Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 7 mois #166670 par sandatos
le kérosène n'est pas inflammable à température ambiante donc c'est assez peu dangereux.
Une fuite d'hydrogène comme tu dis ça se disperse super vite (molécule minuscule et très peu visqueuse).
Par contre si ça prend feu c'est moins drôle.

Mais bon, les avionneurs innovent très très peu depuis quelques années, ça serait bien qu'ils nous pondent quelque chose de nouveau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois #166826 par gillesF78
C'est ballot : l'amendement au projet de loi Mobilités pour faire interdire la publicité pour les véhicules polluants
a été rejeté. :side:

www.europe1.fr/politique/pollution-vers-une-inte...ur-thermique-3903828

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166829 par albator83
De toute manière quand on voit de la pub pour des SUV "le meilleur allié pour le cycliste et sa monture" dans des revues... cyclistes ; on se dit qu'on n'est pas sorti du sable :whistle:

le kérosène n'est pas inflammable à température ambiante donc c'est assez peu dangereux.
Une fuite d'hydrogène comme tu dis ça se disperse super vite (molécule minuscule et très peu visqueuse).
Par contre si ça prend feu c'est moins drôle.

Mais bon, les avionneurs innovent très très peu depuis quelques années, ça serait bien qu'ils nous pondent quelque chose de nouveau.


Ils innovent pas mal sur la conception des avions pour réduire les coûts, simplifier la maintenance, la conso des moteurs, etc. mais sans révolutionner le bon vieux turboréacteur qui consomme toujours du kérosène, in fine. Probablement parce que le pétrole reste suffisamment bon marché ; en plus avec la crise actuelle chez les compagnies aériennes, peu de chance d'avoir une révolution dans le parc aérien à moyen terme.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois #166834 par teamdindon

Ils innovent pas mal sur la conception des avions pour réduire les coûts, simplifier la maintenance, la conso des moteurs, etc. mais sans révolutionner le bon vieux turboréacteur qui consomme toujours du kérosène, in fine. Probablement parce que le pétrole reste suffisamment bon marché ; en plus avec la crise actuelle chez les compagnies aériennes, peu de chance d'avoir une révolution dans le parc aérien à moyen terme.


Pour bosser un peu avec des avionneurs, ça reste des grosses entreprises avec l'inertie qui va avec, le tout couplé avec de grosses contraintes réglementaires imposant une lourde certification/qualification à chaque changement.
Du coup, c'est compliqué de faire une énorme rupture technologique, qui plus est lorsqu'elle est financée par des capitaux qui ont vocation à faire du rendement à court terme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois #166836 par gillesF78

Ils innovent pas mal sur la conception des avions pour réduire les coûts, simplifier la maintenance, la conso des moteurs, etc. mais sans révolutionner le bon vieux turboréacteur qui consomme toujours du kérosène, in fine. Probablement parce que le pétrole reste suffisamment bon marché ; en plus avec la crise actuelle chez les compagnies aériennes, peu de chance d'avoir une révolution dans le parc aérien à moyen terme.


Pour bosser un peu avec des avionneurs, ça reste des grosses entreprises avec l'inertie qui va avec, le tout couplé avec de grosses contraintes réglementaires imposant une lourde certification/qualification à chaque changement.
Du coup, c'est compliqué de faire une énorme rupture technologique, qui plus est lorsqu'elle est financée par des capitaux qui ont vocation à faire du rendement à court terme.


A part le planeur, le catapultage, tout ce qui vole est très coûteux par rapport à la masse transportée.
Le nouveau taxi volant d'airbus est certes innovant, mais serait une catastrophe pour l'écologie s'il remplaçait la voiture en ville.
www.capital.fr/entreprises-marches/les-taxis-vol...miers-essais-1337432

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #166837 par albator83

Ils innovent pas mal sur la conception des avions pour réduire les coûts, simplifier la maintenance, la conso des moteurs, etc. mais sans révolutionner le bon vieux turboréacteur qui consomme toujours du kérosène, in fine. Probablement parce que le pétrole reste suffisamment bon marché ; en plus avec la crise actuelle chez les compagnies aériennes, peu de chance d'avoir une révolution dans le parc aérien à moyen terme.


Pour bosser un peu avec des avionneurs, ça reste des grosses entreprises avec l'inertie qui va avec, le tout couplé avec de grosses contraintes réglementaires imposant une lourde certification/qualification à chaque changement.
Du coup, c'est compliqué de faire une énorme rupture technologique, qui plus est lorsqu'elle est financée par des capitaux qui ont vocation à faire du rendement à court terme.


:yaisse: c'est la problématique que j'avais perçue en visionnant des documentaires sur l'A380 et le Boeing 787 : deux visions très différentes du marché futur (très gros porteur contre avion à long rayon d'action plus économique et flexible), et deux paris à très long terme avec des milliards d'investissement à rentabiliser à chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois #166838 par sandatos

C'est ballot : l'amendement au projet de loi Mobilités pour faire interdire la publicité pour les véhicules polluants
a été rejeté. :side:

www.europe1.fr/politique/pollution-vers-une-inte...ur-thermique-3903828


c'est très bien. C'était débile ce projet de loi.
En gros ils auraient viré les pub pour les 4x4 thermiques et les auraient remplacées par des pub pour des 4x4 thermique + électrique qui pèsent 350 kg de plus.

Ah pardon, les 4x4 faut appeler ça des SUV, et le truc de 2 tonnes thermique + électrique faut appeler ça un hybride :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois #166839 par sandatos

A part le planeur, le catapultage, tout ce qui vole est très coûteux par rapport à la masse transportée.
Le nouveau taxi volant d'airbus est certes innovant, mais serait une catastrophe pour l'écologie s'il remplaçait la voiture en ville.
www.capital.fr/entreprises-marches/les-taxis-vol...miers-essais-1337432


y'a aussi la mongolfière et le dirigeable

Bon c'est sûr ça va moins vite que l'avion, mais au moins ça consomme pas grand chose quand ça fait du sur place.

Y'a quelques timides investissements mais c'est quasi-cosmétique.
www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/12/le-ba...es_6022616_3234.html
fr.euronews.com/2020/07/28/cette-entreprise-souh...un-ballon-dirigeable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 6 mois #166841 par stam
Ca c'est une vraie bonne nouvelle : www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-motoriste...le-1-en-2021/1178640
Bon, j'ai un côté "nipponolâtre" (j'ai adoré mes Honda, Mitsubishi et Mazda, je trouve qu'il y a une culture de l'innovation et de la fiabilité inégalée au Japon), donc pas forcément objectif, mais pour moi c'est un signe industriel fort. Alors que quand c'est un constructeur français qui annonce investir dans les motorisations propres, j'ai un vague relent de méfiance face à un potentiel green-washing :petard: ...
Ca ne résout évidemment pas la question de produire de l'hydrogène en quantité sans recours au carbone...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #166843 par albator83
Ah ouais... mine de rien ça ne fait plus que trois motoristes en F1 ^^
Et c'est finalement dans l'air du temps (même si on l'a dit, tendre vers du zéro émissions ne règle pas le problème de l'énergie à fournir en amont).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois #166844 par gillesF78

Aujourd’hui il faut environ 100 grammes de platine pour faire une pile à combustible de voiture, mais nous allons nous placer dans le cas de figure où seuls 30 grammes par pile seraient nécessaire, ce qui représente la possibilité ultime espérée avec ce métal. La production mondiale de platine (dont la moitié est déjà utilisée dans des pots catalytiques, dont il est vrai que la nécessité disparaît avec les piles) permettra alors de fabriquer de l’ordre de 5 millions de voitures par an.

Il faudrait donc 120 ans pour transformer le parc actuel (600 millions de voitures), et 600 ans pour y convertir un parc mondial passé à 3 milliards de véhicules, nombre qui sera atteint si le monde entier connait le même taux de motorisation que la France en l’an 2000.


jancovici.com/transition-energetique/transports/...e-et-de-l-hydrogene/

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois #166845 par gillesF78

A part le planeur, le catapultage, tout ce qui vole est très coûteux par rapport à la masse transportée.
Le nouveau taxi volant d'airbus est certes innovant, mais serait une catastrophe pour l'écologie s'il remplaçait la voiture en ville.
www.capital.fr/entreprises-marches/les-taxis-vol...miers-essais-1337432


y'a aussi la mongolfière et le dirigeable

Bon c'est sûr ça va moins vite que l'avion, mais au moins ça consomme pas grand chose quand ça fait du sur place.

Y'a quelques timides investissements mais c'est quasi-cosmétique.
www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/12/le-ba...es_6022616_3234.html
fr.euronews.com/2020/07/28/cette-entreprise-souh...un-ballon-dirigeable


Oui, j'avais pas pensé à ça.

Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois #166846 par teamdindon
Je ne m'intéresse plus trop aux piles à combustibles, mais il me semblait qu'il commençait à y avoir des alternatives au platine pour les membranes des piles à combustible. A l'époque (2006), le CEA LETI à Grenoble bossait sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166847 par sandatos

Aujourd’hui il faut environ 100 grammes de platine pour faire une pile à combustible de voiture, mais nous allons nous placer dans le cas de figure où seuls 30 grammes par pile seraient nécessaire, ce qui représente la possibilité ultime espérée avec ce métal. La production mondiale de platine (dont la moitié est déjà utilisée dans des pots catalytiques, dont il est vrai que la nécessité disparaît avec les piles) permettra alors de fabriquer de l’ordre de 5 millions de voitures par an.

Il faudrait donc 120 ans pour transformer le parc actuel (600 millions de voitures), et 600 ans pour y convertir un parc mondial passé à 3 milliards de véhicules, nombre qui sera atteint si le monde entier connait le même taux de motorisation que la France en l’an 2000.


jancovici.com/transition-energetique/transports/...e-et-de-l-hydrogene/


oui mais en fait c'est biaisé. C'est la consommation qui entraîne la production.

C'est comme ceux qui disaient y'a 30 ans qu'aujourd'hui il n'y aura plus de pétrole car les gisements seront épuisés. En fait, le temps avançant, la prospection trouve de nouveaux gisements. C'est juste que ça ne sert à rien de prospecter pour dans 25 ans.

Après il y a aussi la question du recyclage. Est-ce que le platine du pot catalytique aujourd'hui est récupéré/recyclé ? Je ne sais pas.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166848 par sandatos


Oui, j'avais pas pensé à ça.

Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104


oui... C'est ce que j'appelle "cosmétique". Les investissements de ces boîtes, c'est quelques millions / dizaine de millions.
Tant que ça ne passe pas de million à milliard, ça restera un marché de niche.

L'hélium est d'ailleurs aussi un élément rare. Même si à terme il pourrait être fabriqué par les centrales à fusion (on peut toujours rêver...)


Bref, pour ma part, je vais m'acheter un vélo à 45 km/h pour mes trajets quotidiens. Le vélotaf, j'aime bien pour les "6 mois d'été", mais moins pour les "6 mois d'hiver" :blush:
Et un vae de 30 kg, c'est toujours beaucoup moins que les 1,6 t de mon break familial.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par sandatos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Christoph3, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois #166850 par gillesF78


Oui, j'avais pas pensé à ça.

Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104


oui... C'est ce que j'appelle "cosmétique". Les investissements de ces boîtes, c'est quelques millions / dizaine de millions.
Tant que ça ne passe pas de million à milliard, ça restera un marché de niche.

L'hélium est d'ailleurs aussi un élément rare. Même si à terme il pourrait être fabriqué par les centrales à fusion (on peut toujours rêver...)


Bref, pour ma part, je vais m'acheter un vélo à 45 km/h pour mes trajets quotidiens. Le vélotaf, j'aime bien pour les "6 mois d'été", mais moins pour les "6 mois d'hiver" :blush:
Et un vae de 30 kg, c'est toujours beaucoup moins que les 1,6 t de mon break familial.


Figure toi que le poids de la bagnole a été un de mes critères de choix : 1038 kg seulement pour la dacia logan MCV 0.9 TCe... :P
www.largus.fr/fiche-technique/Dacia/Logan+Mcv/Ii...+Ans+E6-1430593.html

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166851 par albator83
Logique, moins d'options "superflues" chez Logan... on va à l'essentiel ;-)


Oui, j'avais pas pensé à ça.

Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104


oui... C'est ce que j'appelle "cosmétique". Les investissements de ces boîtes, c'est quelques millions / dizaine de millions.
Tant que ça ne passe pas de million à milliard, ça restera un marché de niche.

L'hélium est d'ailleurs aussi un élément rare. Même si à terme il pourrait être fabriqué par les centrales à fusion (on peut toujours rêver...)


Bref, pour ma part, je vais m'acheter un vélo à 45 km/h pour mes trajets quotidiens. Le vélotaf, j'aime bien pour les "6 mois d'été", mais moins pour les "6 mois d'hiver" :blush:
Et un vae de 30 kg, c'est toujours beaucoup moins que les 1,6 t de mon break familial.


Carrément... à la fois niveau poids transporté "utile" et encombrement de la chaussée :yaisse:
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166853 par Christoph3

Bref, pour ma part, je vais m'acheter un vélo à 45 km/h pour mes trajets quotidiens. Le vélotaf, j'aime bien pour les "6 mois d'été", mais moins pour les "6 mois d'hiver" :blush:

Marrant, pour moi c'est l'inverse : le vélotaf, je préfère l'hiver (tant qu'il ne pleut pas).
Je supporte de moins en moins la chaleur (fait pas bon vieillir).
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois #166856 par sandatos
par chez moi il pleut souvent l'hiver...

Egalement, il fait noir le matin, noir le soir, c'est quand même pas très motivant en vélotaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 3 ans 6 mois #166859 par jfd_

../..Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104

Pour passer régulièrement lors de sorties vélo à proximité de l'implantation industrielle CNIM Air Space à Ayguesvives (oui, Airstar n'existe plus et a été acheté depuis environ 18 mois par le groupe CNIM), je peux te dire que cette ex-usine Zodiac Aérospace ne semble pas vraiment déborder d'activités. Du moins en comparaison par rapport à l'époque Zodiac. Deux ans et demi après cet article, ben pour le moment :wonder: ...

L'hélium est d'ailleurs aussi un élément rare. Même si à terme il pourrait être fabriqué par les centrales à fusion (on peut toujours rêver...)

Oui, là, c'est du rêve total :petard: Et pour encore plusieurs dizaines d'années au minimum. Je pense même être assez optimiste car on parle là d'échelle industrielle (en regard de l'évolution des progrès portant sur la fusion). Donc,...

.../...
Après il y a aussi la question du recyclage. Est-ce que le platine du pot catalytique aujourd'hui est récupéré/recyclé ? Je ne sais pas.

J'avais regardé l'an passé et franchement, c'est assez catastrophique. C'est trop cher actuellement => l'écrasante majorité (>80%) des pots finissait en stockage ou en décharge en 2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena