- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Sur quoi roulez vous.....
Recherche Kunena
Sur quoi roulez vous.....
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Je dois admettre que teamdindon a raison : changer de roues carbones aux alus chaque week-end (+ patins donc, même sans réglage ça prend bien 5min) est un peu pénible à la longue... et même entre deux paires de roues alus, il arrive que la piste de freinage ne tombe pas exactement au même endroit, donc faut se retaper l'alignement des patins
En fait, ce n'est pas même pas la question du temps passé qui me gène, mais le fait que lorsque tu n'es ni pro ni coureur de haut niveau, c'est toi qui fait la manip' sur un organe de sécurité à 22h avant une course, avec potentiellement un risque de se retrouver avec un câble mal serré ou un patin qui va venir déchirer ton pneu au pire moment.
S'il y a un avantage aux disques, c'est que tu ne changes plus de roues du tout ; à condition de vouloir cramer ses pneumatiques haut de gamme et hors de prix à l'entraînement (faire 15000 bornes par an en GP5000TL, c'est agréable mais ça revient vite cher en changeant de pneu arrière tous les 3000 km).
Bref, pas de solution miracle... sur le VTT le disque touche une fois sur deux lorsque je démonte/remonte la roue (vieux modèle sans axe traversant, certes).
Pour le coup, l'axe traversant est vraiment une solution miracle, avec un moyeu qui se retrouve toujours au même endroit à chaque démontage/remontage.
Reste ensuite à passer un peu de temps (mais ça on ne le fait qu'une fois) sur les paires de roues pour caler finement et de façon identique le disque et la cassette par rapport aux surfaces fonctionnelles qui font l'interface moyeu/cadre.
Pas faux... dans mon cas je fais en sorte que le réglage alu et carbone coincide sans toucher aux cartouches, sans donner le moindre coup de clé au câble (le petit levier ou la molette suffisent amplement).
Et sans attendre le soir à 22h, bien entendu
Après reste le cas de la crevaison dans le sas départ à 15min du coup de sifflet, où faut retourner à la voiture, changer de roue + patins dans l'urgence... mais là c'est imprévisible.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Gilles c'est la peinture de ton Time qui est fragile ? par rapport à leur niveau standard en finition/fabrication ça me surprend.
Oui, c'est la peinture du cadre. C'est une peinture mat sans vernis, avec une épaisseur ridicule pour chasser 3 grammes.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Vu l'écart de poids annoncé/réel sur le mien, j'ose espérer que la peinture tiendra la route.
Fourchette annoncée de 695-740g => mon M fait 840g en réalité (nu, sans roulements ni jdd) ; je n'achetais pas forcément un "poids", mais en pourcentage ça commence à faire... je me demande comment ils pèsent leurs kits (sans peinture ni pattes de dérailleur ?).
En tout cas niveau géométrie c'est tip top : rail de selle bien centré sur la tds sans recul, potence de 120mm sans entretoises... je ne me suis pas trop gourré dans mes calculs et suis encore mieux posé sur le Canyon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Aucune marque au niveau de la chaine, enfin quelques légères rayures qui se voient à peine.
Par contre c'est une peinture brillante et vernie.
En tout cas vélo confortable même sur routes très granuleuses, je l'avais particulièrement ressenti et apprécié sur les 1ères sorties, et suffisamment rigide pour mes watts. Le genre de vélo qui ne te casse pas en deux même si t'as plus rien dans les jambes après 4 ou 5h de route.
Le RS est certainement plus rigide mais reste taillé pour ceux qui veulent faire des heures de route en montagne.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Je pensais que tu aurais opté à minima pour une tige de selle carbone, voire même un cintre. C'est donc le modèle de cadre le plus léger et "performance" que tu as choisi pour arriver à 7kg ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Et remonté de vieux périphériques Ritchey WCS alu que j'ai depuis des lustres... pas les plus légers, mais un bon rapport qualité/prix/poids/solidité + un cintre qui me va parfaitement niveau ergonomie (je dois rouler avec ce modèle depuis 6 ans mini sur tous mes vélos).
