Recherche Kunena

Mot-clé

Comment estimer sa FTP (autrement que par CP20) ?

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155574 par ArnaudF.
Parce que se taper un test pareil seul sur 1h c'est carrément horrible.
Faut vraiment un gros mental pour s’infliger ça.

Alors une fois pour "rigoler" ça passe, mais pour ceux qui aiment bien mettre à jour leurs profils de puissance régulièrement c'est pas possible.

Et la FTP n'est pas exactement la puissance max sur 1h mais plutôt un approché, c'est une métrique extrapolée d'un test plus court et qui sert à calibrer tes zones de puissance.
Le plus important est que tout le monde s'accorde sur la façon de la déterminer, pour que les discussions autour de l'entrainement par la puissance soient cohérentes.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par ArnaudF..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1835
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155576 par Christoph3

Parce que se taper un test pareil seul sur 1h c'est carrément horrible.
Faut vraiment un gros mental pour s’infliger ça.

C'est parce que tu vas trop vite.
La Grimpée de Porte m'a permis de la déterminer parfaitement.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 4 ans 11 mois #155577 par albator83
Même sur un truc genre Ventoux ce n'est pas simple de faire un CP60... comme dit Arnaud un CP5/CP20 c'est relativement aisé à mettre à jour de temps en temps, mais au-delà de 20 minutes ça devient très difficile mentalement, et physiquement à encaisser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6528
  • Remerciements reçus 1479
il y a 4 ans 11 mois #155578 par gillesF78

Parce que se taper un test pareil seul sur 1h c'est carrément horrible.
Faut vraiment un gros mental pour s’infliger ça.

C'est parce que tu vas trop vite.
La Grimpée de Porte m'a permis de la déterminer parfaitement.


Allez, le premier qui fait un CP60 sur home-trainer à plus de 95% FTP, je lui paye 2 pintes de bière !



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 4 ans 11 mois #155579 par teamdindon
Personnellement, je n'ai pas de route à proximité de chez moi où je peux enchaîner 1 heure d'effort continu.
Du coup, les extrapolations à base d'efforts plus courts me rendent bien service.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 4 ans 11 mois #155580 par stam

Allez, le premier qui fait un CP60 sur home-trainer à plus de 95% FTP, je lui paye 2 pintes de bière !


Tu crois vraiment nous donner envie de vomir nos poumons avec de la Foster's ? C'est juste bon à réhydrater un kangourou qui n'a pas bu depuis 3 semaines !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6528
  • Remerciements reçus 1479
il y a 4 ans 11 mois #155582 par gillesF78

Allez, le premier qui fait un CP60 sur home-trainer à plus de 95% FTP, je lui paye 2 pintes de bière !


Tu crois vraiment nous donner envie de vomir nos poumons avec de la Foster's ? C'est juste bon à réhydrater un kangourou qui n'a pas bu depuis 3 semaines !...


Chez nous, on brasse cette bière si tu préfères :



JFD : si tu ne vois pas le lien entre FTP et bière, c'est que tu es trop scientifique. Il faut mettre de l'humanité dans le sport !

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155583 par sandatos
bah pourquoi faire ça sur un home trainer ?

Soit au capteur de puissance, soit sur une bonne monté bien raide.

Perso je souffre moins à faire 1h à bloc, que 20 minutes (je suis pas très explosif...) et j'ai une jolie côte de 1100 D+ entre 8 et 12 % juste à côté de chez moi pour ça. (bon c'est sûr si on habite dans les Landes c'est moins facile).

En tous cas ça me parait plus juste que d'extrapoler un CP20.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6528
  • Remerciements reçus 1479
il y a 4 ans 11 mois #155584 par gillesF78

bah pourquoi faire ça sur un home trainer ?

Soit au capteur de puissance, soit sur une bonne monté bien raide.

Perso je souffre moins à faire 1h à bloc, que 20 minutes (je suis pas très explosif...) et j'ai une jolie côte de 1100 D+ entre 8 et 12 % juste à côté de chez moi pour ça. (bon c'est sûr si on habite dans les Landes c'est moins facile).

En tous cas ça me parait plus juste que d'extrapoler un CP20.


Si je monte à une VAM > 1100m/h, ta pente risque de ne pas me suffire.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155585 par albator83
Par chez nous il n'y a guère que Chamrousse pour faire un test FTP correct... ou un Charmant Som via col de Porte, mais dans une circulation bordélique au début et quelques replats.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 4 ans 11 mois #155587 par stam

Perso je souffre moins à faire 1h à bloc, que 20 minutes (je suis pas très explosif...) et j'ai une jolie côte de 1100 D+ entre 8 et 12 % juste à côté de chez moi pour ça. (bon c'est sûr si on habite dans les Landes c'est moins facile).

Je te rejoins, la perspective de faire une belle montée régulière m'excite plus qu'un CP20 ou 2x CP8 ; sortir un CP60 sur une portion du Ventoux ou du Tourmalet ça doit être motivant par exemple. Mais il faut bien 1100-1200m de D+ même à mon NDM, alors c'est forcément loin de Limoges...

@Gilles : oui, avec ce genre de produit je crois être capable de faire un CP60 sur HT (peut-être pas à 95% CP20 quand même, puisque j'ai cru comprendre que le biclou-sans-chemin bouffait pas mal de W).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 11 mois #155588 par david38

Par chez nous il n'y a guère que Chamrousse pour faire un test FTP correct... ou un Charmant Som via col de Porte, mais dans une circulation bordélique au début et quelques replats.


il faut relativiser, c'est valable pour celui qui a le KOM dans un segment appelé "five minutes test" et où seulement 4 cyclistes sur 1502 ont réussi à être sous les 5 mn! :woohoo:
pour le commun des mortels, la montée de Chamrousse, ça doit le faire... (21 sur 879 en moins d'1h sur le segment strava "Chamrousse 1750 depuis Embranchement D280-D111" et 22 la semaine prochaine quand Rodolphe s'y sera attaqué ;-) ).

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6528
  • Remerciements reçus 1479
il y a 4 ans 11 mois #155589 par gillesF78
Sinon, t'as la Route Centre-Europe - Atlantique (RCEA): 60 minutes trout droit à donf !



Que du bonheur !

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155590 par albator83

Par chez nous il n'y a guère que Chamrousse pour faire un test FTP correct... ou un Charmant Som via col de Porte, mais dans une circulation bordélique au début et quelques replats.


il faut relativiser, c'est valable pour celui qui a le KOM dans un segment appelé "five minutes test" et où seulement 4 cyclistes sur 1502 ont réussi à être sous les 5 mn! :woohoo:
pour le commun des mortels, la montée de Chamrousse, ça doit le faire... (21 sur 879 en moins d'1h sur le segment strava "Chamrousse 1750 depuis Embranchement D280-D111" et 22 la semaine prochaine quand Rodolphe s'y sera attaqué ;-) ).


C'est vrai que ça passait dans les 56' depuis Uriage en montée chrono jusqu'au centre station... peut-être en poussant jusqu'au col de Chamrousse, ou en partant de la combe de Gières :whistle:
Dans les 320 W ce jour-là, en très bonne condition et en surveillant un peu les adversaires... pas si loin des 331 W calculés d'après mon CP5 et CP20.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155592 par sandatos

bah pourquoi faire ça sur un home trainer ?


Si je monte à une VAM > 1100m/h, ta pente risque de ne pas me suffire.

bah au pire si tu te bases sur un CP50, c'est déjà mieux que sur un CP20 ;-)
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par jfd_. Raison: Correction balises de la citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155595 par jfd_

.../...
JFD : si tu ne vois pas le lien entre FTP et bière, c'est que tu es trop scientifique. Il faut mettre de l'humanité dans
le sport !

Gné??? :icon_ohwell Qu'est-ce que je viens faire là dedans moi??? :lol: En plus quand j'en porte de la Pyrénéenne lors des WEs, toutes ne sont pas finies :petard:
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 11 mois #155596 par Circus

.../...
JFD : si tu ne vois pas le lien entre FTP et bière, c'est que tu es trop scientifique. Il faut mettre de l'humanité dans
le sport !

Gné??? :icon_ohwell Qu'est-ce que je viens faire là dedans moi??? :lol: En plus quand j'en porte de la Pyrénéenne lors des WEs, toutes ne sont pas finies :petard:


C'est pas moi le fautif... J'en ai bu 3 en tout !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 11 mois #155597 par Charly42

.../...
JFD : si tu ne vois pas le lien entre FTP et bière, c'est que tu es trop scientifique. Il faut mettre de l'humanité dans
le sport !

Gné??? :icon_ohwell Qu'est-ce que je viens faire là dedans moi??? :lol: En plus quand j'en porte de la Pyrénéenne lors des WEs, toutes ne sont pas finies :petard:


Si je viens cette année, je te ferais un CP60 sur tes bières JFD... suis devenu tres bon!! mdr

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 11 mois #155602 par laurent.a

.../...
JFD : si tu ne vois pas le lien entre FTP et bière, c'est que tu es trop scientifique. Il faut mettre de l'humanité dans
le sport !

Gné??? :icon_ohwell Qu'est-ce que je viens faire là dedans moi??? :lol: En plus quand j'en porte de la Pyrénéenne lors des WEs, toutes ne sont pas finies :petard:


Si je viens cette année, je te ferais un CP60 sur tes bières JFD... suis devenu tres bon!! mdr


Aucune excuse, tu seras banni si tu ne viens pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2917
  • Remerciements reçus 459
il y a 4 ans 2 mois #159410 par cycloflamand
298w en CP60 le 10 janvier, 318wNP en Gimenez cette semaine, j'imagine bien tenir 318w sur 40' en me bougeant le cul, pas sur 1h.
Le modèle de GC estime ma CP à 304w, mais la base de données manque d'efforts "all-out" entre 10 et 30'... On en revient donc au CP20 :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena