semaine #186757 par teamdindon

Attention sur des DT240, le roulement de bout de CRL peut parfois être casse-c******* à extraire, même avec des extracteurs. Jamais fait avec le kit d’outillage DT Swiss car vraiment hors de prix (mais avec, ce doit être réellement plus simple au vu de sa composition).

Les 2/3 d'une paire d'Aksium, vu le temps à y passer (MO) plus la fourniture de 6 rlts, je trouve assez correct.

Clair qu'avec 123rlts, on peut s'en sortir très bien coté €€. Mais parfois sur certains modèles de moyeux, il y a vraiment des dimensions employées à la con : par exemple, la paire de CLD White Industries que j'ai, à l'AV, c'est une dimension quasi introuvable.


une petite astuce de vieux
avant de monter les roulements vérifier si ils sont bien graissés
en enlevant la protection délicatement et les regraisser une fois par ans
désolé pour le hors sujet


Déposer le joint des roulements 2RS, c'est quand même délicat. Même en faisant gaffe, je pense que j'arrive à en tordre un sur 4 en moyenne, avec un gros doute quant à sa réelle étanchéité après remontage.
Ceci dit, c'est généralement sur un roulement qui a pris la flotte et qui est donc déjà mort théoriquement donc pas dramatique.

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il y a 1 mois 1 semaine #186761 par jfd_
C'est juste. Je l'ai tenté il y a longtemps mais j'ai laissé tomber en regard à la fois du résultat et du coût de rlts neufs.

Par contre, cette opération marche (très) bien et est bien plus aisée sur de gros roulements genre un arbre de transmission de 80mm de diamètre. Et là, c'est super rentable.

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il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #186762 par cyclo13

C'est juste. Je l'ai tenté il y a longtemps mais j'ai laissé tomber en regard à la fois du résultat et du coût de rlts neufs.

Par contre, cette opération marche (très) bien et est bien plus aisée sur de gros roulements genre un arbre de transmission de 80mm de diamètre. Et là, c'est super rentable.


bonjour
je le fais avec la lame d'un couteau pas de soucis
même sur les neufs car bien souvent il sont a peine graisser
bon après les conditions climatiques sont pas les mêmes ici que dans le grand nord ou vous habitez 😂
sinon roulement a cône type shimano ou campa
mais c'est autre choses a régler pas donné a tout le monde 😜
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par cyclo13.

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il y a 1 mois 1 semaine #186763 par albator83
@ Gilles : les roulements ont combien de km ? sur mes plus anciens DT240S ils sont d'origine... depuis 2014.
Ils vont probablement être changés cette saison, mais niveau roulements à cartouches c'est ce que j'ai connu de plus résistant... et de très très loin.

D'après ce que j'ai saisi (en vidéo) les roulements avant sont relativement simples à enlever/remettre avec un petit chasse-cuvette + tige filetée. C'est au niveau du CRL que ça se complique : faut l'outil "nut" DT qui va bien, et forcer très fort car le pas de vis est dans le même sens que celui de la roue (donc il se serre en roulant... après 10 ans je ne me fais pas d'illusions :whistle: ).

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il y a 1 mois 1 semaine #186764 par stam

sinon roulement a cône type shimano ou campa
mais c'est autre choses a régler pas donné a tout le monde 😜

Je trouve infiniment moins casse-gueule de serrer un écrou et un contre-écrou que d'enlever/remettre un joint d'étanchéité sur un roulement industriel. Déjà ça réclame beaucoup moins de dextérité, et ensuite, si ta pré-contrainte est excessive ou insuffisante, bah... tu recommences - alors que quand tu as foiré le joint, bah... tu as foiré le joint.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, david38

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il y a 1 mois 1 semaine #186765 par albator83
Pour le coup je suis d'accord... au prix modique d'un roulement industriel (même de qualité, ça va monter jusqu'à 20€ max), je considère que quand ça commence à gratter, c'est mort... à la limite l'astuce du joint c'est pour les faire durer quelques sorties en attendant les roulements neufs (déjà fait sur des roulements pédalier par exemple).

Même si je n'ai jamais été très doué pour le réglage d'un cône-cuvette (c'est souvent une corvée de faire ça sur mes pédales Shimano :whistle: ), au pire on y passe du temps mais sans faire le bourrin y'a peu de risque de tout foirer.

