Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 641
  • Remerciements reçus 42
il y a 1 mois 1 semaine #189626 par Forza!!!
Ha, j'obtiens 108 maillons, ce qui me semble un bon écart déjà par rapport à ces 104...

A tester rapidement donc, pour être fin prêt mécaniquement et tranquille d'esprit pour mon aventure alpestre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 1 semaine #189628 par albator83
En effet... par contre allonger une chaîne 10 ou 11v en re-rivetant des maillons, je ne sais pas si c'est pérenne mécaniquement parlant (en 8v ça se faisait sans risque par exemple).
Possible que tu doive racheter une chaîne neuve du coup ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6922
  • Remerciements reçus 1732
il y a 1 mois 1 semaine #189630 par gillesF78
Ca fait 10 ans que mes chaines sont trop longues d'une paire de maillons...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189633 par albator83
Faudra que je recompte par curiosité... ayant la même longueur de chaîne (et braquet) depuis 10-15 ans je m'en étais tenu à la règle "gros plateau + petit pignon + galets dérailleurs alignés verticalement" pour couper ma chaîne.
Et depuis je reporte la mesure sur la nouvelle, sans tenir compte de la longueur des bases des différents vélos (j'imagine que des vélos de route standards de même taille, ça doit jouer à la marge : de 403mm pour l'Origine / 405mm pour le KTM / 410mm pour le Look).
En tout cas le calculateur me donne 106 maillons dans tous les cas, je suis presque sûr d'avoir plus court (104 de mémoire)... mais je ne croise jamais plus que 52*22 ou 52*21 (soit le 8ème pignon sur 10 ou le 9ème sur 11).

Et de toute manière si je mets plus long, sur mon dérailleur chape courte "old school" la chaîne va frotter sur la chape repliée en 36*12 ou 36*11 (ce qui n'est pas recommandé, mais possible avec un dérailleur avant Sram Yaw 22).
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3989
  • Remerciements reçus 733
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189639 par teamdindon
Le RD-6700, c'est 28 dents max pour le grand pignon, qu'on soit en chape courte ou longue.
Au-delà, le galet supérieur touchera le pignon. La solution, c'est une rallonge de patte de dérailleur.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 1 mois 1 semaine #189684 par stam

Ha, j'obtiens 108 maillons, ce qui me semble un bon écart déjà par rapport à ces 104...

A tester rapidement donc, pour être fin prêt mécaniquement et tranquille d'esprit pour mon aventure alpestre !

Ca vaut ce que ça vaut : Campa préconise 108 maillons pour une transmissions 48-32/11-34 sur un cadre dont les bases sont comprises entre 405 et 409mm, puis 2 maillons de + à chaque incrément de 5mm sur les bases.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189685 par albator83

Le RD-6700, c'est 28 dents max pour le grand pignon, qu'on soit en chape courte ou longue.
Au-delà, le galet supérieur touchera le pignon. La solution, c'est une rallonge de patte de dérailleur.


Excellente remarque, j'avais perdu de vue qu'un RD-6700 était conçu à une époque où les cassettes > 28 dents n'existaient pas forcément (en groupe route j'entends).
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6922
  • Remerciements reçus 1732
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189686 par gillesF78

Je n'ai jamais été déçu par ce calculateur : www.docvelo.com/calcchaine2.htm ; il permet de "bidouiller" la longueur des bases pour voir si on est proche de basculer sur la paire de maillons supérieure/inférieure.
(site - et forum, mais celui-ci a disparu depuis - par lequel ma vie de e-cycliste bricoleur avait débuté...)


La formule exacte est =2*round(2*Longueur_Bases/25,4+0,25*Nb_Dents_Gd_Plateau+0,25*Nb_Dents_Grand_Pignon+1)

Si vous avez la flemme de mesurer votre cadre et de chercher la géométrie chez le fabriquant, la longueur des bases se trouve dans la ligne "ChainStay" sur geometrygeeks.bike/

Je vous partage une feuille Google Sheets pour calculer le nombre de maillons .

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, pasqup01, PhilG81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 1 mois 1 semaine #189687 par stam
Je viens d'installer ma première chaîne Campa. Comme dirait Jamy, c'est pas sorcier ! (quand on a le bon outil). Je mesurerai ce soir l'allongement de la chaîne Shimano, et si elle est encore en état, elle reprendra un bain de cire avec la C11 d'ici 1500km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 711
il y a 1 mois 1 semaine #189688 par pasqup01
Tu as l'outil Campa ad hoc ?

tu as mis une attache rapide ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 1 mois 1 semaine #189689 par stam
L'outil Campa est hors de mes moyens :petard: , mais j'ai investi dans le Pedro's Pro Chain Tool 3.1, qui est prévu pour mater les rivets Campa (et qui l'a très bien fait dans mon cas).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 711
il y a 1 mois 1 semaine #189690 par pasqup01
Ah oui c'est vrai tu en avais parlé ici d'ailleurs :yaisse:

Donc tu n'as pas prévu de démonter pour nettoyer

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 641
  • Remerciements reçus 42
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189692 par Forza!!!

