Recherche Kunena

Mot-clé

Réchauffement climatique du à l'homme ... Foutaise

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 3 mois #109661 par phil
Si ses propos ne sont retranscris que partiellement par le journaliste puis par l'éditeur on arrive a discuter des connaissances d'une personne qui a peut être voulu vulgariser un sujet, on se mets ainsi a douter de ses facultés ainsi que de son savoir.

Je ne dis pas qu'il a raison ou tort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 10 ans 3 mois #109663 par teamdindon

Pour ma part, je ne vois pas à quoi sert ce débat. A la limite, que le CO2 soit responsable ou pas du réchauffement climatique, qu'est-ce que ça change ?
Côté climat, le réchauffement a lieu, et il est extrêmement rapide, il va donc bouleverser l'état de la surface de la Terre et de ses occupants.
Côté énergie, les ressources fossiles s'épuisent et sans changement de modèle on restera dans l'ornière au niveau économie/développement.
Que les 2 soient liés ou pas, il va de toutes façons falloir s'adapter aux nouveaux climats et à la diminution des ressources fossiles.


Là tu pars du principe que le réchauffement climatique est inéluctable, alors que si effectivement il est lié à l'activité humaine, ça veut dire qu'il est possible, en modifiant cette activité (on peut toujours rêver), d'agir sur ce réchauffement. Fin de la parenthèse utopiste.
Pour ce qui est des ressources fossiles, même si elles sont en quantité finie à la base, il est compliqué de connaitre de façon fiable le niveau des réserves. La seule question à se poser serait alors "est-ce qu'on arrivera à tout cramer avant la disparition de l’espèce humaine ?".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 10 ans 3 mois #109664 par teamdindon

Si ses propos ne sont retranscris que partiellement par le journaliste puis par l'éditeur on arrive a discuter des connaissances d'une personne qui a peut être voulu vulgariser un sujet, on se mets ainsi a douter de ses facultés ainsi que de son savoir.

Je ne dis pas qu'il a raison ou tort.


Je pense également que le journaliste/éditeur a sa part de responsabilité dans ce fouillis, mais en l'absence de démenti/correction de la part Werner Munter, je considère qu'il cautionne ce qui est écrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 10 ans 3 mois #109666 par stam

Pour ma part, je ne vois pas à quoi sert ce débat. A la limite, que le CO2 soit responsable ou pas du réchauffement climatique, qu'est-ce que ça change ?
Côté climat, le réchauffement a lieu, et il est extrêmement rapide, il va donc bouleverser l'état de la surface de la Terre et de ses occupants.
Côté énergie, les ressources fossiles s'épuisent et sans changement de modèle on restera dans l'ornière au niveau économie/développement.
Que les 2 soient liés ou pas, il va de toutes façons falloir s'adapter aux nouveaux climats et à la diminution des ressources fossiles.


Là tu pars du principe que le réchauffement climatique est inéluctable, alors que si effectivement il est lié à l'activité humaine, ça veut dire qu'il est possible, en modifiant cette activité (on peut toujours rêver), d'agir sur ce réchauffement. Fin de la parenthèse utopiste.

Tu as raison, j'aurais dû préciser mon scepticisme total quant à la possibilité que l'être humain se prive de profits rapides et faciles. Le côté très positif, c'est que ça amène beaucoup de gens à phosphorer sur des solutions alternatives.
Pour résumer, j'espère qu'on touche bientôt à la fin des réserves. :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #109667 par wwwfabien
Pas tout à fait le même sujet, quoique... ;-)

EDIT : Si vous n'avez pas le temps de tout regarder, essayer de tenir les 10-15 premières minutes, avec la notion d'esclave énergie. Ca rejoint les propos de JFD dans le post suivant.

Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #109668 par jfd_
Il y a une chose dont je suis bien convaincu : l'espèce humaine est l'espèce la plus intelligente que la terre ait porté. Bien qu'aucun d'entre nous ne le verra, ce sera à cause des comportements de l'espèce humaine que celle-ci s'éteindra plus vite que si elle avait été respectueuse de la planète au sens large. Parce que malgré son intelligence, elle ne fonctionne qu'avec une vue à court terme, type de comportement qui explose ces dernière années.

Pour le prix de l'énergie, quand je vois que l'on fait traverser la planète à des haricots parce que cela coûte moins cher que de les cultiver "chez nous", il est vrai que le prix de l'énergie est cadeau actuellement.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 3 mois #109671 par wwwfabien
Bon je vais m'ouvrir un compte épargne CO2 : www.compteepargneco2.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 mois #109672 par Seb-@.

Si ses propos ne sont retranscris que partiellement par le journaliste puis par l'éditeur on arrive a discuter des connaissances d'une personne qui a peut être voulu vulgariser un sujet, on se mets ainsi a douter de ses facultés ainsi que de son savoir.

Je ne dis pas qu'il a raison ou tort.


Alors là, tu touches du doigt un vrai problème !

Il m'est arrivé de ne rien comprendre moi-même à "mes" propos après une entrevue avec un journaliste. Les distorsions durant la retranscription, ça peut vraiment être une source de...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 3 mois #109675 par wwwfabien
Bon c'est pas tout de discuter réchauffement climatique mais je ne vais pas tarder à prendre ma voiture diesel pour rentrer chez moi ! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 mois #109680 par Seb-@.
Tu roules au mazout ? Mais quelle horreur !
Là je ne parle ni CO2, ni particules, ni NOx...
Un essence, c'est plus sympa à conduire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 3 mois #109708 par jfd_
Surtout que lorsque l'on fait le bilan global émission CO2 par une voiture au mazout, l'essence en émet moins...

Pour faire ce calcul, il faut prendre en compte tous les émissions CO2 émises à la fois au roulage par kilomètre parcouru (la seule chose usuellement prise en compte en France) mais aussi et surtout les émissions de CO2 qui ont lieu de la phase de raffinage pour passer du pétrole au produit fini (gazole et essence). Quand on regarde le bilan final de manière factuelle et chiffrée, ben... Mais cela chuuut, faut surtout ne pas le dire. Continuons à taxer les véhicules essence parce qu'elle émettent trop de CO2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 3 mois #109712 par wwwfabien

Tu roules au mazout ? Mais quelle horreur !
Là je ne parle ni CO2, ni particules, ni NOx...
Un essence, c'est plus sympa à conduire !

Comme les taxes françaises sont ce qu'elles sont :( ça me revient moins cher que mon ancienne essence. En plus le moteur est tellement petit que je ne risque rien pour les radars :blush: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 10 ans 3 mois #109733 par Fredhamster

Tu roules au mazout ? Mais quelle horreur !
Là je ne parle ni CO2, ni particules, ni NOx...
Un essence, c'est plus sympa à conduire !


Et on ne parle même pas de la pollution visuelle de ceux qui roulent en Fiat Multipla par exemple ! :D

Blague à part, le problème du gazoil c'est qu'une raffinerie en produit obligatoirement, et à part le stocker ou l'enfouir quelque part, il faut bien qu'il soit brulé pour un usage ou un autre (transport, chauffage, etc...).
Ce qui est stupide c'est qu'en France on exporte du super pour importer du gazoil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 mois #109735 par Seb-@.
L'autre problème du mazout, c'est qu'une majorité d'utilisateurs sont persuadés de faire une économie par rapport à l'essence, alors que ce n'est pas nécessairement le cas.

Entretien plus coûteux et fiabilité moindre (comparer un diesel suralimenté à un essence atmo, ça fait peur), seuil de rentabilité en général délirant et qui en plus est de plus en plus lointain avec le rapprochement du prix au litre entre mazout et sans plomb, coût à l'achat nettement plus élevé.

Et pour les brutos du volant, les moteurs diesel étant généralement plus lourds, ça surcharge le train avant qui mange davantage ses pneus tout en étant moins efficace et agréable à mener.

Euh, je n'ai pas un peu dévié du sujet, là ? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 3 mois #109739 par jfd_
Si tu as dérivé :p

Je continue un poil :
@FredHamster : tu sais coté gâchis, le GPL, ce n'est pas mal. C'est un sous-produit du raffinage que l'on ne sait pas ne pas produire. Mais il n'est pas en odeur de sainteté pour de multiples raisons. Plutôt que de pousser à son usage dans les véhicules comme cela a pu être fait dans le passé, ben, on le brule : C'est du GPL qui brule sur les torchères de raffinerie. Et là, le coté réchauffement climatique pour moins que rien, ce n'est quand même pas mal... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 3 mois #109765 par wwwfabien
J'ai acheté mon diesel en occase, prix de l'essence ou presque. Et je fais 20 000 km/an :blush:
Niveau coût de l'entretien, à 180 000 km j'ai changé, des pneus, des plaquettes, des disques, une courroie de distrib. Ca va ;-)
Pour l'usure des pneus, comme toujours je bouffe les bords d'attaque des pneus avant, mais moins qu'avant avec la Mégane essence. Ben ouai je vais quand même moins vite :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 mois #109776 par Seb-@.
Y a environ 150kg d'écart entre ma bagnole et la version diesel de puissance équivalente (bloc alu très allégé vs bloc en fonte + accessoires des moteurs mazout turbo). Côté pneus je tourne à 15/20.000km devant, 30/40.000km derrière. Je n'ose imaginer le carnage avec 150kg de plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 mois #109777 par Seb-@.

Pour l'usure des pneus, comme toujours je bouffe les bords d'attaque des pneus avant


Tu parles des épaulements externes de la bande de roulement ? Essaye de gonfler un tout petit peu plus, ça fera travailler davantage le milieu de la bande de roulement et rigidifiera un peu les pneus qui se coucheront moins sous la jante. Cependant ce n'est qu'un palliatif...

La prochaine fois essaye des pneus avec un indice de charge supérieur. Ca te permettra de dégonfler très légèrement au contraire, parce que rouler surgonflé n'est pas l'idéal non plus : la bande de roulement tend à "bomber" et quand le pneu chauffe, ça n'arrange rien. Inversement, par temps froid un pneu nettement surgonflé est difficile à monter en température.

Mais si tes trains roulants le permettent, fais une géométrie en augmentant d'un poil le carrossage négatif. Ce sera de loin le mieux à faire si tu tends à massacrer les pneus dans les virages. Les constructeurs sont assez frileux, en général on a peu voire pas de carrossage devant et du carrossage négatif derrière. Le but : rendre le train avant moins incisif et le train arrière plus stable en appui. Pour résumer : rendre la voiture chiante.



Là, je crois que j'ai complètement dérivé du sujet :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1938
  • Remerciements reçus 346
il y a 10 ans 3 mois #109779 par Zeo
Houla ça a l'air compliqué tout ça pour pas user ses pneus... :blink:
Perso j'ai un truc plus simple : la conduite souple. Du coup je fais entre 60000 et 80000km avec un train de pneus! ;-)

Bon après c'est vrai que ma C3 diesel fait pas réver les foules! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 3 mois #109783 par jfd_

.../...
Là, je crois que j'ai complètement dérivé du sujet :blush:

:angry: :angry: :angry:

Tu es condamné à rouler avec un plume à la place de la brique en plomb qui te sert de pied sur l'accélérateur et à devoir faire arriver le prochain train de pneus au kilométrage de zéo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena