Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 3 mois 4 jours #187780 par jfd_
Et Huret était à l'origine français. Mais là, même pas connu cette époque. Maurice peut-être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1021
  • Remerciements reçus 158
il y a 3 mois 4 jours #187781 par david38

Mode 'vieux' ON : il ne faut pas oublier que les chaînes actuelles SRAM sont aussi un achat du groupe. Il y a déjà plus de 20 ans. Anciennement, il s'agissait des chaînes Sach-Huret.

Par rapport à Shimano, elles ont de tout temps historiquement, quelle que soit la marque commerciale, eu un allongement plus rapide. Par choix de fabrication au niveau des axes. Quel que soit le nombre de vitesses. Même sur une transmission en 7v. La délocalisation du lieu de production n'a pas eu d'effet sur ce point (les chaînes Sach étaient originellement Made In Germany).

Ce que tu remontes là ne m'apparaît que comme étant une forme de normalité.


et Sachs n'avait pas racheté la partie chaine de vélo de SEDIS?
Ils avaient aussi racheté je crois les roues libre Maillard.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 3 mois 4 jours #187782 par jfd_
Pour les roues libres, oui. Pour Sedis,je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 353
il y a 3 mois 4 jours #187783 par cyclo13

Et Huret était à l'origine français. Mais là, même pas connu cette époque. Maurice peut-être.


je suis pas aussi vieux que ça 😂😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 3 mois 4 jours #187784 par gillesF78

Et Huret était à l'origine français. Mais là, même pas connu cette époque. Maurice peut-être.


je suis pas aussi vieux que ça 😂😂


A quel age as-tu commencé le vélo ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 353
il y a 3 mois 4 jours #187786 par cyclo13

Et Huret était à l'origine français. Mais là, même pas connu cette époque. Maurice peut-être.


je suis pas aussi vieux que ça 😂😂


A quel age as-tu commencé le vélo ?


j'avais 30 ans en short et basket 😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 3 mois 4 jours #187787 par stam
Moi j'ai connu des dérailleurs Sachs-Huret sur un course Mercier qui n'était pas encore dépassé, à mes 10 ans... Il traînait dans un vieux garage, un voisin me l'avait "donné", je l'avais remis en état et... son gendre s'était soudain pris de passion pour les Mercier orange :evil: ... J'en ai conçu une rancoeur inextinguible qui me pousse à vouloir toujours plus de vélos orange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 3 mois 4 jours - il y a 3 mois 4 jours #187788 par gillesF78
J'ai des groupes SRAM Force / Red 22, donc j'ai du Sachs !

En 1997, SRAM rachète au groupe Mannesmann la branche cycle du grand équipementier allemand Sachs (anciennement Fichtel & Sachs), qui avait lui-même absorbé au cours de la décennie précédente les français Huret (dérailleurs, compteurs de vitesse), Sedis ( chaînes ), Maillard (moyeux, pignons, roues libres, jeux de pédaliers, jeux de direction) et CLB Angénieux (freins)2.

( source )

Mon papa avait un vélo équipé de freins CLB, et d'un groupe Sachs je crois...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 mois 4 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 3 mois 4 jours #187789 par jfd_
Je n'ai même pas le réflexe Wikipedia moi :blush: Tout y est. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 623
  • Remerciements reçus 211
il y a 3 mois 4 jours #187791 par PEB

J'ai des groupes SRAM Force / Red 22, donc j'ai du Sachs !

En 1997, SRAM rachète au groupe Mannesmann la branche cycle du grand équipementier allemand Sachs (anciennement Fichtel & Sachs), qui avait lui-même absorbé au cours de la décennie précédente les français Huret (dérailleurs, compteurs de vitesse), Sedis ( chaînes ), Maillard (moyeux, pignons, roues libres, jeux de pédaliers, jeux de direction) et CLB Angénieux (freins)2.

( source )

Mon papa avait un vélo équipé de freins CLB, et d'un groupe Sachs je crois...


J'ai toujours un vélo équipé en Sachs qui fonctionne et que je laisse du côté de Grenoble pour pouvoir en disposer au besoin... 2X5 vitesses, au cadre, non indexées, mais à l'époque, c'était déjà pas mal. Je me souviens encore quand je l'avais acheté (chez Pinsello de mémoire, du côté de St Egrève)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 2 mois 2 semaines #187985 par gillesF78
Nouvel épisode :

Ma Sram pc1190 est maintenant usée à 0.5 sur mon AH01, et je vais la remplacer par une "Yaban SLA1110 11v auto-lubrifiée " (mais qui sera quand même relubrifiée au "Effeto Mariposa FLOWERPOWER WAX".

- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 6 : 1850 km (sram pc1110, squirt e-bike)
-chaine 7 : 4000 km (sram pc1190, squirt e-bike)

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 1 mois 1 semaine #188556 par stam
Question aux Campystes : une manette gauche Record 11V qui ne "retient" plus les 2 derniers crans d'indexation, ceux qui permettent de rester sur le grand plateau, on est d'accord que c'est le mécanisme qui est mort ? Il n'y a pas à rechercher de cause extérieure, du style interférence entre gaine et guidoline ?
Les crans "claquent" à la montée du levier, le dérailleur AV se déplace et la chaîne monte sur le grand plateau, mais les crans claquent à la descente et le dérailleur revient en arrière quand je relâche le levier.

Lors de la cyclo samedi, j'ai eu un temps l'impression que c'était un appui furtif de la paume sur le levier de descente qui avait généré quelques sauts de plateaux intempestifs, mais maintenant je n'ai plus de doutes et la fréquence du problème augmente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 659
il y a 1 mois 1 semaine #188570 par pasqup01
Si j'ai bien souvenir d'avoir dû changer les roues crantées (bouffées) des manettes droites (une fois sur chacun de mes groupes Record 10v), le symptôme était des crans qui se loupent (pas des crans qui ne tiennent pas mais plutôt qui ne montaient pas) - mais c'était donc les droites, forcément plus sollicitées. Les gauches, je suis pas sûr...
L'avantage c'est qu'il y a du SAV sur le mécanisme
Mais vu son âge, je suis très surpris d'une usure "normale" dans ton cas :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 6 jours #188580 par albator83
idem, ça me rappelle un symptôme d'une vieille Centaur 10v à droite.
hélas pas réparable car pas démontable à cet endroit, au contraire de Chorus/Record... du coup tu devrais pouvoir "sauver" ta Record en trouvant la référence qui va bien (les docs Campa sont assez détaillées, et les leviers ne font pas trop "horlogerie" vs Shimano :whistle: ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 1 mois 6 jours #188583 par stam

Mais vu son âge, je suis très surpris d'une usure "normale" dans ton cas :icon_ohwell

Autant je suis certain que les dérailleurs n'avaient pas servi, de même que la manette droite, autant je suis sûr que cette manette gauche avait bien servi. Au point de justifier cette usure ??
Elle était d'ailleurs dépareillée, tout était en Chorus et cette manette en Record ; je pense que la manette gauche Chorus est allée suppléer une autre manette et que dans la valse des pièces de rechange, j'ai hérité de cette Record un peu usée.

hélas pas réparable car pas démontable à cet endroit, au contraire de Chorus/Record... du coup tu devrais pouvoir "sauver" ta Record en trouvant la référence qui va bien (les docs Campa sont assez détaillées, et les leviers ne font pas trop "horlogerie" vs Shimano :whistle: ).

En 11V la "réparation" consiste en un changement du corps de la manette, réf EC-RE101 à gauche, la chirurgie fine du 10V est révolue. C'est commandé, non que je n'imagine pas essayer de tripatouiller ce bloc pour en comprendre les faiblesses et, pourquoi pas, le remettre en état ; mais de toutes façons, avoir un peu de stock de pièces fait partie du jeu avec un groupe méca 11V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 6 jours #188585 par albator83
ah ok, donc comme ma vieille Centaur... tu m'apprends un truc (pas forcément très cool) sur Campa...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 602
  • Remerciements reçus 31
il y a 1 mois 6 jours #188587 par Forza!!!
J'avais un groupe Veloce dont la poignée de droite déconnait du cran, et je n'ai pas trop cherché à réparer car ayant presque une dizaine d'année je me suis dit qu'elles avaient fait leur temps et que je finirais pas être ré-embêté tôt ou tard, et qu'il était mieux de repartir sur un équipement neuf (groupe Centaur) pour être à nouveau tranquille longtemps avec ma transmission.

J'en avais profité pour passer en compact d'ailleurs.

Et puis de toute façon après que j'aie fait une bonne affaire pour mon vélo actuel qui me fait me retrouver "à l'insu de mon plein gré" en Shimano, je repasserai inévitablement en Campa pour le prochain, à l'issue de mon plein gré cette fois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 1 mois 2 jours #188624 par stam
Corps de manette reçu et installé, et ça fonctionne nickel. Je sens moins de crans claquer pour passer du grand au petit plateau avec cette nouvelle manette, j'en viens à l'idée que sur le mécanisme usé, tous les crans engagés n'étaient pas "sans retour", ça ne m'étonnerait pas de trouver un problème de ressort qui ne s'arme plus, ou quelque chose dans le genre. Je démonterai ça à l'occasion (c'est-à-dire dans longtemps :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 602
  • Remerciements reçus 31
il y a 2 semaines 3 jours #188820 par Forza!!!
Petite question : quand on tourne la vis de butée extérieure de dérailleur avant d'un quart de tour, il se déplace de combien de dixièmes de millimètres latéralement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 2 semaines 3 jours #188821 par albator83
aucune idée : en plus ça doit dépendre du modèle de dérailleur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena