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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 4 mois 4 semaines #191424 par Forza!!!
Je vais tricher en descendant de gamme en prenant un Tiagra (4700), qui semble faire office de remplaçant de la gamme Ultegra qui ne se fait plus en neuf. Après tout, le mien a bien enduré avec diverses brutalisations mécaniques accidentelles, il a fait son temps !
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il y a 4 mois 4 semaines - il y a 4 mois 4 semaines #191427 par albator83
Vérifie quand même par là (le schéma Shimano est bien foutu) :
productinfo.shimano.com/en/compatibility/C-455

A priori un Tiagra 4700 (10v) n'est pas compatible avec ton levier 6700 (10v) = pas le même tirage... contrairement à Sram :
forum.bikeradar.com/discussion/13077457/tiagra-4700-compatibility
Si tu ne trouves plus en neuf, regarde en occasion : à part mes leviers, le reste de mon groupe Sram/mulet vient de Troc-Vélo ou Leboncoin (état proche du neuf, peu servi). Sur un élément aussi simple qu'un dérailleur avant on peut vite juger de l'état général (et chocs éventuels) avec quelques bonnes photos ;-)

En complément, un post qui explique la différence Tiagra FD-4600 / FD-4700, tous deux 10v (mais l'un est un 11 "bridé" en 10, le genre de sournoiserie qui saoule chez Shimano) :
forum.veloderoute.com/topic/8576-passage-tiagra-..._findpost__p__117167
Dernière édition: il y a 4 mois 4 semaines par albator83.
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il y a 4 mois 4 semaines #191428 par Forza!!!
Je m'étais basé sur ce descriptif qui mentionne une compatibilité avec le 6700... : www.materiel-velo.com/1845800-derailleur-avant-v...lateau-a-braser.html

On essaiera l'occasion !

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il y a 2 mois 2 jours #192232 par albator83
Je ne sais plus si on parlait "casse chape Sram Red" dans ce sujet (avec Gilles ?), mais j'ai vu passer une réparation intéressante sur un forum à côté :
www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8566&p=991721#p991721

Si ça peut inspirer qqun ici...
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il y a 2 mois 2 jours #192233 par gillesF78
J'ai lu la description textuelle de ce bricolage (des photos et des mises en plan auraient été bienvenues).

A priori, ce n'est pas fiable.

Il vaut mieux remplacer la chape du red par une neuve en sram force ou rival.

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 2 semaines 1 jour #192659 par Forza!!!
Ayant reçu une bombe de lubrifiant pour chaîne de moto dont je n'ai pas l'usage [faire ses courses en drive : cette fête foraine], est-ce bien possible de l'utiliser pour celle du vélo ?

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il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 1 jour #192660 par albator83
Tu peux, mais à mon avis c'est une huile bien épaisse qui va coller toutes les poussières/pollens qui traînent (même par temps sec).
Perso j'éviterais (hors vélotaf où je me contente de huiler quand ça grince, avant de jeter la chaîne au bout de X années).
Dernière édition: il y a 2 semaines 1 jour par albator83.

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il y a 2 semaines 1 jour #192661 par teamdindon

Tu peux, mais à mon avis c'est une huile bien épaisse qui va coller toutes les poussières/pollens qui traînent (même par temps sec).

Même vais, sauf si les lubrifiants pour chaîne moto ont fait d'énormes progrès, ce qui m'étonnerait

Perso j'éviterais (hors vélotaf où je me contente de huiler quand ça grince, avant de jeter la chaîne au bout de X années).


Je suis encore plus radin dans la mesure où le vélotaf me sert à finir les chaînes de mes "beaux" vélos qui ont dépassé les 0.75% d'allongement.
... et ça me fait un paquet de chaînes d'avance.
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il y a 2 jours 23 heures #192798 par cyclo13
bonjour
je suis e 12v da , je voudrais contrôler l'usure de la chaine
j'ai l'outil var en 11v , il m'indique que la chaine n'est pas usée
faut il passer sur l'outil 12v ? je n'arrive pas as retrouver le post

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il y a 2 jours 19 heures #192799 par david38
bonjour,
ce qui change c'est la largeur des maillons et pas leur longueur, un outil 11V devrait marcher.
A+,
David.

Région Grenobloise
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il y a 2 jours 18 heures #192800 par teamdindon
Pas forcément.
Les fabricants jouent beaucoup sur le diamètre des rouleaux sur leurs derniers groupes. De fait, les outils qui mesurent le pas de la chaîne (resté inchangé) moins le rayon de 2 rouleaux (qui a potentiellement changé, à la discrétion du fabricant) ne sont plus nécessairement fiables (ou encore moins qu'avant)
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il y a 1 jour 18 heures #192809 par gillesF78
Nouvel épisode :

- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 6 : 1850 km (sram pc1110, squirt e-bike)
-chaine 7 : 4000 km (sram pc1190, squirt e-bike)
-chaine 8 : 5870 km (sram pc1190, Effeto Mariposa FLOWERPOWER WAX)

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 18 heures 3 minutes - il y a 18 heures 2 minutes #192814 par PEB
J'ai également une chaine 12v en DA et un outil pour 11v qui m'indiquait qu'il n'y avait pas d'usure de la chaîne au bout de ... 18.000 km. Septique, j'ai quand même changé la chaîne, mais ai comparé la chaîne "usée" à la neuve. Il n'y avait strictement aucun écart. Ma chaîne DA 12V aurait pu faire encore un grand nombre de km (probablement plus de 25.000 km). C'est vraiment étonnant car avant, je grillais une chaîne en 5.000 à 8.000 km (je ne suis pas sprinteur et change de vitesse en douceur ;-) ). Donc, pour le moins, chaîne plus étroite ne veut pas dire plus fragile, bien au contraire !
Dernière édition: il y a 18 heures 2 minutes par PEB.
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il y a 14 heures 5 minutes #192821 par cyclo13
bonjour
je suis dans le même cas de figure que toi
j'ai changé la chaine par sécurité car je part
en séjour la semaine prochaine en italie
je sais pas combien de km avais la chaine
j'est compare et a peine un demi maillon avec la neuve
je pense que le test avec l'outil 11v est fiable

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il y a 13 heures 49 minutes - il y a 13 heures 33 minutes #192822 par albator83
D'une manière générale, si la chaîne neuve ne "gratte" pas sur plateaux+cassette... c'est qu'elle a été changée à temps :yaisse:
Peu importe qu'elle ait 5000-10000-15000 km ou davantage.
D'ailleurs je viens de changer une vieille chaîne, les symptômes d'usure étaient une sale tendance à se décaler dans la chape dérailleur (malgré des galets neufs) dès que la ligne de chaîne n'était plus droite, et quelques chain-suck en changeant de plateau. Je n'ai pas tergiversé longtemps pour en mettre une neuve.
Dernière édition: il y a 13 heures 33 minutes par albator83.
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il y a 11 heures 53 minutes #192823 par cyclo13

D'une manière générale, si la chaîne neuve ne "gratte" pas sur plateaux+cassette... c'est qu'elle a été changée à temps :yaisse:
Peu importe qu'elle ait 5000-10000-15000 km ou davantage.
D'ailleurs je viens de changer une vieille chaîne, les symptômes d'usure étaient une sale tendance à se décaler dans la chape dérailleur (malgré des galets neufs) dès que la ligne de chaîne n'était plus droite, et quelques chain-suck en changeant de plateau. Je n'ai pas tergiversé longtemps pour en mettre une neuve.



effectivement la chaine sur le grand plateau a saute quelque fois
pas de regrets

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