Recherche Kunena

Mot-clé

Lozérienne

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 10 mois #148974 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Lozérienne

Bon ben c'est toujours aussi loin, mais cette année c'était carrément mieux niveau météo, course, etc :cheer: :
www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2018/05/lozerienne-4/


Well done ! MErci pour le CR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 5 ans 10 mois #148978 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Lozérienne
C'est vraiment sympa de prendre le temps de faire ces CR :pinch: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 10 mois #148979 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Lozérienne

Bon ben c'est toujours aussi loin, mais cette année c'était carrément mieux niveau météo, course, etc :cheer: :
www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2018/05/lozerienne-4/



:good:

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 10 mois #148983 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lozérienne
Merci... j'avoue également que j'aime bien me relire d'une année sur l'autre (pour me remémorer le déroulement, etc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #155397 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lozérienne
Version 2019, avec 25°C de moins : www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2019/05/lozerienne-5/
Vivement le printemps, le vrai :whistle:
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 1 semaine #183088 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Lozérienne
Maintenant que j'ai mon beau vélo tout neuf (un Levacon qu'il va falloir que je vous présente puisque je vous ai un peu sollicité pour des conseils...), je vais vouloir jouer au cycliste. Les cols sur ZWIFT c'est sympa...mais j'ai envie de voir un peu plus loin que Watopia ;)

Bref, en première cyclo de l'année je lorgne un peu du coté de la Lozérienne, épreuve que j'ai déjà faite il y a une dizaine d'année (quand je me considérais comme un cycliste). Pour les locaux, où ceux qui ont déjà fait cette course, il fait quel météo généralement début mai (fin avril) à la Canourgue et en Lozère ? Je me doute bien que ce n'est pas une science exacte mais il y a plus de chances qu'il fasse beau ou c'est encore trop tôt dans la saison et il faut prévoir le cuissard long et la veste thermique ?
J'habite à 700km alors quitte à rouler dans le froid, la pluie et le vent, je suis aussi bien à rester chez moi en Normandie ;)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 1 semaine #183089 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Lozérienne
La Lozère, c'est continental, donc potentiellement glacial si vent de Nord (Burle) ou très clément si vent de Sud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #183090 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lozérienne
Comme dit Laurent... c'est variable dans le coin :D il suffit de jeter un oeil à mes CR.
J'ai eu parfois chaud, comme j'ai eu très froid : soit sous la pluie -limite neige- soit dans un vent glacial à décorner les bœufs sur l'Aubrac. Et ça peut changer presque du jour au lendemain (donc même en se décidant 48h avant, ça peut virer à la crotte :whistle: ).

Ceci dit, même en étant frileux je n'ai jamais eu besoin du cuissard long ou de la thermique en mode course ; le relief et l'intensité de l'effort font qu'on a régulièrement de quoi se réchauffer, sans avoir des descentes de 20 bornes.
Bref, à la limite des jambières/manchettes, une bonne veste de pluie (+ les accessoires gants/surchaussures/bonnet léger) si ça se corse et en avant toute.
La plupart du temps j'ai eu du frais/humide, autour de 15-20°C avec quelques averses la nuit précédente par exemple.

C'est un peu loin de tout, mais vraiment un joli coin pour rouler/batailler et l'organisation est aux petits oignons.
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 1 semaine #183091 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Lozérienne
Merci pour vos réponses...c'est ce que je pensais mais j'aurais préféré que vous me disiez que l'on été déjà dans le sud et qu'il y faisait toujours beau.

J'ai du faire la première édition...sous la pluie ;)
Mais la distance était beaucoup plus petite. A l'époque les GPS n'existaient pas encore, où très rare, du coup je n'ai aucune archive de l'épreuve mais je crois me souvenir que c'était déjà LVO l'organisateur !

Même si je ne suis pas du tout prêt aujourd'hui je vais quand même m'inscrire. Même si ce n'est que 35€, une fois inscrit je suis obligé de me préparer. Je pense la faire en mode finisher sans aucun objectif de classement !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 1 semaine #183092 par stam
Réponse de stam sur le sujet Lozérienne
Comme disent les paysans de l'Aubrac, il y a 2 saisons là-bas : l'hiver et le 15 août.
Un peu caricatural, grosso modo l'idée c'est qu'il peut geler la nuit n'importe quand entre début septembre et fin juin. Alors un matin de fin avril-début mai, ça peut être très très froid au départ d'une cyclo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 1 an 1 semaine #183094 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Lozérienne
c'est pas des coins a fréquente avant début juin pour un sudiste mais toi en venant du grand nord ça devrai passer:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 41
il y a 1 an 1 semaine #183096 par Pneuplat
Réponse de Pneuplat sur le sujet Lozérienne
J'y suis allé il y a une paire d'années pour la partie VTT : pluie pluie et pluie durant un épisode Cévenol -> 200 mm de pluie d'annoncé sur une journée.

