- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Le post de l'entretien de la transmission
Recherche Kunena
Le post de l\'entretien de la transmission
- IceMole
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 170
il y a 22 heures 33 minutes #190611
par IceMole
Désolé, j'ai pris le sujet en cours de route #flemme
Merci jfd
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Réponse de IceMole sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entretien...ion?start=300#185996
Désolé, j'ai pris le sujet en cours de route #flemme
Merci jfd
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Membre platinium
il y a 19 heures 15 minutes #190613
par albator83
Merci pour l'astuce ; il faut en effet quelques bains de détergent méca classique pour venir à bout de cette m* (plus présente chez Shimano que Sram, quand on déballe).
Vu que je ne fais jamais de peinture, pas étonnant que je n'ai pas ça dans ma panoplie de nettoyants
Réponse de albator83 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Perso j'utilise du toluène comme solvant pour nettoyer la chaîne dans mon bain ultrason.
C'est le seul truc que j'ai trouvé qui nettoie parfaitement la merde infâme collante qu'il y a d'origine sur les chaînes (une sorte de cire qui fait des fils).
J'ai testé aussi l'essence F, le SP95, le diesel, le produit vaisselle, le vinaigre, l'isopropanol...
J'ai 1l de toluène "sale" et 1l de toluène "propre", que je réutilise à chaque fois. Le toluène est pas très volatil donc ça dure longtemps, et j'utilise un pot quasi fermé pour le nettoyage (gros pot de confiture). J'utilise des gants (nitrile).
Le toluène s'appelle "diluant cellulosique" en grande surface.
Merci pour l'astuce ; il faut en effet quelques bains de détergent méca classique pour venir à bout de cette m* (plus présente chez Shimano que Sram, quand on déballe).
Vu que je ne fais jamais de peinture, pas étonnant que je n'ai pas ça dans ma panoplie de nettoyants
- jfd_
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1232
il y a 18 heures 4 minutes - il y a 12 heures 24 minutes #190614
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Mmhh... Le toluène.... Jamais utilisé mais comme c'est un produit chimique avecun composant principal de la classe des aromatiques (donc classé cancérigène certain), j'éviterai même avec des gants nitrile. Car il n'y a pas que le toluène mais tout une tambouille de divers produits comme le xylène,l'acétone,.....
Voici la FdS du diluant cellulosique (produit suisse dans ce cas précis mais c'est analogue en France : www.thommen-furler.ch/fileadmin/media/10_SDS/300_FR.pdf
Pour la composition, voirp5 et 6p2 et 3.
Avec mon approche des choses, je ne juge pas que cela vaille le coup d'aller manipuler ce genre de chose pour une chaîne de vélo, quand bien même c'est très efficace. C'est tout à fait perso ma position , c'est clair dans mon esprit.
Un peu désolé de la teneur de mon propos mais
Voici la FdS du diluant cellulosique (produit suisse dans ce cas précis mais c'est analogue en France : www.thommen-furler.ch/fileadmin/media/10_SDS/300_FR.pdf
Pour la composition, voir
Avec mon approche des choses, je ne juge pas que cela vaille le coup d'aller manipuler ce genre de chose pour une chaîne de vélo, quand bien même c'est très efficace. C'est tout à fait perso ma position , c'est clair dans mon esprit.
Dernière édition: il y a 12 heures 24 minutes par jfd_. Raison: Correction erreur de pages
- albator83
- Membre platinium
il y a 18 heures #190615
par albator83
Toute information est bonne à prendre, surtout là-dessus
- PEB
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 227
il y a 16 heures 24 minutes #190616
par PEB
J'étais sur le point d'en acheter un (suite aux réponses à mon précédent post). Mais là, tu viens de calmer mes ardeurs consommatrices ! Je vais en rester à mon jet d'eau, ma brosse et mon dégraissant bio-dégradable (que j'espère non cancérigène...). Et comme mes chaînes et cassettes durent relativement longtemps, je préfère le léger sur-coût à une exposition à des produits cancérigènes...
Réponse de PEB sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Mmhh... Le toluène.... Jamais utilisé mais comme c'est un produit chimique avecun composant principal de la classe des aromatiques (donc classé cancérigène certain), j'éviterai même avec des gants nitrile. Car il n'y a pas que le toluène mais tout une tambouille de divers produits comme le xylène,l'acétone,.....
Pour la composition, voir p5 et 6.
J'étais sur le point d'en acheter un (suite aux réponses à mon précédent post). Mais là, tu viens de calmer mes ardeurs consommatrices ! Je vais en rester à mon jet d'eau, ma brosse et mon dégraissant bio-dégradable (que j'espère non cancérigène...). Et comme mes chaînes et cassettes durent relativement longtemps, je préfère le léger sur-coût à une exposition à des produits cancérigènes...
- jfd_
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1232
il y a 12 heures 12 minutes - il y a 12 heures 3 minutes #190617
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Euh, tout n'est pas "à jeter" quand même dans les propos tenus. Par exemple et même sans diluant cellulosique, l'apport d'un bain thermique à ultra-sons est un plus indéniable. Bon, moi, je me contente de mettre du liquide vaisselle (ou dans le même genre) Et en laissant les choses agir 30-35 minutes à 45°C, tu verrais la merde qui sort d'une chaine soit disant propre
Dernière édition: il y a 12 heures 3 minutes par jfd_.
- PEB
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 227
il y a 1 heure 6 minutes #190618
par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Comme je n'y connais rien à ces bains à ultra-sons, je croyais (à vous lire) que l'usage de produits chimiques était indispensable. Maintenant, si du liquide vaisselle fait l'affaire, ça me convient mieux
Du coup, ensuite, il faut remettre de l'huile ou de la cire (du squirt)? J'avoue également ne pas bien saisir l'intérêt de la cire/squirt vs l'huile ?...
Du coup, ensuite, il faut remettre de l'huile ou de la cire (du squirt)? J'avoue également ne pas bien saisir l'intérêt de la cire/squirt vs l'huile ?...
- albator83
- Membre platinium
il y a 30 minutes - il y a 24 minutes #190619
par albator83
ça ne colle pas les saloperies qui trainent dans l'air ou qui remontent de la route... même pas beau temps.
basiquement, la chaîne ne devient pas "noire" de cambouis (et accessoirement on gagne 2-3 W, mais pour moi c'est secondaire face au gain d'usure et relative propreté à l'usage).
après chacun fera son idée sur le "bon" détergent à utilisé : visiblement le diluant mentionné ci-dessus est particulièrement dangereux, mais qu'en est-il de l'essence F, white spirit, wd40, acétone et dégraissant divers... également en vente libre dans le commerce ? et souvent utilisés pour dégraisser sa transmission "à la main" ?
basiquement, la chaîne ne devient pas "noire" de cambouis (et accessoirement on gagne 2-3 W, mais pour moi c'est secondaire face au gain d'usure et relative propreté à l'usage).
après chacun fera son idée sur le "bon" détergent à utilisé : visiblement le diluant mentionné ci-dessus est particulièrement dangereux, mais qu'en est-il de l'essence F, white spirit, wd40, acétone et dégraissant divers... également en vente libre dans le commerce ? et souvent utilisés pour dégraisser sa transmission "à la main" ?
Dernière édition: il y a 24 minutes par albator83.
Temps de génération de la page : 0.139 secondes