Le RD-6700, c'est 28 dents max pour le grand pignon, qu'on soit en chape courte ou longue.
Au-delà, le galet supérieur touchera le pignon. La solution, c'est une rallonge de patte de dérailleur.


Je comprends peu à peu la logique mécanique du dérailleur - même une chape de dix mètres n'augmenterait pas le pignon max possible pour tel dérailleur - et je vais commander cette rallonge Wolf Tooth.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Forza!!!.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189693 par stam

Donc tu n'as pas prévu de démonter pour nettoyer


Si si, je me suis approvisionné en rivets Campa pour ce faire. :P

(inutile de préciser qu'à 30€ le lot de 5, la longévité de la chaîne Campa a intérêt à le justifier...)
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 711
il y a 1 mois 1 semaine #189694 par pasqup01
N'hésite pas à nous faire un retex STP, en général les Campistes ne démontent pas pour cette raison, tu le sais certainement.

Ma seule expérience de maillon rapide s'étant mal finie... je suis vacciné et mon nettoyage sans démonter me suffit. Sur la chaîne, j'ai toujours privilégié le bouclard, sans doute la modestie de mes moyens de fonctionnaire m'interdisant également l'outil Campa :petard:
le tout couplé à mon habilité manuelle de Pierre Richard / François Pignon :blush:


N.B. en plus, faire travailler son bouclard de temps à autre, c'est pas con pour le jour où tu as besoin de lui demander un truc :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 641
  • Remerciements reçus 42
il y a 1 mois 1 semaine #189697 par Forza!!!
Il a quoi de spécial ce qui semble à vue immédiate n'être qu'un dérive-chaîne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 1 mois 1 semaine #189698 par stam
Déjà, c'est un dérive-chaîne bien foutu, dont le poinçon est monté sur roulement, donc il ne tourne pas avec le levier et il n'y a pas de frottement sur le rivet dû à cette rotation.
Ensuite, il y a un tube de guidage autour du poinçon, qui permet de s'assurer que le poinçon et le rivet sont toujours alignés.
Egalement, le rivet qu'on extrait au démontage de la chaîne est toujours visible grâce à une ouverture sur la partie basse, ce qui permet éventuellement de ne sortir le rivet qu'à moitié, alors que sur la plupart des dérive-chaînes il est masqué et on ne sait pas où on en est de l'extraction.
Et enfin il dispose des ustensiles permettant de mater un rivet Campa : une espèce de "pilon" qui vient s'emboîter sur le tube de guidage pour la partie haute, et une base dure qui s'encastre dans la partie ajourée (celle qui permet de voir où en est le rivet à l'extraction) pour la partie basse.

Et globalement, il est bien fichu, les tolérances sont étroites, on n'a jamais l'impression que quelque chose va se désaxer, et toutes les pièces sont dispo en pièces détachées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 1 semaine #189699 par albator83
Et en 2024 aucun fabricant ne propose de maillon rapide fiable et compatible avec Campa ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 711
il y a 1 mois 1 semaine #189700 par pasqup01

Et en 2024 aucun fabricant ne propose de maillon rapide fiable et compatible avec Campa ??


Au départ, Campa ne prévoit pas ses chaînes pour cela.
Mais j'ai régulièrement lu des Campistes utilisant des maillons tiers avec succès.

Perso, j'ai essayé une fois, et le dit maillon à tenu plusieurs centaines de Km avant d'exploser au pied de la Madeleine (lors du passage du petit plateau), premier col de l'étape du Tour pour laquelle j'étais parti :( :( :(
-> plus de 1000 bornes A/R en voiture, des heures et des heures de bus balai pour.... 10 km entre Albertville et le pied de la Madeleine (sans compter les éclats de peintures sur la base et le hauban droits dûs à la chaîne qui a volé... :pafmur: :pafmur: :pafmur:


-> finito :angry:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189701 par albator83
c'est sûr que là... = rivet dans les règles de l'art :yaisse:
ou transmission/chaîne Shimano :whistle: dans mon process d'entretien, ne pas pouvoir utiliser de maillon rapide serait un point bloquant... même si j'ai un "bon" dérive-chaîne (pas grand chose à voir mais j'ai dû prendre un truc de qualité le jour où j'ai monté une chaîne 1/2 maillons sur mon vélotaf singlespeed -qui ne voit jamais l'ombre d'un bac ultrasons, bien entendu :lol: -).
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena