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L'Etape du Tour
- stam
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Enfin, ce n'est que mon point de vue...
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- pasqup01
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"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- JulienBerard
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C'est vraiment l'enfer logistiquement parlant cette EDT et de pire en pire chaque année. Quand je vois la grande majorité des participants incapables de terminer le parcours se lancer là dedans des fois sans savoir comment ils vont rentrer je me dis que c'est vraiment très con. Ils feraient mieux de se payer une semaine de vacances pour profiter autrement !
Reste que pour aller faire la course et se mesurer aux meilleurs sur route fermée avec des parcours "pépite" ça reste quand même LA course et à chaque fois je me dis que le jeu en vaut la chandelle
En tout cas, bien content d'avoir un van aménagé pour aller sur les cyclos : je ne passe plus de temps (et d'argent ) pour trouver des Airbnb souvent miteux et bruyants, je peux être au plus poche du départ et décaler un peu le réveil, et le top reste d'avoir un vrai repas en arrivant, pouvoir se doucher et se reposer en attendant les podiums. Et pour le coup le changement de date ne nous impacte pas !
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- JulienBerard
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Plus de 2h30 pour faire péniblement 30 bornes, quel est l'intérêt ? De mon point de vue ces gens emmerdent tout le monde : l'organisateur qui doit proposer des plages très larges de passages, les bénévoles qui passent des heures interminables aux carrefours et les coureurs qui viennent faire la course qui doivent partir aux aurores pour que ces idiots inconscients arrivent ou abandonnent avant la nuit.
Ils s'infligent également +100€ d'inscription, un chronométrage tout à fait inutile, un départ tôt, des routes bondées et un galère sans nom pour se loger le weekend de l'évènement. En descendant le Ventoux j'ai assisté à un véritable cimetière de cyclistes, certains couchés par terre, des vélos posés au milieu de la route, certains qui sont à l'agonie complète et se bavent dessus... Les secours étaient débordés. Triste à voir je trouve, heureusement qu'il ne faisait pas chaud !
L'être humain est décidément bien curieux
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- teamdindon
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Plus de 2h30 pour faire péniblement 30 bornes, quel est l'intérêt ? De mon point de vue ces gens emmerdent tout le monde : l'organisateur qui doit proposer des plages très larges de passages, les bénévoles qui passent des heures interminables aux carrefours et les coureurs qui viennent faire la course qui doivent partir aux aurores pour que ces idiots inconscients arrivent ou abandonnent avant la nuit.
Ce n'est pas mon avis :
- l'organisateur fait rentrer des billets de 100 € à chaque inscrit supplémentaire. Il n'y a aucun coût supplémentaire lié à ces cyclistes lents vu que l'organisation fonctionne en faisant bosser des bénévoles
- les bénévoles ont déjà fait le choix de s'emmerder à bosser gratuitement pour un organisme qui fait rentrer 100 € par tête de pipe
- les coureurs ont déjà fait le choix de s'emmerder à lâcher 100 € pour se lever aux aurores en échange d'une médaille de finisher
Et ce qui est drôle, c'est que chaque année, c'est encore plus cher et que ça attire encore plus de monde.
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- albator83
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Car une épreuve avec un peloton de 200 au départ, avec le temps du dernier qui ne part pas trop dans le décor mais qui mobilise quasiment plus de bénévoles... au mieux ça tient quelques saisons sous perfusion de finances publiques/locales, avant de disparaître (en quinze ans de cyclosport, j'ai de nombreux exemples en tête).
Même si comme Julien, je ne comprends pas ce qui pousse énormément de concurrents à aller au-delà de leurs limites "juste" pour tenter de finir une épreuve. Là aussi, j'ai de nombreux exemples en tête (quelques heures après l'arrivée des premiers aux 3 Ballons ou Marmotte, la PDBF ou l'Alpe ressemblent à la Cour des Miracles).
Enfin chacun connaît les règles du jeu : si l'horaire est trop tôt, qu'il y a trop de monde, etc. rien n'oblige à s'inscrire sur ces épreuves usines à cyclos... il y a encore plein de trucs sympas, plus intimistes et largement plus abordables, tout en proposant des prestations supérieures
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- albator83
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Hors de question de faire de la politique ici, donc je ne développerai pas... alors disons : tu doutes encore que (comme disent les djeun's) "le plus important est de pouvoir aller à la salle comme prévu" ?
Il y a aussi le fait qu'un bon tiers des participants de l'EdT sont étrangers (35% en 2023), donc la situation politique en France... ils s'en cognent je pense.
Et c'est peut-être pour eux que l'impact du décalage au samedi est le plus fort, vu qu'ils viennent de plus loin.
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- pasqup01
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Que le brassage, au-delà du culturel, soit aussi de niveau. Dans le même style, j'ai trouvé sympa de rouler avec des pros dans des cyclos.
N'oublions pas non plus que c'est parfois ces défis insensés qui lancent des pratiques. Un proche s'est mis au vélo suite à un accident de la route. Dans son lit d'hôpital, pour s'accrocher, il a juré que s'il en sortait, c'était pour faire l'étape du tour (il n'était pas alors cycliste... pas du tout). C'était il y a une vingtaine d'année, mais il en fait "sérieusement"
N.B. c'est ensuite à l'organisateur de borner la limite (horaire) de sécurité et aux pratiquants de ne pas se mettre dans la M... qui va mobiliser les autres (ambulances etc.). Je reconnais que ce dernier point est plus délicat...
Très juste, j'ai aussi ça en tête, des scènes improbable comm un mec croisé au pied de l'Alpe à la Marmotte, marchant pieds nus à côté de son vélo pour la dernière ascension (il devait trouver cela plus facile qu'avec les cales et ne voulait pas trouer ses chaussettes). Manifestement, il n'avait pas prévu de ré-enfourcher sa monture avant le sommetj'ai de nombreux exemples en tête (quelques heures après l'arrivée des premiers aux 3 Ballons ou Marmotte, la PDBF ou l'Alpe ressemblent à la Cour des Miracles).
@Rodolphe : très juste pour les étranger / tours operators spécialisés -> hôtellerie et transport out !
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- Fredhamster
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- jfd_
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Port de Balés=ancienne route forestière asphaltée. Avec pas mal de passages étroits. Entre le monde qu'il y avait ét les dizaines d'ambulances qu'il avait fallu y envoyer.... Essentiellement des épuisements et des déshydratations profondes (il faisait très chaud plus de 35 en fond de vallée).Pas de décès mais ce fut presque miraculeux.Mais des secours qui on terminé le job à plus de 20h pour les cas les moins préoccupants.
Rançon de cela : plus jamais ASO n'a proposé d'EdT sur un parcours aussi dur.
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- pasqup01
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Par analogie, c'est un peu le même soucis que toutes celles et ceux qui veulent faire le mont blanc en claquettes avec une prépa de 15j (dans le meilleur des cas) - sans compter l'aspect météo...
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- albator83
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On pourrait aussi imaginer un système comme pour la rando Paris-Brest-Paris, avec des BRM de 200/400/600 bornes à valider avant de pouvoir se lancer dans un chantier de 1200 bornes. Ou le système des "running stones" pour tenter de s'inscrire à l'UTMB (je dis tenter car il y a un tirage au sort pour l'immense majorité des traileurs).
Une sorte de sélection à l'entrée, par le niveau sportif plutôt que le porte-monnaie (+ hasard, dans le cas de l'EdT). Mais là y'a moyen de dégommer le business model ASO (quoique, en mettant en place un circuit d'épreuves qualificatives labellisées... ).
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- teamdindon
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Après, il y a effectivement un truc à jouer façon UTMB ou Ironman avec un circuit d’épreuves qualificatives fort chères. Je serais étonné qu'ils n'aient pas déjà réfléchi à la question chez ASO et s'ils ne l'ont pas mis en place, c'est que ça ne doit pas être viable économiquement.
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- pasqup01
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Pas sûr que tu arrives à atteindre les 15000 inscrits avec un système de qualifications. Je pense que le manque à gagner dû à la parte de masse serait trop important par rapport au coût que représente le fait d’affréter quelques dizaines d'ambulances, d'autant que derrière, les éventuels soins sont pris en charge par la collectivité.
Après, il y a effectivement un truc à jouer façon UTMB ou Ironman avec un circuit d’épreuves qualificatives fort chères. Je serais étonné qu'ils n'aient pas déjà réfléchi à la question chez ASO et s'ils ne l'ont pas mis en place, c'est que ça ne doit pas être viable économiquement.
Peut-être pas simple avec l'étranger où n'y a possiblement pas toujours moyen de trouver des épreuves en local
Par contre, vu la pression à l'entrée, ça devrait faire le plein facile même avec de la perte...
Sinon, j'imagine ASO écrivant aux organisateurs de cyclo du monde entier : "je comptabilise des points pour ton épreuve, ça va te faire venir plein de gus, en échange tu me files un (gros) petit billet"
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- albator83
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Sachant que la sélection "sportive" n'est pas drastique (le premier quart de chaque catégorie d'âge) ; avec à chaque fois une grosse affluence sur les épreuves qui sont devenues (+/- ponctuellement) qualificatives en France. Par exemple sur une Bourgogne Cyclo ou un GF St-Tropez y'a quelques saisons... c'était quasiment du x2 de mémoire (avec beaucoup plus d'étrangers que d'habitude, donc les loueurs/campings/hôteliers sont contents).
Après ça reste du doigt mouillé vu de ma lorgnette ; en tout cas je suis presque certain qu'ASO y a réfléchi à un moment ou un autre... et puis ils ont déjà un (très) large panel d'épreuves amateurs/pros réparties sur l'ensemble du calendrier (EdT, Roc d'Azur, TDF, Vuelta + un paquet d'épreuves WT, le Dakar, probablement quelques marathons, etc, etc.)
C'est plus diversifié que le circuit UTMB ou IronMan (pas la même force de frappe salariée, non plus).
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- david38
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Pas sûr que tu arrives à atteindre les 15000 inscrits avec un système de qualifications. Je pense que le manque à gagner dû à la parte de masse serait trop important par rapport au coût que représente le fait d’affréter quelques dizaines d'ambulances, d'autant que derrière, les éventuels soins sont pris en charge par la collectivité.
Après, il y a effectivement un truc à jouer façon UTMB ou Ironman avec un circuit d’épreuves qualificatives fort chères. Je serais étonné qu'ils n'aient pas déjà réfléchi à la question chez ASO et s'ils ne l'ont pas mis en place, c'est que ça ne doit pas être viable économiquement.
Il y a ~20 ans (peut-être plus?), il y avait des cyclo qualificatives à l'étape du tour. Je n'ai pas souvenir que ça empêchait de faire le plein.
Région Grenobloise
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- cyclo13
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Pas sûr que tu arrives à atteindre les 15000 inscrits avec un système de qualifications. Je pense que le manque à gagner dû à la parte de masse serait trop important par rapport au coût que représente le fait d’affréter quelques dizaines d'ambulances, d'autant que derrière, les éventuels soins sont pris en charge par la collectivité.
Après, il y a effectivement un truc à jouer façon UTMB ou Ironman avec un circuit d’épreuves qualificatives fort chères. Je serais étonné qu'ils n'aient pas déjà réfléchi à la question chez ASO et s'ils ne l'ont pas mis en place, c'est que ça ne doit pas être viable économiquement.
Il y a ~20 ans (peut-être plus?), il y avait des cyclo qualificatives à l'étape du tour. Je n'ai pas souvenir que ça empêchait de faire le plein.
effectivement c'est l'époque où je débutais le vélo
qualification sur une cyclo a macon et étape grenoble les 2 alpes
grosse chaleur pour un gars du sud supportable mais pas pour un parigot
4000 au départ 2000 a l'arrivée obligé de réquisitionner les camions de l'armée pour allez chercher les gars dans le galibier
pour ma part ma femme a pris peur en me voyant a l'arrivée
je pense avoir perdu 4 kg complètement déshydrate
ça sert pas a grand chose les sélections 😜
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- teamdindon
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Il y a ~20 ans (peut-être plus?), il y avait des cyclo qualificatives à l'étape du tour. Je n'ai pas souvenir que ça empêchait de faire le plein.
Le plein à 5000 peut-être, mais pas certain que ça marche pour faire le plein à 15000.
Il y a un paquet de participants pour lesquels c'est leur unique cyclosportive de l'année et ils choisissent celle-ci uniquement parce que c'est la plus prestigieuse socialement.
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- gillesF78
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mais pas pour un parigot
Heu, à l'époque, sur cette épreuve, il n'y avait pas autant de chleuh, ni de rosbif et de yankee...
Il y a un paquet de participants pour lesquels c'est leur unique cyclosportive de l'année et ils choisissent celle-ci uniquement parce que c'est la plus prestigieuse socialement.
Pfff... ils font le cacou !
Région Grenobloise, GillesF78
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- cyclo13
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n'importe comment en dessu de valence c'est le grand nord 😂😂
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