Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 1 mois 2 semaines #188822 par Fredhamster

aucune idée : en plus ça doit dépendre du modèle de dérailleur ?


Pfff, t'es pas fort, il suffit de calculer à partir du pas de vis et la longueur du bras de levier. :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 1 mois 2 semaines #188823 par albator83
je ne vois pas l'intérêt de connaître cette information surtout ;-) on règle le dérailleur une fois, correctement, et basta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 1 mois 2 semaines #188824 par Forza!!!
Le mien (Ultegra de plus de dix ans) vient pour une raison connue de lui seul :velochute: de faire que je déraille ces dernières sorties.

Donc je voulais lui mettre un demi-millimètre de correction vers le côté intérieur pour voir déjà, en toute connaissance du nombre de bouts de "tours" à appliquer à la vis, mais je le ferai en tout cas à l'oeil dès ma sortie de demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 1 mois 2 semaines #188830 par albator83
;-) le déraillement extérieur ou intérieur sans modif au dérailleur peut aussi être le signe d'un grand plateau rincé... j'ai expérimenté ça récemment :whistle:
Ou alors un dérailleur avant qui commence à "glissouiller" dans sa fixation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 3 semaines 1 jour - il y a 3 semaines 1 jour #189315 par albator83
Je m'auto-cite, puisque mes changements de plateaux ont commencé à être plus récalcitrants très récemment... car la chaîne était cramée :whistle:
Bref, j'ai fait ~5500 km avec la Sram PC-1130 qui me restait, allongement 0.1% (largement, je n'avais pas vérifié depuis un moment)... donc je devais déjà y être à 5000 km voire moins (et encore moins pour 0.075%).
Conclusion : j'éviterai les chaînes Sram à l'avenir.

Là je repars sur une chaîne Shimano HG-701 bien classique : ça ne gratte pas et shifte plus souple, sur cassette Sram 10v pourtant...
Au moins je n'ai pas trop entamé cassette et plateaux avec la chaîne précédentes :good:
Dernière édition: il y a 3 semaines 1 jour par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 369
il y a 2 semaines 5 jours #189345 par Christoph3
Je mets ça là pour pas ouvrir de nouveau sujet bien que je ne sache pas trop s'il s'agit d'un pb de transmission ou pas.
Depuis quelques temps, j'ai un clic-clic pénible au pédalage, principalement en danseuse.
Evidemment, à vide dans le garage, y'a aucun bruit, sinon ça serait trop simple.
Les corps et roulements des Assioma ont été changé il y a un mois (les roulements étaient morts).
Est-ce que vous avez des pistes ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 2 semaines 5 jours #189347 par teamdindon

Je mets ça là pour pas ouvrir de nouveau sujet bien que je ne sache pas trop s'il s'agit d'un pb de transmission ou pas.
Depuis quelques temps, j'ai un clic-clic pénible au pédalage, principalement en danseuse.
Evidemment, à vide dans le garage, y'a aucun bruit, sinon ça serait trop simple.
Les corps et roulements des Assioma ont été changé il y a un mois (les roulements étaient morts).
Est-ce que vous avez des pistes ?
Merci.


Les roulements de direction ? (ce n'est pas une blague)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 777
  • Remerciements reçus 163
il y a 2 semaines 5 jours #189348 par IceMole

Je mets ça là pour pas ouvrir de nouveau sujet bien que je ne sache pas trop s'il s'agit d'un pb de transmission ou pas.
Depuis quelques temps, j'ai un clic-clic pénible au pédalage, principalement en danseuse.
Evidemment, à vide dans le garage, y'a aucun bruit, sinon ça serait trop simple.
Les corps et roulements des Assioma ont été changé il y a un mois (les roulements étaient morts).
Est-ce que vous avez des pistes ?
Merci.


Ah ! J'ai exactement le même problème. Je pensais aussi aux cales que j'ai changées. Mais je n'ai pas pensé aux roulements des Assioma. Tu les as changés au bout de combien de km environ ?

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 2 semaines 5 jours #189349 par albator83

Je mets ça là pour pas ouvrir de nouveau sujet bien que je ne sache pas trop s'il s'agit d'un pb de transmission ou pas.
Depuis quelques temps, j'ai un clic-clic pénible au pédalage, principalement en danseuse.
Evidemment, à vide dans le garage, y'a aucun bruit, sinon ça serait trop simple.
Les corps et roulements des Assioma ont été changé il y a un mois (les roulements étaient morts).
Est-ce que vous avez des pistes ?
Merci.


Les roulements de direction ? (ce n'est pas une blague)


Ou les entrées de gaine sur la douille (ça m'est arrivé sur mon Canyon/Origine/KTM), ou les gaines qui frottent entre elles sous la guidoline (très récemment sur le KTM)... mais là ce n'est pas trop un "clic clic"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 369
il y a 2 semaines 5 jours - il y a 2 semaines 5 jours #189351 par Christoph3

Ah ! J'ai exactement le même problème. Je pensais aussi aux cales que j'ai changées. Mais je n'ai pas pensé aux roulements des Assioma. Tu les as changés au bout de combien de km environ ?

7 ans et plus de 100k km.
Les roulements étaient complètement HS d'un côté.

Je vais contrôler toutes ses pistes.
Merci.
Dernière édition: il y a 2 semaines 5 jours par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #189429 par Forza!!!
Problématique :

Je vais peut-être aller en montagne avec de très forts pourcentages de pente, et je cherche comment obtenir des braquets plus petits avec mon équipement actuel.

J'ai un pédalier compact 50/34 avec une cassette 11/28, en Ultegra 6700 pour les dérailleurs.

J'avais pensé simplement acquérir deux plateaux 48/32 mais apparemment on ne peut pas descendre en 32... ?

Je crois qu'une intervention est nécessaire parce qu'avec mon niveau je risque vraiment de rester planté et de devoir faire demi-tour sur le gâteau géant (soyons imagé).

Que faire donc ?
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 1 semaine 3 jours #189430 par teamdindon
Tu peux essayer un roadlink pour éloigner davantage ton dérailleur de la cassette.
Version officielle : www.wolftoothcomponents.com/products/roadlink
Le copie qui fait le job : fr.aliexpress.com/item/1005005292081356.html

Une fois le dérailleur éloigné, tu peux monter une cassette avec un 32. Pour pas cher, chez Shimano, il y a la CS-HG500-10 (11-32) et chez Sram, tu as par exemple la PG1030 qui a le bon goût d'être disponible en 11-32 et en 12-32.

Il faudra probablement prévoir une chaine un peu plus longue ou sinon garder en tête qu'il ne faut pas croiser grand plateau / grand pignon. En montagne avec des montées longues, on arrive à s'en rappeler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #189432 par Forza!!!
Ha c'est génial comme possibilité !
Je garde précieusement.

Hum, après réflexion, il semble que la capacité de mon dérailleur soit de 33 dents, comptant déjà 16 dents pour l'avant (50/34) un 11/32 rajouterait 21 dents soit 37 dents...

Va peut-être falloir que je prenne carrément un nouveau dérailleur.

(ou continuer à réfléchir pour jauger si je pourrais quand même traverser en me cherchant beaucoup de zen des passages autour des 20% qui dureront une centaine de mètres max apparemment).
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 1 semaine 2 jours #189445 par albator83
La solution proposées par teamdindon est une alternative à moindre frais, que je vais probablement appliquer pour monter une cassette 11-30 ou 12-30 pour être plus souple dans les enchainements vraiment difficiles : hier au Sabot après deux cols HC j'ai zéro marge en 36*28, tout à gauche je tirais très régulièrement du 4-4,5 W/kg @ 70 rpm.

Comment est calculée la capacité max d'un dérailleur ? en considérant qu'un croisement 50*32 est possible (ce qui pour moi est un non-sens, ne serait-ce que pour la patte de dérailleur) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6787
  • Remerciements reçus 1652
il y a 1 semaine 1 jour #189454 par gillesF78
Autre possibilité : monter des plateaux bcd 110 mm avec 50 et 33 dents. Tu gagnes 10% en vélocité par rapport à du 52 - 36.

Exemple : www.bike-components.de/fr/TA/Plateau-Zephyr-5-br...e-BCD-110-mm-p18287/

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1188
il y a 1 semaine 1 jour #189455 par stam

Comment est calculée la capacité max d'un dérailleur ? en considérant qu'un croisement 50*32 est possible (ce qui pour moi est un non-sens, ne serait-ce que pour la patte de dérailleur) ?

Je ne sais pas si la capacité est calculée, ou si c'est un constat sur une configuration standardisée... Toujours est-il que j'ai très régulièrement dépassé les préconisations constructeur, sans aucune conséquence jusqu'à 2-3 dents de +, et simplement une difficulté à descendre petit pignon / petit plateau (chaîne pas assez tendue) jusqu'à 4-5 dents.
Mais ça dépend aussi de l'adéquation longueur de chaîne / longueur des bases / gd plateau / gd pignon : avec une chaîne "pile-poil" on évite déjà de consommer bêtement 2 dents de capacité. Et avec une chaîne un peu trop courte, si on est confiant en sa capacité à éviter le croisement fatal, on augmente l'amplitude exploitable, la limite devient souvent la taille du grand pignon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 172
il y a 6 jours 17 heures #189475 par PhilG81
Je suis plus radical, Dès que je pars pour des sorties en montagne, j'ai une cassette 11x34 (CS-HG700-11) qui passe avec du Shimano Ultegra 6800. Y'a un côté psychologique / sécurité, mais avec mes modestes moyens une ou 2 fois ça m'a bien aidé.

Pour un autre besoin, où je me suis heurté à la même limite du 50x34 en Ultegra compact, je me suis un moment posé la question de monter un pédalier "gravel" Shimano GRX qui propose des plateaux plus petits. Le besoin ayant "disparu", je n'ai pas eu l'occasion de faire le test, bien que j'avais tout pour. Après, ça reste plus onéreux que changer la cassette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 6 jours 16 heures - il y a 6 jours 16 heures #189479 par Fredhamster
34 / 34 je ne considère pas ça comme une sécurité en ce qui me concerne, c'est un braquet qui sert beaucoup en montagne pour moi. Enfin 34 / 32 plus exactement mais ma prochaine cassette sera 11x34.
Dernière édition: il y a 6 jours 16 heures par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 25
il y a 6 jours 8 minutes #189486 par ETR1000
Salut, petite question compatibilité : j’ai l’occasion d’avoir un mini groupe leviers+ dérailleurs red etap 11v pour un bon prix seulement je souhaiterais garder mon pédalier dura ace pour ne pas avoir a débourser 400balles pour un pédalier red gxp. Est-ce que cela fonctionnera?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 5 jours 23 heures #189487 par teamdindon

Salut, petite question compatibilité : j’ai l’occasion d’avoir un mini groupe leviers+ dérailleurs red etap 11v pour un bon prix seulement je souhaiterais garder mon pédalier dura ace pour ne pas avoir a débourser 400balles pour un pédalier red gxp. Est-ce que cela fonctionnera?


Oui, sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena