Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

• Remerciements reçus 170
il y a 3 semaines 1 jour #190611 par IceMole

vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entretien...ion?start=300#185996

;-)

Désolé, j'ai pris le sujet en cours de route #flemme
Merci jfd ;-)

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1302
il y a 3 semaines 21 heures #190613 par albator83

Perso j'utilise du toluène comme solvant pour nettoyer la chaîne dans mon bain ultrason.
C'est le seul truc que j'ai trouvé qui nettoie parfaitement la merde infâme collante qu'il y a d'origine sur les chaînes (une sorte de cire qui fait des fils).
J'ai testé aussi l'essence F, le SP95, le diesel, le produit vaisselle, le vinaigre, l'isopropanol...

J'ai 1l de toluène "sale" et 1l de toluène "propre", que je réutilise à chaque fois. Le toluène est pas très volatil donc ça dure longtemps, et j'utilise un pot quasi fermé pour le nettoyage (gros pot de confiture). J'utilise des gants (nitrile).

Le toluène s'appelle "diluant cellulosique" en grande surface.

Merci pour l'astuce ; il faut en effet quelques bains de détergent méca classique pour venir à bout de cette m* (plus présente chez Shimano que Sram, quand on déballe).
Vu que je ne fais jamais de peinture, pas étonnant que je n'ai pas ça dans ma panoplie de nettoyants ;-)

• Remerciements reçus 1236
il y a 3 semaines 20 heures - il y a 3 semaines 14 heures #190614 par jfd_
Mmhh... :icon_ohwell Le toluène.... Jamais utilisé mais comme c'est un produit chimique avecun composant principal de la classe des aromatiques (donc classé cancérigène certain), j'éviterai même avec des gants nitrile. Car il n'y a pas que le toluène mais tout une tambouille de divers produits comme le xylène,l'acétone,.....

Voici la FdS du diluant cellulosique (produit suisse dans ce cas précis mais c'est analogue en France : www.thommen-furler.ch/fileadmin/media/10_SDS/300_FR.pdf

Pour la composition, voir p5 et 6p2 et 3.

Avec mon approche des choses, je ne juge pas que cela vaille le coup d'aller manipuler ce genre de chose pour une chaîne de vélo, quand bien même c'est très efficace. C'est tout à fait perso ma position , c'est clair dans mon esprit.

Un peu désolé de la teneur de mon propos mais :wonder:
Dernière édition: il y a 3 semaines 14 heures par jfd_. Raison: Correction erreur de pages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

il y a 3 semaines 19 heures #190615 par albator83
Toute information est bonne à prendre, surtout là-dessus :yaisse:

• Remerciements reçus 227
il y a 3 semaines 18 heures #190616 par PEB

Mmhh... :icon_ohwell Le toluène.... Jamais utilisé mais comme c'est un produit chimique avecun composant principal de la classe des aromatiques (donc classé cancérigène certain), j'éviterai même avec des gants nitrile. Car il n'y a pas que le toluène mais tout une tambouille de divers produits comme le xylène,l'acétone,.....

Voici la FdS du diluant cellulosique (produit suisse dans ce cas précis mais c'est analogue en France : www.thommen-furler.ch/fileadmin/media/10_SDS/300_FR.pdf

Pour la composition, voir p5 et 6.

Avec mon approche des choses, je ne juge pas que cela vaille le coup d'aller manipuler ce genre de chose pour une chaîne de vélo, quand bien même c'est très efficace. C'est tout à fait perso ma position , c'est clair dans mon esprit.

Un peu désolé de la teneur de mon propos mais :wonder:

J'étais sur le point d'en acheter un (suite aux réponses à mon précédent post). Mais là, tu viens de calmer mes ardeurs consommatrices ! Je vais en rester à mon jet d'eau, ma brosse et mon dégraissant bio-dégradable (que j'espère non cancérigène...). Et comme mes chaînes et cassettes durent relativement longtemps, je préfère le léger sur-coût à une exposition à des produits cancérigènes...

il y a 3 semaines 14 heures - il y a 3 semaines 14 heures #190617 par jfd_
Euh, tout n'est pas "à jeter" quand même dans les propos tenus. Par exemple et même sans diluant cellulosique, l'apport d'un bain thermique à ultra-sons est un plus indéniable. Bon, moi, je me contente de mettre du liquide vaisselle (ou dans le même genre) :blush: Et en laissant les choses agir 30-35 minutes à 45°C, tu verrais la merde qui sort d'une chaine soit disant propre :whistle:
Dernière édition: il y a 3 semaines 14 heures par jfd_.

il y a 3 semaines 3 heures #190618 par PEB
Comme je n'y connais rien à ces bains à ultra-sons, je croyais (à vous lire) que l'usage de produits chimiques était indispensable. Maintenant, si du liquide vaisselle fait l'affaire, ça me convient mieux ;-)

Du coup, ensuite, il faut remettre de l'huile ou de la cire (du squirt)? J'avoue également ne pas bien saisir l'intérêt de la cire/squirt vs l'huile ?...

il y a 3 semaines 2 heures - il y a 3 semaines 2 heures #190619 par albator83
ça ne colle pas les saloperies qui trainent dans l'air ou qui remontent de la route... même pas beau temps.
basiquement, la chaîne ne devient pas "noire" de cambouis (et accessoirement on gagne 2-3 W, mais pour moi c'est secondaire face au gain d'usure et relative propreté à l'usage).

après chacun fera son idée sur le "bon" détergent à utilisé : visiblement le diluant mentionné ci-dessus est particulièrement dangereux, mais qu'en est-il de l'essence F, white spirit, wd40, acétone et dégraissant divers... également en vente libre dans le commerce ? et souvent utilisés pour dégraisser sa transmission "à la main" ?
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

• Remerciements reçus 169
il y a 3 semaines 17 minutes #190620 par david38
Pour le squirt, ce qui est sympa, c'est de ne pas avoir de belles marques de chaines sur le mollet droit quand on la touche et d'avoir une base moins cracra!

Pour le produit cellulosique, la FDS indique, dans la catégorie danger pour la santé :
- Susceptible de nuire au fœtus.
- Risque présumé d'effets graves pour les organes à la suite d'expositions
répétées ou d'une exposition prolongée
.
- Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies
respiratoires.
Bien sûr ce n'est pas de l'eau bénite mais, en cas d'utilisation occasionnelle, et en prenant les précautions usuelles liées à l'usage de produits chimiques (utilisation de gants adaptés, dans un endroit aéré et ventilé, attention à l'étiquetage des contenants de stockage pour éviter l'ingestion accidentelle par un tiers, etc...), le risque pour la santé est faible. Le gros danger de ce genre de produit organique, c'est les vapeurs, Donc chauffer, ce n'est pas top, il faut le faire dans le milieu le plus aéré possible.

Région Grenobloise

• Remerciements reçus 168
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #190621 par sandatos
Vu l'exposition ultra limitée au solvant (je nettoie pas ma chaîne toute la journée), je pense que c'est absolument négligeable.

Le diesel, et le SP95 sont aussi composés de produits toxiques (tu peux regarder les logos... enfin difficilement car ils sont jamais affichés dans les stations services), je pense que rien qu'en faisant le plein de temps en temps, j'en respires bien plus.

Voire, je m'en mets sur les mains, car il y a (le plus souvent) jamais de gants dans ces stations.

Au pif, un extrait de la msds du SP95 / E10

Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par sandatos.

• Remerciements reçus 1245
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #190622 par stam

Le diesel, et le SP95 sont aussi composés de produits toxiques (tu peux regarder les logos... enfin difficilement car ils sont jamais affichés dans les stations services), je pense que rien qu'en faisant le plein de temps en temps, j'en respires bien plus.

+1, quand vous faites le plein, mettez-vous nez au vent et avec le réservoir derrière vous. Je ne connais pas bien le gasoil, mais le SP c'est une infâme saloperie.
On voit plein de gens penchés sur la voiture, ça sert à rien, on voit pas l'essence couler ni le réservoir se remplir.

Pour le reste, je suis aussi demandeur d'une classification hiérarchique des dissolvants usuels : acétone, essence F, essence à la térébenthine, WS... J'ai tendance à mettre le WS en tête des saloperies à éviter, et l'acétone et l'essence à la térébenthine pas loin derrière pour leur volatilité. Je privilégie l'essence F dès qu'elle peut me rendre le service attendu (souvent : nettoyer). Mais j'utilise pas mal de térébenthine en lien avec ma consommation d'huile de lin (traitement du bois).

Edit: et sinon, un autre avantage des cires solides, c'est que le nettoyant n'est pas toxique : eau bouillante, c'est tout. Et sulement si vous choisissez de nettoyer avant retrempage, c'est pas obligatoire ; simplement, sans nettoyage, les impuretés vont finir par s'accumuler au fond de la casserole et limiter le nombre de bains possibles.
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par stam.

il y a 2 semaines 6 jours #190623 par albator83
je me faisais la même réflexion ce midi au milieu du trafic... donc quelques dizaines/centaines de pots d'échappement avec FAP +/- bien entretenu :whistle:
ou à la brume tenace qui baigne l'agglomération grenobloise depuis ce matin (en Chartreuse, le ciel est bleu azur dès 500-600m).
non pas qu'il ne faille pas faire gaffe aux produits chimiques qu'on manipule occasionnellement... mais bon on bosse pas dans une société de mécanique qui fait tourner des bains ultrasons non stop (où j'imagine que les EPI et précautions d'emploi sont tout autres... et les détergents employés probablement plus nocifs).

il y a 2 semaines 6 jours #190628 par PEB
Merci pour vos retours !
Je vais commander le bac à ultra-sons recommandé quelques messages plus haut. Je me limiterai au liquide vaisselle (ou peut-être au dégraissant bio-dégradable que j'utilise habituellement si vous pensez que c'est mieux ?).
Même si les risques sont limités, je déteste l'odeur des produits à base d'essence et vu qu'ils demeurent nocifs, même si ma chaîne et ma cassette ne sont pas nettoyées absolument parfaitement, (je m'en remettrai).
Pour le squirt, j'imagine que le sujet a déjà été traité, mais si vous avez une marque à me recommander, je suis preneur!
Et encore merci à vous tous !

il y a 2 semaines 6 jours #190629 par albator83
en fait Squirt c'est la marque ;-)
et pour le dégraissant bio vs liquide vaisselle... essaie les deux et tu verras lequel est le plus efficace (je peux juste dire que bicarbonate de soude ou vinaigre... ça ne fonctionne pas).

il y a 2 semaines 6 jours #190631 par PEB

en fait Squirt c'est la marque ;-)

Quand je disais que je n'y connaissais rien... :blush:

il y a 2 semaines 6 jours #190634 par jfd_
Vous avez raison, nous sommes bien exposés à de plus en plus de fréquence à des polluants à dose faible.

Et ma remarque se place bel et bien dans ce contexte : je subis des polluants de manière contrainte et du coup, les expositions sur lesquelles j'ai 'un peu ' la main, je fais le maximum pour les éviter et trouver des alternatives. C'est uniquement en ce sens que se place mon attention sur le diluant cellulosique ;-) Rien de plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 2 semaines 4 jours #190642 par stam
A propos de polluants : je viens de re-waxer mes chaînes, à la cire Rex Black Diamond. Je les ai passées à l'eau bouillante, qui a bien éliminé l'essentiel des contaminants. Problème : je pensais récupérer une fine couche de cire, aisément récupérable sous forme solide après refroidissement, ben non. Ca reste en surface, disséminé, sans se regrouper. Compliqué à éliminer proprement... J'ai résolu de laisser l'eau s'évaporer dans une bouteille plastique, puis je jetterai la bouteille direction l'incinérateur.
J'espérais vraiment pouvoir faire ça mieux, car ce genre de cire doit contenir pas mal de saloperies, genre PFAS.
Conclusion : je vais garder la cire Rex pour les grandes occasions ; pour le quotidien, ce sera de la paraffine simple. Les 2-3W d'écart avec la Rex ne me manqueront pas à l'entraînement.

• Remerciements reçus 1804
il y a 2 semaines 4 jours #190643 par gillesF78
Il parait que la cire squirt lube est biodégradable .

Idem pour la cire "Mariposa Flowerpower wax" :

Rapidly biodegradable: it does not contain PTFE, sulphides, graphene or other chemicals harmful to the environment

Ensuite, il reste la question du liquide pour le nettoyage aux ultrasons ...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

il y a 2 semaines 3 jours #190644 par stam
Oui 'fin... Rex dit aussi que son truc c'est clean :

rex has advised that it is paraffin based + non PFOA friction modifiers

zerofrictioncycling.com.au/product/rex-black-diamond/

Après, c'est clean tant que le principe actif n'est pas sur la liste des produits interdits. L'objectif des fabricants c'est d'avoir un temps d'avance sur le législateur.

Je veux bien croire que chez Rex, les blocs blancs sont "propres" : ça doit être un mélange refroidi de cire et d'huile de paraffine. Les blocs noirs par contre, ça doit être des additifs...

Si j'en crois nakan.ch , de la paraffine pure c'est 400km d'utilisation. Sur d'autres blogs, je trouve la notion de mélange avec de l'huile de paraffine... Il doit y avoir un dosage cire/huile qui permet d'atteindre une durabilité proche des blocs blancs de Rex. J'ai pas cherché sur le web, mais peut-être que Rex vend ses blocs blancs séparément ?

il y a 2 semaines 3 jours - il y a 2 semaines 3 jours #190649 par albator83
Sur Amazon ils marquent "biodégradable" pour le Dellwing... mmmh dans tous les cas mon détergent "sale" finit dans un bidon plastique = direction la déchetterie avec les dissolvants (ex : peintures, etc.).
Selon la recommandation du personnel sur place.
Dernière édition: il y a 2 semaines 3 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena