Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 semaine 5 jours #189581 par gillesF78

Euh, non, ils n'ont quand même pas osé :P


Si si !

Source :
www.materiel-velo.com/1857277-nettoyant-velo-muc...bike-cleaner-5l.html

"En fait, notre nettoyant parfaitement rose est *Biodégradable, exempt d'acides, de CFC et de solvants, et il est à base alcaline, ce qui vous permet d'utiliser Nettoyage sans vous sentir coupable. Il est sûr sur toutes les surfaces, et il est même compatible avec les disques et les plaquettes de frein à disque"

Source :
eu.muc-off.com/fr/collections/bicycle-cleaning/p...no-tech-bike-cleaner

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11080
  • Remerciements reçus 1191
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 5 jours #189582 par jfd_
Je parlais bien sûr du produit dont j'ai extrait la composition de la FDS ;-)

Édit : celui là est 'moins pire' mais c'est c'est gonflé de la qualifier de biodégradable
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3949
  • Remerciements reçus 703
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 5 jours #189583 par teamdindon

je suis resté au liquide vaisselle très peu dilué :whistle:


Le liquide vaisselle, j'ai eu des surprises au bac US (non, ça ne fait pas de mousse) : ça m'a changé la couleur du traitement de surface sur une chaîne de gamme Deore.

RAS avec une chaîne Ultegra ou Sram XX (mais je ne suis pas allé regarder à l'intérieur de rouleaux)
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11080
  • Remerciements reçus 1191
il y a 1 semaine 5 jours #189584 par jfd_
Liquide vaisselle : jamais testé en bac US. Nettoyage mécanique uniquement, j'ai omis de préciser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7364
  • Remerciements reçus 1203
il y a 1 semaine 5 jours #189585 par stam

Édit : celui là est 'moins pire' mais c'est c'est gonflé de la qualifier de biodégradable

Et mensonger de l'indiquer "sans danger pour l'environnement" : mettez-en 1L dans un étang, 2 jours après il n'y a plus d'insectes, 1 semaine après plus de poissons-plus de batraciens. Mais qu'appellent-ils "environnement" ? Le sol béton d'un atelier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #189591 par gillesF78
Ahlala !

J'ai constaté la fragilité des écosystèmes quand j'étais aquariophile. Je cultivais un aquarium tropical de 120L dans lequel j'avais du mal à maintenir en bonne santé les plantes et les poissons. Il me fallait faire attention à la filtration, aux changements d'eau, à l'éclairage, aux nitrites et nitrates, ph, phosphates, etc.

C'est très efficace pour apprendre à quel point la nature est fragile.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #189592 par albator83

je suis resté au liquide vaisselle très peu dilué :whistle:


Le liquide vaisselle, j'ai eu des surprises au bac US (non, ça ne fait pas de mousse) : ça m'a changé la couleur du traitement de surface sur une chaîne de gamme Deore.

RAS avec une chaîne Ultegra ou Sram XX (mais je ne suis pas allé regarder à l'intérieur de rouleaux)


J'essaierai au liquide vaisselle quand mon bidon de Meca33 (à diluer 2-3%) sera terminé, si le nettoyage reste efficace ça m'évitera de commander un bidon de détergent exprès... tu dilues à peu près combien en liquide vaisselle ?
A noter qu'après une demi-douzaine de passages au bac US (plutôt en fin de vie de la chaîne donc), mes rouleaux de chaîne sont bien polis.

PS : sans surprise BPAC recommande d'utiliser ses propres détergents à diluer... plutôt qu'éviter de faire des mélanges hasardeux :whistle: :
www.bpac.fr/info/comment-fabriquer-une-solution-...rTPO0jNqgzHy2lL8_Xj-
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 679
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #189593 par pasqup01

J'utilise du pétrole désaromatisé, dans un bocal en verre, et je "rince" à l'acétone. Passage au bac à ultrasons si j'ai le temps et d'autres choses à nettoyer.


Assez proche de cela, en sachant que le "piontage" de la chaine Campa ne me permet pas le démontage. Je prends donc un fond de verre de pétrole désaromatisé, une vielle brosse à dent que j'y trempe puis frotte chaîne ou plateaux ou pignons selon, avec rinçage au jet immédiatement (pas fort) ; évidemment, je procède par morceaux, en général un tour de pédalier je fais la partie basse de la chaîne et quand c'est clean, un tour de plus. En quatre tours de pédalier tout est fait. Les pignons c'est plutôt en démontant la roue si je veux faire un truc clean.

En faisant comme cela, pas besoin d'acétone.
Après, pour le squirt, la recherche d'un dégraissage plus poussé le justifie sans doute. Mais pour mon Tungsten Banana Tru-Tension All Weather, ça va très bien

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 625
  • Remerciements reçus 211
il y a 1 semaine 4 jours #189597 par PEB
Bonjour à tous,

Je n'avais jamais ouvert ce post jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai lu que les 2 dernières pages... Bac à ultrasons, squirt, etc. 😧
35 ans que je fais du vélo, que j'y passe un coup de jet d'eau 2-3 fois/an et de l'huile sur la chaine tous les 2-3 mois. Pourtant, je fais environ 18.000km/an et je n'avais pas l'impression d'avoir le vélo le plus crado du peloton (bon OK, ce n'est pas le plus propre...). Mes chaines durent 8-10.000km, mes cassettes 40.000 et mes plateaux sont éternels.
En fait, j'avais imaginé que l'on puisse démonter sa chaîne et la mettre dans un bac à ultra-sons.
Aucune critique de ma part. Simplement le sentiment d'être totalement "à côté" 😵
Du coup, je dois perdre 100W de frottements 🤔 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #189598 par albator83
Probablement pas, vu que tes chaînes tiennent 10000 bornes... mais si j'inflige le même entretien à mon vélo, je crame mes chaînes @ 5000 km et mes cassettes @ 15000 km. En transmission Shimano/Sram 10/11 vitesses ; il paraît que chez Campa ça tient (ou tenait ?) plus longtemps.

Comme dit plus haut c'est surtout pour "protéger" mon matos que j'ai mis en place tout ce protocole (qui est bénéfique)... pas pour gagner 3 W sur les frottements.

Je ne suis pas un fou furieux de l'entretien vélo, roule autant que toi (et quasi jamais sous la pluie)... mais je lave quand même mon destrier une fois par mois, minimum. Même par temps sec on ramasse quand même de la saleté : poussière de patins, gomme de pneu, pollution, pollens...

PS : tu roules sur quel groupe ?
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 625
  • Remerciements reçus 211
il y a 1 semaine 4 jours #189605 par PEB
Je roule en DA. Par contre, je nettoie quand même la chaine avant de mettre de l'huile. Et comme toi, je ne roule pas sous la pluie (ou accidentellement). Mais comme je me suis fais plaisir avec l'achat d'un nouveau vélo, je vais faire un effort à ce niveau.

D'ailleurs, vu que j'ai été obligé de passer au disque, les disques vous les nettoyez comment? je pensais un coup d'éponge avec du produit vaisselle + jet d'eau. mais il y a peut-être mieux à faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3949
  • Remerciements reçus 703
il y a 1 semaine 4 jours #189606 par teamdindon

D'ailleurs, vu que j'ai été obligé de passer au disque, les disques vous les nettoyez comment? je pensais un coup d'éponge avec du produit vaisselle + jet d'eau. mais il y a peut-être mieux à faire?


Eau + nettoyant universel type M. propre + brosse.
Au besoin, un coup de nettoyant frein si j'ai un doute sur la présence de corps gras.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11080
  • Remerciements reçus 1191
il y a 1 semaine 4 jours #189607 par jfd_

.../...

Assez proche de cela, en sachant que le "piontage" de la chaine Campa ne me permet pas le démontage..../...

KMC est une marque amie pour un maillon rapide compatible ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 620
  • Remerciements reçus 33
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #189615 par Forza!!!
Bon finalement pour mon souhait d'une transmission plus courte pour aller en montagne prochainement, j'ai mis un dérailleur arrière Ultegra 6700 chape longue, qui était prévu pour les triple plateaux je crois.

Et une cassette 11/34.

Cependant impossible de passer sur les deux plus grands pignons quand je suis sur le grand plateau, la chape touche, vis B serrée quasi à fond. Même si je ne croise jamais ainsi, je le fais parfois par mégarde. Et ça passait quand même, et là pas donc je ne vais pas aimer ça sur la durée, ces "collisions" mécaniques latentes...

Demain essai sur route, et sur le terme je verrai si je reste ainsi ou si je remettrai mon précédent matos une fois revenu de mon séjour.

En passant, comment s'appellent les ampoules pour riveter les chaînes, pour en chercher sur les sites de vente ?
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1866
  • Remerciements reçus 246
il y a 1 semaine 3 jours #189616 par Fredhamster
Il te faut certainement une chaine plus longue avec ton 34 dents. Si tétais sur une 28 il te faudrait 6 maillons en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11080
  • Remerciements reçus 1191
il y a 1 semaine 3 jours #189617 par jfd_
Tu as la chaîne trop courte pour croiser ainsi quoi. Mais en montagne , il y a vraiment peu de risques que tu croises ainsi même par mégarde.

Sinon, achète un maillon rapide. C'est tout aussi fiable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7364
  • Remerciements reçus 1203
il y a 1 semaine 3 jours #189618 par stam

En passant, comment s'appellent les ampoules pour riveter les chaînes, pour en chercher sur les sites de vente ?

Rivets de chaîne :lol: , ou connecting pin en anglais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2256
  • Remerciements reçus 362
il y a 1 semaine 3 jours #189619 par cyclo13
bonsoir
pour mon séjour au pays basque j'ai monté une 11/34
apm que je testerai demain matin dans un raidar a orgon
max 16% 34/34 ça devrais le faire
effectivement juste pour essayer en statique j'ai passé le grand plateau impossible de rouler
mais sur le petit plateau aucun problème
je suis en da 12v et j'ai monté une ultegra 100g de plus mais 3 fois moins chère que la da
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 620
  • Remerciements reçus 33
il y a 1 semaine 2 jours #189624 par Forza!!!
J'avais suivi la doc de Shimano pour ce RD-6700 en ajoutant deux maillons quand la chaîne est posée tendue juste sur grand plateau et grand pignon, et je décompte là que je me retrouve en fait avec 104 maillons là où avec mon 28 dents j'avais une chaîne à 106 maillons...

Un truc surnaturel doit avoir eu lieu.

Et surtout je ne sais pas trop encore comment ajuster correctement la longueur donc sans devoir riveter et dériveter des bouts de chaîne en plus et en moins jusqu'à tomber "par hasard" sur le bon réglage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7364
  • Remerciements reçus 1203
il y a 1 semaine 2 jours #189625 par stam
Je n'ai jamais été déçu par ce calculateur : www.docvelo.com/calcchaine2.htm ; il permet de "bidouiller" la longueur des bases pour voir si on est proche de basculer sur la paire de maillons supérieure/inférieure.
(site - et forum, mais celui-ci a disparu depuis - par lequel ma vie de e-cycliste bricoleur avait débuté...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.295 secondes
Propulsé par Kunena