- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Impacts Coronavirus
Recherche Kunena
Impacts Coronavirus
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
Absolument. Vaccin mutagène ou vaccin à ARN Messager = risque de modification de l'ADN sont des rumeurs qui prolifèrent actuellement mais qui factuellement sont infondées.
J'ai trouvé un document Suisse assez bien fait sur les vaccins à ARN Messager (en tout cas, bien didactique comme on ne sait pas en faire de ce coté-ci du Léman) qui a l'avantage d'être lisible et compréhensible y compris par des personnes âgées : Document Suisse
Merci pour ce lien très bien fait, pédagogique tout en étant parfaitement juste sur le plan scientifique (les limites de l'état de l'art de la connaissance scientifique sont bien explicitées comme dans un véritable article de recherche).
Je te rejoins. Document qui est apparu clair et posé - très explicite pour le béotien en médecine que je suis
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
D'un point de vue biologique, le passage sur le génome humain d'une séquence "miroir" de l'ARN viral, que ce soit par le vaccin ou par l'infection virale, n'est d'ailleurs pas une mutation (ce n'est pas une modification d'une séquence existante), on est plutôt dans le domaine de la recombinaison. Et ce serait une très bonne nouvelle : cela ferait passer le coronavirus au rang des souvenirs, car avec la séquence du virus au sein de son génome, une cellule serait en position de produire elle-même le matériel viral, si bien qu'une infection externe n'aurait plus beaucoup de chance de perturber le fonctionnement de l'hôte. Mais cela prendra des milliers d'années...La passerelle ARN-->ADN est connue depuis une vingtaine d'année (je vous conseille d'écouter les interview d'Alexandra Henrion-Caude, généticienne, ancienne élève d'Axel Khan, sur ce thème) ; on en est à la première utilisation (à grande échelle) sur l'homme, les conséquences à long terme ne sont pas connues (d'où mon appellation "mutagène", par un pur esprit de provoc' ).
Ces mécanismes de recombinaison entre matériel viral et génome humain/animal sont un des moteurs de l'évolution, une grande partie du génome des êtres vivants est constitué de séquences issues de l'assimilation d'ARN/ADN viral. Alors évidemment ça ne fait pas forcément plaisir, en tant qu'individu protégé par la Déclaration des Droits de l'Homme, de savoir que son génome peut être violé sans préavis par n'importe quel microbe venu, et ça peut chambouler momentanément la physiologie de beaucoup, voire entraîner la mort (à l'instar du mauvais montage d'un dérailleur Campagnolo), mais c'est comme ça...Pour ma part, je ne crois pas que renoncer à des perspectives d'avenir pour essayer (sans trop de succès) de retarder la mort d'un très faible pourcentage soit la base d'un projet de société pérenne. Et la possibilité que je sois dans le contingent de futurs mourants ne me fera pas changer d'avis, ça fait longtemps que j'ai intégré l'absence de garantie d'être toujours vivant demain.
- cycloflamand
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
Si on ne peut plus douter, remettre en cause...
Petite question : quel sera le meilleur vaccin pour une personne ayant déjà été infectée et n'ayant pas produit d'anticorps spécifiques ? (moi en l'occurence) ARN messager ou virus désactivé ?
- stam
- Membre platinium
Dans mon métier (la sélection animale), la première question qu'un journaliste me pose quand j'ai fini de lui expliquer ce que je fais, c'est "vous fabriquez donc des OGM ?" ; de la stimulation de phénomènes naturels (principe de la vaccination), au détournement à visée idéologique (eugéniste, génocidaire...), il y a un pas qui est franchi à la vitesse du son...
Pour ta question sur vaccin vivant atténué ou ARN dans ton cas, je n'en sais rien et je doute qu'une réponse simple soit possible dès maintenant. Là aussi, j'ai entendu beaucoup de choses que feraient les uns ou les autres des vaccins, qui me paraissent à ce stade des extrapolations.
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1805
A la fin de mon TP en distanciel vendredi dernier, au moment où je leur demande s'ils ont toujours des problèmes de logiciels (à installer avec une licence universitaire / étudiante), ils en profitent pour me demander quand les restaurants du CROUS ouvriront à nouveau, et quand les 2 repas à 1€ seront proposés.
Eh ben je ne suis pas sûr que les promesses faites par Macron jeudi 21 janvier sur le campus de Paris-Saclay soient suivies d'effet immédiat dans tous les CROUS. Déjà : qui va payer ? et quand ?
Les étudiants manquent d'argent pour tout un tas de choses : matériel informatique nécessaire pour le distanciel, logiciels, etc.
Tous les efforts pour les jeunes ont étés concentrés sur les entreprises : primes pour l'embauche des apprentis, des jeunes diplomés, financement de contrats de recherche en lien avec une entreprise.
On a besoin d'un peu de fric qui arrive directement dans les caisses des universités pour financer le CROUS, les centres de dépistages covid, le matériel informatique, la création de postes de techniciens et d'enseignants.
Il faut que le
Région Grenobloise, GillesF78
- PEB
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
En tout cas, moi je peux vous dire que mes étudiants souffrent.
Tout à fait
Je ne sais pas si on peut faire une hiérarchisation des victimes collatérales des conséquences de la crise sanitaire, mais la situation est dramatique pour certains étudiants, et pas seulement sur le volet financier. Je pense notamment aux étudiants étrangers qui n'avaient les moyens de se payer qu'un billet A-R pour la France, un en septembre, l'autre en juin. Ils n'ont eu qu'à peine 2 mois de vie sociale avant le 2nd confinement, pas assez pour se constituer des amitiés durables... Depuis certains vivent seuls, reclus dans leur logement, sans aucun contact social, à une période de la vie où c'est essentiel dans la constitution de l'individu. En cours, par visio, ils sont complètement passifs...
Je n'aurai jamais vu en "IRL" mes étudiants de M2 cette année... (et juste à mi-temps, pendant 2 mois mes L3). Le mois dernier, j'ai un pote qui a perdu une étudiante qui n'a pas supporté l'isolement...
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Il est effectivement très bien fait. Pour pinailler, à priori, il n'est quand même pas tout à fait aux exactes limites de la connaissance. En effet, parmi les évaluations faites sur des souris, entre le groupe vacciné et le groupe témoin sans vaccination, il est apparu une différence au niveau de la fertilité (~2% de stérilité dans le groupe sans vaccin et un peu plus de 5% dans le groupe de souris vaccinées). Mais vu le nombre de souris concernées, ce truc est en cours de ré-évaluation sur une population plus importante et ce point ne fait pas partie des mises en garde officielles à l'heure actuelle.
Absolument. Vaccin mutagène ou vaccin à ARN Messager = risque de modification de l'ADN sont des rumeurs qui prolifèrent actuellement mais qui factuellement sont infondées.
J'ai trouvé un document Suisse assez bien fait sur les vaccins à ARN Messager (en tout cas, bien didactique comme on ne sait pas en faire de ce coté-ci du Léman) qui a l'avantage d'être lisible et compréhensible y compris par des personnes âgées : Document Suisse
Merci pour ce lien très bien fait, pédagogique tout en étant parfaitement juste sur le plan scientifique (les limites de l'état de l'art de la connaissance scientifique sont bien explicitées comme dans un véritable article de recherche).
C'est bien pour ce genre de cas qu'il est grave de voir que les statistiques du nombre de suicides n'existe plus en France à l'heure actuelle.../...Je n'aurai jamais vu en "IRL" mes étudiants de M2 cette année... (et juste à mi-temps, pendant 2 mois mes L3). Le mois dernier, j'ai un pote qui a perdu une étudiante qui n'a pas supporté l'isolement...
- lulu
- Membre platinium
- Remerciements reçus 97
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
- gillesF78
- Membre platinium
- laurent.a
- Membre platinium
Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, je ne respecterai pas ces conneries.
On est bien d'accord
- cycloflamand
- Auteur du sujet
- Membre platinium
L'opération "peur sur la ville" des variants commence à prendre, mercredi on sera fixés, mais çà commence à faire chier cette mascarade pour un virus pas si méchant que çà - j'ai déjà connu la grippe bien sévère, celle qui cloue au lit avec 40 de fièvre, le covid à côté on le vit assez bien, mais on traîne plus d'effets secondaire à moyen terme.
- laurent.a
- Membre platinium
mais on traîne plus d'effets secondaire à moyen terme.
Mme Lebad peut temoigner, 3 mois après toujours des soucis de souffle certains jours, RAS au scanner !
- gillesF78
- Membre platinium
Est ce que ça les empêche de dormir ?
Sont ils suivis psychologiquement ?
Ont ils songé à demander une rupture conventionnelle ?
Apparemment, certains en ont vraiment marre de faire du sale boulot et d'être considérés comme des salauds.
"Contestation des policiers : Gérald Darmanin interpellé sur les 180 demandes de rupture conventionnelle en Isère" france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-a...e-isere-1906438.html
- Christoph3
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
C'est ce que doivent penser aussi ceux qui ne mettent pas le masque et ceux qui font des fêtes sauvages.Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, je ne respecterai pas ces conneries.
- cycloflamand
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- gillesF78
- Membre platinium
Par rapport à ceux qui sont allés lacérer des tentes, tu pensent qu'ils se situent où, point de vue psychologiques ?
Mince, je l'avais oubliée celle-là ! A mon avis, ils garderont des séquelles à vie.
C'est ce que doivent penser aussi ceux qui ne mettent pas le masque et ceux qui font des fêtes sauvages.Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, je ne respecterai pas ces conneries.
Moui, c'est pas la peine de tout mélanger quand même !
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
- stam
- Membre platinium
C'est une des réussites de l'état d'urgence sanitaire : il n'y a plus de frontière entre le rationnel et l'arbitraire. Il est possible qu'avec des débats démocratiques, on aurait pu définir ce qui est bien / pas bien de faire socialement ; là, on a juste la distinction entre ce qui est autorisé / interdit.Par rapport à ceux qui sont allés lacérer des tentes, tu pensent qu'ils se situent où, point de vue psychologiques ?
Je vais essayer de fermer les écoutilles pendant quelques semaines, car je crains qu'on ne parte sur une nouvelle saison de la République des Médecins (j'ai d'ailleurs pas perçu à quel moment la saison 1 avait terminé). Avec l'ami JF Delfraissy qui nous présente l'arrivée du variant anglais comme une nouvelle pandémie ; a-t-il seulement pensé qu'avec les dizaines de variants qui émergeront dans les prochaines années, sa parole légitimait un état d'urgence permanent ? Mais non, lui ne fait pas de politique ; il se contente d'agiter les chiffons rouges, et le gouvernement s'engouffre derrière.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
C'est une des réussites de l'état d'urgence sanitaire : il n'y a plus de frontière entre le rationnel et l'arbitraire. Il est possible qu'avec des débats démocratiques, on aurait pu définir ce qui est bien / pas bien de faire socialement ; là, on a juste la distinction entre ce qui est autorisé / interdit.
Mouais, alors ça , ça va dépendre sous quelle modalité tu veux mener ces débats démocratiques.
Si c'est par le biais de nos représentants parlementaires, l'expérience montre qu'on aboutira au même résultat que si on laissait directement le gouvernement/président décider (la faute au quinquennat et à l'inversion des élection présidentielle/législative qui fait qu'on élit uniquement un monarque républicain)
Si c'est en consultant directement la population (référendum, tirage au sort, sondage, ...), tu trouveras davantage de personnes dont le loisir est de s'entasser dans une salle de concert ou un boîte de nuit que de gens qui font de vélo seuls en rase campagne. L'effet de majorité et de comportement égoïste fera que si tu veux supprimer son loisir à l'un, il exigera que tu supprime son loisir à l'autre, sous prétexte de liberté ou d'égalité, au choix (pour la fraternité, c'est déjà plié depuis longtemps)