Origine ne proposait pas du sur-mesure à un moment donné ? pour ton histoire de stack/reach pas compatible avec leurs géométries standards...
Pour le moment je ne fais pas trop de sorties longues (beaucoup de montées chrono le week-end), je serai vite fixé au mois d'octobre ce que ça dit sur du long :-)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
.
Origine ne proposait pas du sur-mesure à un moment donné ? pour ton histoire de stack/reach pas compatible avec leurs géométries standards...
Non, que des géométries prédéfinies, et pas adaptées à ma morphologie . Et comme Canyon vendait toujours son Aeroad 2019 patins en groupe 105 à 2800e (avec des roues carbones lourdes et mal notées), je me suis orienté vers du générique avec pignon sur rue en France (Yadigo). J'ai pu choisir un combo cintre-potence carbone et une peinture (que j'espère) sympa (effet cristalliseur vert émeraude, un poil tunning ) ; les roues alu de base livrées avec resserviront sur le Bulls ou le Canyon (voire le cyclo-cross).
Donc ce vélo remplace ton Ultimate accidenté ? (sans vouloir rouvrir de vieilles plaies...)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
J'ai toujours le SLX avec ses bases fissurées et son pivot de fourche abimé en décoration dans mon bureau ^^ (vu que le cintre aéro est comme neuf, faudra que je le mette sur TrocVelo un de ces jours)... entre 1er confinement et accident il aura vu la lumière du jour seulement 6 mois, mais c'est ainsi (ça ne reste que du matériel, tant que le physique revient, tout va bien).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
J'avais trouvé dommage qu'Origine ne propose pas une seconde géométrie de cadre plus allongé et "coursier" (en plus l'usine n'est pas loin de la maison).
Tu parles des anciens modèles ou des nouveaux ? Car ils ont changé la géométrie depuis deux ans.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Si ils te répondent que c'est réparable, ça vaudrait le coup de mettre une annonce sur troc-vélo qui indique le coût de la réparation et d'envoyer des photos de détail.
Ca ferait un bon vélo pour quelqu'un qui est bricoleur, quand même...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
(vu que le cintre aéro est comme neuf, faudra que je le mette sur TrocVelo un de ces jours)...
C'est quelle taille ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Rodolphe, avec des photos de détail, tu pourrais faire estimer la réparation de ton cadre Canyon Ultimate chez "raptor composites" par exemple.
Tu connais raptor composites ? c'est recommandable ?
Juste histoire de savoir si mon C40 est sauvable, enfin, à quel prix...
N.B. Sinon, je suis preneur de recommandation en matière de réparateur
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
J'avais trouvé dommage qu'Origine ne propose pas une seconde géométrie de cadre plus allongé et "coursier" (en plus l'usine n'est pas loin de la maison).
Tu parles des anciens modèles ou des nouveaux ? Car ils ont changé la géométrie depuis deux ans.
Mes recherches datant du printemps, il devait alors s'agir de la nouvelle géométrie (plutôt axée endurance à priori).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Rodolphe, avec des photos de détail, tu pourrais faire estimer la réparation de ton cadre Canyon Ultimate chez "raptor composites" par exemple.
Tu connais raptor composites ? c'est recommandable ?
Juste histoire de savoir si mon C40 est sauvable, enfin, à quel prix...
N.B. Sinon, je suis preneur de recommandation en matière de réparateur
Oui, HotPyrennees a sauvé son trek avec raptor composites. Ils sont très compétents, et très bien équipés.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
www.artmeca.net/reparations-techniques/reparation-cadre-carbone
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
C'est pas l'urgence cette année (j'ai qqes autres actus sur le grill), mais j'irai vers eux le moment venu
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Pasqup01 : au prochain weekend vo2, après avoir frotté ta fourche colnago contre le disque de laurent.a, tu pourras la faire réparer chez raptor composites
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.