- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Le post de l'entretien de la transmission
Recherche Kunena
Le post de l\'entretien de la transmission
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11155
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1059
- Remerciements reçus 169
Mode 'vieux' ON : il ne faut pas oublier que les chaînes actuelles SRAM sont aussi un achat du groupe. Il y a déjà plus de 20 ans. Anciennement, il s'agissait des chaînes Sach-Huret.
Par rapport à Shimano, elles ont de tout temps historiquement, quelle que soit la marque commerciale, eu un allongement plus rapide. Par choix de fabrication au niveau des axes. Quel que soit le nombre de vitesses. Même sur une transmission en 7v. La délocalisation du lieu de production n'a pas eu d'effet sur ce point (les chaînes Sach étaient originellement Made In Germany).
Ce que tu remontes là ne m'apparaît que comme étant une forme de normalité.
et Sachs n'avait pas racheté la partie chaine de vélo de SEDIS?
Ils avaient aussi racheté je crois les roues libre Maillard.
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11155
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2272
- Remerciements reçus 373
Et Huret était à l'origine français. Mais là, même pas connu cette époque. Maurice peut-être.
je suis pas aussi vieux que ça 😂😂
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7030
- Remerciements reçus 1809
Et Huret était à l'origine français. Mais là, même pas connu cette époque. Maurice peut-être.
je suis pas aussi vieux que ça 😂😂
A quel age as-tu commencé le vélo ?
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2272
- Remerciements reçus 373
Et Huret était à l'origine français. Mais là, même pas connu cette époque. Maurice peut-être.
je suis pas aussi vieux que ça 😂😂
A quel age as-tu commencé le vélo ?
j'avais 30 ans en short et basket 😂
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7456
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7030
- Remerciements reçus 1809
( source )En 1997, SRAM rachète au groupe Mannesmann la branche cycle du grand équipementier allemand Sachs (anciennement Fichtel & Sachs), qui avait lui-même absorbé au cours de la décennie précédente les français Huret (dérailleurs, compteurs de vitesse), Sedis ( chaînes ), Maillard (moyeux, pignons, roues libres, jeux de pédaliers, jeux de direction) et CLB Angénieux (freins)2.
Mon papa avait un vélo équipé de freins CLB, et d'un groupe Sachs je crois...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11155
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 654
- Remerciements reçus 232
J'ai des groupes SRAM Force / Red 22, donc j'ai du Sachs !
( source )En 1997, SRAM rachète au groupe Mannesmann la branche cycle du grand équipementier allemand Sachs (anciennement Fichtel & Sachs), qui avait lui-même absorbé au cours de la décennie précédente les français Huret (dérailleurs, compteurs de vitesse), Sedis ( chaînes ), Maillard (moyeux, pignons, roues libres, jeux de pédaliers, jeux de direction) et CLB Angénieux (freins)2.
Mon papa avait un vélo équipé de freins CLB, et d'un groupe Sachs je crois...
J'ai toujours un vélo équipé en Sachs qui fonctionne et que je laisse du côté de Grenoble pour pouvoir en disposer au besoin... 2X5 vitesses, au cadre, non indexées, mais à l'époque, c'était déjà pas mal. Je me souviens encore quand je l'avais acheté (chez Pinsello de mémoire, du côté de St Egrève)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7030
- Remerciements reçus 1809
Ma Sram pc1190 est maintenant usée à 0.5 sur mon AH01, et je vais la remplacer par une "Yaban SLA1110 11v auto-lubrifiée " (mais qui sera quand même relubrifiée au "Effeto Mariposa FLOWERPOWER WAX".
- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 6 : 1850 km (sram pc1110, squirt e-bike)
-chaine 7 : 4000 km (sram pc1190, squirt e-bike)
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7456
- Remerciements reçus 1245
Les crans "claquent" à la montée du levier, le dérailleur AV se déplace et la chaîne monte sur le grand plateau, mais les crans claquent à la descente et le dérailleur revient en arrière quand je relâche le levier.
Lors de la cyclo samedi, j'ai eu un temps l'impression que c'était un appui furtif de la paume sur le levier de descente qui avait généré quelques sauts de plateaux intempestifs, mais maintenant je n'ai plus de doutes et la fréquence du problème augmente.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
L'avantage c'est qu'il y a du SAV sur le mécanisme
Mais vu son âge, je suis très surpris d'une usure "normale" dans ton cas
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
hélas pas réparable car pas démontable à cet endroit, au contraire de Chorus/Record... du coup tu devrais pouvoir "sauver" ta Record en trouvant la référence qui va bien (les docs Campa sont assez détaillées, et les leviers ne font pas trop "horlogerie" vs Shimano ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7456
- Remerciements reçus 1245
Autant je suis certain que les dérailleurs n'avaient pas servi, de même que la manette droite, autant je suis sûr que cette manette gauche avait bien servi. Au point de justifier cette usure ??Mais vu son âge, je suis très surpris d'une usure "normale" dans ton cas
Elle était d'ailleurs dépareillée, tout était en Chorus et cette manette en Record ; je pense que la manette gauche Chorus est allée suppléer une autre manette et que dans la valse des pièces de rechange, j'ai hérité de cette Record un peu usée.
En 11V la "réparation" consiste en un changement du corps de la manette, réf EC-RE101 à gauche, la chirurgie fine du 10V est révolue. C'est commandé, non que je n'imagine pas essayer de tripatouiller ce bloc pour en comprendre les faiblesses et, pourquoi pas, le remettre en état ; mais de toutes façons, avoir un peu de stock de pièces fait partie du jeu avec un groupe méca 11V.hélas pas réparable car pas démontable à cet endroit, au contraire de Chorus/Record... du coup tu devrais pouvoir "sauver" ta Record en trouvant la référence qui va bien (les docs Campa sont assez détaillées, et les leviers ne font pas trop "horlogerie" vs Shimano ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forza!!!
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 649
- Remerciements reçus 44
J'en avais profité pour passer en compact d'ailleurs.
Et puis de toute façon après que j'aie fait une bonne affaire pour mon vélo actuel qui me fait me retrouver "à l'insu de mon plein gré" en Shimano, je repasserai inévitablement en Campa pour le prochain, à l'issue de mon plein gré cette fois.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7456
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forza!!!
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 649
- Remerciements reçus 44
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.