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Le post de l\'entretien de la transmission
- PhilG81
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il y a 2 jours 10 heures #191131
par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Première sortie de l'année hier, et premier gag.
A peine 10 km de parcourus que, suite à un changement de vitesse, ma roue libre tourne dans le vide. Plus rien n'accroche. C'est mort. Y'a plus qu'à faire demi tour et rentrer à pied. Ca va être long 10 km...
Pour la technique, il s'agit d'un CRL MAVIC de type "Instant Drive 360". Un truc plus proche du fonctionnement d'un embrayage que d'une roue libre classique à cliquet. Le temps de démonter la cassette au retour et tout s'était remis en place. Mystère. J'ai quand même démonté et nettoyé complètement le CRL par acquis de conscience. Une erreur lors de l'entretien, réalisé par mes soins, en juin ? Une graisse trop épaisse (tout m'avais l'air un peu "collant") conjuguée à un effet de la température ? Mais je suis déjà sorti par plus froid cet hiver. En tout cas j'ai utilisé cette fois une graisse MAVIC "spéciale CRL" qui me semble plus liquide.
Certains d'entre vous ont déjà eu ce type de mésaventure ?
Epilogue 1 : Idée de génie, j'ai fini par trouver sur le bord de la route un bout de fil de fer qui m'a permis de ligaturer ensemble la cassette et quelques rayons, et de rentrer, en douceur, en mode fixie
Epilogue 2 : Si j'étais vraiment un génie ça se saurait et surtout je me serais rappelé que ce type de CRL se retire sans outils et sans avoir besoin de démonter la cassette, juste en tirant dessus. Cela m'aurait permis de tout remettre en place. Bref je suis un idiot
A peine 10 km de parcourus que, suite à un changement de vitesse, ma roue libre tourne dans le vide. Plus rien n'accroche. C'est mort. Y'a plus qu'à faire demi tour et rentrer à pied. Ca va être long 10 km...
Pour la technique, il s'agit d'un CRL MAVIC de type "Instant Drive 360". Un truc plus proche du fonctionnement d'un embrayage que d'une roue libre classique à cliquet. Le temps de démonter la cassette au retour et tout s'était remis en place. Mystère. J'ai quand même démonté et nettoyé complètement le CRL par acquis de conscience. Une erreur lors de l'entretien, réalisé par mes soins, en juin ? Une graisse trop épaisse (tout m'avais l'air un peu "collant") conjuguée à un effet de la température ? Mais je suis déjà sorti par plus froid cet hiver. En tout cas j'ai utilisé cette fois une graisse MAVIC "spéciale CRL" qui me semble plus liquide.
Certains d'entre vous ont déjà eu ce type de mésaventure ?
Epilogue 1 : Idée de génie, j'ai fini par trouver sur le bord de la route un bout de fil de fer qui m'a permis de ligaturer ensemble la cassette et quelques rayons, et de rentrer, en douceur, en mode fixie
Epilogue 2 : Si j'étais vraiment un génie ça se saurait et surtout je me serais rappelé que ce type de CRL se retire sans outils et sans avoir besoin de démonter la cassette, juste en tirant dessus. Cela m'aurait permis de tout remettre en place. Bref je suis un idiot
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- Fredhamster
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il y a 2 jours 9 heures #191133
par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Je me souviens d'avoir graissé un CRL Mavic à une époque. Et comme il n'y avait plus le clic clic en roue libre, je lavais nettoyée sinon j'aurais pu avoir le même souci...
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- gillesF78
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il y a 2 jours 7 heures #191138
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Sur les CRL mavic, il me semble qu'il faut mettre de l'huile, et non de la graisse.
Ecouter à 1min 50s cette vidéo :
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- jfd_
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il y a 2 jours 4 heures #191139
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
De la graisse dans un CRL... Tssttt, tssst...
Sauf cas très spécial de certaines rarissimes marques, c'est toujours à l'huile que la lubrification se fait dans un CRL pour ne pas coller le mécanisme (cliquets, rochets, systèmes propriétaires,...). Bien sûr, pas à l'Isio4 (encore que...) mais avec de l'huile de lubrification épaisse. On peut prendre les lubrifiants des fabricant de matériel vélo mais c'est une vraie arnaque coté coûts si on compare cela avec un bidon de 250ml industriel.
Sauf cas très spécial de certaines rarissimes marques, c'est toujours à l'huile que la lubrification se fait dans un CRL pour ne pas coller le mécanisme (cliquets, rochets, systèmes propriétaires,...). Bien sûr, pas à l'Isio4 (encore que...) mais avec de l'huile de lubrification épaisse. On peut prendre les lubrifiants des fabricant de matériel vélo mais c'est une vraie arnaque coté coûts si on compare cela avec un bidon de 250ml industriel.
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- gillesF78
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il y a 2 jours 4 heures #191140
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Chez fulcrum et campagnolo, la graisse est conseillée sur les cliquets du corps de roue libre :
Source :
www.campagnolo.com/on/demandware.static/-/Librar..._Rev10_05_22_FRA.pdf
Lien :
www.amazon.fr/Campagnolo-Graisse-Velo-Lubrifiante-Oegr000/dp/B003R4Y2HI
Source :
www.campagnolo.com/on/demandware.static/-/Librar..._Rev10_05_22_FRA.pdf
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www.amazon.fr/Campagnolo-Graisse-Velo-Lubrifiante-Oegr000/dp/B003R4Y2HI
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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il y a 1 jour 16 heures #191142
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Cela m'est arrivé une fois quand j'étais (très) jeune, mais je m'en suis rendu compte au garage avant de partir... et mon père m'avait à moitié eng* car j'avais été beaucoup trop généreux en huile sur la cassette : huile qui avait fini par dégouliner dans les cliquets (c'est dire mon travail de sagouin), et donc les coller. C'était sur un moyeu Shimano Ultegra 6600.
Depuis... je suis beaucoup plus précautionneux sur l'entretien cassette et CRL, préférant tendre vers la "sous-lubrification" plutôt que l'excès.
De plus, l'essentiel de mes roues est en moyeux DT avec un système ratchet nettement moins sensible à ce genre de blocage. Et un entretien minimal : une fois l'an (ou après chaque gros déluge), démontage/nettoyage/graissage avec un filet de graisse téflon sur les deux engrenages, et basta. DT Swiss propose évidemment une graisse fluide "spéciale" hors de prix, mais je m'en passe volontiers
Sinon un peu d'huile un brin épaisse comme le conseille Jeff, c'est très bien aussi
Comme tu dis, il a suffi d'une combinaison froid + lubrifiant trop collant pour que ça tourne dans le vide pendant la sortie... faut pas chercher plus loin. Mais loin de chez soi c'est toujours embêtant ; et avec le froid c'est pas toujours facile de déboîter le CRL (avec son capuchon vers l'écrou de cassette) à la main, sur le terrain. Déjà qu'au chaud dans le garage on bataille parfois un moment pour le démontage/nettoyage du CRL, avec les outils appropriés
Depuis... je suis beaucoup plus précautionneux sur l'entretien cassette et CRL, préférant tendre vers la "sous-lubrification" plutôt que l'excès.
De plus, l'essentiel de mes roues est en moyeux DT avec un système ratchet nettement moins sensible à ce genre de blocage. Et un entretien minimal : une fois l'an (ou après chaque gros déluge), démontage/nettoyage/graissage avec un filet de graisse téflon sur les deux engrenages, et basta. DT Swiss propose évidemment une graisse fluide "spéciale" hors de prix, mais je m'en passe volontiers
Sinon un peu d'huile un brin épaisse comme le conseille Jeff, c'est très bien aussi
Comme tu dis, il a suffi d'une combinaison froid + lubrifiant trop collant pour que ça tourne dans le vide pendant la sortie... faut pas chercher plus loin. Mais loin de chez soi c'est toujours embêtant ; et avec le froid c'est pas toujours facile de déboîter le CRL (avec son capuchon vers l'écrou de cassette) à la main, sur le terrain. Déjà qu'au chaud dans le garage on bataille parfois un moment pour le démontage/nettoyage du CRL, avec les outils appropriés
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- jfd_
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il y a 1 jour 3 heures - il y a 1 jour 3 heures #191147
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Une lubrification de mécanisme ne demande pas énormément de lubrifiant. Mais on a tous tendance à en mettre trop.
Lubrifier au plus juste en quantité permet d'éviter ce phénomène de collage. La bonne fluidité est néanmoins importante pour conserver le film de lubrification sur les surfaces au cours du fonctionnement du mécanisme.
Une lubrification sur un CRL à cliquets c'est une goutte dans chaque axe de cliquet et 2 gouttes sur la couronne crantée où s'appuient les extrémités de cliquets. On peut toujours en mettre plus mais sans gain de lubrification. Par contre, bourrer plus ou moins de lubrifiant permet de jouer sur le bruit du mécanisme (certaines marques ne s'en privent pas). Sur des rochets du type des DT ou Mavic ID360, 3 à 4 gouttes sur la surface de contact de l'un des deux rochets est suffisant pour faire parfaitement le job pas mal de temps (une fois/an de Rodolphe, cela peut faire plusieurs années chez d'autres )
Si on met trop épais, il peut arriver que sur les extrémités de cliquets, ceux-ci soient "à sec" car une fois repoussé en dehors des zones du mécanisme, le lubrifiant ne revient pas. Et si en excès, un lubrifiant trop épais peut avoir tendance à bien coller les cliquets, c'est clair et net surtout par temps frais/froid.
Je ne connais pas la produit Campa que Gilles met en lien coté fluidité. Mais comme Rodolphe le dit certains produits appelés commercialement graisse sont plutôt une huile bien visqueuse qu'une graisse.
Lubrifier au plus juste en quantité permet d'éviter ce phénomène de collage. La bonne fluidité est néanmoins importante pour conserver le film de lubrification sur les surfaces au cours du fonctionnement du mécanisme.
Une lubrification sur un CRL à cliquets c'est une goutte dans chaque axe de cliquet et 2 gouttes sur la couronne crantée où s'appuient les extrémités de cliquets. On peut toujours en mettre plus mais sans gain de lubrification. Par contre, bourrer plus ou moins de lubrifiant permet de jouer sur le bruit du mécanisme (certaines marques ne s'en privent pas). Sur des rochets du type des DT ou Mavic ID360, 3 à 4 gouttes sur la surface de contact de l'un des deux rochets est suffisant pour faire parfaitement le job pas mal de temps (une fois/an de Rodolphe, cela peut faire plusieurs années chez d'autres )
Si on met trop épais, il peut arriver que sur les extrémités de cliquets, ceux-ci soient "à sec" car une fois repoussé en dehors des zones du mécanisme, le lubrifiant ne revient pas. Et si en excès, un lubrifiant trop épais peut avoir tendance à bien coller les cliquets, c'est clair et net surtout par temps frais/froid.
Je ne connais pas la produit Campa que Gilles met en lien coté fluidité. Mais comme Rodolphe le dit certains produits appelés commercialement graisse sont plutôt une huile bien visqueuse qu'une graisse.
Dernière édition: il y a 1 jour 3 heures par jfd_.
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- ETR1000
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il y a 18 heures 18 minutes #191150
par ETR1000
Réponse de ETR1000 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Salut,
Il va être temps de changer mes plateaux. Je n’ai jamais fait cette opération sur un vélo, je n’arrive pas à savoir s’il faut remplacer les vis cheminées (qui ont travaillé pendant 45000kms).
Il va être temps de changer mes plateaux. Je n’ai jamais fait cette opération sur un vélo, je n’arrive pas à savoir s’il faut remplacer les vis cheminées (qui ont travaillé pendant 45000kms).
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- gillesF78
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il y a 17 heures 51 minutes - il y a 17 heures 50 minutes #191151
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Pour les vis cheminées:
- si elles sont en aluminium, il faut respecter le couple de serrage de 5 Nm, sinon elles risquent de se casser
- il faut les remonter en mettant de la loctite bleue sur les filetages
- il faut parfois une "clé demonte ecrous" si les ecrous sont de type shimano
- parfois, les vis ont une empreinte torx,
- si elles sont en aluminium, il faut respecter le couple de serrage de 5 Nm, sinon elles risquent de se casser
- il faut les remonter en mettant de la loctite bleue sur les filetages
- il faut parfois une "clé demonte ecrous" si les ecrous sont de type shimano
- parfois, les vis ont une empreinte torx,
Région Grenobloise, GillesF78
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Dernière édition: il y a 17 heures 50 minutes par gillesF78.
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- albator83
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il y a 13 heures 29 minutes #191152
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Si les vis cheminées sont en bon état je les conserve : i.e. empreinte hexa (ou torx, ou plate pour la clé à fente) pas abimée, et qu'elles viennent sans forcer/gripper au démontage (ce qui est en principe le cas, si on a monté au couple + mis un zeste de gras sur l'extérieur).
S'il y a doute, je change.
S'il y a doute, je change.
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- ETR1000
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il y a 7 heures 36 minutes #191154
par ETR1000
Réponse de ETR1000 sur le sujet Le post de l\'entretien de la transmission
Les plateaux sont d'origine, je n'ai jamais touché aux vis. Donc du frein filet au remontage et serrage à la clé dynamo. Merci pour vos réponses.
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