Recherche Kunena

Mot-clé

Qui à la Time Megève Mont Blanc ?

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 6 mois #175034 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Qui à la Time Megève Mont Blanc ?
Il a tenté de mettre la roue à l'envers et c'est la marque de l'étrier de frein. Ce qui rajoute un gros défaut au freinage à disque :icon_tongue :icon_tongue

:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175035 par gillesF78
Jfd, tu chauffes !
C'est bien en rapport avec un disque de frein.
C'est même, je dirais plus, une usure avec un disque de frein du vélo d'un autre cyclo. C'est arrivé lors de la Thonon cycling race, pile une semaine avant la Time. thonon-cyclingrace.fr/

Ca frottait, au premier sens du terme. Et Roland a constaté à l'arrivée que des couches de carbone étaient parties de sa fourche. Il pense que c'est le frottement contre le disque arrière d'un vélo devant lui en course. :whistle:

Il a donc mis du scotch chaterton pour protéger et cacher la misère.
Comme c'est un velo de contrat fourni par le team ESF, il le rendra en l'état...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 6 mois #175036 par laurent.a
"Frotter" à ce point :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 2 ans 6 mois #175037 par stam
Réponse de stam sur le sujet Qui à la Time Megève Mont Blanc ?
Je ne vois pas comment c'est possible ; ça suppose que le fourreau soit au contact du disque arrière, donc juste derrière, tout contre le hauban gauche. Dans cette position, il faut que le cycliste de devant soit amputé de la jambe gauche pour que la roue AV de Roland ne touche pas son pied gauche.
C'est presque + concevable avec un disque AV...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 6 mois #175038 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Qui à la Time Megève Mont Blanc ?
Absolument.

C'est une hypothèse qui est très étrange et à mes yeux fort peu crédible.

D'autant que la partie qui a "des chances" de frotter en premier, ce serait la piste de freinage. conséquence, la touche devrait être plus haute par rapport à l'axe de la roue, quand bien même le disque en cause serait un petit disque de 140mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175039 par pasqup01
Autre hypothèse (sans jugement, je ne connais pas le monsieur) : il a abîmé bêtement sa fourche (maladresse, inattention, etc.) et, comme c'est un vélo de contrat et qu'il craint le regard (moqueur) des autres, il a "inventé" cette excuse pour se dédouaner (le disque étant parfois polémique, cela fait contrefeu - les opposants se jettent sur l'anecdote)

EDIT : compte tenu du "compétiteur" : l'intensité de sa pratique (nbr d'H de selle) + les prises de risque associées (descente de cols en course), se contenter d'un scotch pour combler l'arrachage d'une partie des fibres de la fourche à cet endroit... ça fait moyennement confiance... :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 6 mois #175042 par gillesF78
Mais si tu le connais Pascup ! T'as même roulé avec lui en 2007 à la Time ;-)

Va sur son strava et mets lui un petit commentaire sympa :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 6 mois #175043 par pasqup01

Mais si tu le connais Pascup ! T'as même roulé avec lui en 2007 à la Time ;-)


Euh... "avec" non, "loin derrière" oui ! :blush:



Va sur son strava et mets lui un petit commentaire sympa :P


Pas bête, je vais lui dire que Gilles a déformé ses propos, amenant les autres Forumeurs à penser qu'il ne disait pas la vérité :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 6 mois #175044 par cycloflamand

EDIT : compte tenu du "compétiteur" : l'intensité de sa pratique (nbr d'H de selle) + les prises de risque associées (descente de cols en course), se contenter d'un scotch pour combler l'arrachage d'une partie des fibres de la fourche à cet endroit... ça fait moyennement confiance... :icon_ohwell


Il y a deux ans j'ai bien grignoté la fourche de mon Aeroad contre un muret en béton. Je roule toujours avec le vélo (pavés, routes défoncées) mais je n'ai pas jugé essentiel de poser un autocollant. Donc çà dépend du dommage mais çà ne craint sûrement pas grand chose pour lui :side:

Dans le temps les coursiers craignaient de se prendre un rayon dans une attache rapide de roue, maintenant c'est la trancheuse à disque que l'on craint.
Pour ce qui est de toucher à cet endroit un disque AR, si le cyclo en question est en train de pousser avec la jambe gauche, un disque ayant un diamètre de 140mm, çà ramène la roue avant de Roland à un demi disque du boîtier de pédalier ; donc "physiquement" çà reste possible (si le gars avait eu le talon en arrière, l'aurait tapé la godasse avec la roue avant que la fourche ne vienne s'empaler sur le disque :icon_ohwell ).

Belle enquête à résoudre pour les Vo2 en tous cas :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 6 mois #175045 par gillesF78
Je peux vous faire un modèle géométrique 3D avec des mannequins et des vélo à disque pour évaluer la validité de cette hypothèse.

Mais ça va prendre du temps...

Le mieux est d'essayer lors du prochain weekend VO² avec laurent.a et pasqup01.

laurent.a en roue libre, avec la manivelle gauche en position verticale et la pédale en haut.
pasqup01 qui frotte sa fourche contre le disque de laurent.a.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 6 mois #175046 par cycloflamand

Le mieux est d'essayer lors du prochain weekend VO² avec laurent.a et pasqup01.

laurent.a en roue libre, avec la manivelle gauche en position verticale et la pédale en haut.
pasqup01 qui frotte sa fourche contre le disque de laurent.a.


En plus je crois savoir que pasqup01 possède deux Colnago, il peut se permettre d'en "sacrifier" un pour cette belle expérience B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 6 mois #175047 par gillesF78

Le mieux est d'essayer lors du prochain weekend VO² avec laurent.a et pasqup01.

laurent.a en roue libre, avec la manivelle gauche en position verticale et la pédale en haut.
pasqup01 qui frotte sa fourche contre le disque de laurent.a.


En plus je crois savoir que pasqup01 possède deux Colnago, il peut se permettre d'en "sacrifier" un pour cette belle expérience B)


Ouaip, pourvu qu'il ne nous sorte pas une excuse du genre "communion de la petite". :P

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175050 par pasqup01
Pffffff ! mécréants !!!!!!!!!! :evil:

Et pis d'abord, si vous étiez malin, vous sauriez que Laurent risquerait surtout de casser son disque sur la fourche du Colnago B) .......... si si, c'est Chuck Norris qui me l'a dit :icon_tongue .... d'ailleurs, quand Colnago fait une peinture noire matte, c'est pas de la gnognote qui s'écaille au premier brin d'herbe, Môsieur Gilles :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 6 mois #175051 par albator83
Bien avant les disques j'ai souvenir d'avoir pété 3 rayons sur ma Neutron arrière sur une cyclo (Bisou 2010) car un mec à moitié carbo est venu lécher l'arrière avec son blocage rapide :pafmur:
Lui est reparti oklm, moi je suis resté en rade avec ma roue en huit... après 100 bornes de course quasiment devant j'ai attendu la voiture-balai "un certain temps" (pas loin de 2h, de mémoire). Heureusement que la météo était printanière :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 4 mois #176449 par gillesF78
Dans la foulée des annonces de cyclo : j'aimerais refaire celle-ci l'année prochaine :
12 juin 2022 à Mégève
megevembc.com/
165km / 5000 m D+

B)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 4 mois #176450 par albator83
Je prends note... et attends de voir quand vont tomber les Trois Ballons, que je voudrais refaire au moins une fois pour régler mes comptes avec la Planche des Belles Filles :-P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 4 mois #176451 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Qui à la Time Megève Mont Blanc ?

Dans la foulée des annonces de cyclo : j'aimerais refaire celle-ci l'année prochaine :
12 juin 2022 à Mégève
megevembc.com/
165km / 5000 m D+

B)

:icon_ohwell :icon_ohwell Tu n'avais pas coché autre chose à cette date là?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 4 mois #176452 par gillesF78
Ah, si !

La volcane !

J'aimerais participer aux deux :icon_tongue Le monde est mal fait...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 9 mois #179658 par albator83
Du coup cette année j'ai pu enchaîner les Trois Ballons le 4 juin, et la MMB le 12 juin :yaisse: :
www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2022/06/megeve-mt-blanc-cycling/

Heureusement qu'il faisait beau, car les descentes... mammamia :pafmur: très beau parcours sinon, excessivement difficile où ça devient vite du un contre un après la la première heure :P
Cassette de 11*28 ou 11*30 très vivement recommandée (grosse pensé à mon compagnon de galère qui a travaillé son endurance/tempo de force sur 38*25 dans Arpettaz, Bisanne... :lol: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 9 mois 2 semaines #183952 par gillesF78
Salut !

J'ai participé à la Time Megève Mont-Blanc Cycling ce dimanche.

Je suis arrivé sur la ligne de départ avec 30 minutes d’avance, et il y avait déjà une 50aine de coureurs placés. En effet, tous les parcours (qui totalisent plus de 1000 coureurs) partaient en même temps parce que cette cyclo laisse à chacun le choix de son parcours pendant l’épreuve. L’inscription ne demande même pas de choisir un parcours.

Les 9 premiers kilomètres passent par Praz sur Arly (en faux plat descendant globalement), et débouchent sur la première montée vers les Saisies. Dans la montée des Saisies, j’ai remonté des groupes pour en atteindre un qui roulait à mon rythme, donc j’ai laissé filer le groupe de tête qui comportait plus de 30 coureurs. Dés le milieu de la montée, mon groupe était à peu près formé, j’ai retrouvé avec plaisir des connaissances du Team Vercors (Jean-Luc et Matthieu). Au total, j’ai roulé à une moyenne début I4, et dépensé 45% de mon W’ (sur 40 minutes de montée).
La descente des Saisies était longue, et notre groupe s’est scindé en 2 ou 3 avant de se regrouper plus tard, vers Villard sur Doron.

Le rythme des montées suivantes fut raisonnable (régulier à début I4), en attendant la véritable difficulté du parcours : le col de Plan Bois avec des pentes raides sur un effort de 30 minutes.
Notre groupe de 15 a explosé au pied de Plan bois. J’ai essayé de suivre les 4 premiers qui roulaient à milieu I4, et j’ai laissé partir au bout de 5 minutes. Je me suis calé à début I4 avec 2 autres comme pour les montées précédentes, puis ils ont lâché au bout de 2 minutes. J’ai maintenu l’allure seul, mais avec beaucoup plus de difficultés à maintenir l’allure pendant 30 minutes. Au col de Plan bois, j’ai sauté le ravito, et repassé devant 2 coureurs qui étaient à sec :-P

Dans les cols de la Croix Fry et des Aravis, j’ai roulé en duo avec celui qui est arrivé 2 places devant moi. Il était extrêmement prudent en descente, et donc je prenais de l’avance pour souffler un peu au début des montées suivantes.

Le début de la descente des Aravis jusqu’au croisement de la Giettaz fut pénible à cause de la densité de voitures et de moto. Je suis arrivé seul à Flumet. J’ai été repris par mon compagnon ainsi qu’un autre coureur à Praz sur Arly, et ils roulaient beaucoup trop fort pour ce qui me restait dans les cannes. J’ai donc lâché et j’ai fini seul, classé 25ème, en 4h51min.

Détails sur la tenue vestimentaire / météo : alors que la météo à J-2 annonçait de la pluie à partir de 11h, il a fait beau avec une température agréable (20°C). J’ai préféré partir avec un sous-maillot en mailles et les manchettes d'été (cadeau d'inscription) au cas où le temps se gâterait à partir de 11h, mais cette précaution fut bien inutile.

Détails sur les chutes : je n’en ai vu aucune, mais à l’arrivée, le coureur qui est arrivé devant moi m’a dit qu’il avait vu beaucoup de gars (5 ou 6) du groupe de tête qui avaient fait des petites chutes et qu’il avait ainsi doublé quand il était intercalé.

Détails sur les ravitos : les ravitos étaient très bien placés pour ceux qui en avaient besoin. Malgré cela, un coureur a tenté de se faire ravitailler perso dans Ugine et a loupé son bidon. Il a juré, et a renoncé au ravitaillement des organisateurs situé 1km plus loin (il lui restait 1 bidon). Ensuite, il a reçu peu après un coup de téléphone et a discuté du genre « oreillettes ». Je suppose que c’était avec son épouse qui avait loupé le ravito… Je trouve ça complètement ridicule…

Détails sur l’alimentation : j’ai bu 1,8L d’aptonia iso+, et mangé 6 pâtes de coings (maison) et 1 pâte de dates goût salé aptonia. La pâte de dattes était un essai : l’ouverture est facile, mais c’est quand même long à mâcher (aussi dur qu’une pâte de fruits qui aurait trop séché).

Détails sur l'organisation : J'ai trouvé l'organisation de très bon niveau : sécurité et signaleurs présents aux endroits stratégiques, fléchage correct, repas simple mais (pates à la bologaise + tomme de Savoie + tarte aux pommes), ravitos bien placés, et cadeaux sympa (manchettes et un gros pot de confiture de framboises d'un prestigieux producteur local).

Lien strava : www.strava.com/activities/9245404988






Progression en terme de placement (megevemontblanccycling.liverace.bike/coureur.php) :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, stam, albator83, pasqup01, Christoph3, david38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena