- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Prototype Time à freins à disque
Recherche Kunena
Prototype Time à freins à disque
- skippy
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Euh... Je ne vois pas en quoi un frein a disque est compliqué à utiliser... Tu peux préciser?
je parle du touché, pour éviter le blocage etc .. que ça se rapproche du freinage par etrier ..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Le toucher, ben, là, il faudra attendre un test réel je crains fort. Ce sera à coup quasi-certain un changement d'habitude à prendre. Et donc, il faudra redoubler de prudence les premières sorties.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Mais pour ce qui est de la progressivité, sans sacrifier la puissance, ça ne m'inquiète pas du tout ! On sait déjà faire.
JFD a raison, sous la pluie les freins à disque ne sont pas l'idéal sur route. On ramasse cette saleté de gazoil et forcément, ça freine beaucoup moins bien.
Pour le nombre de rayons, avec 28 on devrait pouvoir se débrouiller. Au lieu d'avoir 24 devant / 28 derrière, on serait à 28 / 28.
Bon point pour la rigidité à l'arrière si on part sur des moyeux de vtt, donc en entraxe de 135 au lieu de 130.
Je vois aussi un moyen de réduire l'inertie avec des jantes qui n'auront plus besoin de résister à l'écrasement des patins : elles peuvent potentiellement être plus légères.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7480
- Remerciements reçus 1257
Je risque d'être l'un des premiers testeurs : je suis parti pour faire équiper mon cadre et ma fourche cet hiver... en fonction de la sortie du SRAM Red hydraulique. En fonction du prix, aussi, car le changement est prévu pour être réversible (il sera toujours possible de revenir aux calipers), donc si le Red est inabordable je passerai certainement dans un premier temps par les kits de conversion déjà disponibles.Le toucher, ben, là, il faudra attendre un test réel je crains fort. Ce sera à coup quasi-certain un changement d'habitude à prendre. Et donc, il faudra redoubler de prudence les premières sorties.
Vous m'inquiétez, les gars, avec votre gasoil : c'est un truc que vous avez expérimenté en VTT sur route ? Perso je n'ai jamais bloqué une roue avant sur la route... même si je me doute que c'est largement plus faisable avec un pneu de 23 et des disques qu'avec un pneu de 2" et des v-brakes.JFD a raison, sous la pluie les freins à disque ne sont pas l'idéal sur route. On ramasse cette saleté de gazoil et forcément, ça freine beaucoup moins bien.
Pour ce qui est de faire chauffer les disques, je pense que je toucherai beaucoup moins aux freins dans une grosse descente si je sais que les disques sont là, qu'avec du liège sur du carbone avec lesquels la distance de freinage est quand même conséquente si la vitesse initiale est >70km/h. La première seconde de freinage fait souvent assez peur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Pour la flotte et le gazoil... Franchement un frein à disque perd en efficacité sous la pluie. N'en déplaise à certains. Quoique cela dépend des plaquettes. Mais en tout terrain, c'est minime et pour ma part pas pénalisant. Sur route, c'est fonction des conditions. Et dans le cas où tu circules sur une voie bien souillée par du mazout, on perd pas mal en efficacité.
Comme méthode pour résoudre ce problème, je suggère l'interdiction pure et simple des carburants gras. En plus, ce sera un bienfait environnemental.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mig74
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1742
- Remerciements reçus 19
Pour la flotte et le gazoil... Franchement un frein à disque perd en efficacité sous la pluie. N'en déplaise à certains. Quoique cela dépend des plaquettes. Mais en tout terrain, c'est minime et pour ma part pas pénalisant. Sur route, c'est fonction des conditions. Et dans le cas où tu circules sur une voie bien souillée par du mazout, on perd pas mal en efficacité.
On ne risque pas par la même occasion de polluer les plaquettes dans ces conditions avec le GasOil ? Si c'était le cas je vous dit pas la qualité du freinage....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.