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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #189702 par jfd_
En 11/12/13v les maillons rapides proposés par KMC (par exemple) fonctionnent parfaitement. Mais je comprends que cet usage déroge aux règles du club des campistes. C'est pour cela que j'ai proposé il y a quelque temps cette alternative :petard: Je savais que je faisais de la provoc. Re-bonjour :petard:

Utilisé depuis le 9v , jamais eu de bris de maillon rapide. J'ai même à plusieurs reprises sur un VTT roulé avec plusieurs maillons rapides (3) qui m'ont toujours permis de rouler et de réparer immédiatement sur le terrain. J'en ai toujours deux dans mon camelback plus trois/quatre rouleaux.
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par jfd_.
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il y a 2 mois 3 semaines #189703 par pasqup01
Je n'ai jamais dit que mon expérience était représentative des tonnes d'utilisateurs qui n'ont pas de soucis avec cette solution. Mais vous comprendrez que cette seule fois a suffit à me traumatiser... n'oublions pas que je suis une petite chose fragile :blush:

Dans le genre "inverse", j'ai lu mille fois l'histoire du gars qui a monté un boyau une fois, a percé avec à la première sortie avec galère pitstop et du coup ne veut plus en entendre parler... ben voilà, j'comprends :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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il y a 2 mois 3 semaines #189753 par Forza!!!
Pour rallonger ma chaîne avec une partie du bout que j'avais coupé pour l'installer, est-ce que c'est finalement possible de :

- lui dériveter/enlever un maillon femelle
- placer une attache-rapide à chaque extrémité mâle ainsi obtenues
- et disposer entre un bout du bout qui me restait de ma chaîne, avec un maillon mâle à chaque bout du bout ?

Cela m'éviterait des frais encore...

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il y a 2 mois 3 semaines #189755 par david38

Pour rallonger ma chaîne avec une partie du bout que j'avais coupé pour l'installer, est-ce que c'est finalement possible de :

- lui dériveter/enlever un maillon femelle
- placer une attache-rapide à chaque extrémité mâle ainsi obtenues
- et disposer entre un bout du bout qui me restait de ma chaîne, avec un maillon mâle à chaque bout du bout ?

Cela m'éviterait des frais encore...


Oui, tu peux (si tu évites d'avoir 2 attaches-rapides sur ta chaîne). Tu peux aussi remonter l'axe de maillon. Le risque, c'est d'avoir un point dur sur ta chaîne qui va alors sauter en passant sur les dents des roulettes de dérailleurs et pignons.

Côté frais, on parle de 25-30 euros. A comparer à une consultation chez le dentiste...

Région Grenobloise

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il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #189756 par Forza!!!
Bah si, j'aurais deux attache-rapides, une à chaque extrémité de ma chaîne ouverte (et entre je viens y placer un bout de chaîne pour le rallongement global souhaité).

Sur le plan de la sécurité et même de la fiabilité/durabilité, si une attache-rapide est sûre, est-ce que deux ça apporte un truc chelou en plus dans l'équation ?
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par Forza!!!.

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il y a 2 mois 3 semaines #189759 par teamdindon
2 attache rapides, si elles se suivent à peu de maillons d'écart, je crains que ça ne dégrade un peu le changement de vitesses, mais aucun problème en terme de sécurité selon moi.
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il y a 2 mois 3 semaines #189761 par albator83
Pareil, je ferais davantage confiance à deux maillons rapides... plutôt qu'un re-rivetage de l'existant ;-)
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il y a 2 mois 3 semaines #189762 par stam
Ca peut poser un problème mécanique de re-riveter un morceau de chaîne que tu as coupé, puisque tu vas reprendre un maillon "femelle" qui s'est fait traverser de part en part par le rivet que tu as fait sauter. Je ne suis pas certain que le diamètre du perçage de la plaque du maillon ne soit pas un peu agrandi par cette traversée...
Même interrogation pour moi quand on ouvre une chaîne Campa pour la nettoyer/cirer, Campa ne proscrit pas cette opération et précise seulement de ne pas le faire sur un rivet de fermeture de la chaîne, mais quand je le ferai, je réfléchirai 5 minutes au sens de travail du dérive-chaîne pour re-fermer la chaîne, pour provoquer le moins de dégâts possible. Ceci dit, quand on fait sauter un rivet il y a toujours un petit cercle d'acier qui se détache, et il provient du rivet... donc les fabricants de chaîne ont dû étudier la question pour que l'ouverture d'une chaîne ne dégrade pas les éléments conservés...
Quand on raccourcit une chaîne neuve, on le fait toujours du côté du maillon mâle, donc pas de souci.
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il y a 2 mois 3 semaines #189763 par Forza!!!
Peut-être que les rivets de connection sont dans un acier plus tendre que celui des plaques qui sait... ou pas.

Je ferai l'opération au-delà de mes vacances : c'est déjà trop de tentatives mécaniques pour moi déjà là, je ne tente plus le diable :evil: :whistle:

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il y a 2 mois 1 semaine #189992 par Forza!!!
Poursuite de mon apprentissage de mécanicien vélo.

Je me suis retrouvé fort soudainement et agréablement bloqué grand plateau/9ème pignon (sur 10), impossible de pédaler en avant ni en arrière, pratique pour déchausser en relative urgence...

Et je ne réussis alors absolument pas à faire redescendre la chaîne, qui se présentait aussi fortement tendue qu'une corde d'instrument (à corde). Impossible de jouer sur la souplesse du dérailleur pour la faire déployer, elle passait droit à travers lui. Impossible également d'envisager de faire levier sur les maillons au bas de la cassette pour les forcer à engrener sur le 8ème pignon, l'entreprise aurait manifestement pété la chaîne.

Ce fût en ce moment que j'eus la révélation de mon désormais évident errement lorsque j'ai monté cette chaîne neuve en réglant le nombre de maillons : au lieu d'en rajouter 2 quand j'étais grand plateau/grand pignon...... bref.

Je me suis donc attelé aujourd'hui à reprendre ces erreurs...
J'ai déjà monté la Wolftooth qui m'avait été conseillée, la patte de rallonge pour dérailleur. Puis j'ai évalué cette fois avec grande implication la longueur nécessaire, en me disant que je rajoute encore deux maillons pour la distance supplémentaire apportée par la rallonge. Je fais mon montage comme évoqué précédemment avec les deux maillons rapides et le bout de chaîne qui me restait (j'en ai pris 7 maillons pour aboutir à 112).

Là je vois alors cependant que quand je suis petit plateau petit pignon, la partie inférieure de la chaîne touche la chaîne sur le galet inférieur... J'enlève alors deux maillons... et je retrouve un espacement de deux centimètres par cette seule action (!).

Et voilà donc ; mais manque de temps pour essayer sur route aujourd'hui.
A noter que la vis de réglage B d'enroulement de chaîne est desserrée à fond, mais je ne réussis pas à avoir le galet supérieur rapproché autant qu'idéalement, un peu plus de 1 cm, responsabilité de la Wolftooth mais on ne peut pas tout avoir quand on est amené à bricoler dans la transmission au point de certainement faire se hérisser les poils d'un M. Shimano.

Vivement que j'aie un nouveau vélo avec braquets tels que seulement bricolés actuellement, installés d'origine sur du matériel 100% certifié... Campagnolo cette future fois.

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il y a 2 mois 1 semaine #189993 par gillesF78

J'enlève alors deux maillons... et je retrouve un espacement de deux centimètres par cette seule action (!).


Plus exactement, enlever 2 maillons revient à raccourcir la chaine de 1 pouce = 2,54 cm. C'est une des rare norme qui reste inchangée depuis des décennies.

Et voilà donc ; mais manque de temps pour essayer sur route aujourd'hui.
A noter que la vis de réglage B d'enroulement de chaîne est desserrée à fond, mais je ne réussis pas à avoir le galet supérieur rapproché autant qu'idéalement, un peu plus de 1 cm, responsabilité de la Wolftooth mais on ne peut pas tout avoir quand on est amené à bricoler dans la transmission au point de certainement faire se hérisser les poils d'un M. Shimano.

Vivement que j'aie un nouveau vélo avec braquets tels que seulement bricolés actuellement, installés d'origine sur du matériel 100% certifié... Campagnolo cette future fois.

Houla ! je pense qu'il faudra que tu fasse un montage perso en prenant conseil auprès de vélociste ou d'un service commercial de magasin en ligne (materiel-velo par exemple).

Avec 112 maillons, quel genre de vélo as-tu ? un gravel ?

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189994 par Forza!!!
Bah maintenant je n'en ai plus que 110.

Avec un Caad9, dérailleur grande chape (mesure = 8 cm) RD-6700 et 50/34.

Ça m'a l'air bien, même si je me dis que je pourrais tenter d'enlever la Wolftooth pour voir si le fait d'avoir passé la chaîne au final de 104 à 110 maillons ne suffirait pas à me faire retrouver un passage normal possible de celle-ci sur grand plateau grand pignon.

La vis B ne gère que la précision/rapidité du passage des vitesses non ?
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Forza!!!.

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il y a 2 mois 1 semaine #189995 par albator83
A vrai dire, je n'ai jamais complètement saisi l'intérêt (ni une différence flagrante de fonctionnement) en tripotant la vis B.
Chez moi elle est à la moitié de la course sur tous mes vélos, et basta.

Par contre (et sans que je puisse répondre à ta question) à te lire je me rends compte que le jour où je monterai la WolfTooth sur le KTM... il faudra que je révise la longueur de chaîne en fonction. Donc caler le montage de la patte en même temps qu'un remplacement de chaîne (et penser à recalculer la longueur).
Avec un dérailleur chape courte je doute que je tombe dans le même cas que toi (= chaîne qui frotte en petit plateau/pignon), mais sait-on jamais...

@ Zeo : si tu passes par là et peux nous détailler ton montage pour comparer (de mémoire t'es en Sram méca + patte WT + grande cassette + dérailleur chape longue ou courte ?), ça peut m'intéresser :whistle:

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il y a 2 mois 1 semaine #189996 par teamdindon
Lorsque j'utilisais ce type de montage, je réglais la longueur de chaine de manière à pouvoir utiliser la combinaison grand plateau/grand pignon sans que ça ne coince (pour éviter de tout casser par accident). Le réglage de la vis B joue assez peu la-dessus.
Il est possible une fois la longueur de chaine réglée que ça ne permette pas de tendre suffisamment la chaine en position petit plateau / petit pignon. C'est le jeu avec ce type de bricolage, mais au moins ça n'engendre pas de casse. Ça dégrade juste l'agrément d'utilisation.

Une fois la longueur de chaine choisie, je règle ensuite la vis B de manière à ce qu'il n'y ait pas d'interaction entre le galet supérieur et le grand pignon. Je laisse à la louche 5mm entre le galet et le grand pignon. S'il y a plus de 5 mm, que je ne peux pas régler plus proche et que les vitesses passent quand même, je laisse comme ça.
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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189997 par albator83
Idem, partant du principe que petit plateau+pignon c'est "mal" mais que ça ne casse rien en cas d'oubli... j'aurais tendance à assurer la longueur pour grand plateau et (presque) grand pignon.
Je dis "presque" car dans ma config actuelle, le dérailleur est salement tendu si je monte par erreur jusqu'à 52*28 (mon max de cassette). Je me rends généralement compte que quelquechose cloche dès 52*22 ou 23.
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par albator83.

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il y a 2 mois 1 semaine #189998 par Fredhamster
Je me disais que le Di2 permettait d'éviter ce genre de croisement mais sauf erreur de ma part ça semble pas possible, c'est dommage.

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189999 par albator83
Il me semblait avoir lu que la montée/descente de plateaux automatique en cas de fort croisement était paramétrable via l'appli soft d'un Di2/EPS/AXS... mais ma mémoire me joue peut-être des tours (et je n'ai pas le matériel pour vérifier).
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par albator83.

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #190001 par Zeo
Sur mon vélo j'ai roulé quelques temps en SRAM red 22 chape courte et cassette 11-32 avec la patte WT.
Par simplicité j'avais gardé la même chaine (et du coup même longueur) qu'avec ma cassette 11-28.
Donc il fallait que je pense à ne pas croiser grand plateau / grand pignon. (même si dans l'absolu sur le pied d'atelier ça passait).

Depuis je suis tombé sur un dérailleur wifli d'occasion pas cher et j'ai mis une chaine à la bonne longueur. Plus besoin de faire attention en roulant.

Sur son vélo ma femme a un SRAM red 10v qui n'existe pas en version wifli.
Du coup je lui ai aussi monté cette patte avec une cassette 12-32 et ça fonctionne plutôt bien même si ce 10v de première génération est bien moins tolérant que les versions suivantes. (J'avais du changer gaines et câbles quand elle avait acheté le vélo pour que tout fonctionne.)
Là encore je lui ai recommandé de ne pas croiser grand plateau / grand pignon.
Je ne me souviens plus trop s'il avait fallu jouer avec la vis de tension de la chaine.

Ce qui est sur c'est que SRAM préconise de régler 6mm entre le grand pignon et le galet du haut. Si c'est moins éloigné, ça finit par se toucher et ça bloque. Si c'est plus éloigné le shifting risque d'être moins bon.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Zeo.
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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #190002 par Forza!!!
En voyant la photo je me rappelle maintenant qu'il était possible d'orienter la patte WT sur la patte du cadre selon une bonne plage de jeu.

Par défaut je me suis dit que je lui donnais le même angle que la patte de cadre, mais pour rattraper l'écart trop important entre galet supérieur et grand pignon je devrais pouvoir simplement la basculer un peu plus vers l'avant ; à voir si je laisse mon poil dans la main tranquille ou si je rencontre un souci de fonctionnement.

Edition : en ramenant la patte en avant jusqu'en butée de jeu, j'ai pu ravoir un espacement dent de grand pignon/dent de galet supérieur d'environ 7-8 mm.
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Forza!!!.

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il y a 2 mois 1 semaine #190004 par teamdindon

Sur son vélo ma femme a un SRAM red 10v qui n'existe pas en version wifli.


Tu peux mettre un 11 vitesses. Chez Sram, c'est exactement le même ratio de tirage en 10 et 11 vitesses.
C'est ce que j'avais finalement fait à l'époque où j'étais en 10 vitesses pour passer facilement d'une cassette en 25 à une en 32 et vice-versa sans avoir à démonter/remonter en permanence la patte de rallonge.
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