Recherche Kunena

Mot-clé

Sur quoi roulez vous.....

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 1 mois #178121 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Oui...

Bon, il fournissent fdj, et ont un vrai sav en France, et une usine et un bureau d'études à Dijon.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 1 mois #178122 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
J'imagine que la famille Lapierre doit bien détenir quelques actions du groupe Accell (action qui se porte plutôt bien depuis la crise Covid).

Pour ce qui est de l'activité de Lapierre en France, ça représentait quand même 98 emplois en 2020.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 1 mois #178123 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Cela m'etonnerait fort que les cadres soient fait en France, mais ils ont le merite d'avoir une ligne/conception différente qui change des velos clones des autres marques !

On veut des photos !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 1 mois #178124 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Cela m'etonnerait fort que les cadres soient fait en France, mais ils ont le merite d'avoir une ligne/conception différente qui change des velos clones des autres marques !

On veut des photos !!


Les cadres sont faits à Taïwan il me semble.
Il y a une usine d'assemblage et de peinture à Dijon, tout comme la marque Origine.

Cyclo13 a déjà envoyé un fichier PDF comportant une photo du vélo commandé : regarde sur la page précédente...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 1 mois #178125 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Oui, c'est seulement assemblage, conception, logistique, etc. qui sont faits en France, mais c'est toujours mieux que rien.
Ceux qui fabriquent leur cadres en France, notamment carbone, ont vraiment l'air de s'y casser les dents économiquement (Time, Velcan) s'ils veulent rester compétitifs face à une fabrication asiatique.
Après, c'est aussi à nous de nous poser ces questions au moment d'acheter du matériel (et je ne suis clairement pas le mieux placé pour faire la leçon à ce sujet).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 1 mois #178126 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Oui, c'est seulement assemblage, conception, logistique, etc. qui sont faits en France, mais c'est toujours mieux que rien.
Ceux qui fabriquent leur cadres en France, notamment carbone, ont vraiment l'air de s'y casser les dents économiquement (Time, Velcan) s'ils veulent rester compétitifs face à une fabrication asiatique.
Après, c'est aussi à nous de nous poser ces questions au moment d'acheter du matériel (et je ne suis clairement pas le mieux placé pour faire la leçon à ce sujet).


Sur l'aspect industriel, avec le déploiement robots, les coûts main d'oeuvre, on tendance moins peser sur le différentiel coût de revient !
Reste le respect des normes et les normes en vigueur, qui doivent pas mal impacter !

J'ai bien remarqué qu'industriellement, j'ai pas vu beaucoup de robot en action dans la fabrique de cadre carbone ! Et je trouve que dans ce que j'ai vu (vidéo de fabrication) la main d'oeuvre est très importante actuellement!
Mais le sujet industriel c'est demain, et beaucoup d'analystes ont l'air de penser que industrialisation avec la robotisation pourra redonner un peu d'équilibre coté industriel dans l'avenir vis à vis de la chine ( sans compter que leur coût humain augmentent aussi, ce qui suit une logique ! )

Après certains d'iront que les robot et l'IA c'est moins de nombre d'heure d'humain au travail, certes ! Moi, je pense que c'est un progrès pour l'humanité pour ce genre de travaux pénibles.. et que peut-être que certains discours de projection de nos avenirs (en mode plus et encore plus) , sont peut-être déconnecté de l'avenir réel (et nécessaire ) aussi sur cet aspect ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #178129 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
krystau : pour la fabrication des cadres de vélo en composite, la conception + programmation des robots et leur coûts n'est pas rentable. Même si le pays de fabrication a un cout de main d'oeuvre élevé...

Pour te donner une idée, voici un scenario sur des pièces composites ultra-simples dans l'aéronautique :
Dans notre scénario, nous utilisons deux robots coopérants du type KUKA Quantec KR210 R3100 sur une ligne de production de 8 m de long pour saisir, transférer et déposer en coopération les pièces découpées. Le gabarit pour placer les pièces découpées est en demi-coque en forme d'un diamètre d'env. 4 m et une longueur d'env. 2 m, tandis que les 108 pièces découpées mesurent env. 1,2 m de 1,8 m et env. 1,2 m sur 0,8 m et sont fournis dans un système de stockage à base de tiroirs. La cellule robotisée avec système de stockage, robots sur axe linéaire et gabarit est illustré à la Fig. 2. Deux robots saisissent les pièces découpées, les alignent sur le gabarit et les déposent dans la position CAO souhaitée. Les deux robots sont équipés de neuf zones hautes des préhenseurs à vide à débit volumique adapté aux nappes composites perméables et capables de coller les matériaux afin de les empêcher de glisser plus tard. Le robot 1 (à gauche) est également équipé d'un système de vision par ordinateur pour la détection des pièces coupées (voir Fig 3.)


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 1 mois #178132 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Gilles,

Merci pour ton retour sur l'aspect productique dans la fabrication de pointe d'aujourd'hui ! :-)

Je vais préciser ma pensée!
Je ne parlais pas d'aujourd'hui et surtout en robotique ! Et pour être franc ce n'était pas le sujet le plus développé pendant mes cours de prod qui datent dit il a bien longtemps ! (Et j'étais plus du coté de la conception)!
Donc mon propos est la vision de l'industrie de production de demain, celle à reconstruire en Europe ! Et mon propos était général ( dans le sens tous type de produit) ! C'est évident que certain sont plus adaptés production via la robotique !
Quand je vois les reportages des usines auto tesla, c'est déjà un autre monde des industries auto que j'ai côtoyé à une époque !

Mais je ne vais pas le défiler (à 100%) , et répondre aussi (un peu ) pour la construction de cadre carbone vélo de l'avenir ( juste des projections) !
J'ai plus à l'esprit ce que fait Time, tricoter des tubes !
Je vois plus des nouveaux outils construction de ce type pour tricoter des tissus avec des forme bien plus complexe et aussi plus dans démarche proche des technologies impression 3D (au sens le plus large de cette nouvelle technologie ) !

Je suis encore moins qualifié en IA, mais de ce que je lis ( et que j'ai cru comprendre) c'est aussi un bon moyen pour trouver d'autres manières de faire, c'est pourquoi je l'associe à la productique dans ma pensée en projection sur l'avenir !

Après pour la problème de préhension, de dextérité des humains (diificile à challenger encore dans bien des domaines), c'est aussi des questions de moyen ! Et sur les productions de masse, c'est probablement plus rentable de développer ces nouveaux outils !

Vu de ma cours ( donc loin de la prod aujourd'hui), la robotique et tout les nouveaux moyens de production semblent avancer à très grande vitesse !
Et si on rate le coche en Europe on sera (une projection) à la "ramasse" économiquement !

Et ne pas oublier des nouveaux moyens de production cela impacte aussi sur la conception !! ( et vis versa d'ailleurs) ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 1 semaine #178612 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Après plusieurs échanges par mail avec le service commercial de chez ORIGINE, plusieurs modifications sur mon VTT commandé afin de rester sur un délai raisonnable fixé à la mi-mai.
Oui on oublie le délai de 7/8 semaines noté sur le site :pafmur: Mais c’est un peu le même tarif pour tout le monde en ce moment.
Changement sur la tige de selle et la potence pour des modèles équivalents.
Changement également pour les roues. Le modèle que j’avais choisi, de leur fabrication Primahl, n’était pas dispo avant fin juin. Suis repassé sur des Red Zone. Équivalente en poids. De toute façon, je compte investir d’ici quelques mois dans une paire de roue carbone.
Niveau transmission, je suis repassé sur du XT au lieu du SLX.
A plus qu’a attendre mi-mai.


Le délai de livraison étant à fin mai, ça laisse le temps de cogiter :lunettes: .
Du coup, je viens de passer sur les roues carbone Prymahl C25 pro.
Il va être temps qu'il arrive car en quelques semaines d'attente, j'ai fait grimper la facture :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #178654 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Chose promise, chose due ... Après l'avoir testé dans différentes conditions, du court intense à plus long hier en sortie "club", je vous présente mon nouveau Wilier Filante SLR, le modèle aéro de la marque.
Montage en Ultegra DI2 12v (52/36 et 11/34) pour "économiser" un peu sur le groupe, et mettre ainsi de meilleures roues, Fulcrum Speed 40 DB CMPTZN, chaussées de Pirelli P ZERO Race en 26 (mais pas tubeless... pas encore franchi le pas).
Selle identique à mon autre vélo, San Marco Aspide Racing Narrow, et toujours les pédales Assioma Duo.
Le tout pesé à 7,5kg en taille L prêt à rouler.

Je sais que le combo transmission élec et freins à disques n'est pas le choix premier de nombreux d'entre vous, mais personnellement je souhaitais le passage aux disques, et avoir un vélo aéro car même si j'habite en région montagneuse, je monte au train vu mon gabarit, et je n'ai pas "besoin" d'un vélo ultralight (il y a bien plus à perdre sur le bonhomme:lol: ).

Au niveau des premières sensations : comme dans la plupart des descriptions et avis que j'avais pu prendre avant de faire ce choix, même s'il est d'une rigidité à laquelle je ne m'étais jamais confronté avant lorsque je décide de lui rentrer dedans, il est incroyablement accessible et confortable. Hier par exemple, passage par tous les stades : allure balade par moment (après que mon compagnon de sortie ait cassé un rayon et donc que nous devions refaire un bout du chemin avant qu'il soit récupéré), rouler fort à plat, deux trois petites bosses >10% de 2km, un mur >20% de 200m en fin de montée au Salève ... En fin de sortie allure au train à 34-36 de moyenne pour rentrer sans forcer. Mais après qu'un gars m'ait collé à la roue pendant 4 bornes sans esquisser le moindre effort pour passer, j'ai tombé deux dents et suis monté à 41-42 pendant 2 kil pour le dégager. Ce vélo est fait pour ça aussi, c'est indéniable.
En bref, un vélo à tout faire, plus polyvalent qu'il ne parait, bien que les plus grimpeurs choisiront forcément dans la gamme le 0 SLR qui est encore plus léger et réactif. Mais vu mon profil, je ne regrette pas, j'ai fait le bon choix.


PS : je sais, j'ai omis de remettre le grand plateau pour la photo :icon_tongue


Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par IceMole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 1 semaine #178657 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Dommage, t'avais mis les manivelles bien à plat ^^
Belle bête sinon :yaisse: 7.5 kg dans cette configuration avec disques c'est pas mal du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 1 semaine #178663 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
7.5kg avec les pédales en ultegra disque ? Oui, ça reste un poids très correct pour un vélo aéro. Belle machine, pas sur qu'elle soit confortable pour un gars léger par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 2 ans 1 semaine #178670 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Je ne saurai dire quant au confort pour un gars léger en effet, car je suis tout l'inverse oscillant entre 85 et 90kg. Mais pour nous autres les lourds, il me semble plutôt bien adapté.
J'avais hésité aussi sur la taille, penchant pour un XL, mais mon vélociste m'a conseillé le L et il avait parfaitement raison, en jouant sur la longueur du cintre/potence intégré.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 6 jours - il y a 2 ans 6 jours #178677 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Joli vélo ! Dommage que la chaine soit croisée sur la photo (petit plateau - petit pignon) :lol:

J'ai sauté au plafond quand j'ai lu "DI2 12V pour faire des économies" :petard:

Quelques questions :
7,5 kg avec les pédales ? C'est très léger pour ce genre de vélo.
quels sont les modèles de cintre, potence ? (sont ils en carbone ?)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 6 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 2 ans 6 jours #178678 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Mea culpa pour la présentation sur le petit plateau, même si j'ai fait amende honorable en fin de post.

Je comprends que cela te fasse rire... :P *
Il se trouve que ce cadre n'accepte que disques et groupes électroniques, et que donc en le choisissant, je l'acceptais en connaissance de cause. Par conséquent, voulant rester Shim, "l'économie" se situe donc entre les deux groupes dispos en 12V, autre critère important de mon choix. Par rapport à la concurrence, le coût est plus élevé (encore que cela dépende de la marque), mais chez le japonnais, c'est 1300 € de moins selon les meilleures offres.

Pour répondre à tes questions :
- Oui il s'agit bien du poids avec pédales. La version Wilier est pesée à 7,4kg sans pédales. De mon côté, en "optimisant" selle (identique à mon autre vélo pour autant) et roues, je gagne 200gr, auquel je rajoute les 300gr de la paire de pédales Assioma. Mon vélociste a également monté un autre Filante en taille 54 à 6,8kg sans pédales avec Dura Ace DI2 et roues Princeton Peak 4550.
- Cintre/potence sont un monobloc dénommé Filante Bar dans leur montage classique, pesé à 365gr. Il y a 6 combinaisons possibles de série pour ce guidon, mais Wilier indique sur son site que davantage d'options sont possibles. Ainsi techniquement il est possible de monter également 0-Bar (le combo cintre/potence du 0 SLR), J-Bar (le combo cintre/potence du Jena plutôt gravel), Stemma et Stemma SL qui sont là des potences et cintres plus classiques. Mais du fait du système d'intégration de Wilier, il ne parait pas possible d'en choisir d'autres.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 2 ans 5 jours #178692 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
bonsoir
l'essai de mon futur vélo
apparemment il devrait me convenir
www.matosvelo.fr/index.php?post%2F3906%2Fessai-d...Y9rumq4zLtkHNXP36z30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 5 jours #178693 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Sur un simple plan esthétique, il est en tout cas beaucoup plus réussit à mon goût que son prédécesseur - j'étais pas fan de la courbe à la jonction... c'est très subjectif je le reconnais

Les roues sont pour moi une inconnue. Ils sous-traitent ? moyeux ?

Pour le reste, pas grand chose à dire :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 2 ans 5 jours #178694 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
bonsoir
la qualité première c'est son confort et une bonne aptitude a grimpe j'en est besoin
les roues lapierre connais pas sur le mien c'est des dura ace en 36 tubeless
j’espère aussi bonne que mes bora ,
au niveau de la potence et cintre c'est un combo monobloc j'ai un peu appréhension
j'ai vraiment saute le pas disque +tubelless:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 4 jours #178695 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
D'après l'article, un gain aérodynamique de 1% permet de gagner 7 w à 40 km/h.
J'en conclus que le velo consomme 700 w à cette vitesse :tss:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 4 jours #178698 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Pour avoir passé six mois sur un cintre monobloc (Canyon) après 25 ans de cintre alu/potence alu classique :
+ confort identique voire supérieur (filtrage du carbone vs alu) si la forme du cintre convient
+ rigidité nettement supérieure, davantage de précision dans les trajectoires
- peu de possibilités de réglages (pas possible de changer la potence, ou incliner le cintre comme on le souhaite) donc faut bien calculer son coup... y compris sur la hauteur du pivot de fourche (pas possible de retourner la potence)
- support de compteur déporté souvent spécifique (donc un peu plus cher)
+ intégration "propre" des câbles/gaines (à condition d'avoir un cintre optimisé pour la transmission montée : sur mon Aerocockpit c'était un peu la misère en DA mécanique, le cintre étant prévu pour Di2).

Sur l'Origine je suis revenu à un ensemble potence/cintre standard, à la fois plus léger et flexible niveau montage.

Chouette vélo sinon, comme dit pasqu01 on aime (ou pas) la jonction des haubans... ça a le mérite d'être original par rapport aux autres marques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.436 secondes
Propulsé par Kunena