8. PPR (Profil Puissance Record)
Il est très important d'établir cette carte d'identité pour chaque cyclique. C'est sa signature. Cela résulte en une carte de puissance en fonction du temps de soutien de cette dernière. Les temps vont de quelques secondes, quelques minutes (5 minutes, 20 minutes) ou 1 heure et plus ! On peut clairement catégoriser chaque cycliste: sprinter, baroudeur, rouleur, puncheur, grimpeur etc ...
On va pouvoir ainsi choisir le type de course qui convient au coureur ou alors établir une stratégie de course.
Évidement ce PPR évolue au grès de la saison. C''est donc un indicateur important de la forme de l'athlète à un instant "t" !
Le PPR varie selon le terrain et le type de cycliste. Mon ressenti est corrélé part plusieurs études. Le profil sera différent sur le plat ou en montée.
Je soupçonne également un phénomène d'hystérèse propre aux jauges de contrainte utilisé dans ces capteurs de puissance. En gros plus on pédale carré ou plus la montée est effectuée en relance et de manière irrégulière plus la valeur de puissance est surestimée.
Voici le genre de comparaison que l'on peut faire entre 4 coureurs avec une forme géométrique de son PPR. Il y a les sprinteurs, puncheurs, , baroudeurs, grimpeurs, coureur de CLM etc ...
Il est facile de décrire une courbe pour chaque cycliste, C'est son empreinte !
Un cycliste pro !