Recherche Kunena

Mot-clé

Sur quoi roulez vous.....

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 4 mois #176465 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Pareil, on n'a qu'une vie et si tu trouves le confort du GTR suffisant pour toi, pars là-dessus.
Pour la taille des pneus c'est difficile de te conseiller pour un pur routeux comme moi :-P mais dans mes vieux souvenirs les modèles les plus efficaces dans la boue n'étaient pas forcément les plus larges, au contraire : le célèbre Medusa en 1.8 arrière / 2.1 avant revenait particulièrement souvent dans les montages boue "extrêmes".

D'ici quelques semaines nous serons donc deux ou trois Originers à fréquenter VO2 ;-)

PS : y'a un groupe "Fan Origine Cycles" assez actif sur Facebook, tu pourrais y poser ta question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176469 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
J'ai à nouveau un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition, donc pour fêter ça, j'ai mis à jour mon vélo de CLM avec un nouveau cadre :



- cadre et fourche Argon 18 E112
- cintre Argon 18 + extensions Ritchey + reposes-coudes Aerocoach
- selle ISM Adamo (vous permettez, monsieur ?)
- roue avant avec jante 60 mm asiatique, moyeu Novatec et rayon PIllar
- roue arrière Ron Aeron
- groupe avec un mix multimarques de commandes Microshift, dérailleur arrière Microshift, dérailleur avant Ultegra 6800 , pédalier Ultegra 6700, manivelles gauche 4iiii Ultegra 6800, étriers Sram Rival, levier de frein Tektro
- pédales Speedplay
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 4 mois #176472 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Ce matin, c'était visite chez Origine à Somain.
J'en ai pris pleins les yeux, que de vélos et de cadres aux couleurs variées :woohoo:
Très bon accueil et interlocuteur compétent. J'avais RDV à 9h avec une heure d'entretien individuel, ensuite essai et visite des installations.
Au programme, essai de 2 modèles: Théorème GT et GTR
Les 2 cadres étaient équipés de manières différentes.
Très typé course pour le GTR: Jantes Prymahl Polaris C25 Pro 29, fourche Rock Shox Sid SL Ultimate, tige de selle et cintre droit carbone
Plus polyvalente pour le GT avec jante alu Mavic, fourche Fox Performance 34 et tige de selle télèscopique
Pour les 2, transmission Shimano SLX
Ces configurations jouent à mon avis dans le ressenti que je décris ci-dessous. Idéalement, il aurait fallu essayer les 2 cadres avec les mêmes composants mais ils avaient pas ;-)
Démarré mon 1er essai avec le GTR.
A signaler le site d'Origine se situe dans une zone industriel et ils n'ont pas de zone de test. Mais avec quelques explications de mon interlocuteur, j'ai rapidement pu trouver quelques sentiers (boueux à cette époque) sans trop m'éloigner.
Le GTR est clairement une bête de course. Dès les 1er coup de pédales, tu sens que ça part vite. Il est vraiment fait pour faire des courses XC. Ce qui est très surprenant pour ma petite expérience, c'est de constater qu'il reste malgré tout confortable. On n'est pas trop secoué pour un semi-rigide. Bien entendu, cette impression reste à affiner, mon essai n'a duré qu'une vingtaine de minutes mais je m'attendais vraiment à être plus secoué. reste à voir sur une sortie de 2 ou 3h.
Quand j'ai démarré mon essai avec le GT, la différence a été immédiate dans les relances. Plus lourd et moins réactif, on a l'impression d'être un peu plus scotché. Par contre le cadre filtre également très bien les vibrations du terrain et la maniabilité est très bonne.
De l'avis de mon interlocuteur, la différence est essentiellement dû au cadre mais j'avoue rester septique sur ce point. Elle était tellement flagrante, que j'ai du mal à penser que le montage ne joue pas un rôle plus ou moins important.
Sur ces 2 essais, j'ai dû mal encore à me positionner sur le cadre. Qu'aurait valu le GT avec des roues Prymahl? Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre le GT et le GTR (il y en a une) mais à montage égal, aurait-elle été significative pour moi? :wonder:
Sinon niveau qualité des cadres, rien à redire. Aucune différence visuelle en le GTR et le GT. Très beau matériel et la peinture alors là, c'est impressionnant. C'est clairement un gros point fort chez eux, surtout que tu peux choisir dans la base de couleur du configurateur mais également choisir tes propres couleurs. Ils ont pu sans problème, me montrer les couleurs qui m'intéressent parmi les vélos en cours de réalisation.
Un point faible ou du moins à connaitre: ces cadres ne permettent pas de monter des tailles de pneus supérieur à 2.25. Les 2 vélos d'essai étaient équipés de ces tailles et il ne reste pas beaucoup de place. En condition terrain boueux, ça peut être problématique.
Me reste plus maintenant qu'a entériner le choix du cadre: GTR si choix de la passion, GT pour la raison? :petard: et à valider le montage.
Au niveau délai, il faut compter entre 6 et 12 semaines actuellement sur ces modèles de VTT. A préciser que le délai définitif est connu 48h après le passage de la commande. Il est alors possible de le réduire, si on le trouve trop long en modifiant certains composants selon les stocks actuels.
Objectif: passer commande d'ici la fin de l'année ;-)


Merci pour ce retour précis et détaillé ! Bon : GTR hein :lol:

Le montage joue énormément, les roues en particulier. Si les Mavic sont du même niveau qu'il y a quelques années, il y a de quoi consommer pas mal de "nerf" au vélo. Les Prymal, je ne sais pas ce qu'elles valent, mais leur approche en termes de conception est autrement plus en phase avec ce que tu sembles chercher (la nervosité).

Oui, la peinture sur mesure, y compris dans des teintes spéciales, c'est un élément qui me séduit. Si la qualité de la réalisation est de haut vol, bon point supplémentaire !

La prochaine fois que je monte chez RAR, je sens que je vais faire un crochet par Somain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176474 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

GTR !


Merci Gilles pour cette analyse très complète :lol:

Merci à tous pour vos retours.
Oui je vais partir pour le GTR. J'avoue que sa nervosité m'a vraiment séduit.
Comme je vais devoir faire des choix budgétaire, je pense mettre le budget sur la fourche et les roues.
Au niveau transmissions et périphériques, je ferai avec ce qu'il restera. je peux très bien améliorer l'ensemble ultérieurement.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Rodolphe59_13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 ans 4 mois #176475 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Teamdindon : je n'y connais pas grand chose, mais ton vélo de clm me paraît très bien. Le microshift a t'il des roulements de galets en céramique ?
As tu mis des chambres à air en latex ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 4 mois #176476 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Oui : le châssis et les roues d'abord. Du SLX, ça fonctionne très bien, hein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176478 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

../...Si les Mavic sont du même niveau qu'il y a quelques années, il y a de quoi consommer pas mal de "nerf" au vélo. .../...

Il me semble qu'ils ont quand même enfin abandonné les rayons alu :whistle: En même temps l'un des deux directeurs actuels fut compétiteur. Il n'est pas qu'un gestionnaire de bureau, cost-killer derrière son écran.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par jfd_. Raison: totografe :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 4 mois #176479 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Teamdindon : je n'y connais pas grand chose, mais ton vélo de clm me paraît très bien. Le microshift a t'il des roulements de galets en céramique ?
As tu mis des chambres à air en latex ?


Non, d'origine, ce sont des galets plastique qui tournent sur une bague antifriction. Je les ai remplacé par des KCNC en alu et roulements acier qui traînaient dans mon stock. Ils ont pas mal d'heures de vol (utilisés auparavant à VTT) donc les roulements tournent très librement mais sont flingués en terme de guidage. Il faudra que je regarder pour remplacer les roulements.
J'ai une chambre latex à l'arrière et une butyl Panaracer R'air (ultra fine et rendement proche du latex) à l'avant. Le tout monté dans 2 pneus Continental Grand Prix TT. Autant dire que la résistance à la crevaison n'est pas un critère de choix. A noter que la roue avant est compatible tubeless.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 4 mois #176480 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
De toute manière en cas de crevaison sur CLM... la course est foutue.
Les R'Air sont vraiment sympa niveau rendement (et moins tatillonnes que les latex à la mise en place), juste un peu fragiles au niveau de la valve au bout de quelques saisons (c'est leur point faible je trouve).
Sympa le montage en Microshift : simple et efficace... dans les années qui viennent j'ai l'impression que le seul moyen de rouler à mécanique à patins sera de taper dans des groupes asiatiques genre Microshift ou Sensah.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 ans 4 mois #176483 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Je pense que shimano et sram vont continuer les versions mécaniques actuelles.

Shimano fait toujours les roues libres à visser en 6v, 7v, ainsi que les cassettes à partir de 7v. Pareil pour les transmissions : tu peux toujours acheter du triple plateau en shimano claris et sora.
Il n'y a qu'à partir de 10v qu'il faut utiliser des derailleurs de vtt pour avoir du triple plateaux.

Paradoxalement, avec les pénuries actuelles de composants, il est plus facile de trouver des chaînes et dérailleur en 10v, 9v... qu'en 11 ou 12v...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 4 mois #176500 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Je pense que shimano et sram vont continuer les versions mécaniques actuelles.

Shimano fait toujours les roues libres à visser en 6v, 7v, ainsi que les cassettes à partir de 7v. Pareil pour les transmissions : tu peux toujours acheter du triple plateau en shimano claris et sora.
Il n'y a qu'à partir de 10v qu'il faut utiliser des derailleurs de vtt pour avoir du triple plateaux.

Paradoxalement, avec les pénuries actuelles de composants, il est plus facile de trouver des chaînes et dérailleur en 10v, 9v... qu'en 11 ou 12v...


Le tiagra 4700 existe toujours en triple mécanique (pas possible en FAD hydro...). cf bike.shimano.com/fr-FR/product/component/tiagra-4700.html .

Si tu veux du triple avec des freins hydro, il faut traverser l'Atlantique et allé chez Gevenalle (www.gevenalle.com/product/trp-hylex-gear-upgrade/)...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 4 mois #176504 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Je pense que shimano et sram vont continuer les versions mécaniques actuelles.

Shimano fait toujours les roues libres à visser en 6v, 7v, ainsi que les cassettes à partir de 7v. Pareil pour les transmissions : tu peux toujours acheter du triple plateau en shimano claris et sora.
Il n'y a qu'à partir de 10v qu'il faut utiliser des derailleurs de vtt pour avoir du triple plateaux.

Paradoxalement, avec les pénuries actuelles de composants, il est plus facile de trouver des chaînes et dérailleur en 10v, 9v... qu'en 11 ou 12v...


Aujourd'hui je ne vois que le 105 (et inférieurs) qui reste en méca/patins au catalogue Shimano... jusqu'à quand ?
Chez Sram je vois encore du Force 22 ? mais en 12v c'est Rival, Force, Red en AXS/disques... je ne suis pas spécialement optimiste à moyen terme.
A la limite parmi les fabricants "historiques" je crois davantage à Campagnolo, en espérant qu'ils ne se fassent pas manger par les deux autres.

Bref, pour le moment je prends grand soin de mon Sram Red 10v et Shimano DA 9000 :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 ans 4 mois #176509 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Chez sram, le rival 22 et red 22 sont toujours là, en cables et hydraulique.
Il y a toujours du sram apex en 2x10v à cables et 11v hydraulique.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 4 mois #176516 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Sympa le montage en Microshift : simple et efficace... dans les années qui viennent j'ai l'impression que le seul moyen de rouler à mécanique à patins sera de taper dans des groupes asiatiques genre Microshift ou Sensah.


Ne t'emballe pas trop non plus : les pièces Microshift (groupe Centos 10v) que j'ai ne sont pas la panacée en terme de fonctionnement, même si le changement de vitesse s'est nettement amélioré après avoir remplacé les galets de dérailleur d'origine. Reste que les shifters CLM manquent un peu de précision et que les ressorts du dérailleur sont assez mollassons. Je mettrais ça au niveau d'un Shimano Tiagra, vois même un peu en-dessous. Bon, l'avantage en CLM, c'est que les changements de vitesses sont normalement largement anticipés, donc ce n'est pas un handicap.

J'aimerais bien le passer en dérailleurs électriques pour me donner un peu de marge au niveau du réglage du prolongateur (le règlement officiellement en vigueur est très défavorable pour les shifters mécaniques), mais ça fait un billet un peu trop important à mon goût pour un vélo numéro 4 ou 5. On peut diminuer la facture en se contentant d'un monoplateau, qui conviendrait pour la totalité des courses, mais ça me parait plus limité pour les entraînements avec ce vélo (même si je n'ai jamais essayé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 4 mois #176517 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Chez sram, le rival 22 et red 22 sont toujours là, en cables et hydraulique.
Il y a toujours du sram apex en 2x10v à cables et 11v hydraulique.


Tu sais si les composants sont encore fabriqués ou si les revendeurs vivent encore sur le stock existant, qui sera amené à disparaître.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 ans 4 mois #176518 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Sram continue à les produire. En fait, beaucoup de composants sont identiques entre apex; rival; force; red.

Pour les leviers mécaniques à cables :
Red : 11v palette vitesses carbone et levier frein en carbone
Force : 11v palette vitesses aluminium et levier frein en carbone
Rival : 11v palette vitesses aluminium et levier frein en aluminium
Apex : 10v palette vitesses aluminium et levier frein en aluminium

Il me semble que les étriers Rival et Apex ont le même moule...

etc

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176537 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Pour ceux qui veulent du 12 v mécanique, c'est possible avec ce kit d'adaptation pour sram et un dérailleur arriere sram eagle xx1 x01 ou gx:
cyclingtips.com/2020/10/ratio-technology-sram-1x12-speed-upgrade-kit/

Il y a juste quelques limitations, qui pourraient sauter avec un peu d'ingéniosité


To use this kit you will need:
SRAM 11-speed shifters from the Red™, Force™, Rival™ or Apex™ groups or the 10-speed S-700 shifters.
An Eagle™ derailleur from the XX1™, X01™ or GX™ groups. The kit is NOT COMPATIBLE with SX™ and NX™ derailleurs as the cable fins on these derailleurs are riveted in place.
A SRAM Eagle™ 12 speed cassette. We can’t confirm that aftermarket cassettes will perform properly with your drivetrain.
A 12 speed chain for SRAM Eagle™ drivetrains.
A 1×12 speed compatible chainring


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 2 ans 4 mois #176564 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Je me posais la question de mettre un dérailleur 11v (105 R7000 par exemple) sur mon Lapierre CX alu, un mono plateau Race Face 38 ou 40 dents, et une K7 11v 11-32 que j'ai en stock, sans changer les levier 105 10v que j'ai actuellement. C'est la course du dérailleur entre butée basse et haute qui fait le nombre de vitesses, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 4 mois #176566 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Ca ne devrait pas marcher correctement, la combinaison tirage de câble de la manette 10V / déplacement du dérailleur 11 V ne correspondra pas à la distance entre deux pignons. Explications ici : blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/sc...train-compatibility/ .

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176570 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Ce n'est pas aussi simple que ce que tu as comme infos sur lien que tu donnes. En fait, cela dépend de la date de fabrication chez Shimano. Donc, sur ton lien, la valeur donnée correspond à des fabrications d'avant 2015. A partir de 2015, le tirage des manettes 10v est passé de 2,3mm à 2,8mm.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena