Recherche Kunena

Mot-clé

L'Etape du Tour

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 5 ans 8 mois #150520 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet L'Etape du Tour
Bravo à tous.

Je suis parti sans numéro 5 alors que j'avais un dossard sas 0 pour faire toute la cyclo avec mon père. Je lui avais demandé de me suivre les 40 premiers km pour qu'ensuite on monte les cols à son rythme. Malheureusement un concurrent avec un dossard 12xxx en maillot bleu est passé de la droite vers la gauche sans faire attention. Il a fait tomber mon père en premier et un deuxième qui a juste mis pied à terre km 25 au pied de la première bosse... Mon père est tombé côté droit et a cassé la patte de dérailleur. Etape terminée .... :pafmur:
J'ai fini en mode balade sans me mettre dans le rouge, tellement déçu.. Mais bon, rien de cassé physiquement c'est le principal :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 5 ans 8 mois #150521 par alban
Réponse de alban sur le sujet L'Etape du Tour 2017
Pour avoir participé...dossard 2882 , donc sans stress et savais que je ferai que les montées vu le sas de départ. Le classement du grimpeur est au moins là pour se comparer et grosse différence avec le scratch. J'ai jouer sécurité en descente et profité de l'organisation avec de bons arrêts ravito ( + 10 min) . JE me suis quand même posé la question si j'en referai une ...pour l'ambiance +sécurtié oui c'est unique...Sinon on a quand même du grand n'importe quoi...entre les gars prêt à tout pour passer dans le sas 0 car c'est bien de pouvoir gagner 10 min sur le plat et masquer les faiblesses en montées en finissant à plus de 8 h ....des prises de risques pas possible en descentes avec ce monde...la cohabitation Disque/patin...alors là je me suis rendu compte que les gars en disque te doublait comme des fous et pillait devant toi à l'approche des épingles avec leur puissance de freinage et il fallait esquiver en derrière minute..gros stress dans la descente des GLières où c'etait encore très dense....Arrivé sympa au grand bo sous la foule en délire ! ..MAis ensuite une cohue terrible...30 min pour faire garder le vélo, 30 mn pour avoir un plat de pates...( heureusement j'etaits sur place 2 jours donc pas vécu tout ça) . Finalement j'ai preferé l'ambiance conviviale 15 jours plus tôt sur la Grand bo. Ma grande satisfaction reste de finir proche top 100 des grimpeurs en ayant fait que des sorties de 3 à 3H30 ( 2500 MD+ max) en prépa et en optimisant chaque instant!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150522 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet L'Etape du Tour 2017
Cela me rappelle l'arrivée de la Marmotte... sympa quand t'es dans les 20-30 premiers à l'Alpe, après ça s'agglutine au fil des heures et on est bien content de quitter la station tellement c'est blindé de monde :-) (et potentiellement deux fois moins de monde qu'à l'EdT)
En tout cas belle optimisation de la perf le jour J, compte-tenu du temps passé sur le vélo à l'entraînement... j'aime bien comparer ton approche et celle d'Hervé (qui est... un poil différente en terme de volume :lol: ).
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 5 ans 8 mois #150523 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet L'Etape du Tour
Bien d'accord avec toi Alban. Et je dois dire que même en faisant les 4 cols en mode balade en montagne, il y avait bien trop de monde pour profiter de quoi que ce soit... Le seul plus c'est la route fermée et l'organisation qui est bien huilée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 5 ans 8 mois #150525 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet L'Etape du Tour
Le début de semaine, c'est le moment pour moi de viser les déclarations d'accident des membres du club pour le week-end passé : un bassin fracturé lors de cette étape du Tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 8 mois 2 semaines #184379 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet L'Etape du Tour
Petit retour sur l'étape du tour a laquelle j'ai pu participer ce weekend (qqn m'a gentiment passe son dossard, étant lui même a court d'entraînement). Petit déblocage le samedi soir, après la route depuis la Normandie. Pas la grande forme, surtout en dehors du vélo. Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur, au trajet que l'on a du faire avec la clim, mais je me sens a moitié malade.
Le repas fait du bien, et la nuit (dans le camion aménagé) est reposante malgré la chaleur. Le p'tit dej a 5h, bol de céréales comme d'habitude.
Je me prépare, pas dur pour le choix du maillot vu la température qu'il fait déjà et celle que l'on aura ensuite, c'est court et c'est tout. Direction le SAS numéro 8, ça fait partir de loin mais j'ai gagné une heure de sommeil 😋.
Bon c'est un peu le chantier pour réussir a rentrer dedans, mais vu le chantier pour faire partir 17000 coureurs, on ne peut pas trop en vouloir à ASO.
Je passe la ligne de départ a 8h, et c'est partit pour remonter. Je m'étais fixé comme puissance cible 240/250 W dans les ascensions, et c'est très facilement maintenu sur les premiers cols. Bon il faut pas mal zigzaguer vu le monde sur la route, que ce soit en montée ou en descente. Les 4 premiers petits cols sont vite avalés, les sensations vont même en s'améliorant. Je m'alimente avec une barre ou un gel toutes les 45 mn. Bref tout se passe bien.
Arrive la première grosse ascension de la journée, le col de la Ramaz. Et arrivent aussi les premiers maux de ventre, tout comme sur les trois ballons cette année (ou ça avait duré une demi heure, puis disparu). Je prends pas de risques, baisse un poil l'allure et maintiens un bon 210/220 watts sur les deux premiers tiers du col. Puis d'un coup, sans trop de signes annonciateurs, le gros coup de moins bien. Plus rien dans les pattes, je peine à passer les 180 watts, bref le dernier tiers du col est très très loonnnnnnggggg. Et pour arranger le tout, les premiers signes de crampes... Ça commence à sentir le roussi cette affaire. Je parviens malgré tout au sommet, m'arrête au ravito remplir les bidons (j'ai bu 2L jusqu'à cet instant) et manges quelques fruits secs et du cake. C'est partit pour la descente et le bout de vallée jusqu'au pied de Joux plane. J'essaye de boire au maximum, et je continue de remonter, parce que je m'étais fixé un top 150 et que si par miracle les jambes décident de revenir, l'objectif est toujours atteignable. Pas grand monde pour rouler dans la vallée, en fait c'est généralement un mec qui en emmène 50 dans sa roue, sans que personne ne lui file un coup de main. Bref je remonte comme ça de groupe en groupe, jusqu'au début de la montée. Et c'est repartit, je pars sur une allure de 220W, debout car dès que j'essaye de me rassoir, les crampes arrivent. Aie, ça va être dur de passer une heure debout sur les pédales. Bon le problème va se régler tout seul, puisqu'au bout de 20 minutes d'ascension, jambes bloquées. Obligé de m'arrêter, marcher quelques minutes et repartir en danseuse de nouveau. Ça tient de nouveau 20 minutes, et en baissant la voilure. Puis rebelote, de nouveau obligé de marcher. La deuxième moitié de la montée va être un véritable calvaire. Impossible de mettre plus 170W, il fait 37 degrés, c'est dur dans la tête... C'est franchement le pire moment que j'ai passé sur le vélo en course. Seul point positif, le chrono s'arrête là haut, je pourrais me poser un peu au sommet avant d'attaquer la descente. Bref, après une demi heure de souffrance, c'est chose faite. Je redescend tranquillement a Morzines, avec des freins (a disque 🤣) a moitié en vrac. Heureusement que le chrono s'arrêtait la haut. Je finis donc en 5 h 46, bien loin de ce que j'espérais au classement (autour de 400...). Il va falloir que je me penche sur ces maux d'estomac récurrents en course (boisson qui ne passent pas, les gels...?). Je pense que les crampes elles sont dues à la chaleur pendant la course mais aussi pendant les deux jours précédents. J'ai eu beau boire, le fait d'être en van fait qu'il est impossible de se protéger des grosses températures. Bon ça servira d'expérience a l'avenir. Et désolé de ce pavé, j'ai déjà bien résumé (surtout la partie calvaire dans Joux plane...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, david38, gillesF78, cyclo13, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #184381 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet L'Etape du Tour
Merci pour ton CR :good: Et ne t'excuse pas d'être long, on aime bien :P

)Il va falloir que je me penche sur ces maux d'estomac récurrents en course (boisson qui ne passent pas, les gels...?). Je pense que les crampes elles sont dues à la chaleur pendant la course mais aussi pendant les deux jours précédents. J'ai eu beau boire, le fait d'être en van fait qu'il est impossible de se protéger des grosses températures.)


La littérature scientifique sur le sujet (désolé, ce n'est pas mon champ de recherche, donc je n'ai pas les références en tête) met en évidence le fait que très souvent les problèmes digestifs résultent d'une sur-sollicitation de l'organisme. En gros, au lieu d'avoir des crampes, un gros coup de fatigue ou autre symptôme d'un sur-régime, ton système digestif dysfonctionne. En d'autres termes, si tu avais appliqué une puissance cible plus basse (par exemple 200W au lieu de 250 en début de course) tu n'aurais peut-être pas eu ces problèmes. A mettre en parallèle avec tes sorties habituelles, si tu rencontre ou non des problèmes digestifs à des intensités plus modérées.

En triathlon, c'est clairement le cas pour beaucoup de concurrent qui vident complètement leur organisme en le sur-sollicitant et finissent par vomir en bord de route...
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 8 mois 2 semaines #184382 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet L'Etape du Tour
Qu'avais tu mis dans tes bidons ?

Comment avais tu fait ta semaine d'affûtage ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 mois 2 semaines #184383 par david38
Réponse de david38 sur le sujet L'Etape du Tour
~ 400 sur 17000, moi je prends :pinch: ! Félicitations!:

Notre système digestif est capable d'absorber environ 60-70 gr de sucre et ~ 750 ml d'eau par heure. Au-delà, on risque de le saturer. SI ça correspond à ce que tu as ingérer, ça peut être une piste pour expliquer tes soucis. La chaleur en est une autre.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 8 mois 2 semaines #184384 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet L'Etape du Tour
Bravo à toi !

C'est Artus de mon club qui gagne :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #184385 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet L'Etape du Tour
Nombre de classés : 9620

9620 / 17000 = 56%

44% d'abandons = jolie bande de branquignols !!!:pafmur:

Damien Tarantola a eu une grosse panne de jambes et a terminé 26ème.

Et bravo au 56% qui sont classés !
www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Art...tape-du-tour/1407440

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #184387 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet L'Etape du Tour

Nombre de classés : 9620

9620 / 17000 = 56%

44% d'abandons = jolie bande de branquignols !!!:pafmur:

Damien Tarantola a eu une grosse panne de jambes et a terminé 26ème.

Et bravo au 56% qui sont classés !
www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Art...tape-du-tour/1407440


Sans vouloir défendre ceux qui ont du abandonner, je suis quasi certain qu'il n'y avait pas les 17000 partants, comme l'an dernier du reste.
Tout au plus 12 à 13k à mon avis.
Donc le pourcentage d'abandons est moins important que tu ne le suggères, même s'il reste largement plus élevé que dans n'importe quelle autre épreuve cyclosportive.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par IceMole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 8 mois 2 semaines #184389 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet L'Etape du Tour

Nombre de classés : 9620

9620 / 17000 = 56%

44% d'abandons = jolie bande de branquignols !!!:pafmur:

Damien Tarantola a eu une grosse panne de jambes et a terminé 26ème.

Et bravo au 56% qui sont classés !
www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Art...tape-du-tour/1407440


Sans vouloir défendre ceux qui ont du abandonner, je suis quasi certain qu'il n'y avait pas les 17000 partants, comme l'an dernier du reste.
Tout au plus 12 à 13k à mon avis.
Donc le pourcentage d'abandons est moins important que tu ne le suggères, même s'il reste largement plus élevé que dans n'importe quelle autre épreuve cyclosportive.


C'est sûrement parce que le prix est beaucoup trop bas : entre 100 et 150€, c'est donné.
ASO devrait mettre 200 - 300€... Là, les mecs ne s'inscriraient pas pour rien...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 8 mois 2 semaines #184390 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet L'Etape du Tour
gilles chacun fait ce qu'il veut de son argent
pour certains c'est le graal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 8 mois 2 semaines #184391 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet L'Etape du Tour
Ce qui est certain est que les prix enflent et que malgré tout il y a toujours plus d'inscrits. Alors qu'ils limitent clairement les inscriptions individuelles simples et que de plus en plus de tours opérateurs achètent des dizaines de places pour les inclure dans des packs encore plus lucratifs pour eux et ASO.
Idem pour les dossard solidaires Mécénat Chirurgie Cardiaque (quoique ceux-ci aient une utilité financière autre au final).
Mais compte tenu de ce phénomène, la "clientèle" est de plus en plus étrangère et riche, ce qui va de soi.
Et dans ce cas, il ne sont pas à quelques centaines d'euros près ...

Le nombre de partants sera sans doute connu d'ici peu.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 8 mois 2 semaines #184394 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet L'Etape du Tour
Charmette n'a pas trouvé de dossards : il n'y en avait plus... il y a participé en touriste ;-)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 8 mois 2 semaines #184395 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet L'Etape du Tour
J'ai quelques amis qui étaient en liste d'attente qui en ont eu.
D'autres qui en ont vendu ou acheté à la dernière minute
Donc il n'a pas fait parti des heureux élus.B)

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 mois 2 semaines #184397 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet L'Etape du Tour
Pourtant sur les photos il avait bien une plaque (7000 et quelques ?).
Quant au nombre d'abandons c'est ni plus ni moins que parmi les épreuves de masse d'une taille similaire... la majorité des engagés s'y présentent juste pour tenter de finir en mode ça passe ou ça casse plutôt qu'une performance quelconque.

Chacun son truc, moi je m'arrêterai bien avant (les images des cyclos naufragés dans l'Alpe à la Marmotte vers 18h lors de mes diverses participations ne valorisaient pas l'exploit sportif, bien au contraire... mais ça n'engage que moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #184402 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet L'Etape du Tour
L'etape d'aujourd'hui était magnifique, et sur mes routes de vacances... (Vulcania - Issoire)

Je pense me faire mon "etape du tour" chamalières- vulcania - Issoire - Chamalières si un jour j'ai suffisamment de temps pour passer 8h sur le vélo !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 8 mois 2 semaines #184409 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet L'Etape du Tour
Je ne réponds que tardivement, le van a eu les mêmes soucis que ceux que j'ai connu dans Joux plane, le temps passé au garage et sur la route du retour fut très très long.
Pour en revenir à l'épreuve, je trouve que le cycliste type présent sur l'étape du tour n'est pas le même que celui des cyclos habituelles. C'est plutôt le mec qui va faire une seule épreuve dans l'année, et la course rentre dans ses vacances au sens large. Ça peut expliquer en partie le nombre d'abandons. En tout cas le niveau général sur une épreuve type granfondo est bien supérieur.
Après par rapport à ma course, avec un peu de recul, je modifierais quelques points si je devais la refaire.
- partir un poil avant, pour ne pas s'enquiller autant de route la veille de la course.
- avec la quasi canicule la, dormir en camion était vraiment compliqué. Il faudrait plutôt louer quelque chose.
- avec cette chaleur et mon état de fatigue, j'aurais dû viser un poil moins niveau puissance sur la première partie.
- il faut que je modifie boisson et alimentation (j'avais de l'isostar, et barres et gels Decathlon). Quitte à en fabriquer une moi même, car j'ai peut être un soucis avec les boissons énergétiques en général, celle de chez decath m'avait déjà joué des tours sur mon dernier marathon....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena