3. Critères évaluation sur le terrain
- TEST PMA VTT
Un autre critère pourrait être sur ma côte fétiche appelé "Forchez". Un remontant tous les fichiers inscrits sur ma polar depuis 5 ans voici la progression réalisée sur cette puissante côte.
La pente moyenne est de 16% et le revêtement est composé de touvenant, de gravier et de terre. Bref pas roulant du tout !!!
SEPTEMBRE 2003 NOVEMBRE 2003 JUILLET 2004 AVRIL 2005 JUILLET 2005
MARS 2006
JUIN 2006
AVRIL 2007
MAI 2008
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Soit 3 km/h plus vite, 3 mn en moins et un gain de 146 watts !!!
Date Temps Watts 05/09/2003 00:08:37 244 12/04/2004 00:07:10 289 05/05/2004 00:07:12 290 27/04/2005 00:06:35 317 01/07/2005 00:06:24 325 29/03/2006 00:05:55 352 14/06/2006 00:05:42 363 14/06/2006 00:05:42 363 07/04/2007 00:05:36 370 19/05/2008 00:05:15 390 Gain 00:03:01 146
En chiffre, la montée de juin 2006 donne :
TEST PMA ROUTE
Maintenant que j'ai un vélo de route, la tentation était grande de se tester sur route.Résultat j'ai choisi une côte, une vraie pour les "hommes"
Il faut choisir une bonne côte dans les 10% ou plus, puis monter à son maximum durant 6'. Il suffit de multiplier par 10 le dénivelé parcouru. On obtient la vitesse ascensionnelle en m/h. C'est un excellent indicateur de la performance d'un cycliste.
Bon j'ai stoppé après 4'15" devant un raidar dans les 20% je pense. La tête et surtout les jambes ont coincées. en gros cela me donne du 1600m/h sur 4'.
Le résultat est peut-être sur évalué car c'est un peu court pour un test PMA.
Watts Vitesse plat (km/h) Vitesse ascensionnelle (m/h) Niveau 100 29,3 400 pépère 125 32,4 500 ordinaire 150 35,0 600 en forme 175 37,3 700 qui s'y met 200 39,4 800 qui s'y est mis !!! 250 41.2 1000 pas mauvais !!! 300 43,0 1200 commence à briller !!! 340 46,0 1300 BIBI (~85% PMA) 350 49,0 1500 niveau national 400 51,6 1600 niveau international 425 52,8 1700 douteux (on se demande à quoi ça carbure!) >1000 > 68
Sprint (Source du tableau Jean Thevenet )
Voici 2 petites formules très utiles pour déterminer la distance ou le temps sur une course ou une sortie.
Exemple: Si en 2006 tu as gagné en moyenne 1km/h sur tes courses par rapport à 2005, alors tu peux extrapoler ton temps sur ta future course. A conditions identiques bien évidement.