Au final c'était passé un peu à côté et nous avions eu qu'une pluie raisonnable.

La journée du dimanche avait été raccourcie, de mémoire, par arrêté préfectoral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 1 semaine #183097 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Lozérienne

c'est pas des coins a fréquente avant début juin pour un sudiste mais toi en venant du grand nord ça devrai passer:lol:


Je viens de l'extrême sud de la Normandie ;)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 6 jours #183099 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lozérienne
La cyclo part en montée (soit vers le Trébatut, vers le Massegros je crois)... du coup même s'il fait 5-6°C on n'a pas froid bien longtemps (sauf si on prend la pluie+limite neige à 1000m, évidemment ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 6 jours #183100 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Lozérienne
Tu seras au départ @albator83 ?


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 6 jours - il y a 1 an 6 jours #183101 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lozérienne
Non, depuis que ma nièce est née fin avril je passe désormais cette période en famille ;-) le 30/04 midi sera un repas d'anniversaire, en l'occurrence (et j'apprécie de + en + ce genre de moments).
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 4 jours #183143 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Lozérienne
En braquet j'ai actuellement un 36/30 en développement max. Vous pensez que ça suffit pour la Lozérienne ou vous me conseillez de partir sur un 36/34 ?
Ca ne m'enchante pas de racheter une nouvelle cassette mais bon, c'est un investissement à long terme ! (ca m'arrangerait quand même de garder ma seule cassette 11/30 à l'année !!!)

Voila le reste de mon planning de l'année :
- 30/04/2023 : La Lozérienne (48) , 155km , 2 600m
- 11/06/2023 : La Volcane (63),159 km, 2 400 m
- 02/07/2023: Les Copains (63), 156 km, 3 200 m
- 13/08/2023 : La Saintfloraine (15), 156 km, 2 700 m
- 03/09/2023 : La Casarteli, (09), 130 km, 3 200 m

C'est un programme avec un peu de dénivelé mais rien non plus d'extrême. Mis à part la dernière, il n'y a aucune épreuve dans les Pyrénées ou les Alpes.

Je pense bien que le braquet est fonction de chacun. Pour ma part j'ai l'impression que j'ai tendance à me mettre tout à gauche dans les longues ascensions et que quoi qu'il arrive je m'adapte au braquet disponible (d'un coté, je n'ai pas non plus le choix ;) ). En mai dernier, j'ai fait la cyclosportive de la vache qui rit (160km / 2600m D+) en 36/28, avec des jantes de 60, et ça s'est bien passé ! J'aurais eu plus petit j'aurais sans doute mis plus petit dans certaines bosses, mais comme je n'avais pas, je ne me suis pas posé la question !

36/34 ca me paraît quand même extrême, pour un "jeune" vieux de 40ans plus ou moins entrainé...mais sur ZWIFT je suis en 36/32 et ça me sert bien dans l'Alpe ;)

Bref, même si mon message part un peu dans tous les sens je serai ravi d'avoir vos avis !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 1 an 4 jours #183144 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Lozérienne
Dur de te répondre, c'est propre a chacun. Si je prends mon exemple, je passe à peu près partout avec un 36/30 a l'entraînement, donc en course avec plus de watts la question ne se pose pas. A prendre en compte avec le fait de passer parfois en force les douleurs au genou qui peuvent apparaître.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 3 jours #183145 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Lozérienne
Clair que c’est assez perso.
Pour ce type de dénivelé, un 36x29 ou un 34x29 m’ont toujours amplement suffit. Je m’en contente même en montagne

Sur Zwift - réglage difficulté du HT à 100% - je monte l’Alpe en 36x25 (j’ai pas mieux sur la K7 HT 😅)

Cinquantenaire, je moulinais plus il y a dix ans mais aujourd’hui c’est pas les jambes mais le cœur qui rechigne

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 3 jours #183146 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Lozérienne
Salut,

Pour estimer le braquet qui t'es nécessaire, tu peux essayer de l'estimer à partir de ta vitesse ascensionnelle.

Par exemple, si tu penses tenir une vitesse ascensionnelle de 900m/h en fin de parcours, ça correspond à du 15 km/h, soit un braquet de 36x24 à 78 tr/mn.

Pour les calculs, je joue entre le calculateur de puissance de ce site (www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance) pour estimer la vitesse par rapport à la vitesse ascensionnelle et "Bike gear claculator" (ritzelrechner.de/) pour le calcul de braquet.

Faire attention à prendre des montées de pente comparable (la vitesse ascensionnelle est plus élevée pour les gros pourcentages) et sur des durées similaires.

A+,
David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena