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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 4 semaines 16 heures #191323 par gillesF78
A mon avis, la classe de jeu "CM" est suffisante.

"À l’origine, les roulements rigides à billes NTN à jeu interne CM ont été spécialement conçus pour des applications poussées, notamment celles des moteurs électriques, qui exigent des roulements particulièrement silencieux. Ces roulements CM présentent un jeu interne radial qui s’inscrit dans le jeu interne normal, avec des tolérances de jeu resserrées. Par exemple, pour un diamètre d’alésage de 50 mm, le roulement à jeu interne normal aura un jeu compris entre 6 et 23 microns alors que le produit à jeu interne CM aura un jeu compris entre 9 et 17 microns. Cela permet de réduire significativement le niveau de vibration et donc de bruit. Ces performances vibratoires et acoustiques offrent un grand confort d’utilisation."

elementsindustriels.fr/ntn-snr-renouvelle-sa-gam...ts-rigides-a-billes/

Les 6004-ZZ-CM-5K-NTN coutent 8 balles

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 4 semaines 13 heures #191326 par stam
Les C2, quand ils sont vendus, ne sont pas chers non plus : 5,40€ ici motionparts.fr/products/6004-c-2z-c2-fag
C'est vraiment une question de politique de vente des distributeurs.

A mon avis, la classe de jeu "CM" est suffisante.

"CM" est une terminologie NTN qui correspond au "CN" (jeu normal, entre C2 et C3) avec moins d'aléa sur les valeurs réelles.
Ca risque de se finir comme ça, vu l'offre sur les C2...

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il y a 4 semaines 12 heures #191327 par gillesF78

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il y a 4 semaines 3 heures #191330 par stam
En C3 il y a tout ce que tu veux, c'est la classe à tolérances augmentées "haute vitesse" => pas du tout ce que je veux.

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il y a 3 semaines 6 jours #191340 par ETR1000
Salut,

Je sollicite votre aide une nouvelle fois, mon levier droit ne revient plus en place, il y a ce décalage :



Je ne sais pas comment m’y prendre. Est-ce que ça vous est déjà arrivé?

Ps : il fonctionne très bien, juste la course du levier au changement de vitesse qui est plus longue.
Pièces jointes :

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il y a 3 semaines 6 jours - il y a 3 semaines 6 jours #191341 par Circus
J'ai quasiment toujours roulé sur des rotor (pédalier + plateaux Q Rings) :
- Sur mon BH G6, réglage dérailleur avant un peu délicat + sauts de chaîne dès que celle-ci était usée.
- Sur mon Basso Diamante, aucun souci de réglage + sauts en bout d'usure de la chaîne.
Pour les deux vélos, c'était le même ensemble Rotor 3df + plateau Q Rings + cdp Power2max.
- Sur mon Spé SL8 : impossible d'avoir un réglage correct dérailleur avant + nombreux sauts de chaîne quelle que soit son usure (50% de chances qu'elle tombe sur le pédalier en passant du petit au grand plateau et 0% de chance de descendre sur le petit plateau si en même temps je ne monte pas des dents à l'arrière). il semble que ça soit dû au fait que l'ensemble plateau/pédalier ne tourne pas parfaitement "plat" dans le plan vertical. On n'a pas encore trouvé de solution (d'ailleurs, si vous en voyez une...). J'utilise un ensemble pédalier Vegast + Q rings + cdp rotor Inspider.
Dernière édition: il y a 3 semaines 6 jours par Circus.

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il y a 3 semaines 6 jours #191342 par gillesF78

- Sur mon Spé SL8 : impossible d'avoir un réglage correct dérailleur avant + nombreux sauts de chaîne quelle que soit son usure (50% de chances qu'elle tombe sur le pédalier en passant du petit au grand plateau et 0% de chance de descendre sur le petit plateau si en même temps je ne monte pas des dents à l'arrière). il semble que ça soit dû au fait que l'ensemble plateau/pédalier ne tourne pas parfaitement "plat" dans le plan vertical. On n'a pas encore trouvé de solution (d'ailleurs, si vous en voyez une...). J'utilise un ensemble pédalier Vegast + Q rings + cdp rotor Inspider.


Quel est l'état des plateaux Q rings de ce Spé SL8 ? (nombre d'heures d'utilisation approximatif, état d'usure...)

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 3 semaines 5 jours - il y a 3 semaines 5 jours #191343 par stam

Les C2, quand ils sont vendus, ne sont pas chers non plus : 5,40€ ici motionparts.fr/products/6004-c-2z-c2-fag
C'est vraiment une question de politique de vente des distributeurs.

A mon avis, la classe de jeu "CM" est suffisante.

"CM" est une terminologie NTN qui correspond au "CN" (jeu normal, entre C2 et C3) avec moins d'aléa sur les valeurs réelles.
Ca risque de se finir comme ça, vu l'offre sur les C2...


Pour ceux qui auraient besoin de roulements à tolérances réduites, ce site néerlandais les fait pour les particuliers (aiguillé là-bas par un distributeur français) : www.247industries.com ; avec 15€ de frais de port pour des roulements à 7,5€, je vais réfléchir... Il y a du "CM", tolérances normales et plus précises, de chez NSK, chez 123roulement, ça me semble plus raisonnable.

Sinon, parcourir les catalogues me fait m'interroger : j'ai 24mm de cote d'empilement à occuper, et donc 2 roulements de 12mm dans la version 6004. J'aurais aussi la possibilité de meubler ces 24mm par 3 roulements de 8mm d'épaisseur (16004). Mécaniquement, l'appui des billes sur la portée serait 2mm + à l'extérieur sur les 2 roulements extérieurs, mais avec des billes plus petites. Bonne idée ou fausse bonne idée ?
Dernière édition: il y a 3 semaines 5 jours par stam.

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il y a 3 semaines 5 jours #191344 par Circus
totalement neufs

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il y a 3 semaines 5 jours - il y a 3 semaines 5 jours #191345 par gillesF78

Mécaniquement, l'appui des billes sur la portée serait 2mm + à l'extérieur sur les 2 roulements extérieurs, mais avec des billes plus petites. Bonne idée ou fausse bonne idée ?


Ca coutera plus cher, mais 3 roulements de 8mm me parait plus fiable que 2 roulements de 12mm.

C'est une pratique inhabituelle, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire...

Autre possibilité : 2 roulements de 8mm d'épaisseurs séparés par une entretoise de 8mm qui ne s'appuie que sur la bague extérieure...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 semaines 5 jours par gillesF78.
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il y a 3 semaines 5 jours #191346 par gillesF78

totalement neufs


Je pense que c'est un problème d'alignement de la fourchette du dérailleur...

Il faut arriver à tourner le dérailleur avant pour que la partie externe de la fourchette soit parfaitement parallèle au grand plateau.
Avec un pied à coulisse ou une jauge, tu peux vérifier que toute la superficie de la partie externe de la fourchette est à une distance constante par rapport au grand plateau...

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il y a 3 semaines 5 jours #191352 par Circus

totalement neufs


Je pense que c'est un problème d'alignement de la fourchette du dérailleur...

Il faut arriver à tourner le dérailleur avant pour que la partie externe de la fourchette soit parfaitement parallèle au grand plateau.
Avec un pied à coulisse ou une jauge, tu peux vérifier que toute la superficie de la partie externe de la fourchette est à une distance constante par rapport au grand plateau...


Ok, je vais essayer de voir ça.

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il y a 3 semaines 4 jours #191353 par stam

Autre possibilité : 2 roulements de 8mm d'épaisseurs séparés par une entretoise de 8mm qui ne s'appuie que sur la bague extérieure...

Effectivement, ce serait top d'avoir, entre 2 roulements de 8mm, une entretoise de 8x42x20 (un chouïa + de 20 qd même histoire de ne pas appuyer sur l'axe...), qui bloquerait toute prise de jeu axial.
Le genre de situation où je me souviens qu'il faudrait que je me renseigne sur le fab lab de Limoges...

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il y a 3 semaines 4 jours #191354 par gillesF78
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il y a 3 semaines 2 jours #191362 par stam
Idéalement une rondelle à disque central plus petit permettrait de solidariser les pistes extérieure et intérieure dans leur alignement, mais c'est déjà pas mal.

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il y a 2 semaines 4 jours #191388 par Forza!!!
Est-ce qu'on peut mettre un dérailleur avant (classique) Campagnolo sur une transmission Shimano avec des leviers Ultegra 6700 ?

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il y a 2 semaines 4 jours #191389 par albator83
C'est joueur... à mon avis ça passe pas, de mémoire les formes de fourchette sont assez différentes en Campa et Shimano 10v. Et peut-être pas le même tirage.
Ou alors ça peut dépanner, mais ce sera la misère à régler.
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il y a 2 semaines 2 jours #191408 par Forza!!!
J'aurais "juré" que c'était une pièce tellement basique ou générique que la compatibilité allait de soi...

Le réglage de mon dérailleur Ultegra 6700 devient difficile voire impossible : si je serre la butée extérieure la chaîne ne monte pas sur le grand plateau et si je la desserre à peine l'écart avec le plateau lors du passage de cran devient si important que la chaîne tombe facilement sur la manivelle. La plaque extérieure semble un peu convexe plutôt que droite et je peux penser que la raison en est là, donc remplacement à tester...

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il y a 2 semaines 2 jours #191411 par gillesF78
Remplace tout le mini groupe : leviers + dérailleurs + cassette + plateaux.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 2 semaines 16 heures - il y a 2 semaines 16 heures #191420 par albator83
J'ai galéré pareil sur mon Sram Force 10 vitesses : la montée/descente de plateau était plus qu'aléatoire (et limite impossible "en charge" sur le home-trainer).
Vu que le tirage 10v 11v est le même chez Sram, je m'en suis sorti avec un dérailleur avant Force 11v neuf plus optimisé au niveau de la cinématique (Yaw)... en gardant mon levier 10v antédiluvien (= 2012 :whistle: ), sans remplacer le câble ou la gaine. Au final c'est le jour et la nuit :yaisse:

Aucune idée si une "triche" similaire est possible chez Shimano ?
Dernière édition: il y a 2 semaines 16 heures par albator83.

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