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il y a 1 mois 1 semaine #186766 par cyclo13

@ Gilles : les roulements ont combien de km ? sur mes plus anciens DT240S ils sont d'origine... depuis 2014.
Ils vont probablement être changés cette saison, mais niveau roulements à cartouches c'est ce que j'ai connu de plus résistant... et de très très loin.

D'après ce que j'ai saisi (en vidéo) les roulements avant sont relativement simples à enlever/remettre avec un petit chasse-cuvette + tige filetée. C'est au niveau du CRL que ça se complique : faut l'outil "nut" DT qui va bien, et forcer très fort car le pas de vis est dans le même sens que celui de la roue (donc il se serre en roulant... après 10 ans je ne me fais pas d'illusions :whistle: ).


à calculer le prix de revient entre achat outil et roulement
il vaut peut etre mieux carrément changer crl

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il y a 1 mois 1 semaine #186767 par jfd_
Un CRL neuf de DT240s, c'est dans les 50 à 60€. Et comme ils sont en alu, au niveau des petits pignons, il y a fréquemment de profondes marques et entailles.

L'option de changer le CRL est effectivement une option à considérer s'il est un peu ancien et qu'il est bien marqué au niveau des cannelures

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il y a 1 mois 1 semaine #186768 par teamdindon

même sur les neufs car bien souvent il sont a peine graisser


Ça c'est normal. Un roulement ne fonctionne pas bien s'il est rempli de graisse à 100% et le taux de remplissage optimal dépend de la vitesse de fonctionnement.

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il y a 1 mois 1 semaine #186769 par laurent.a
Sur mes boitiers de pedalier CyclinCeramic, il y a une maintenance à faire pour nettoyer les roulements et les regraisser à 75%. Mais on est sur du roulement Ceramique.

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il y a 1 mois 1 semaine #186770 par gillesF78

@ Gilles : les roulements ont combien de km ?


Je n'ai pas tenu de comptabilité pour noter cela.

Au pif, je dirais 40000 km.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 mois 6 jours #186774 par albator83
OK, donc la maintenance n'est pas si chère je trouve.

Un CRL neuf de DT240s, c'est dans les 50 à 60€. Et comme ils sont en alu, au niveau des petits pignons, il y a fréquemment de profondes marques et entailles.

L'option de changer le CRL est effectivement une option à considérer s'il est un peu ancien et qu'il est bien marqué au niveau des cannelures


Pour être précis je parlais du roulement "caché" et vissé côté CRL, pas du CRL lui-même... car le corps s'enlève à la main, et le roulement à l'intérieur avec un maillot + cale en bois.
Remplacer le CRL ne remplace pas le roulement moyeu côté CRL.

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il y a 4 jours 16 heures - il y a 4 jours 16 heures #187093 par gillesF78

Je l'ai remplacée par une SRAM pc1110...

Sur mon AH01, la SRAM pc1190 (Red22) a 3500km et elle est encore bonne...


Nouvel épisode :

Ma Sram PC1110 est maintenant usée à 0.5 :

- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 6 : 1850 km (sram pc1110, squirt e-bike)

Donc la qualité de la chaine est prépondérante pour la durabilité...

Je l'ai remplacée par une pc1130, et je vais la lubrifier avec du "Effeto Mariposa FLOWERPOWER WAX" qui a le "OVERALL NEW RECORD LOWEST WEAR RATE for a drip lubricant " d'après zerofrictioncycling.com.au ... On verra si c'est effectivement mieux...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 jours 16 heures par gillesF78.

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il y a 4 jours 5 heures #187096 par sandatos
oui la qualité de la chaîne est importante, mieux vaut ne pas prendre les "entrée de gamme".
Perso je prends au moins du SLX/XT ou ultegra.

Tu mesures avec un étalon qui prend en compte les rouleaux ? Les chaînes Sram sont assez sensibles à ça.

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il y a 4 jours 56 minutes #187105 par gillesF78

Tu mesures avec un étalon qui prend en compte les rouleaux ? Les chaînes Sram sont assez sensibles à ça.


Oui, mon outil a ce défaut là...

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 4 jours 40 minutes #187106 par jfd_
Mais du moment que l'outil est toujours le même, cela marche bien en relatif car l'erreur de mesure est constante. Surtout que la marque de la chaîne ne varie pas.

Le suivi n'est pas en mesure absolue évidemment.par contre.

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il y a 3 jours 22 heures #187109 par Fredhamster
Oui, pas terrible la chaine PC1110.
Ma dernière chaine, une Ultegra m'a fait 8500km usure à 0.75 avec Squirt tous les 250km.

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