Recherche Kunena

Mot-clé

SST !

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 1 mois #146600 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet SST !

Pour moi c'est au 2/3 entre sv1 et sv2.... Environ :lol:

Maintenant qu'on a le "luxe" des capteurs de W, je ne m'aventure plus sur ces données cardio-ventilatoires.


Tu ne quantifies pas en Watts SV1 et SV2 au meme titre que la PMA ?

Ben pas possible. Si je veux me mettre à une FC fixe "SV1", il faudrait que je me mette 1 minute à FTP, puis que je diminue la puissance pour aller me stabiliser au bout de plusieurs minutes à une puissance proche ou un peu en dessous de SST.
Mais je comprends ce que tu veux dire. Avant quand je bossais SV1 à la FC et aux sensations, maintenant, je vais travailler au CdP autour de SST, et je ne me soucie pas de la FC !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 1 mois #146601 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet SST !

J'ai l'impression que le SST est efficace pour travailler les efforts longs et réguliers => avec peu ou pas de temps passé dans I5 et au delà. Ca va bien pour le triathlon ou les cyclo > 4 heures.
Dans le cas des courses de fédération ou des grimpées chrono, il faut travailler d'autres qualités : capacité anaérobie, PMA, seuil, sprints.


Oui le travail en SST c'est pour rentabiliser le temps d'entrainement en vue d'augmenter sa FTP.
Comme expliqué plus haut c'est la zone qui permet de travailler proche de FTP sans accumuler trop de fatigue.

Ce n'est pas un programme d'entrainement en soi.


Parfaitement en ligne avec Lebad et Zeo.
SST serait pour Hunter Allen la zone qui permettrait de maximiser le gain sur "les filières aérobie" en rapport temps bénéfice et en limitant la fatigue engendrée. C'est un peu l'inverse de l'entrainement polarisé.
Suis aussi d'accord avec Gilles sur le bénéfice pour les efforts réguliers de ce type de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #146602 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet SST !

Pour moi c'est au 2/3 entre sv1 et sv2.... Environ :lol:

Maintenant qu'on a le "luxe" des capteurs de W, je ne m'aventure plus sur ces données cardio-ventilatoires.


Tu ne quantifies pas en Watts SV1 et SV2 au meme titre que la PMA ?

Ben pas possible. Si je veux me mettre à une FC fixe "SV1", il faudrait que je me mette 1 minute à FTP, puis que je diminue la puissance pour aller me stabiliser au bout de plusieurs minutes à une puissance proche ou un peu en dessous de SST.
Mais je comprends ce que tu veux dire. Avant quand je bossais SV1 à la FC et aux sensations, maintenant, je vais travailler au CdP autour de SST, et je ne me soucie pas de la FC !


Je ne sais même pas trop fixer SV1 en terme de Fc, alors de là à dire "tiens je vais bosser à sv1", pour moi c'est une zone très large en terme de Fc : 162-168 bpm , et c'est plus une transition avec une respiration qui s'accentue (mais pas d'essoufflement)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 1 mois #146607 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet SST !

Pour moi c'est au 2/3 entre sv1 et sv2.... Environ :lol:

Maintenant qu'on a le "luxe" des capteurs de W, je ne m'aventure plus sur ces données cardio-ventilatoires.


Tu ne quantifies pas en Watts SV1 et SV2 au meme titre que la PMA ?

Ben pas possible. Si je veux me mettre à une FC fixe "SV1", il faudrait que je me mette 1 minute à FTP, puis que je diminue la puissance pour aller me stabiliser au bout de plusieurs minutes à une puissance proche ou un peu en dessous de SST.
Mais je comprends ce que tu veux dire. Avant quand je bossais SV1 à la FC et aux sensations, maintenant, je vais travailler au CdP autour de SST, et je ne me soucie pas de la FC !


Le mec vient de ruiner toute ma (mauvaise) conception des zones de puissance en 1 message :pafmur: :pinch: :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 1 mois #146612 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet SST !
Bon à tête reposée et moins fatigué.... et bien J'ai compris: que je fais du est depuis longtemps :P .... c'est ce que J'ai toujours appelé I3 ou pour lolo Sv1 :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 6 ans 1 mois #146617 par stam
Réponse de stam sur le sujet SST !

Le mec vient de ruiner toute ma (mauvaise) conception des zones de puissance en 1 message :pafmur: :pinch: :kiss:

Ah ben voilà une bonne nouvelle : un édifice mal construit, il faut l'abattre ! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 1 mois #146744 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet SST !
Comment gérez vous vos zones? jusqu'à présent, je repartais toujours des données sur 12 mois glissant.
Mais , pour s’entraîner en février est il judicieux d'utiliser les zones avec des performances de mai/juin de l'année précédente(en gros mes meilleurs chaque année en route)... .

Car, p. ex si je fais sur 12 mois j'ai W' à 22800 mais sur 3mois 10400 ... :wonder:

merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 1 mois #146748 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet SST !
Je vais me faire abattre, mais quand je vois que le foncier est présent, je le fais par le cardio :whistle:
A savoir que j'estime une puissance correspondant à ce que je pense être ma limite I3/I4, soit entre 160 et 165 en moyenne sur les 20'. Cette année, j'étais parti autour de 240w en début du cycle actuel, ce qui était un peu haut surtout en fin dans la 3è répétition où j'étais complètement dans mon SV2. Mais bon, ça ne doit pas être antinomique car maintenant je fais des séries de 20' 15w plus haut pour les mêmes zones cardiaques moyennes. C'est donc que je fais baisser mes seuils et que donc viser plus haut selon les sensations et leur reflet cardiaque marche également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 6 ans 1 mois #146752 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet SST !
Charly, les zones de puissance sont très variables. Je teste mon cp5 et cp20 régulièrement pour ajuster ma FTP, et je met à jour ma FTP régulièrement dans gc. En général, je garde les mêmes pourcentages de FTP pour définir les zones.
Je me suis aperçu qu'après quelques courses, ma pma avait augmenté de 20w alors que la FTP n'avait pas bougé. Donc parfois je change les pourcentages des zones 4 et 5.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 1 mois #146754 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet SST !
Pour moi c'est pareil, les zones sont très variables, en hiver et en été je perd beaucoup de watts à cause du froid et du chaud, mon corps résiste très mal alors que certains résistent mieux que moi, on est pas tous égaux à ce niveau, l'autre fois j'ai fais un test de PMA à 336W sur 4min alors qu'en octobre j'étais plus proche des 350W je perd environ 15/20W de PMA et en CP20 pareil, je commence à me connaître, je sais qu'au mois de Mars avec les températures qui remontent les watts vont augmenter tout seul B) d'ailleurs l'autre fois sur home trainer dans une pièce à 17°C j'avais constaté un gain de 23W de plus pour les mêmes pulsations que sur la route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146755 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet SST !

Pour moi c'est pareil, les zones sont très variables, en hiver et en été je perd beaucoup de watts à cause du froid et du chaud, mon corps résiste très mal alors que certains résistent mieux que moi, on est pas tous égaux à ce niveau, l'autre fois j'ai fais un test de PMA à 336W sur 4min alors qu'en octobre j'étais plus proche des 350W je perd environ 15/20W de PMA et en CP20 pareil, je commence à me connaître, je sais qu'au mois de Mars avec les températures qui remontent les watts vont augmenter tout seul B) d'ailleurs l'autre fois sur home trainer dans une pièce à 17°C j'avais constaté un gain de 23W de plus pour les mêmes pulsations que sur la route


Personnellement, c'est l'entrainement ou la fatigue qui fait beaucoup varier les watt. A la fin de saison 2017, après le weekend vo2, j'ai fait une coupure. Une fois passée l'euphorie de la semaine de reprise, avec la fatigue automnale, j'étais en méforme pendant quelques semaines. Ma FTP était descendue de 20w par rapport à septembre...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146761 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet SST !
De toute façon c'est toujours pareil : on estime une valeur cible au plus juste et on affine sur le terrain. Si trop facile, à la hausse ; si trop dur, à la baisse.
Comme quand on part sur du Gimenez, PMA, etc... mieux vaut aller jusqu'au bout de l'exo correctement avec des valeurs un peu plus faibles que prévues que taper dans le mur à la moitié de la séance.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 1 mois #146764 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet SST !
Merci des réponses...

Au final , on va continuer à faire comme d'hab!!
surtout comme Rodolphe, ce que je fais depuis longtemps

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 1 mois #146765 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet SST !

Merci des réponses...

Au final , on va continuer à faire comme d'hab!!
surtout comme Rodolphe, ce que je fais depuis longtemps

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #146771 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet SST !
Pensant faire du SST hier aprem, au final j'ai tenu 1h20 à 271wNP (sur du plat en plus !). J'avais largement les 1h30 dans les pattes.
Toutefois n'étant que rarement en respiration active, en rentrant je me suis mis à douter : SST, i3 tout court ?
Vers quoi le cardio doit il tendre au bout d'1h à SST ? quelque part entre les deux seuils ? On respire franchement par la bouche ?
Pour ma part j'aurais été encore capable de converser (si tant est que je fusse accompagné ;-) ). Bref plus j'y pense, plus je me dis que cette zone i3/SST/i4 est glissante et fortement individualisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 1 mois #146775 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet SST !
tu etais clairement en debut de i3, entre SV1 et SST on a dire. Ton cardio à SST doit tendre vers SV2, et la respiration active, sans piquer les jambes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 6 ans 1 mois #146776 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet SST !
270 Watt pour début i3... Il est fort ce papy. :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #146779 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet SST !
270w, y'a rien d'exceptionnel non plus, à mon âge surtout ! 35ans, 2 ans d'entrainement assidu en vélo, passé de coureur de fond (je courrais déjà le semi-marathon en 1h17 sans que les concurrents ne me voient respirer... j'ai toujours eu un SV1 bien haut quand j'étais bien préparé : SV1 = 165BPM, SV2 = 173BPM).
Je sens bien dans les jambes la ligne rouge quand je passe les 300w, je vais donc axer le mois de février sur le travail au seuil lactique, et pour bien faire commencer par me palucher un CP20 sur ma piste cyclable toute plate préférée. Ce sera l'occasion de voir si le 30/15 m'a permis de gagner quelque chose... A priori c'est très variable d'un cycliste à un autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 1 mois #146780 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet SST !
Des chiffres qui font quand même rêver !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #146782 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet SST !
J'ai retrouvé dans Training Peaks une séance que j'avais intitulée (à tort peut être, du coup) séance FTP 2x20'. Elle date de fin septembre.
Dans cette séance j'ai fait sur le plat 2 blocs de 20min à 300w, ma fc atteignant SV2, soit 173bpm à 6min de la fin de la seconde série. Je finis la série à 176bpm. Toutefois musculairement parlant il aurait été compliqué de faire une troisième série (plus de jambes).
J'aurais fait du SST au lieu de FTP, tout comme samedi j'ai fait du i3 au lieu de SST ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena