Recherche Kunena

Mot-clé

GFNY Ventoux

  • Messages : 3031
  • Remerciements reçus 499
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #183962 par Circus
GFNY Ventoux a été créé par Circus
Salut à tous,

3 jours dans le Vaucluse pour la GF Lapierre Mont Ventoux, avec David et Thibaud, deux potes toulousains.
Samedi, trajet depuis Toulouse, visite du village départ (j'en profite pour acheter une paire de chaussures !), c'était pour eux la première cyclo donc ils l'ont vécue à fond. Normalement, je suis plutôt rétif aux photos protocolaires, aux signatures des murs et autres "copiage des pros", mais là, je me suis laissé porter. Puis direction le gîte à 8 km de Vaison-la-Romaine et déblocage sous un temps idyllique et dans une super ambiance.


Dimanche, la cyclo :


J'ai vraiment souffert... D'abord de mon poids du moment, car malgré tous mes efforts de ce dernier mois sur la nourriture, les séances de 30/15 et les deux sorties montagne, je reste collé à +3 kg. En plus, depuis le vendredi, impossible de passer aux toilettes... J'ai eu des crampes dès le 50è km, certainement une conséquence de la séance de massage du vendredi (qui était initialement prévue en début de semaine...). Puis à partir du 75è km, je me suis demandé si j'allais devoir abandonner à cause de mon genou blessé... Les 7 km de descente avant le Ventoux ont fait disparaître la douleur qui n'est revenue que de manière intermittente dans l'ascension finale. En revanche, plus de crampes passée la remontée des gorges de la Nesque :icon_ohwell
J'arrive à bien gérer les ravitos, avec un seul arrêt au 80è km où j'ai appliqué la tactique habituelle : absorption d'un bidon complet en plus de la recharge en eau. Côté gel, c'est passé avec tous ceux que j'avais pris et j'ai réussi à monter le Ventoux sans devoir m'arrêter. Je grille donc le dernier ravito, moment qui a été le seul où j'ai doublé des concurrents :petard: Car pour le reste, j'ai passé toute l'intégralité de la course à me faire doubler. On avait réussi à se mettre relativement devant dans le sas en enjambant les barrières plutôt que de rentrer par le fond (mais on était toutefois les derniers des présents à rentrer quand on l'a fait, donc on n'a grillé personne).

Côté course, je fais 758è sur 1994 concurrents (98è/256 en 50/54 ans) en 5h38 pour 117 km, soit 21.6 de moy. C'est généralement le temps que je mets sur une cyclo de 3500m de D+, donc une performance "classique". Comme dit plus haut, j'ai eu du mal sur toute la première partie, avec le sentiment d'être dans un flot constant de cyclistes qui roulaient plus vite que moi. Du km 4 au col de la Madelaine km 16 je sors 236w difficilement. De Bédouin au sommet de la montée de Flassan (km 23 --> 38), je sors 225w, toujours dans la même situation, à rouler tout seul sans parvenir à prendre les roues ou à trouver un petit groupe à mon niveau. Côté cardiaque, pour toute cette partie je suis autour de 160 puls, un peu en dessous de mon seuil. Je me régale ensuite dans la très, très belle descente du col des Abeilles en direction des gorges de la Nesque, faisant une petite pointe à 83 km/h malgré tous mes efforts pour aller plus vite. Dans l'entrée des gorges, le défilé des cyclistes me doublant redémarre, avant que, miracle, alors que je me fais dépasser par un très gros paquet, j'arrive à rester dans les roues sans difficulté. Cette section qui sur le papier me paraissait très désavantageuse (léger faux-plat montant) va passer super vite, autour de 30 km/h. Je discute avec un plus gros que moi assez sympa tout en surveillant étroitement les autres concurrents car ça roule absolument n'importe comment... Sur la fin des gorges, je laisse partir car mon genou droit commence à me faire mal et que les crampes se réveillent. Ces quasi 20 km passent à 194w moy et 151 puls. Je réussis à reprendre un groupe après la descente sur Monnieux que je quitte au début du col des Abeilles, avec une inquiétude de plus en plus forte sur mon genou droit... Je me dis que je verrai au début du Ventoux si je dois abandonner... transition sans histoire sur ce retour descendant vers le pied du Mt Chauve, puis ensuite, c'est un peu moins de 2h de montée, dans un silence impressionnant dans la forêt, avec des cyclistes partout mais personne qui parle... Le genou me laisse tranquille, je regrette mon 36/28 (comme à chaque fois...) et je parviens à doubler quelques concurrents, souvent arrêtés par des crampes. En se concentrant sur le chrono pour boire tous les 1/4 d'heure et manger toutes les 1/2h, ça passe finalement assez vite. Pour les stats, comme le jeu consiste tout simplement à parvenir à monter en haut la carcasse et son destrier, ça donne 190w pour 159 puls en 1h54 (depuis l'intersection de Ste-Colombe). En haut, médaille, un peu de marche, puis lecture des messages pour voir où en sont David et Thibaud. Ce dernier m'attend à la station de Mont-Serein. Je file donc immédiatement dans la descente et on se retrouve dès que j'arrive au ravito de la station, un peu par miracle vu tout le monde... On s'y régale grâce au GPS qui m'annonce les virages et malgré mes efforts, je ne parviens pas à atteindre les 90 km/h, ce qui était mon seul objectif du jour déclaré ! J'y fais même moins bien que dans les Abeilles , restant scotché à 80 km/h max (idem le lendemain quand on fera la montée et la redescente par Malaucène)... On trouve un groupe après Malau, et on rentre à 45 km/h sur Vaison, en se disant avec Thibaud que certains n'ont visiblement pas assez forcé durant la cyclo !! On retrouve David au bar PMU "le Jaja", où on prend des bières depuis la veille. On refait la course, qu'on continue à refaire en jouant aux finishers au village départ. David fait 479è en 5h12 et Thibaud 333è en 4h57.

Bières/pizza le soir à Nyons et ils me font chier toute la soirée pour qu'on fasse le Ventoux versant N le lendemain. J'en ai aucune envie, mais bon, comme on a tous les 3 obtenus une autorisation d'absence professionnelle pour le lundi, on tranche en disant que je prendrai les clés et qu'on verra en fonction du genou. Finalement c'est passé sans trop de mal, même pas eu de douleur..., la montée depuis Malau est bien plus belle et variée, clairement moins dure à mon sens. Pendant 1h30 j'ai discuté avec un Suisse alémanique, Philip, avec qui on a échangé peu à peu sur le coin, sur notre sport, puis notre vie en général. Etonnant comme en 1h30 on peut devenir proche de quelqu'un... De fait, je n'ai pas du tout vu passer la montée, où personne nous a doublés, ce qui m'a fait tout drôle !! Devant David et Thibaud se sont tiré la bourre et c'est bien évidemment Thibaud qui gagne. Au sommet, on fait les photos traditionnelles, les premières pour moi car les deux précédentes ascensions, je n'avais pas sacrifié à ce rituel un peu trop narcissique à mon goût (à chacun ses contradictions...). On se fait un énorme plaisir avec Thibaud dans la descente où encore une fois ça veut pas aller plus vite... On colle 10' à David qui descend en tournant en ligne droite et en prenant les virages au carré...


Retour Toulouse sur l'aprem' et fin de 3 jours de bromance, absolument géniaux.

On reviendra la refaire, c'est sûr !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par Circus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lebad, Fredhamster, gillesF78, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3031
  • Remerciements reçus 499
il y a 10 mois 3 semaines #183963 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet GFNY Ventoux
Quelques photos : Le déblocage du samedi :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3031
  • Remerciements reçus 499
il y a 10 mois 3 semaines #183964 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet GFNY Ventoux
Le dimanche :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3031
  • Remerciements reçus 499
il y a 10 mois 3 semaines #183965 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet GFNY Ventoux
Le lundi :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 1500
il y a 10 mois 3 semaines #183973 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Ventoux
Sur les photos, je n'ai pas vu ta nouvelle paire de grolles !
Elles vont vite, au moins ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11112
  • Remerciements reçus 1135
il y a 10 mois 3 semaines #183974 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Ventoux
Forcément... ce sont des Gaerne :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 1500
il y a 10 mois 3 semaines #183977 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Ventoux

Je file donc immédiatement dans la descente et on se retrouve dès que j'arrive au ravito de la station, un peu par miracle vu tout le monde... On s'y régale grâce au GPS qui m'annonce les virages et malgré mes efforts, je ne parviens pas à atteindre les 90 km/h, ce qui était mon seul objectif du jour déclaré ! J'y fais même moins bien que dans les Abeilles , restant scotché à 80 km/h max (idem le lendemain quand on fera la montée et la redescente par Malaucène)...


Tu me rappelle la plume de "danslamusette" (extrait de l'article "Reprise de Mollet") :

j’aborde la descente sans risque et me laisse propulser par le satisfaisant travail effectué conjointement par la gravité et ma prise de poids hivernale.


Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 10 mois 3 semaines #183979 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet GFNY Ventoux
Très sympa le résumé. Petite question quel est exactement ton problème au genoux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3031
  • Remerciements reçus 499
il y a 10 mois 3 semaines #183983 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet GFNY Ventoux

Sur les photos, je n'ai pas vu ta nouvelle paire de grolles !
Elles vont vite, au moins ?


Je compte sur elles pour gagner 10% de watts au minimum !!
J'avais déjà optimisé mes chances avec la séance de massage deux jours avant, j'allais quand même pas risquer de gagner trop de places en mettant des chaussures jamais portées le jour de la cyclo !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3031
  • Remerciements reçus 499
il y a 10 mois 3 semaines #183984 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet GFNY Ventoux

Forcément... ce sont des Gaerne :yaisse:


En effet... :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3031
  • Remerciements reçus 499
il y a 10 mois 3 semaines #183985 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet GFNY Ventoux

Très sympa le résumé. Petite question quel est exactement ton problème au genoux ?


Depuis bien longtemps j'ai des kystes poplités, conséquences de fissures dans les cartilages (trop de marches en montagne avec des sacs chargés). En plus de ça, sur les dernières vacances de mai, lors d'une descente, toujours avec sac, mon genou s'est peu à peu bloqué au point que je ne pouvais plus le plier... J'y connais rien, mais comme ça je dirais un problème de ménisque.
Depuis ce dernier incident, j'ai l'impression que les deux se couplent : quand je fais des efforts répétés, ou que je piétine longtemps, le lendemain j'ai très mal sur le côté du genou, parfois sous la rotule, ainsi qu'aux emplacements des kystes. Ça passe en un ou deux jours. Lorsque je fais des exos à vélo, parfois j'ai très mal de la même manière le lendemain, parfois rien du tout...

J'ai rendez-vous chez mon médecin du sport jeudi aprem' pour mettre un diagnostic plus scientifique sur ces symptômes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 10 mois 3 semaines #183987 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet GFNY Ventoux
Très bonne chose que ce RdV :yaisse:

Sinon, pour ton pb de poids, au vu des photos, tu n'aurais pas pris de la masse musculaire un peu toi? :icon_ohwell
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11112
  • Remerciements reçus 1135
il y a 10 mois 3 semaines #183989 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Ventoux
Je me faisais la même réflexion : ça a l'air plutôt "taillé en V" sous le maillot ;-)

Forcément... ce sont des Gaerne :yaisse:


En effet... :


Une valeur sûre :yaisse: j'ai presque les mêmes (= millésime/année précédente a priori)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3031
  • Remerciements reçus 499
il y a 10 mois 3 semaines #183991 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet GFNY Ventoux

Très bonne chose que ce RdV :yaisse:

Sinon, pour ton pb de poids, au vu des photos, tu n'aurais pas pris de la masse musculaire un peu toi? :icon_ohwell


Ah oui, je n'avais pas pensé à ça... J'ai repris l'escalade en effet en retournant bien plus fréquemment en salle (je me suis dit qu'un 7b pour mes 50 ans, ça serait bien...).
Néanmoins, autour du ventre, y a des cm de gras qui ne sont pas là habituellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 1500
il y a 10 mois 3 semaines #183996 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Ventoux
Si t'es super motivé, la méthode de mesure des plis cutanés te donnera une réponse fiable sur ta masse grasse...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena