Recherche Kunena

Mot-clé

L'Etape du Tour

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 5 jours 21 heures - il y a 5 jours 21 heures #189000 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet L'Etape du Tour
:yaisse: c'est probablement ça... tu engages des Elites amateurs de la Ronde de l'Isard (un truc à gros D+) ou du Val d'Aoste sur ce genre d'épreuve de masse, ils mettent 20min à tout le monde ;-) d'ailleurs on verra les chronos dans une grosse semaine, mais généralement le vainqueur de l'EdT amateur serait limite hors-délais avec les pros du Tour ;-)
On ne fait pas le même sport, tout simplement... et même si ce coureur avait le niveau physique pour faire partie du WT, niveau technique/tactique/placement en descente, plat, bordure, etc. c'est encore autre chose.

Bref, pour répondre à la question je dirais "élite moyen" car sur des épreuves plus punchy/vallonnées avec davantage de tactique... il flambe moins. A ce niveau-là un Thibaut Clément (vrai coursier qui a déjà gagné en Elite), quatrième de l'EdT est nettement plus complet.
Et à un aucun moment le niveau des meilleurs cyclosportifs grimpeurs n'est comparable à celui des meilleurs grimpeurs élites (et encore moins professionnels). Ce n'est pas le même sport.

PS : au passage la première dame de l'EdT -Gladys Verhulst- finit à quasiment une heure... sachant qu'elle est parmi les meilleurs pros françaises. Je ne sais pas si elle a couru à fond, mais ça fait un sacré monde d'écart. Même constat au Marathon des Dolomites le même week-end (sur un parcours similaire en km/d+, la première femme prend 1h).
Dernière édition: il y a 5 jours 21 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3082
  • Remerciements reçus 549
il y a 5 jours 5 heures #189020 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet L'Etape du Tour
Le vainqueur raconte sa course à la fin de la vidéo (à 33' environ) :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 4 jours 22 heures #189021 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet L'Etape du Tour

Le vainqueur raconte sa course à la fin de la vidéo (à 33' environ) :


Merci !

C'est une très belle vidéo.

A 4:45 : le cyclo est en panne de DI2, à 10h du départ. --> encore un !

Les motivations des participants sont bien présentées au début : la plupart (dont l'auteur, Quentin R. Cycling) le font avec un esprit de défi personnel et de randonnée plutôt qu'un esprit de compétition.

La route avant le col de Nice, avec les plots au milieu, était très accidentogène pour un peloton...

Dans la video, Quentin descend à fond le col de Nice avec les mains au dessus des cocottes... Ca me semble imprudent.
Apparemment, Quentin est parti un peu trop vite, et dans les premières montées jusqu'au km30, il se fait lâcher par plein de gens, dont certains qu'il connait (des youtoubeurs "Les Watt", "jeune cycliste dynamique", un coureur ffc en "Open 1")...

La vidéo montre le décalage de moyens entre participants (Quentin était assisté par son team (ravitaillements en bidons et en gels), avait un mécanicien pour dépanner son DI2 à H-10 par exemple).

Au col de Turini, Quentin explose. Il tient 200W à 180 bpm, alors qu'il était à 270W dans les cols précédents. Bon, il est parti vraiment trop vite.
Il se fait lâcher par des gars qui étaient loin derrière dans les cols précédents.

Je regarderai la suite + tard...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 4 jours 20 heures - il y a 4 jours 20 heures #189027 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet L'Etape du Tour
La suite : quentin finit péniblement et arrive 1300eme à 2h du vainqueur alors qu'il est parti dans le sas zéro, et était en tête de peloton au pied du col de Nice...

Mon avis est que ce genre de comportement est ridicule, dangereux et injuste par rapport à ceux qui font la cyclo en mode course mais qui n'ont pas le privilège partir devant et doivent remonter des milliers de participants.

Comme souvent, le placement dans les sas de départ est mal fait.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 jours 20 heures par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 353
il y a 4 jours 18 heures #189030 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet L'Etape du Tour

La suite : quentin finit péniblement et arrive 1300eme à 2h du vainqueur alors qu'il est parti dans le sas zéro, et était en tête de peloton au pied du col de Nice...

Mon avis est que ce genre de comportement est ridicule, dangereux et injuste par rapport à ceux qui font la cyclo en mode course mais qui n'ont pas le privilège partir devant et doivent remonter des milliers de participants.

Comme souvent, le placement dans les sas de départ est mal fait.



je pense surtout qu'il à eu les yeux plus gros que le ventre et a pas su se gérer 😜
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 4 jours 18 heures #189032 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet L'Etape du Tour
ou il a fait le gregario pour un collègue / copain ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 4 jours 18 heures #189033 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet L'Etape du Tour

.../... ceux qui font la cyclo en mode course .../...


Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est tout aussi ridicule dans le mesure où il s'agit de cyclosport et non d'une course ou d'une compétition si je m'en réfère à la terminologie officielle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1932
  • Remerciements reçus 339
il y a 4 jours 15 heures #189037 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet L'Etape du Tour
Heu... Un chrono, un classement, un podium. Il faut quoi de plus pour appeler ça une course?
Le tampon d'une fédération ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 4 jours 15 heures #189038 par stam
Réponse de stam sur le sujet L'Etape du Tour
Un vrai règlement et un jury pour l'appliquer ?

Je n'y ai jamais mis le nez, mais à >10.000 participants sur un parcours de 150km, je n'ai aucun doute sur le fait que c'est open bar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 4 jours 15 heures #189039 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet L'Etape du Tour

Heu... Un chrono, un classement, un podium. Il faut quoi de plus pour appeler ça une course?
Le tampon d'une fédération ?


Il y a déjà le tampon d'un fédération, celle qui à qui le ministère des sports à confié la délégation de cette activité, et qui prend bien soin à ne pas utiliser les termes "course" ou "compétition" lorsqu’il s'agit de cyclosport.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 4 jours 15 heures #189040 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet L'Etape du Tour

Un vrai règlement et un jury pour l'appliquer ?


C'est du sérieux : il y a quand même un "classement" national cyclosport qui se décline en 25 braquets :wonder:
velo.ffc.fr/epreuves-grand-public/cyclosportives/classement/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 4 jours 13 heures #189041 par stam
Réponse de stam sur le sujet L'Etape du Tour
Ah oui, c'est + que sur mon vélo, respect ! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3082
  • Remerciements reçus 549
il y a 4 jours 7 heures #189052 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet L'Etape du Tour
La même par Antoine Grand, élite à Lyon-Corbas, youtuber que j'aime bien :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 4 jours 7 heures #189053 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet L'Etape du Tour
7 fois moins d'abonnés que Quentin Ruel quand même (et à peu près idem pour le nombre de vues). On n'est pas du tout dans la même catégorie :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3082
  • Remerciements reçus 549
il y a 4 jours 7 heures #189054 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet L'Etape du Tour

7 fois moins d'abonnés que Quentin Ruel quand même (et à peu près idem pour le nombre de vues). On n'est pas du tout dans la même catégorie :petard:


Je préfère pourtant Antoine à Quentin. Mais c'est juste une question de goût, j'ai pas la prétention de dire qu'il y en a un meilleur que l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 3 jours 20 heures #189055 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet L'Etape du Tour
Je n'ai pas vraiment d'avis. Je n'ai jamais eu le courage de regarder une de leurs vidéos jusqu'au bout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3082
  • Remerciements reçus 549
il y a 3 jours 20 heures #189056 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet L'Etape du Tour

Je n'ai pas vraiment d'avis. Je n'ai jamais eu le courage de regarder une de leurs vidéos jusqu'au bout.


Pour ma part, je suis leur chaîne avec assiduité, ainsi qu'une bonne dizaine d'autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 3 jours 19 heures - il y a 3 jours 19 heures #189057 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet L'Etape du Tour
Je suis aussi abonné à un paquet de chaines en rapport avec le vélo.
Par curiosité, je suis allé voir la liste :
- Altis Play
- Bilook Le Cycliste
- Dylan Johnson
- ETOE
- Full Attack
- GCN et ses différentes déclinaisons
- Hambini
- Jeune Cycliste Dynamique
- La Pause Vélo
- Les Chevaliers Enduro des Monts du Lyonnais
- Les watts
- Luescher Teknik
- NCT
- Olivier Maria
- Peak Torque
- PMB Suspension
- Puck Pieterse
- Remco Evenpoel
- Rides of Japan
- GPLama
- Sycliste
- Thegoodbiker
- Tonitinho
- Velo Chinois
- Vintage Queen Bike Repair
- Zero Friction Cycling

In fine, j'arrive à regarder et à m'intéresser à ceux qui font des vidéos purement techniques dans leur domaine d’expertise (peinture, suspensions, composites), ceux qui traitent du vélo en tant que moyen de déplacement urbain, les recos de circuit VTT ou cyclocross par des coureurs pros. Je me lasse rapidement avec ceux qui font des vidéos de course/cyclo/rando à la première personne, dans l'ordre chronologique, qui plus est lorsqu'ils ont mis des extraits des moments "intéressants" (chute, défaillance, ...) dans les 15 premières secondes de la vidéo pour attirer le chaland. J'enrage devant mon écran sur ceux qui font des "tests" de produits dont ils n'ont pas lu le mode d'emploi et où on a l'impression que c'est le même scénariste qui gère toutes les chaines. J'avoue avoir une certaine forme de curiosité pour les chaines GCN et les dernières gouttes qu'ils arrivent à essorer de la serpillère pour sortir leur vidéo "On a comparé un ancien pro obèse sur un vélo de 2024 à la chaine rouillée avec notre animateur habituel sur un vélo de 1975 à la roue avant crevée, le tout en marche arrière sur la promenade des Anglais un jour de vent du nord".

Bref, bel hors sujet, que je laisse jfd_ déplacer dans un topic ad-hoc qui pourra comme souvent mourir tout seul dans son coin. :whistle:
Dernière édition: il y a 3 jours 19 heures par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 3 jours 13 heures #189064 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet L'Etape du Tour

Heu... Un chrono, un classement, un podium. Il faut quoi de plus pour appeler ça une course?
Le tampon d'une fédération ?


Il y a déjà le tampon d'un fédération, celle qui à qui le ministère des sports à confié la délégation de cette activité, et qui prend bien soin à ne pas utiliser les termes "course" ou "compétition" lorsqu’il s'agit de cyclosport.


C'est comme ça les arrange à la fédé : dès que les cyclosportives ont commencé à ramasser plus de pognons/coureurs que les courses traditionnelles, ils ont mis en place tout le système avec Otakam, etc. :whistle:
Et des coureurs élites qui dénigraient les cyclos s'y sont mis aussi... bref, une vaste hypocrisie.

Et rien à voir, mais ça me fait rigoler les gars qui chassent le chrono sur des épreuves à fort D+, laissent des fortunes pour avoir le matériel le plus léger et aéro possible... et se traînent une GoPro au cintre pour la sacro-sainte vidéo YT.

PS : par rapport à la (juste) remarque sur le sas 0 (en 15 ans de cyclosport j'ai constaté ça sur un nombre incalculable d'épreuves)... on pourrait se servir de ces beaux classements nationaux pour attribuer les sas prioritaires par rapport à une logique sportive, et non du copinage/VIP/chéquier (rayez la mention inutile ^^).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 3 jours 12 heures - il y a 3 jours 12 heures #189067 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet L'Etape du Tour
Hypocrisie, pas vraiment. C'est surtout de la logique financière.
Le financement d'une fédération par les fonds publics dépend plus ou moins du nombre de licenciés, donc il faut aller fourguer des licences là où les gens n'en n'ont pas encore. Il y avait par exemple eu une grosse OPA sur la randonnée VTT dans le milieu des années 90 avec un système de labellisation des itinéraires.

Je suis curieux de voir quelle va être la stratégie de la FFC pour s'incruster dans le vélotaf.
Dernière édition: il y a 3 jours 12 heures par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena