Recherche Kunena

Mot-clé

Prototype Time à freins à disque

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #81113 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque
Oui très bonne analyse de JFD comme d'hab !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois #81117 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque
est ce que les fabricants de plaquettes de freins et de pneumatiques n'ont pas un role à jouer pour que ce concept soit utilisable plus facilement ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 10 mois #81119 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque
Euh... Je ne vois pas en quoi un frein a disque est compliqué à utiliser... Tu peux préciser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois #81120 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque

Euh... Je ne vois pas en quoi un frein a disque est compliqué à utiliser... Tu peux préciser?


:P :P je parle du touché, pour éviter le blocage etc .. que ça se rapproche du freinage par etrier ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 10 mois #81130 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque
On parle de freinage disque et vlan... Mr veut tout de suite l'ABS... :p :p Tu ne voudrais pas aussi l'anti-patinage des fois? :lol:

Le toucher, ben, là, il faudra attendre un test réel je crains fort. Ce sera à coup quasi-certain un changement d'habitude à prendre. Et donc, il faudra redoubler de prudence les premières sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 10 mois #81135 par Seb-@.
Concernant la recherche de puissance brute, il faudra faire attention tout de même. Avec les pneus de vtt, on arrive à bloquer les deux roues. Ce n'est pas cette qualité qu'il faudra rechercher.

Mais pour ce qui est de la progressivité, sans sacrifier la puissance, ça ne m'inquiète pas du tout ! On sait déjà faire.

JFD a raison, sous la pluie les freins à disque ne sont pas l'idéal sur route. On ramasse cette saleté de gazoil et forcément, ça freine beaucoup moins bien.

Pour le nombre de rayons, avec 28 on devrait pouvoir se débrouiller. Au lieu d'avoir 24 devant / 28 derrière, on serait à 28 / 28.

Bon point pour la rigidité à l'arrière si on part sur des moyeux de vtt, donc en entraxe de 135 au lieu de 130.

Je vois aussi un moyen de réduire l'inertie avec des jantes qui n'auront plus besoin de résister à l'écrasement des patins : elles peuvent potentiellement être plus légères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 10 mois #81184 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque

Le toucher, ben, là, il faudra attendre un test réel je crains fort. Ce sera à coup quasi-certain un changement d'habitude à prendre. Et donc, il faudra redoubler de prudence les premières sorties.

Je risque d'être l'un des premiers testeurs : je suis parti pour faire équiper mon cadre et ma fourche cet hiver... en fonction de la sortie du SRAM Red hydraulique. En fonction du prix, aussi, car le changement est prévu pour être réversible (il sera toujours possible de revenir aux calipers), donc si le Red est inabordable je passerai certainement dans un premier temps par les kits de conversion déjà disponibles.

JFD a raison, sous la pluie les freins à disque ne sont pas l'idéal sur route. On ramasse cette saleté de gazoil et forcément, ça freine beaucoup moins bien.

Vous m'inquiétez, les gars, avec votre gasoil : c'est un truc que vous avez expérimenté en VTT sur route ? Perso je n'ai jamais bloqué une roue avant sur la route... même si je me doute que c'est largement plus faisable avec un pneu de 23 et des disques qu'avec un pneu de 2" et des v-brakes.
Pour ce qui est de faire chauffer les disques, je pense que je toucherai beaucoup moins aux freins dans une grosse descente si je sais que les disques sont là, qu'avec du liège sur du carbone avec lesquels la distance de freinage est quand même conséquente si la vitesse initiale est >70km/h. La première seconde de freinage fait souvent assez peur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 10 mois #81188 par Seb-@.
Les jantes carbone ne freinent bien qu'à relativement haute température ? Comme en sport auto (mais ce n'est pas le même matériau, bien que le nom soit identique) ?

Pour la flotte et le gazoil... Franchement un frein à disque perd en efficacité sous la pluie. N'en déplaise à certains. Quoique cela dépend des plaquettes. Mais en tout terrain, c'est minime et pour ma part pas pénalisant. Sur route, c'est fonction des conditions. Et dans le cas où tu circules sur une voie bien souillée par du mazout, on perd pas mal en efficacité.

Comme méthode pour résoudre ce problème, je suggère l'interdiction pure et simple des carburants gras. En plus, ce sera un bienfait environnemental.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois #81189 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque
donc pour avoir les mêmes problèmes de freinages qu'avec les jantes carbones il faut juste mettre des disques carbone avec des plaquettes en liège :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #81190 par Mig74

Pour la flotte et le gazoil... Franchement un frein à disque perd en efficacité sous la pluie. N'en déplaise à certains. Quoique cela dépend des plaquettes. Mais en tout terrain, c'est minime et pour ma part pas pénalisant. Sur route, c'est fonction des conditions. Et dans le cas où tu circules sur une voie bien souillée par du mazout, on perd pas mal en efficacité.


On ne risque pas par la même occasion de polluer les plaquettes dans ces conditions avec le GasOil ? Si c'était le cas je vous dit pas la qualité du freinage....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois #81191 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque
on devrait peut être ouvrir un sujet "frein à disque pour vélo de route" :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 10 mois #81195 par Seb-@.
@ Mig74 : heureusement que cela ne semble pas suffisant, en tout cas je n'ai jamais tué une paire de plaquettes pour cette raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 10 mois #81270 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Prototype Time à freins à disque
Forcément en VTT... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena